La Tribune des Arcanes
Battlelore v2

05/05/2016
 

REVUE - TERREURS DES BRUMES


Terreurs des Brumes est un pack d'armée pour le jeu de plateau Battlelore édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

Convoquez vos Sbires !

Au fin fond des Terres des Brumes, les serviteurs de Waiqar L’Immortel entonnent leurs sombres rituels, grossissant son armée de morts-vivants lors de chaque lune noire. Les brumes s’étendent au rythme de la multiplication des non-morts, et les mortels en proie aux groupes de chasse des Terreurs des Brumes sont toujours plus nombreux. Aujourd’hui, le maître fait appel à ses serviteurs pour frapper un grand coup ! La guerre est là, et les morts-vivants deviennent plus forts à chaque fois qu’un mortel est massacré…

Voici la revue de cette extension par la Tribune des Arcanes.

LE MATERIEL DE JEU
Le contenu du pack d'armée des Hérauts de Briseffroi est le suivant :
  • 37 Figurines en Plastique, 
  • 1 Feuillet de Règles, 
  • 16 Cartes Déploiement, 
  • 20 Cartes Arcane, 
  • 5 Carte Référence d’Unité, 
  • 2 Cartes Armée
  • 6 Cartes Scénario
  • 3 Tuiles Terrain, 
  • 1 Marqueur Bannière de Faction,
  • 2 Pions Point de Victoire
  • 8 Pions Dégât
  • 3 Marqueurs Esprit
  • 3 Marqueurs Panique


Toujours aucune surprise concernant les pions et nouveaux hexagones qui sont de la qualité habituellement fournie par Fantasy Flight Games : ils sont en carton épais et joliment illustrés. Cependant comme pour le pack d'armée des Hérauts de Briseffroi, on regrette le manque de lisibilité relatif des hexagones de terrain.



Le pack d'armée fournit bien entendu toutes les cartes nécessaires pour jouer une armée de Morts-Vivants : un paquet de cartes Arcane différent de celui du pack des Hérauts de Briseffroi, des cartes Référence d'Unité, des cartes Déploiement, des cartes Armée et des cartes Scénario. Toutes sont aux couleurs de la nouvelle faction et sont richement illustrées.
Comme pour l'autre pack de Morts-Vivants, ces cartes sont disponibles en français et en espagnol.



Terreurs des Brumes propose 37 figurines permettant de constituer une armée autonome de Morts-Vivants. Elles font écho aux packs d'armée des Seigneurs Daqan et des Uthuk Y'llan avec 9 figurines de Ranimés, 12 Horreurs d'Os, 9 Nécromanciens, 6 Barghests et 1 Banshee.
Les figurines sont du même plastique violet du pack des Hérauts de Briseffroi.
La gravure est correcte même si on détecte ici ou là quelques traces de moulure mais les figurines sont détaillées.
On notera l'originalité des Barghests dont chaque socle représente deux créatures (une unité complète donne donc vraiment l'impression d'une meute en action) ou encore de la Banshee enchaînée à deux Ranimés qui tentent de la guider vers l'ennemi.





LES REGLES
Le pack d'armée est accompagné d'un petit livret de quatre pages qui explique comment en utiliser le matériel  et qui détaille les nouvelles règles.

La mise en page est de bonne qualité et l'ensemble est très clair mais il s'agit encore une fois d'un livret à ajouter à la liste déjà longue de ceux venant enrichir les règles de base... Espérons que Fantasy Flight Games se décide enfin à publier un "living rule book" pour Battlelore.

Le livret décrit toutes les règles nécessaires pour jouer les Morts-Vivants de Waiqar l'Immortel sur le thème des Terreurs des Brumes : constitution du paquet Arcane, description des nouveaux terrains et des nouveaux marqueurs et autres précisions de règles.

On regrettera encore et toujours que le livret ne présente aucun élément concernant l'histoire de Waiqar l'Immortel, de ses Morts-Vivants ou encore de ces fameuses Terreurs des Brumes. Les joueurs de 
Battlelore sont encore une fois condamnés à se renseigner par eux-mêmes. Pour en savoir plus, la Tribune des Arcanes vous présente cependant une courte description de cette nouvelle faction dans sa section Univers.

LES TROUPES
Les Terreurs des Brumes constituent une armée autonome pour 
Battlelore mais ses unités peuvent également être mélangées à celles des Hérauts de Briseffroi pour former des forces encore plus variées.

Les Ranimés (coût 4)  sont les troupes de base des Morts-Vivants et sont également disponibles dans le pack des Hérauts de Briseffroi. Avec un déplacement de 2 hexagones, 1 seule attaque et 3 Santé, on pourrait faire l'erreur de les sous-estimer. Car cette infanterie squelette peut régénérer 1 Santé pour chaque résultat . Mieux encore, chaque figurine présente dans l'unité apporte un bonus de plus 1 attaque chacune, ainsi une unité intacte de Ranimés dispose en fait de 4 attaques !

Les Horreurs d'Os (coût 3)  sont une nouvelle unité de base des Morts-Vivants (trait Sbire). Malgré leur lenteur (1 hexagone de mouvement qui peut cependant être doublé par la dépense d'un pion Arcane), elles disposent de 3 attaques et de 3 Santé et surtout  elles ne battent jamais en retraite et ne sont jamais considérées comme affaiblies. Cela en fait d'excellentes troupes pour tenir une position.

