La Tribune des Arcanes

 

REVUE DE BATTLELORE V2

Battlelore v2Battlelore Seconde Edition est un jeu de plateau pour 2 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

Un ennemi longtemps oublié ressurgit et Terrinoth plonge dans la guerre ! Les Uthuk Y’llan marqués par le démon sont de retour, leurs armées frappent sans prévenir dans le coeur des Terres Sombres de Ru. Les forces des Seigneurs Daqan, qui se reposaient sur les lauriers de leur gloire passée après une longue paix, ne sont pas prêtes. Les héroïques soldats de la Citadelle tiendront-ils assez longtemps pour rassembler leurs défenses ? Ou Terrinoth sera-t-elle de nouveau ravagée par son plus grand ennemi ?

Voici la revue de la boite de base par la Tribune des Arcanes.

LE MATERIEL DE JEU
Fantasy Fligth Games est réputé pour la qualité et la richesse du matériel fourni dans ses boites de jeu. La Seconde Edition de Battlelore ne fait pas exception : 90 figurines 25mm, cartes de jeu diverses et variées, pions et hexagones sont au programme.



Cette revue commence par les figurines du jeu. Elles représentent les différentes unités de deux factions différentes : les Seigneurs Daqan et les démoniaques Uthuk Y'llan.
Chacune de ces deux factions bénéficie de figurines en plastique à l'échelle 25mm. La gravure est très réussie et les poses dynamiques. Les figurines Daqan sont en plastique bleu tandis que celles Uthuk Y'llan sont en rouge ce qui permet de les différencier au premier coup d'oeil et rend le champ de bataille très lisible.
On notera avec une petite pointe de déception que la composition des deux armées est symétriques, chacune d'entre elle dispose en effet d'une créature légendaire, d'une troupe d'élite, d'une unité de cavalerie et de deux unités d'infanterie (fantassins et archers). On verra cependant plus tard que les règles spéciales et caractéristiques des différentes unités apportent une personnalité propre à chaque camp.
Certaines figurines doivent être montées (créature légendaire et troupe d'élite) : le montage est cependant très simple (il suffit de clipser les différents éléments) et ne nécessite en théorie pas de colle (cependant certains éléments ne tiennent pas toujours très bien).


Echantillon d'unités Uthuk Y'llan


Le Démon et les troupes d'élite sont en pièces détachées...


Echantillon d'unités des Seigneurs Daqan


Le Roc et les troupes d'élite doivent être montés...

Pour faire évoluer ces figurines au combat, Fantasy Flight Games fournit tout ce qui est nécessaire pour créer le champ de bataille, en l'occurence un plateau de jeu et des hexagones de terrain. Les fans de la première édition seront en terrain connu : en effet si le plateau et les hexagones sont beaucoup plus gros (logique vu le passage du 20mm de la première édition au 25mm de la seconde), leur design est rigoureusement identique.



Le système de jeu Battlelore utilise de nombreuses cartes différentes : cartes de commandement, cartes d'arcane, cartes de scénario, cartes de déploiement et autres cartes de rappel des statistiques. L'ensemble est d'excellente qualité et bénéficie d'un joli design parfaitement adapté au thème.


Cartes d'Arcane


Cartes de Commandement

Les pions de jeu sont également présents en grand nombre dans la boite : points de dégâts, points de victoire, points d'arcane, marqueurs de poison ou d'état "sonné", etc. Faits d'un carton épais, ces pions de la même qualité que le reste du matériel de jeu.

Enfin on trouve quatre dés spéciaux à utiliser pendant les combats. On regrettera leur petit nombre même s'il n'empêche pas de jouer dans de bonnes conditions. Ces dés sont d'excellente qualité, les icônes spéciaux étant très lisibles et gravés.




LES REGLES
Les règles de la Seconde Edition de Battlelore sont présentées dans deux livrets différents.
Le premier décrit l'ensemble des règles (des règles de base aux règles plus avancées permettant de jouer la magie ou de créer des scénarios aléatoirement) tandis que le second les approfondit en explicitant certains cas particuliers ou en détaillant certains points.
Il faut bien avouer qu'un tel découpage est étonnant : il permet certes une découverte rapide et simple de l'ensemble du système de jeu à la seule lecture du premier livret mais il rend très complexe la recherche d'un point de règle particulier (dont on ne sait  jamais dans quel livret il est mentionné).

Le système de jeu est quant à lui très proche de la première édition tout en lui apportant de nombreuses innovations.
Avant de faire une liste des principales différences entre les deux systèmes de jeu, voici un aperçu rapide d'un tour de jeu Battlelore (seconde édition).

