La Tribune des Arcanes
 

REVUE DES GARDIENS D'HERNFAR

Les Gardiens d'Hernfar est une extension du jeu de plateau Battlelore éditée par Fantasy Flight Games et distribuée en France par Edge.

La forteresse de l’Île Hernfar garde le gué de la Rivière Lothan et la frontière nord de Terrinoth. Par le passé, Hernfar fut le théâtre de nombreuses batailles sanglantes contre les Uthuk Y’llan et la garnison était tenue par des guerriers d’élite venus de tout Terrinoth. Les Gardiens d’Hernfar n’ont plus vu de bataille depuis des générations, mais leur temps est de nouveau venu !

Voici la revue de cette extension par la Tribune des Arcanes.

LE MATERIEL DE JEU
Le contenu de l'extension des Gardiens d'Hernfar est le suivant :
  • 34 Figurines en Plastique, 
  • 1 Feuillet de Règles, 
  • 2 Cartes Armée, 
  • 16 Cartes Déploiement, 
  • 5 Cartes Scénario, 
  • 20 Cartes Arcane, 
  • 4 Cartes Référence d’Unité, 
  • 1 Marqueur Bannière de Faction, 
  • 3 Marqueurs Bouclier, 
  • 2 Pions Dégât, 
  • 4 Tuiles Terrain, 
  • 2 Pions Point de Victoire.


Les pions et nouveaux hexagones sont de la qualité habituellement fournie par Fantasy Flight Games : ils sont en carton épais et joliment illustrés.
On peut cependant reprocher aux nouveaux hexagones de terrain (barricades et aiguilles de cristal) d'être un peu austères.



Les différentes cartes (scénario, arcanes, référence d'unité) sont d'une qualité identique à celles déjà disponibles dans la boite de base.

Les 34 nouvelle figurines en plastique représentent 9 Gardes de la Citadelle, 9 Mages de Bataille de Greyhaven, 9 Lanciers de la Citadelle, 6 Cuiraciers et 1 Golem de Siège. D'un plastique bleu identique à celles des Seigneurs Daqan de la boite de base, ces figurines bénéficient d'une bonne gravure malgré quelques traces de moulure. On regrettera cependant que la quasi-totalité des lances soient tordues...






Golem de Siège

Les figurines peuvent heureusement être facilement redressées en les soumettant à un "chaud-froid" (en les plongeant quelques instants dans de l'eau frémissante et immédiatement après dans de l'eau glacée).


Ce Lancier de la Citadelle a retrouvé une lance droite grâce au traitement "chaud-froid"


LES REGLES
L'extension est accompagnée d'un petit livret de quatre pages qui explique comment en utiliser le matériel  et qui détaille les nouvelles règles.

La mise en page est de bonne qualité et l'ensemble est très clair.

Cependant il ajoute un n-ième livret de règles au jeu et rend d'autant plus inutile la notion de "Livret de Référence" de la boite de base. C'est d'autant plus regrettable que Fantasy Flight Games n'a pas mis à jour avec ces nouveautés le "Livret de Référence" au format PDF téléchargeable sur son site (ceci afin d'en fait un potentiel "living rulebook"). Le débat ne s'applique d'ailleurs pas à la traduction française car le distributeur Edge n'a tout simplement pas mis en ligne l'équivalent de ce fichier en VF...

Malgré cette relative déception, l'extension des Gardiens d'Hernfar se révèle être particulièrement réussie car elle apporte énormément de variété aux forces des Seigneurs Daqan. Et cet enrichissement se fait à tous les niveaux du jeu  grâce à de nouveaux hexagones de terrain, de nouvelles cartes Arcane, de nouvelle unités ou encore de nouvelles cartes scénario !
Il faut aussi noter que si cette extension permet avant tout d'enrichir les Seigneurs Daqan de la boite de base, elle peut aussi être utilisée en stand alone. Le contenu de la boite permet en effet de déployer une armée Daqan autonome et compétitive avec ses propres unités et son propre paquet Arcane.

