La Tribune des Arcanes

 

REVUE DE BATTLELORE V2

Battlelore : CommandBattlelore : Command est l'adaptation de la 2ème édition de Battelore au format numérique. Il s'agit d'une application disponible aussi bien sur iOS et Androïd que sur PC.

Command valiant warriors and vicious demons in BattleLore: Command, based on the board game BattleLore Second Edition. Lead the noble Daqan army as they fearlessly defend their homeland from the invading hordes of the Uthuk Y’llan– demon-blooded barbarians spreading chaos and destruction wherever they go. Or, lead the Uthuk Y’llan and channel their fury into military supremacy.


Notez que le jeu n'est disponible qu'en anglais.

Ecran d'accueil

DE LA TECHNIQUE
Même si l'application n'est pas aussi impressionnante que d'autres jeux du même genre sur PC, il faut bien avouer que l'ensemble est plutôt réussi.

Graphiquement le monde de Terrinoth est agréable à contempler, d'autant plus que le jeu propose des environnements variés (sans impact sur le jeu en lui-même). Les différentes unités sont bien modélisées bien qu'elles manquent souvent un peu de rondeur.

Les animations sont quant à elles plutôt sommaires mais elles sont largement suffisantes pour mettre dans l'ambiance : les menus sont animés, les troupes trottinent sur le champ de bataille, se frappent et s'envoient des volées de flèches pour notre plus grand bonheur.

Le tout est servi par une musique appropriée et des effet sonores relativement réussis. On notera juste quelques effets un peu stressants comme par exemple le grognement de l'infanterie répondant à un ordre.
Un petit mot sur l'ergonomie générale qui est plutôt bonne. On est bien guidé par l'interface qui permet de visualiser rapidement les actions possibles (où déplacer une unité, quelles cibles peuvent être attaquées, liste des cartes d'arcane, etc.). Quelques actions sont cependant parfois peu intuitives (au début on a tendance à activer des cartes d'arcane au lieu de refermer leur descriptif), certains textes apparaissent trop rapidement à l'écran (les cartes d'arcane lancées par l'ennemi) et chaque action faite est définitive (impossible de revenir en arrière si l'on s'est trompé de déplacement par exemple).

Techniquement ce Battlelore : Command est loin d'être un chef d'oeuvre mais il fait bien son travail.



DES MODES DE JEU DISPONIBLES
Avant de se concentrer sur l'adaptation du jeu de plateau au format numérique, penchons-nous un peu sur les différents modes disponibles.

Bien entendu le jeu propose un mode Solo où le joueur peut mener une campagne du côté des forces des Seigneurs Daqan puis rejouer les scénarios de la campagne à la tête de n'importe lequel des deux camps. La campagne met en scène les terres d'un Seigneur Daqan envahies par les Uthuk Y'llan. C'est très (trop) classique mais cela a le mérite de mettre dans l'ambiance.
Au fur et à mesure des batailles, le joueur a accès a de plus en plus d'unités différentes qui lui permettent de varier les armées qu'il déploie en fonction de ses objectifs.
Car chaque bataille de la campagne est scénarisée : on protège un convoi de denrées contre des brigands, on tente de fouiller un campement Uthuk, on cherche à protéger les bâtiments d'un village ou encore à allumer des feux d'alarme. C'est très varié et le plus souvent intéressant.
A certains moments de la campagne, le joueur doit également faire un choix dans la stratégie globale : va-t-il tenter de protéger les réfugiés de telle cité ou partir à la recherche de son seigneur capturé par l'ennemi ?
On regrettera juste que cette campagne soit un peu courte et qu'elle manque de vrais rebondissements.



Une fois la campagne terminée, le joueur pourra refaire les scénarios qu'il a joué lors de la campagne (et seulement ceux-là, il faudra explorer tous les choix possibles de la campagne pour tout débloquer). Il pourra cependant y incarner les Seigneurs Daqan ou les Uthuk Y'llan.

