La Tribune d'Hélios
   
  FLEET COMMANDER - PIRATES
Fleet Commander - ForgeFleet Commander - Pirates est une extension pour Fleet Commander, un jeu édité par Capsicum Games.

Parmi les milliers d'étoiles colonisées par l'humanité, toutes ne sont pas sous la domination des empires. Des coalitions de mondes libres tentent de défendre leur indépendance tandis que des systèmes éloignés de la  civilisation sont parfois le refuge secret de groupes vivants de pillages. Qu’on les appelle pirates, rebelles ou  insurgés, une chose est certaine, les seules idées qui comptent à leurs yeux sont leur liberté et leur indépendance.
Parfois, parmi eux des chefs charismatiques parviennent à rassembler des combattants sous leur bannière et  provoquent les pouvoirs établis.
Leurs flottes sont composées d'une variété hétéroclite de navires de guerre,  souvent capturés et parfois adaptés pour mener une forme de guérilla. Cependant, les Fleet Commanders impériaux expérimentés ont appris à ne pas sous-estimer leurs capacités.

LE MATERIEL DE JEU
Tout comme
Fleet Commander - Forge, Fleet Commander - Pirates ne fournit aucune nouvelle figurine mais uniquement de nouvelles tuiles et pions :
  • 4 tuiles de Passerelle pour les Commandeurs
  • 4 tuiles de Passerelle pour les Factions
  • 1 tuile de Passerelle pour le Chimaera
  • 1 disque supérieur, 1 disque inférieur et 1 pion Signal pour le Chimaera
Ces éléments sont de la qualité habituelle des productions de Capsicum Games.



LES REGLES DU JEU
Fleet Commander ForgeTout l'intérêt de l'extension se retrouve dans le livret de règles.

Ce dernier se présente sous la même forme que ceux des autres boites Fleet Commander, la mise en page est sobre et soignée.

Fleet Commander - Pirates introduit quatre nouvelles factions . Deux d'entre elles sont dirigées par un Commandeur célèbre et deux autres sont génériques. Dans tous les cas, elles permettent de jouer des forces de mercenaires, de pirates ou de rebelles constituées de vaisseaux achetés ou volés à la Ligue de Phébé ou à l'Hégémonie d'Amyclès..
Ces factions partagent des règles communes de composition de flotte : les vaisseaux réservés aux deux grands empires leur sont interdits mais ils peuvent cependant choisir jusqu'à 2 vaisseaux présentés dans l'extension Fleet Commander - Forge. Pour le reste, chaque faction possède ses propres contraintes et règles spéciales.

Lli Sorg est un pirate cruel et sans scrupule qui dirige sa flotte à bord d'un Cuirassé Lourd (ou d'un simple Cuirassé  si vous ne possédez pas l'extension
Fleet Commander - Avatar). Seule la destruction de ce vaisseau amiral pourra obligé sa flotte à battre en retraite. De plus ses hommes sont assez fous pour lancer des attaques suicides à l'aide de Frégates qui peuvent s'auto-détruire et infliger 12 points de dégâts à une cible sans qu'elle puisse les bloquer !

Maa Seti est une mercenaire qui se bat aussi bien pour le compte des grands empires que pour le sien propre. Elle va au combat à bord du Chimaera, un cuirassé qui possède la particularité d'être un vaisseau technique géant (
Fleet Commander - Salvation) pouvant stocker pas moins de 2 capacités techniques. De plus le Chimaera est insaisissable, il ne peut être pris pour cible que s'il est le seul vaisseau à proximité. Comme pour Lli Sorg, seule la destruction du vaisseau amiral de la flotte de Maa Seti pourra l'obliger à battre en retraite.



Les Rebelles sont une faction générique permettant de représenter n'importe quelle force d'insurgés luttant pour sa liberté face aux grands empires. Ils ne peuvent constituer que des flottes modestes constituées de vaisseaux de classe 3 au maximum. De plus ils ne bénéficient pas de l'entraînement des marins de carrière, leur indiscipline les oblige à relancer tout résultat multidirectionnel. Cependant ils luttent pour une juste cause et leur acharnement leur permet de survivre à la destruction, lorsqu'un de leurs vaisseau tombe à 0 point de coque, il n'est pas retiré du jeu, il est considéré comme possédant encore 1 point de coque. Il faut donc pratiquement le détruire deux fois pour en venir à bout !

Enfin les Scavengers sont des gangs opérant dans l'Anneau Extérieur où ils se cachent parmi les nombreuses lunes et amas d'astéroïdes. Ce sont des pillards redoutables. A première vue ils ne sont cependant pas impressionnants puisqu'ils ne peuvent déployer que des vaisseaux de classe 1 ou de classe 2. Mais leurs techniques de guerrilla leur permettent non seulement de placer tous les Secteurs Spéciaux du champ de bataille mais également de relancer les tests des dits Secteurs Spéciaux. Et surtout les Scavengers peuvent se lancer à l'abordage d'un vaisseau ennemi et le capturer en sacrifiant autant de leurs vaisseaux adjacents que la classe de la cible...

CONCLUSION
Avec Fleet Commander - Pirates, Capsicum Games nous montre qu'il suffit de quelques règles spéciales pour créer des flottes pleines de personnalité. Ces flottes pirates sont particulièrement amusantes à jouer et mériteraient bien des figurines dédiées.


    
  ON AIME BIEN ON AIME MOINS
  + Le fluff
+ Les règles spéciales pleines de personnalité
+ Ces pirates méritent des figurines dédiées