La Tribune d'Hélios
   
  CHALLENGE LUGDUNUM 2023 - LES RÈGLES

Voici les règles d'engagement du Challenge Ludgunum 2023 telles qu'elles ont été édictées par l'Académie Spatiale de Lysander.

LES COMMANDEURS DE RENOM
La compétition avait pour thème les Commandeurs de Renom. Au cours d'un tirage aléatoire, les participants se sont vus attribués un Commandeur des extensions Avatar et Pirates ainsi que du Kickstarter Fleet Commander Genesis. La Commandeur Ilya Kaï Suhn ne faisait pas partie des tirages aléatoires, ses règles spéciales risquant de ralentir les parties.

Une fois un Commandeur de Renom attribué, chaque joueur devait constitué une flotte de catégorie 18 (point de rupture égal à 12) sachant que le coût des Commandeurs avait été revu pour mieux refléter la puissance de leurs règles spéciales.

Le coût des Commandeurs de Renom

Les participants devaient également sélectionner leurs éventuelles Armes Spéciales et Capacités Techniques à l'avance.
La composition de leur flotte était accompagnée d'une sélection de quatre Secteurs Spéciaux à utiliser pendant la compétition avec les contraintes suivantes : un Champ d'Astéroïdes maximum et un Trou Noir maximum. L'Arme Spéciale équipant les Stations de Combat devaient être tirée au hasard avant chaque bataille dans une sélection de cinq Armes Spéciales.

LE DÉROULEMENT DE LA COMPÉTITION
La compétition se déroulait en 5 tours, chacun utilisant une combinaison scénario / plateau de jeu différente.

Le temps imparti pour chaque bataille était d'une heure, toute partie ne se terminant pas dans les temps était considérée comme une Égalité.

Les appariements étaient gérés selon la méthode des rondes suisses.
Chaque victoire apportait 3 points, une
Égalité 1 point et une défaite 0 point. Les égalités étant tranchées sur le  nombre de points de classe détruits par chaque joueur. A noter qu'une victoire sur le scénario Contrôle assurait un nombre minimum de 12 classes détruites, la bataille pouvant être remportée sans même infliger la moindre perte à l'adversaire.

LES RÈGLES UTILISÉES
Le document de référence de la compétition était le Manuel du Fleet Commander téléchargeable dans la section Revues Techniques de la Tribune d'Hélios.

Les règles alternatives suivantes étaient utilisées :
  • Le Porte-Nefs Phébéen était joué selon les règles alternatives disponibles ici.
  • La règle alternative suivante était utilisée pour les Armes Multipoint : 
Un résultat de dé d'attaque non Spécial utilisé sur un secteur comportant uniquement des vaisseaux équipés d’Armes Multipoint peut soit :
  • être joué deux fois de suite pour attaquer à 2 secteurs de distance, en suivant les directions indiquées par le résultat de dé pour chaque secteur traversé. L'attaque doit respecter les règles des Attaques à Distance.
  • être joué pour effectuer une attaque sans soutien sur un secteur adjacent, la somme des Puissances de Feu pouvant être librement répartie entre les vaisseaux présents dans le secteur ciblé.

Les plateaux de jeu utilisés étaient les plateaux de type Deep Space et Orbit.


Les scénarios utilisés étaient les suivants :
  • Bataille Rangée
  • Contrôle
  • Dans la Ceinture d'Astéroïdes