Il est également possible de jouer des escarmouches contre l'ordinateur ou contre un autre joueur (Hot Seat ou Pass and Play, LAN ou en Ligne). Ces escarmouches s'appuient soit sur certains des scénarios de la campagne soit sur un mode Deathmatch où les joueurs ont 10 tours pour infliger le plus de pertes à l'adversaire. Ces batailles sont jouées sur des champs de bataille fixés à l'avance, il n'est pas possible de créer son propre champ de bataille ou de le générer aléatoirement.

Il faut noter que l'IA du jeu n'est pas franchement redoutable. Elle manque clairement d'agressivité et a tendance à se disperser un peu.



DE L'ADAPTATION DU JEU DE PLATEAU
Si Battelore : Command est annoncé comme une adaptation fidèle du jeu de plateau, force est de constater que ce n'est pas tout à fait vrai.
La plupart des mécanismes du jeu de plateau sont en effet repris dans l'application mais les différences ont un impact non négligeable.

Parmi les plus grosses différences, on notera la gestion des cartes de commandement. Là où dans le jeu de plateau les joueurs tirent leurs cartes de commandement d'un deck commun, dans l'application chaque joueur possède un pool de cartes bien défini qu'il ne peut utiliser qu'une fois avant de devoir sacrifier un tour (en n'activant qu'une seule unité ou en n'en activant deux sans possibilité de les faire combattre) pour toutes les réactiver. En plus de ce pool de cartes, les joueurs peuvent également avoir recours à des cartes spéciales utilisables une fois par partie et permettant d'activer certaines unités avec un bonus de combat ou de mouvement.
Cette façon de gérer les cartes de commandement est plutôt intéressante et aurait mérité une règle alternative officielle pour le jeu de plateau.



L'autre grosse différence avec le jeu de plateau se situe au niveau des cartes d'arcane. Ces cartes sont différentes de celles du jeu de plateau et semblent également beaucoup moins nombreuses. De fait les mêmes cartes reviennent souvent et permettent aux joueurs de construire sa stratégie en fonction de ses capacités magiques. Là encore cela diffère grandement du jeu de plateau où la magie est plus opportuniste.

D'autres différences, plus mineures, sont également à noter : par exemple certaines unités n'ont pas exactement les mêmes statistiques que dans le jeu de plateau ou encore les résultats spéciaux des dés sont automatiquement déclenchés alors que dans le jeu de plateau les joueurs ont le choix de le faire ou non.

Au final les changements apportés dans Battlelore : Command sont assez importants pour que l'application passe pour une variante du jeu de plateau. Il n'est pas possible d'écrire aujourd'hui que jouer à Battlelore : Command c'est jouer à Battlelore au format numérique.

C'est là la grande faiblesse de l'application. Elle n'est ni une adaptation la plus fidèle possible du jeu de plateau ni véritablement un jeu vidéo sur le thème du jeu de plateau (ie explorant toutes les possibilités d'un jeu vidéo).



CONCLUSION
Battlelore : Command est une adaptation intéressante du jeu de plateau de Fantasy Flight Games. Elle apporte des changements bien pensés qui pourraient donner lieu à quelques règles alternatives pour varier les plaisirs dans le jeu de plateau ainsi que de très nombreuses idées de scénario (on s'étonne d'ailleurs de ne pas avoir vu de livret de campagne dans la boite de base Battlelore alors que manifestement tout était prêt pour l'application).
Mais les différences entre l'application et le jeu de plateau sont trop importantes pour pouvoir dire que Battelore : Command peut être un vrai substitut au jeu de plateau. Ceux qui espéraient par exemple prolonger fidèlement l'expérience du jeu de plateau à distance en seront déçus.


   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + La campagne et ses scénarios
+ Techniquement efficace
+ Le jeu solo
+ La possibilité de jouer en ligne
- Les grosses différences avec le jeu de plateau