Les Nécromanciens (coût 5) forment une unité d'élite particulièrement efficace. Avec un mouvement de 2 hexagones, une attaque de tir (portée 1 à 3) de 3 attaques et 3 Santé, ils sont déjà très utiles.  Mais c'est leur règle spéciale Influence déclenchée sur un résultat
qui les rendra indispensables à tous les joueurs Morts-Vivants : elle permet en effet d'activer une unité Sbire à 2 hexagones ou moins ! On n'en attendait pas moins d'une unité de Nécromanciens.
Cerise sur le gâteau, sur un résultat , non seulement le joueur Mort-Vivant gagne un pion Arcane mais en plus il oblige son adversaire à se défausser de l'un des siens (notez que la carte Référence d'Unité présente une petite erreur corrigée dans le PDF téléchargeable ici)

Les Barghests (coût 6) sont une nouvelle unité de cavalerie.

Ces hyènes zombies sont de parfaites unités de harcèlement avec 3 hexagones de mouvement (4 hexagones si l'unité débute son mouvement loin de toute unité alliée), 3 attaques et 3 Santé. Mais c'est surtout leur règle Hurlement, déclenchée par un résultat , qui en fait une unité redoutable : l'unité ciblée par l'attaque des Barghests sera paniquée et tout résultat devra immédiatement être transformé en perte.

Enfin la Banshee (coût 8) est la créature légendaire du pack. N'attendez pas d'elle des statistiques hors norme (pour une créature légendaire bien entendu) avec son mouvement limité à 2 hexagones, ses 4 attaques et ses 5 Santé. Ce sont ses règles spéciales qui la rendent intéressante : toutes les unités alliées sur une case adjacente sont considérées comme soutenues, si elle a été blessée tout résultat 
rapporte 2 Arcane au joueur Mort-Vivant et surtout sur un résultat  toutes les unités ennemies adjacentes doivent battre en retraite d'un hexagone. La Banshee est idéale pour tenir une position ou pour déloger l'adversaire d'une position.

Les deux cartes d'armée de 50 points disponibles dans le pack permettent de jouer les Terreurs des Brumes et les Disciples de Korhus. Comme pour tous les autres packs d'armée, on regrettera l'absence de tout historique expliquant en quoi ces deux armées sont particulières.



L'ARCANE
Le pack d'armée des Hérauts de Briseffroi propose également un deck complet de Cartes Arcane. Ce deck peut être enrichi avec d'autres cartes Arcane de la faction des Morts-Vivants ou des unités mercenaires recrutées dans l'armée. Mais en l'état il est parfaitement adapté à l'armée du pack.
Les cartes proposées viennent en effet renforcer les principales caractéristiques de l'armée (drain d'arcane, panique des troupes ennemies, activations supplémentaires à proximité des Nécromanciens, etc).

GAMEPLAY GENERAL
Le pack d'armée porte bien son nom car l'arme principale qui est proposée au joueur est bel et bien la terreur.
Fort d'une capacité arcanique renforcée par ses différentes unités (Nécromanciens et Banshee), le joueur Mort-Vivant aura la possibilité de semer la panique parmi les troupes ennemies (utilisation des Bargheits et de certaines cartes Arcane) tout en progressant relativement rapidement sur le champ de bataille grâce aux activations supplémentaires permises par les cartes Arcane ou les Nécromanciens.
La Banshee et les Horreurs d'Os permettront également au joueur de tenir ses positions et ses objectifs sans crainte des assauts ennemis.

LE CIMETIERE
Le pack d'armée fournit deux hexagones de
Cimetière, un terrain déjà présent dans le pack d'armée des Hérauts de Briseffroi.

Le Cimetière peut faire partie de la composition de l'armée ou être directement déployé via une carte Scénario. Lorsqu'une unité de Sbires (Ranimés ou Horreurs d'Os) est éliminée, le joueur Mort-Vivant peut dépenser un Arcane pour redéployer immédiatement l'unité avec sa Santé maximale sur l'hexagone de Cimetière. L'hexagone est ensuite retiré du jeu.

LES CARTES SCENARIO
Enfin plusieurs cartes scénario sont proposées avec le pack d'armée. Elles permettent de mettre en valeur les nouvelles unités et le Cimetière. Elles ont les mêmes qualités et défauts que celles de la boite de base : elles permettent de donner des objectifs et des règles spéciales aux batailles mais elles manquent singulièrement de personnalité. On aurait aimé que l'éditeur fournisse également des scénarios pré-construits.




EN CONCLUSION
Les Terreurs des Brumes sont un excellent pack d'armée pour les Morts-Vivants à 
Battlelore. On conçoit cependant ce pack plus comme un complément des Hérauts des Briseffroi que comme une armée indépendante (à l'image des packs d'armée des Gardiens d'Hernfar et de la Horde de Scorn pour les Seigneurs Daqan et les Uthuk Y'llan) en lui apportant une plus grande diversité en unités et en cartes Arcane. Cela reste de toute façon un achat indispensable pour tout joueur Mort-Vivant !

   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Les figurines réussies dans l'ensemble
+ De la variété pour compléter Hérauts de Briseffroi
- Un poil moins enthousiasmant que Hérauts de Briseffroi