![]() |
|||||||||||||||||||
LE MATERIEL DE JEU Fleet Commander - Avatar prend la forme d'une petite boite contenant le matériel suivant :
![]() La qualité du matériel est la même que celle de la boite Fleet Commander - Genesis. Les deux cuirassés lourds sont représentés par des figurines imposantes et s'intégrant parfaitement dans les flottes de l'Hégémonie d'Amyclès et de la Ligue de Phébé. Chaque vaisseau est livré avec le matériel nécessaire pour le jouer en tant que cuirassé lourd générique ou en tant que vaisseau spécifique à sa faction (disques de socle, tuiles de passerelle, etc.). Le Dreadnought est le cuirassé lourd de l'Hégémonie d'Amyclès : sa figurine en forme d'énorme canon laser représente idéalement sa puissance de feu extraordinaire ! ![]() ![]() Le
Porte-Nerfs de la Ligue de Phébé est accompagné d'une demi-douzaine de
pions représentant les Escadrons d'Intercepteurs que le vaisseau
transporte à son bord. On notera que la figurine bénéficie d'une
gravure plus détaillée que les figurines Phébéennes disponibles dans
les boites Fleet Commander - Ignition et Fleet Commander - Genesis. ![]() ![]() L'autre grande nouveauté de l'extension est l'introduction des Fleet Commanders, des personnages apportant des règles spéciales à la flotte qu'ils commandent. Chacun d'entre bénéficie d'une tuile de passerelle de commandement personnalisée et certains sont accompagnés de dés d'énergie supplémentaires. ![]() ![]() Exemple de passerelle de commandement incluant un Fleet Commander Quatre tuiles de secteurs spéciaux permettent de représenter 2 Trous Noirs et 2 Stations de Bataille. Ces dernières ont des emplacements spéciaux pour accueillir le jeton de l'arme spéciale qui l'équipe et le socle d'un vaisseau amarré : simple et efficace ! ![]() ![]() Cette Frégate Amycléenne est amarrée à une station de combat équipée d'une Bombe Gamma ![]() Il
faut noter que la boite de l'extension Avatar n'est pas prévue pour
conserver le matériel. Ce dernier peut cependant être stocké sans
problème dans les boites de Fleet Commander - Ignition ou Fleet Commander - Genesis. LES REGLES DU JEU
Le Dreadnought est le cuirassé lourd de l'Hégémonie d'Amyclès Il introduit le style de cette faction inspirée de l'antique Sparte : violent et sans subtilité. Sa puissance de feu est telle qu'il peut en effet détruire une frégate d'une seule salve ! Sous certaines conditions, il peut également jouer les snipers à longue portée à la manière d'un Destroyer. Son seul point faible est sa (toute relative) fragilité puisqu'il n'a pas plus de Points de Coque qu'un Cuirassé classique (24 points contre les 30 d'un cuirassé lourd générique). Le Porte-Nefs est le cuirassé lourd de la Ligue de Phébé. Au contraire du Dreadnought, il ne possède pas de puissance de feu directe mais il est capable de déployer des escadrons d'intercepteurs qui pourront se révéler particulièrement utiles au joueur Phébéen en lançant des attaques massives ou en occupant le terrain. L'utilisation du Porte-Nefs est beaucoup plus subtile que celle du Dreadnought et elle illustre parfaitement le style de jeu que l'éditeur veut créer pour la Ligue de Phébé. ![]() L'autre grande nouveauté de l'extension est l'arrivée des Fleet Commanders, des personnages apportant des règles spéciales orientant grandement le style de jeu des flottes qu'ils commandent. Ces Fleet Commanders sont là encore l'occasion d'introduire un gameplay très différent entre Amyclès et Phébé. Ainsi les personnages Amycléens misent tout sur des stratégies agressives alors que les Phébéens se montrent plus subtiles. Il est clair que l'introduction de ces Fleet Commanders bouleversent toutes les stratégies mises en place à ce jour par les joueurs de Fleet Commander - Ignition ou Fleet Commander - Genesis. ![]() Mais l'extension ne s'arrête pas là. Elle introduit en effet 3 nouvelles armes spéciales permettant de déployer des champs de mine ou encore un sanctuaire temporaire. On y trouve également deux nouveaux secteurs spéciaux. Le Trou Noir est un phénomène terrifiant. S'il s'active lors de la bataille, il peut aspirer les vaisseaux proches et les détruire sans autre forme de procès ! La Station de Bataille est également un secteur spécial important puisqu'elle peut être équipée d'une arme spéciale comme n'importe quel cuirassé. Une telle arme peut être activée avec un seul résultat "Spécial" si un vaisseau y est amarré. Attention cependant un tel vaisseau se retrouve alors particulièrement vulnérable aux attaques ennemies. Enfin Fleet Commander - Avatar met à disposition des joueurs deux nouveaux scénarios : "Assaut Planétaire" met en scène l'attaque d'une planète Phébéenne protégée par deux stations de combat et "Duel" permet aux joueurs de faire s'affronter des flottes menées par des cuirassés lourds. ![]() CONCLUSION Fleet Commander - Avatar est une extension majeure pour Fleet Commander. Elle introduit en effet les premiers éléments cassant la symétrie des boites Fleet Commander - Ignition et Fleet Commander - Genesis. Les Fleet Commanders à eux-seuls permettent de transformer complètement la façon de jouer une flotte ce qui enrichit encore un peu plus le jeu. On ne boudera pas non plus les terrifiants cuirassés lourds de classe 5 qui, bien que difficiles à placer dans le format classique, représentent un challenge passionnant à relever. Le seul reproche que l'on peut faire à cette extension est à nouveau le peu d'informations révélées sur l'univers du jeu.
|