La Tribune des Arcanes
 

REVUE - HERAUTS DE BRISEFFROI


Hérauts de Briseffroi est un pack d'armée pour le jeu de plateau Battlelore édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

La Légion se soulève !

Même si ses murs sont en piteux état, la citadelle en ruines de Briseffroi abrite encore aujourd’hui une garnison de la mort. Les forgerons morts-vivants frappent ses forges froides et fabriquent armures et armes pour les soldats non-morts qui patientent en rangs silencieux. Lorsque l’appel de la guerre résonne, les Hérauts de Briseffroi se mettent en branle, menés par des colonnes de Chevaliers de la Mort vêtus d’armures noires, et sous l’ombre protectrice de grandes ailes…

Voici la revue de cette extension par la Tribune des Arcanes.

LE MATERIEL DE JEU
Le contenu du pack d'armée des Hérauts de Briseffroi est le suivant :
  • 37 Figurines en Plastique, 
  • 1 Feuillet de Règles, 
  • 16 Cartes Déploiement, 
  • 20 Cartes Arcane, 
  • 5 Carte Référence d’Unité, 
  • 2 Cartes Armée
  • 6 Cartes Scénario
  • 4 Tuiles Terrain, 
  • 1 Marqueur Bannière de Faction,
  • 2 Pions Point de Victoire
  • 2 Pions Dégât
  • 3 Marqueurs Affliction


Les pions et nouveaux hexagones sont de la qualité habituellement fournie par Fantasy Flight Games : ils sont en carton épais et joliment illustrés. On pourra cependant reprocher aux hexagones de bénéficier d'illustrations un peu fades et pas forcément très lisibles.



Le pack d'armée fournit également toutes les cartes nécessaires pour jouer une armée de Morts-Vivants : un paquet de cartes Arcane, des cartes Référence d'Unité, des cartes Déploiement, des cartes Armée et des cartes Scénario. Toutes sont aux couleurs de la nouvelle faction et sont richement illustrées.
On notera que la version française de toutes ces cartes est accompagnée d'une version espagnole. Ainsi toutes les cartes sont en double ce qui représente un certain gâchis en carton assez incompréhensible de nos jours.



Les 37 figurines du pack d'armée représentent une armée de base pour les Morts-Vivants à l'image de ce qui est disponible dans la boite de base Battlelore pour les Seigneurs Daqan et les Uthuk Y'llan. A dire vrai la composition de cette armée (3 unités d'infanterie, 4 unités d'archers, 3 unités de cavalerie, 2 unités de créatures et 1 créature légendaire) est rigoureusement symétrique à celles des armées de base Daqan et Uthuk.
Les figurines sont d'un plastique violet qui non seulement tranche avec le bleu Daqan et le rouge Uthuk mais aussi correspond parfaitement à la couleur prédominante des Morts-Vivants que l'on retrouve également sur les cartes de jeu.
La gravure est correcte bien que parfois pas assez soutenue (on pense par exemple aux casques des Chevaliers de la Mort dont la tête de mort est à peine esquissée) mais les figurines bénéficient aussi de nombreux détails que les peintres apprécieront.
Les poses sont dynamiques et les différentes unités clairement identifiables. Cerise sur le gâteau, aucune figurine n'est tordue malgré les nombreuses épées, flèches et autres étoffes qui auraient pu souffrir...






LES REGLES
Le pack d'armée est accompagné d'un petit livret de quatre pages qui explique comment en utiliser le matériel  et qui détaille les nouvelles règles.

La mise en page est de bonne qualité et l'ensemble est très clair mais il s'agit encore d'un livret à ajouter à la liste déjà longue de ceux venant enrichir les règles de base... Il est de plus en plus urgent que Fantasy Flight Games propose un "living rule book" pour Battlelore.

Le livret décrit toutes les règles nécessaires pour jouer les Morts-Vivants de Waiqar l'Immortel : constitution du paquet Arcane, description des nouveaux terrains et des nouveaux marqueurs et autres précisions de règles.

