La Tribune d'Hélios
   
  FLEET COMMANDER - AVATAR
Fleet Commander - AvatarFleet Commander - Avatar est une extension pour Fleet Commander, un jeu édité par Capsicum Games.

Les cuirassés lourds sont des navires de guerre fantastiques, les plus effrayants jamais vus dans une bataille avec une puissance de feu dévastatrice, une coque solide et la capacité d’être équipés d’armes spéciales. De toute évidence, ce sont des adversaires redoutables, qui peuvent propager la destruction autour d’eux sans être inquiétés par les manœuvres de l’adversaire.
Alors que le conflit entre la Ligue de Phébé et l’Hégémonie d’Amyclès s’intensifie, de grands commandants de flotte ont émergé pour imposer leurs vues sur la guerre.
Qu’ils soient issus des castes d’humains augmentés phébéennes ou qu’ils aient gagné leur place par leur zèle, leur détermination, ou leur ingéniosité dans les flottes amycléennes, chacun d’eux dispose d’un avantage certain pour mener sa flotte à la victoire.

LE MATERIEL DE JEU
Fleet Commander - Avatar prend la forme d'une petite boite  contenant le matériel suivant :
  • 2 figurines de cuirassés lourds chacune avec deux disques de socle 
  • 4 tuiles de passerelle pour les vaisseaux
  • 6 tuiles de passerelle pour les commandeurs
  • 6 jetons de signaux
  • 6 jetons d'armes spéciales
  • 4 jetons mines
  • 6 pions d'escadrons d'intercepteurs
  • 4 tuiles recto-verso de secteurs spéciaux
  • 2 jetons recto-verso de secteurs spéciaux


La qualité du matériel est la même que celle de la boite
Fleet Commander - Genesis.

Les deux cuirassés lourds sont représentés par des figurines imposantes et s'intégrant parfaitement dans les flottes de l'Hégémonie d'Amyclès et de la Ligue de Phébé. Chaque vaisseau est livré avec le matériel nécessaire pour le jouer en tant que cuirassé lourd générique ou en tant que vaisseau spécifique à sa faction (disques de socle, tuiles de passerelle, etc.).

Le Dreadnought est le cuirassé lourd de l'Hégémonie d'Amyclès : sa figurine en forme d'énorme canon laser représente idéalement sa puissance de feu extraordinaire !

Le Dreadnought



Le Porte-Nerfs de la Ligue de Phébé est accompagné d'une demi-douzaine de pions représentant les Escadrons d'Intercepteurs que le vaisseau transporte à son bord. On notera que la figurine bénéficie d'une gravure plus détaillée que les figurines Phébéennes disponibles dans les boites Fleet Commander - Ignition et Fleet Commander - Genesis.





L'autre grande nouveauté de l'extension est l'introduction des Fleet Commanders, des personnages apportant des règles spéciales à la flotte qu'ils commandent. Chacun d'entre bénéficie d'une tuile de passerelle de commandement personnalisée et certains sont accompagnés de dés d'énergie supplémentaires.




Exemple de passerelle de commandement incluant un Fleet Commander

Quatre tuiles de secteurs spéciaux permettent de représenter 2 Trous Noirs et 2 Stations de Bataille. Ces dernières ont des emplacements spéciaux pour accueillir le jeton de l'arme spéciale qui l'équipe et le socle d'un vaisseau amarré : simple et efficace !





Cette Frégate Amycléenne est amarrée à une
station de combat équipée d'une Bombe Gamma

Les autres jetons de la boite (signaux, armes spéciales ou encore mines) sont de la qualité habituelle de la gamme Fleet Commander.



Il faut noter que la boite de l'extension Avatar n'est pas prévue pour conserver le matériel. Ce dernier peut cependant être stocké sans problème dans les boites de Fleet Commander - Ignition ou Fleet Commander - Genesis.


LES REGLES DU JEU
Fleet Commander AvatarLe livret des règles de Fleet Commander - Avatar se présente sous la même forme que celui de Fleet Commander - Genesis : encombrement réduit, mise en page sobre et efficace..

