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LE MATERIEL DE JEU Le contenu de l'extension de la Horde de Scorn est le suivant :
Les pions et nouveaux hexagones sont de la qualité habituellement fournie par Fantasy Flight Games : ils sont en carton épais et joliment illustrés. On peut cependant reprocher aux nouveaux hexagones de terrain (barricades et champs de sang) d'être un peu austères. Les
différentes cartes (scénario, arcanes, référence d'unité) sont d'une
qualité identique à celles déjà disponibles dans la boite de base. Les nouvelle figurines en plastique représentent 9 Faucheurs de Sang, 12 Berserkers, 9 Soeurs de Sang, 6 Grotesques et 1 Funeste. D'un plastique rouge identique à celles des Uthuk Y'llan de la boite de base, ces figurines bénéficient d'une bonne gravure. Contrairement à la boite des Gardiens d'Hernfar et la présence de nombreuses pointes, aucune figurine ne semble tordue. LES REGLES
LES TROUPES Bien entendu c'est l'ajout de nouvelles unités qui est le principal moteur de renouvellement du jeu. Les Berserkers (coût 4) ne doivent pas être sous-estimés. Certes ils ont moins d'attaques que les Faucheurs de Sang (seulement 2 attaques) mais ils sont plus résistants (4 points de vie contre 3 pour les unités d'infanterie classiques) et bénéficient de règles spéciales leur permettant de relancer un dé d'attaque et d'infliger des dégâts non seulement à l'unité visée mais également à une unité adjacente ! Idéal contre les rangs serrés des Seigneurs Daqan ! Les Grotesques (coût 6) forment une unité d'élite qui ne paye pas de mine non plus avec des caractéristiques identiques à l'infanterie de base. Elle peut cependant effectuer des attaques de tir (portée 1 à 2) si elle ne se déplace pas et attribuer des marqueurs Saignement à l'unité visée (1 dé d'attaque en moins). A défaut de faire d'énormes dégâts, les Grotesques peuvent représenter une grosse épine dans le pied de l'adversaire ! Les Soeurs de Sang (coût 5) sont des Incantateurs. Non seulement elles peuvent effectuer des attaques de tir dévastatrices (3 attaques à portée 1 à 3) mais en plus elles peuvent récupérer de la Santé en infligeant des dégâts à l'adversaire. Sur un résultat Arcane, les Soeurs de Sang peuvent également décider d'infliger un Saignement à une unité alliée proche pour provoquer une perte chez l'ennemi. C'est une règle spéciale dans la droite lignée de la tradition Uthuk Y'llan où l'on n'hésite pas à sacrifier ses propres troupes pour détruire son adversaire. Enfin le Funeste (coût 8) est une terrifiante créature légendaire : malgré un nombre d'attaques plutôt modeste (seulement 3) elle est particulièrement efficace contre l'infanterie et la cavalerie ennemie qu'elle peut immobiliser lorsqu'elle est à leur contact et contre lesquelles elle inflige plus de dégâts. Le Funeste se déplace également sous terre ce qui lui permet d'ignorer les restrictions de déplacement liées aux terrains qu'il traverse et de surprendre l'adversaire. Deux nouvelles cartes d'armée de 50 points sont disponibles, le Cercle Sanglant et la Horde de Scorn : elles permettent de déployer des forces exclusivement constituées des nouvelles unités de l'extension. Comme pour les Gardiens d'Hernfar, on reste frustré par le manque d'informations sur ces deux armées. On aurait aimé en savoir sur leur histoire et sur leurs motivations. L'ARCANE Pour compléter ces nouvelles troupes, l'extension propose un tout nouveau paquet d'Arcane. Celui-ci peut être utilisé en remplacement du paquet disponible pour les Uthuk Y'llan dans la boite de base mais des règles permettent aussi de personnaliser son propre paquet en remplaçant jusqu'à 5 cartes d'un paquet par celles d'un autre. Ce paquet est taillé pour rendre la vie de l'adversaire impossible ! Il permet en effet d'affaiblir le potentiel offensif des unités adverses, de siphoner sa réserve d'Arcanes ou de booster les attaques des unités alliées. Il conforte les Uhtuk Y'llan dans un style de jeu plutôt subtil où il est impératif de bien préparer ses assauts et de combiner les différents pouvoirs de ses unités. LES NOUVEAUX TERRAINS En plus de nouvelles troupes, l'extension permet de déployer de nouveaux terrains. Ces derniers peuvent être achetés au sein d'une armée comme n'importe quelle unité ou tout simplement être indiqués dans le champ de bataille d'une des nouvelles cartes scénario. Ces nouveaux terrains sont intéressants sans pour autant bouleverser complètement le jeu. Les Barricades gênent le déplacement et la retraite des unités qui subissent des dégâts si elles doivent les traverser en un seul mouvement. Les Champs de Sang permettent aux unités amies qui finissent leur tour sur leur hexagone de récupérer 1 Santé. LES CARTES SCENARIO Enfin plusieurs cartes scénario sont proposées avec l'extension. Elles permettent de mettre en valeur les nouvelles unités et les nouveaux terrains. Elles ont les mêmes qualités et défauts que celles de la boite de base : elles permettent de donner des objectifs et des règles spéciales aux batailles mais elles manquent singulièrement de personnalité. On aurait aimé que l'éditeur fournisse également un ou deux scénarios plus classiques. EN CONCLUSION Tout comme l'extension des Gardiens d'Hernfar, la Horde Scorne est indispensable à tout fan de la seconde édition de Battlelore.Elle permet en effet de renouveler complètement les forces des Uthuk Y'llan avec des unités variées et aux règles subtiles permettant de régulièrement surprendre l'ennemi.
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