On regrettera principalement que le livret ne présente aucun élément concernant l'histoire de Waiqar l'Immortel et de ses Morts-Vivants. Les joueurs de 
Battlelore sont encore une fois condamnés à se renseigner par eux-mêmes. Pour en savoir plus, la Tribune des Arcanes vous présente cependant une courte description de cette nouvelle faction dans sa section Univers.


LES TROUPES
Les Hérauts de Briseffroi introduisent une toute nouvelle faction à 
Battlelore qui apporte de grands changements par rapport au style de jeu des Seigneurs Daqan et des Uthuk Y'llan.

Les Ranimés (coût 4)  sont les troupes de base des Morts-Vivants. Avec un déplacement de 2 hexagones, 1 seule attaque et 3 Santé, on pourrait faire l'erreur de les sous-estimer. Car cette infanterie squelette peut régénérer 1 Santé pour chaque résultat . Mieux encore, chaque figurine présente dans l'unité apporte un bonus de plus 1 attaque chacune, ainsi une unité intacte de Ranimés dispose en fait de 4 attaques !

Les Archers Squelettes (coût 4) disposent de statistiques classiques pour ce type d'unité avec un déplacement de 2 hexagones, 2 attaques de tir (portée 1 à 4)  et 3 Santé. Ce sont leurs flèches d'affliction qui les diffèrent des autres archers : sur un résultat , l'unité ciblée est considérée comme "Affligée", elle ne peut plus se déplacer que d'un hexagone et est considérée comme affaiblie jusqu'à ce que le joueur concerné l'active et dépense 2 pions Arcane pour la libérer de la malédiction.

Les Spectres (coût 6) sont une unité d'élite qui n'impressionne pas au premier abord avec seulement 2 attaques et trois Santé. Mais ces créatures rapides (3 hexagones de mouvement) peuvent se déplacer au traver des cases occupées par d'autres unités. De plus sur un résultat
ils inversent leur position avec celle de leur cible et l'empêche d'effectuer une riposte. Ces fantômes sont également résistants aux attaques classiques, les unités ne possédant pas le trait Incantateur doivent en effet lancer 1 dé d'attaque en moins. Toutes ces règles font des Spectres de partaites unités de harcèlement.

Les Chevaliers de la Mort (coût 6) sont une cavalerie lourde lente (2 hexagones de mouvement) mais implacable avec 4 attaques. Ils ne bénéficient que de 3 Santé mais les unités ennemies affaiblies ne peuvent pas les attaquer. Sur un résultat
l'unité ciblée ne peut pas résoudre ses retraites (chaque résultat devient donc un un dégât), une capacité à user à bon escient, c'est à dire quand on est certain de détruire l'ennemi ou de l'affaiblir afin de ne pas subir de riposte.


Enfin le Dragon des Tumulus (coût 10) est la plus puissante créature de l'armée. La bête rassemble le meilleur des statistiques des Roc et Seigneur du Chaos avec 3 hexagones de mouvement (et la capacité Vol), 4 attaques et pas moins de 6 Santé. Le Dragon permet aux Morts-Vivants de gagner 2 points Arcane pour chaque unité qu'il détruit et son souffle pestiféré (déclenchable sur un résultat ) permet de rendre affligée l'unité ciblé ou une unité adjacente. Sa capacité de nuisance est aussi impressionnante que son coût !

Les deux cartes d'armée de 50 points disponibles dans le pack permettent de jouer les Hérauts de Briseffroi et la Sombre Légion de Zorgas. La composition des deux forces en font deux armées très différentes à jouer l'une déployant l'ensemble des différentes unités disponibles et l'autre s'appuyant essentiellement sur les troupes de base. Comme pour les autres packs d'armée, les Gardiens d'Hernfar et la Horde de Scorn, on regrettera cependant l'absence de tout historique expliquant en quoi ces deux armées sont particulières.