Fleet Commander - Avatar est certainement l'une des extensions les plus importantes du jeu : elle introduit en effet les premières règles permettant aux joueurs de casser la symétrie existant entre flottes d'Amyclès et de Phébé.

Cela commence par les deux Cuirassés Lourds.
Ces vaisseaux de classe 5, peuvent soit être joués dans leur version générique (ce qui permet aux joueurs qui le souhaitent de continuer de s'affronter avec des forces symétriques) soit dans leur version propre à chaque faction.
Le Dreadnought est le cuirassé lourd de l'Hégémonie d'Amyclès Il introduit le style de cette faction inspirée de l'antique Sparte : violent et sans subtilité. Sa puissance de feu est telle qu'il peut en effet détruire une frégate d'une seule salve ! Sous certaines conditions, il peut également jouer les snipers à longue portée à la manière d'un Destroyer. Son seul point faible est sa (toute relative) fragilité puisqu'il n'a pas plus de Points de Coque qu'un Cuirassé classique (24 points contre les 30 d'un cuirassé lourd générique).
Le Porte-Nefs est le cuirassé lourd de la Ligue de Phébé. Au contraire du Dreadnought, il ne possède pas de puissance de feu directe mais il est capable de déployer des escadrons d'intercepteurs qui pourront se révéler particulièrement utiles au joueur Phébéen en lançant des attaques massives ou en occupant le terrain. L'utilisation du Porte-Nefs est beaucoup plus subtile que celle du Dreadnought et elle illustre parfaitement le style de jeu que l'éditeur veut créer pour la Ligue de Phébé.



L'autre grande nouveauté de l'extension est l'arrivée des Fleet Commanders, des personnages apportant des règles spéciales orientant grandement le style de jeu des flottes qu'ils commandent. Ces Fleet Commanders sont là encore l'occasion d'introduire un gameplay très différent entre Amyclès et Phébé.  Ainsi les personnages Amycléens misent tout sur des stratégies agressives alors que les Phébéens se montrent plus subtiles.
Il est clair que l'introduction de ces Fleet Commanders bouleversent toutes les stratégies mises en place à ce jour par les joueurs de 
Fleet Commander - Ignition ou Fleet Commander - Genesis.



Mais l'extension ne s'arrête pas là.

Elle introduit en effet 3 nouvelles armes spéciales permettant de déployer des champs de mine ou encore un sanctuaire temporaire.

On y trouve également deux nouveaux secteurs spéciaux.
Le Trou Noir est un phénomène terrifiant. S'il s'active lors de la bataille, il peut aspirer les vaisseaux proches et les détruire sans autre forme de procès !
La Station de Bataille est également un secteur spécial important puisqu'elle peut être équipée d'une arme spéciale comme n'importe quel cuirassé. Une telle arme peut être activée avec un seul résultat "Spécial" si un vaisseau y est amarré. Attention cependant un tel vaisseau se retrouve alors particulièrement vulnérable aux attaques ennemies.

Enfin
Fleet Commander - Avatar met à disposition des joueurs deux nouveaux scénarios : "Assaut Planétaire" met en scène l'attaque d'une planète Phébéenne protégée par deux stations de combat et "Duel" permet aux joueurs de faire s'affronter des flottes menées par des cuirassés lourds.



CONCLUSION
Fleet Commander - Avatar est une extension majeure pour Fleet Commander. Elle introduit en effet les premiers éléments cassant la symétrie des boites Fleet Commander - Ignition et Fleet Commander - Genesis
Les Fleet Commanders à eux-seuls permettent de transformer complètement la façon de jouer une flotte ce qui enrichit encore un peu plus le jeu.
On ne boudera pas non plus les terrifiants cuirassés lourds de classe 5 qui, bien que difficiles à placer dans le format classique, représentent un challenge passionnant à relever.
Le seul reproche que l'on peut faire à cette extension est à nouveau le peu d'informations révélées sur l'univers du jeu.

   
  ON AIME BIEN ON AIME MOINS
  + Les puissants cuirassés lourds
+ Les Fleet Commanders et leur style de jeu
+ Toujours plus de scénarios
+ L'univers est toujours un peu oublié