Lorsque c'est son tour, un joueur effectue les actions suivantes :
  • Il joue une carte de commandement qui lui permet d'activer des unités de son armée selon des critères bien précis (nombre d'unités à activer, emplacement de ces unités sur le champ de bataille - centre, flancs droit ou gauche, etc.)
  • Il désigne toutes les unités qu'il souhaite activer
  • Il fait se déplacer toutes les unités activées
  • Il fait combattre toutes les unités activées
  • Il termine son tour en piochant une nouvelle carte de commandement et en récoltant pions d'arcane (magie) et pions de victoire.
Les dés spéciaux permettent de résoudre les combats de manière très simple, les différents résultats obtenus permettant de gérer les pertes au corps à corps ou  au tir, la génération de pions de magie, l'activation de capacités spéciales ou encore la gestion de la retraite.
Les Cartes d'Arcane permettent de faire intervenir la magie à tout moment pendant la bataille, les joueurs devant dépenser les pions d'arcane gagnés au fur et à mesure de l'avancement de la partie.
De nombreuses règles permettent de gérer l'effet des décors, les règles spéciales des différentes unités, les ripostes et poursuites.
Le tout reste cependant très simple et intuitif.


Contrairement à la première édition, cette nouvelle version de Battlelore ne fournit aucun scénario prédéfini ou campagne. A la place elle propose un système de génération semi-aléatoire de scénario sous la forme de cartes de scénario. Chaque joueur peut en effet choisir une carte de sa faction parmi trois tirées au sort : chaque carte décrit la moitié du champ de bataille face au joueur (emplacement des décors et zones de déploiement) ainsi que les éventuelles règles spéciales. Ce système assure à la boite de base une rejouabilité très importante même sans l'achat d'extensions vendues par l'éditeur.

Chaque joueur peut également construire sa propre armée à l'image d'un jeu avec figurines classique. Ainsi les unités jouées ont un coût de déploiement et une armée ne doit pas dépasser 50 points. Des exemples d'armées à 50 points sont disponibles dans la boite pour guider les novices.

Un système de déploiement caché est également disponible sous la forme de cartes que les joueurs peuvent placer dans leur zone de déploiement et révéler au moment de placer les figurines.

Bien entendu l'utilisation des systèmes de génération des scénarios et de déploiement caché rallonge un peu le temps de mise en place du jeu mais leur intérêt ludique est indéniable et vaut bien ce petit sacrifice.

Cartes de Scénario

Il est intéressant de noter que même si la composition des deux factions de la boite est symétrique, les statistiques et règles spéciales permettent de bien différencier les solides et défensifs Seigneurs Daqan des agressifs et fragiles Uthuk Y'llan.

La plus grosse déception concernant les règles est l'absence totale de référence à l'univers de Terrinoth. A l'exception d'un texte d'introduction particulièrement générique (la missive d'un seigneur Daqan indiquant l'arrivée des hordes Uthuk), rien n'est révélé aux joueurs sur les enjeux des combats opposant les deux factions. Cela est renforcé par la présence du système de génération des scénarios qui ne laisse aucune place à la description du moindre contexte de bataille.
Cette absence de contexte peut frustrer certains joueurs car au final on peut avoir l'impression d'assister à un combat entre l'armée rouge et l'armée bleue sans aucun enjeu...

LES DIFFERENCES ENTRE LA V1 ET LA V2
Il n'est pas question ici de faire une liste complète des différences entre les deux versions de Battlelore mais voici les principales évolutions de la seconde édition :
  • Possibilité de sacrifier une carte de commandement pour activer une unité n'importe où sur le champ de bataille
  • Meilleure répartition des cartes de commandement
  • Système d'Arcanes simplifié
  • Une unité peut toujours attaquer (quel que soit son mouvement) et riposter
  • Une unité bat en retraite dans la direction opposée à son attaquant et non vers son bord de déploiement
  • Une unité est considérée comme soutenue si elle doit battre en retraite sur un hexagone occupé par une unité alliée. Une unité soutenue ignore les résultats "Retraite"
  • Abandon du système des couleurs pour des caractéristiques d'unité plus classiques et plus faciles à enrichir
  • Prise en compte de la faiblesse d'une unité réduite à une figurine
  • Conditions de victoire basées sur la capture d'objectif et non la destruction d'unités

Caractéristiques d'une unité de Gardes de la Citadelle
Mouvement : 2 hexagones
Dés d'Attaque : 3
Points de Vie (nombre de figurines) : 3

EN CONCLUSION
Cette Seconde Edition de Battlelore est une évolution très positive du jeu.
Que cela soit au niveau du matériel (de très grande qualité) ou des règles (une évolution intelligente du système de la v1), ce nouveau Battlelore a su garder tous les atouts de son aîné. Le jeu est beau, amusant, simple (mais pas simpliste) et rapide.
On lui reprochera cependant son manque d'âme car l'univers de Terrinoth est à peine évoqué et l'on peine à trouver des enjeux aux batailles jouées.


   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + L'amélioration du système de jeu de la v1
+ Simple, rapide et amusant
+ Les figurines
- Manque d'âme