L'ARCANE
Le pack d'armée des Hérauts de Briseffroi propose également un deck complet de Cartes Arcane. Ce deck peut être enrichi avec d'autres cartes Arcane de la faction des Morts-Vivants ou des unités mercenaires recrutées dans l'armée. Mais en l'état il est parfaitement adapté à l'armée du pack.

Les cartes proposées viennent en effet non seulement renforcer les principales caractéristiques de l'armée (régénération d'unités de Ranimés ou d'Archers Squelettes, augmentation de la capacité de nuisance des Chevaliers Noirs et des Spectres, etc) mais aussi de gêner les manoeuvres ennemies ( blocage d'activation) tout en rendant les Morts-Vivants plus redoutables et plus rapides (mouvements gratuits s'ils permettent d'arriver au contact avec l'adversaire).

GAMEPLAY GENERAL
Les Hérauts de Briseffroi constitue une armée lente mais implacable.
Le gros des Morts-Vivants progressera lentement sur le champ de bataille tout en encaissant bien les dégâts (les Ranimés et Archers Squelettes devront être à la pointe de l'assaut pour essuyer les premières attaques). Le Dragon des Tumulus et les Spectres, plus rapides, joueront un rôle de harcèlement le temps que le reste de l'armée arrive à portée de l'ennemi. L'objectif sera d'empêcher l'ennemi de manoeuvrer pour fuir la colère des morts et pour ce faire les Archers Squelettes pourront faire tomber un pluie de flèches d'affliction qui, alliée à des cartes Arcane bien choisies, ralentiront considérablement les troupes adverses.
C'est alors que le carnage pourra commencer : le joueur Mort-Vivant s'appuiera sur son Arcane pour accélérer le mouvement de ses troupes et leur permettre d'arriver au contact, elles pourront alors déployer toute leur puissance pour balayer les unités adverses qu'elles soient la cible directe de leurs attaques ou qu'elles aient tout simplement la malchance d'être à proximité de l'assaut.

LES NOUVEAUX TERRAINS
Le pack d'armée apporte deux nouveaux terrains inédits à 
Battlelore : le Cimetière et le Sol Pestilentiel.

Le Cimetière peut faire partie de la composition de l'armée ou être directement déployé via une carte Scénario. Lorsqu'une unité de Sbires (Ranimés ou Archers Squelettes) est éliminée, le joueur Mort-Vivant peut dépenser un Arcane pour redéployer immédiatement l'unité avec sa Santé maximale sur l'hexagone de Cimetière. L'hexagone est ensuite retiré du jeu.

Le Sol Pestilentiel ne peut être déployé que via la carte Arcane "Malédiction Putréfiante" qui permet de détruire une unité affaiblie et de déposer l'hexagone de terrain à sa place. Sur un Sol Pestilentiel, les unités ennemies (mêmes les créatures légendaires) sont considérées comme affaiblies et les attaques des unités amies sont boostées.

LES CARTES SCENARIO
Enfin plusieurs cartes scénario sont proposées avec le pack d'armée. Elles permettent de mettre en valeur les nouvelles unités et les nouveaux terrains. Elles ont les mêmes qualités et défauts que celles de la boite de base : elles permettent de donner des objectifs et des règles spéciales aux batailles mais elles manquent singulièrement de personnalité. On aurait aimé que l'éditeur fournisse également un ou deux scénarios pré-construits.




EN CONCLUSION
Les Hérauts de Briseffroi se révèlent être un achat indispensable à tout fan de 
Battlelore et des Morts-Vivants en général. Le pack d'armée permet en effet de déployer une nouvelle faction au gameplay original et collant particulièrement bien au thème. Il bénéficie en outre de belles figurines qui achèveront d'emplir de terreur les mortels devant la colère des serviteurs de Waiqar l'Immortel !

   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Les figurines réussies dans l'ensemble
+ Un gameplay bien trouvé et très Mort-Vivant
- Un n-ième livret supplémentaire
- Aucun fluff
- Gravure des figurines ponctuellement moyenne