LES TROUPES
Bien entendu c'est l'ajout de nouvelles unités qui est le principal moteur de renouvellement du jeu.
Les Cuiraciers sont une infanterie d'élite (coût 6) lente mais résistante et possédant pas moins de 4 attaques. Il s'agit d'automates qui peuvent être facilement activés en dépensant des points d'Arcane.
Les Mages de Bataille de Greyhaven (coût 5) sont des incantateurs qui permettent justement de gagner plus d'Arcane que les simples unités. C'est également une unité d'attaque à distance plus puissante que les Archers Yeoman (3 attaques à portée 3 contre 2 attaques à portée 4) et pouvant également lancer  des sorts de protection (Bouclier Runique) sur les unités alliées.
Les Lanciers de la Citadelle sont de la cavalerie lourde (coût 6). Moins rapides et moins subtils que les Cavaliers de Riverwatch, les Lanciers peuvent lancer des charges violentes annulant le soutien de l'unité ennemie attaquée.
Enfin le Golem de Siège est une unité légendaire d'attaque à longue portée (coût 8). Bien que très lente et ne pouvant pas tirer et se déplacer au même tour, la puissance de feu du Golem est impressionnante ! 4 attaques jusqu'à 6 hexagones de portée et avec la possibilité d'effectuer des tirs de barrage. Le Golem est également aussi résistant qu'un Seigneur du Chaos.

Deux nouvelles cartes d'armée de 50 points sont disponibles, les Gardiens d'Hernfar et les Pillards de Tranlon : elles permettent de déployer des forces exclusivement constituées des nouvelles unités de l'extension. On regrettera qu'elles ne soient pas accompagnées du moindre historique permettant de les situer dans l'univers de Terrinoth. On s'interroge par exemple sur les Pillards de Tranlon qui dénotent avec le peu que l'on sait des Seigneurs Daqan.



L'ARCANE
Pour compléter ces nouvelles troupes, l'extension propose un tout nouveau paquet d'Arcane. Celui-ci peut être utilisé en remplacement du paquet disponible pour les Seigneurs Daqan dans la boite de base mais des règles permettent aussi de personnaliser son propre paquet en remplaçant jusqu'à 5 cartes d'un paquet par celles d'un autre.
Bien entendu le nouveau paquet Arcane est parfaitement adapté au style des troupes de l'extension, certaines cartes sont en effet spécialement dédiées aux Cuiraciers, Mages, Lanciers ou Golem de Siège en permettant d'optimiser leurs règles spéciales ou caractéristiques.

LES NOUVEAUX TERRAINS
En plus de nouvelles troupes, l'extension permet de déployer de nouveaux terrains. Ces derniers peuvent être achetés au sein d'une armée comme n'importe quelle unité ou tout simplement être indiqués dans le champ de bataille d'une des nouvelles cartes scénario. Ces nouveaux terrains sont intéressants sans pour autant bouleverser complètement le jeu.
Les Barricades gênent le déplacement et la retraite des unités qui subissent des dégâts si elles doivent les traverser en un seul mouvement.
Les Aiguilles de Cristal permettent aux unités amies qui commencent leur déplacement sur l'hexagone d'ajouter un dé de combat à chacun de ses jets pendant le tour de jeu.

LES CARTES SCENARIO
Enfin plusieurs cartes scénario sont proposées avec l'extension. Elles permettent de mettre en valeur les nouvelles unités et les nouveaux terrains. Elles ont les mêmes qualités et défauts que celles de la boite de base : elles permettent de donner des objectifs et des règles spéciales aux batailles mais elles manquent singulièrement de personnalité. On aurait aimé que l'éditeur fournisse également un ou deux scénarios plus classiques.


EN CONCLUSION
L'extension des Gardiens d'Hernfar se révèle rapidement indispensable à tout fan de la seconde édition de Battlelore. Il enrichit en effet les forces des Seigneurs Daqan à tous les niveaux du jeu et permet donc d'en renouveler tout l'intérêt. On regrettera juste les lances tordues des figurines qui nécessiteront une petite intervention afin de les rendre présentables.


   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Renouvellement complet des forces Daqan
- Les lances tordues