La Tribune d'Hélios
   
  FLEET COMMANDER - EXCLUSIVITES DU KS
Fleet Commander - ForgeFleet Commander - Genesis, édité par Capsicum Games. a été financé lors d'une campagne Kickstarter.
Comme il en est l'habitude lors de ce type de campagne, les contributeurs au niveau "Admiral" ont été récompensés par du matériel supplémentaire (secteurs spéciaux ou vaisseaux additionnel) voire quelques exclusivités introuvables en magasin (pions d'objectif, nouvelles armes spéciales, nouveaux commandeurs).

La Tribune d'Hélios vous en propose une revue détaillée.

LE MATERIEL DE JEU
Dans le colis envoyé par Capsicum Games à la suite de la campagne de financement Kickstarter, les contributeur au niveau "Admiral" ont pu découvrir une petite boite blanche du même format que les extensions...




On pouvait y découvrir une partie du matériel supplémentaire gagné lors de la campagne (des Secteurs Spéciaux , des pions Portail mais aussi des Cuirassés Lourds et Vaisseaux Techniques et leurs tuiles de passerelle) et surtout une partie des exclusivités de la campagne : trois Commandeurs, deux Armes Spéciales, 2 Capacités Techniques et une série de Pions d'Objectif.
Le tout accompagné d'une petite feuille récapitulant les règles de ces nouveautés.

La qualité de tout ce matériel est strictement identique à celle du reste de la gamme 
Fleet Commander. Nous vous invitons à consulter les autres Revues Techniques pour en savoir plus à leur sujet. Cette revue se focalisera plutôt sur les exclusivités.

LES COMMANDEURS
Dun Antar est un Commandeur neutre qui peut être recruté par n'importe quelle faction du jeu. C'est un homme brisé par la guerre et qui espère prouver à la futilité des combats en infligeant le plus de destructions possibles.

Ainsi il mise tout sur le mouvement et bien peu sur la défense (il utilise 4 dés de mouvement pour seulement 2 dés de boucliers) et, lorsqu'un de ses vaisseaux est détruit, son explosion peut infliger des dégâts à tous les vaisseaux d'un secteur adjacent...
Adan Rildanis est un Commandeur de la Ligue de Phébé. Il n'a que peu d'estime pour la violence brute et il s'appuie sur les technologies les plus évoluées pour mener sa flotte au combat.

C'est donc sans surprise qu'il privilégie les dés de boucliers (4 au total), aussi utilisés pour activer les capacités techniques, au détriment des dés d'attaques (2 seulement dans sa réserve). Lorsqu'il active une capacité technique, celle-ci est bien plus efficace.

Enfin Bondra Zoupta est un Commandeur de l'Hégémonie d'Amyclès. Il est porté par l'adrénaline que lui procurent les combats et il ne croit qu'en la puissance brute des canons !

Zoupta ne fait pas dans la finesse. Point de règle spéciale pour lui mais une impressionnante réserve de dés d'attaque (pas moins de 5 dés !). Bien entendu une telle agressivité peut parfois se révéler imprudente et le commandeur ne peut compter que sur un unique dé de boucliers pour assurer la défense de sa flotte.




ARMES SPECIALES ET CAPACITES TECHNIQUES
Les deux nouvelles Armes Spéciales sont le 
Module Ionique et le Module Multipoint qui permettent à un Cuirassé ou à un Cuirassé Lourd de bénéficier d'une partie des avantages apportés par les règles spéciales des Moteurs Ioniques et les Armes Multipoint. Une partie seulement car le Module Ionique permet bien de se déplacer plus rapidement mais il ne permet pas d'esquiver sans encaisser de dégâts. De même le Module Multipoint permet de tirer plus facilement à distance mais il n'augmente pas la capacité de destruction à courte portée.

Les deux nouvelles Capacités Techniques sont l'
Amplificateur de Puissance et le Rayon de Reconnaissance. Elles sont neutres et peuvent donc être utilisées par toutes les factions du jeu.
L'Amplificateur de Puissance permet d'augmenter la capacité de mouvement et les boucliers des vaisseaux se trouvant sur son Secteur. Le Rayon de Reconnaissance permet quant à lui de dévoiler une partie des signaux ennemis (et des Secteurs cachés en cas de Brouillard de Guerre).



PIONS D'OBJECTIF
Parmi toutes ces exclusivités, Capsicum Games a eu la bonne idée d'ajouter une planche de pions d'objectif. Ces pions peuvent non seulement être utilisés dans le cadre des scénarios officiels mais d'autres invitent carrément les joueurs à inventer leurs propres missions !

Les pions "Containers" peuvent être utilisés dans le cadre du scénario "Sauvetage" du livre des règles mais ils ont également un verso qui permet d'imaginer des missions où une flotte est à la recherche d'un objectif bien précis (une balise, un artefact mystérieux, etc.) caché au milieu d'un certain nombre de containers piégés...





Dans le même ordre d'idée, des pions "Mystère" donneront lieu à des scénarios de recherche à l'aveugle ou permettront tout simplement de représenter des objectifs spéciaux tels qu'un survivant à secourir ou un artefact alien à ne pas laisser tomber entre les mains de l'ennemi.





Une demi-douzaine d'autres pions recto-verso permettent également de représenter des satellites ou balises, des vaisseaux techniques ou  d'autres objectifs.




CONCLUSION
Sans être absolument incontournables, ces exclusivités du projet de financement Kickstarter apportent encore un peu plus de diversité à la gamme déjà riche de Fleet Commander. On notera en particulier la bonne idée des pions d'objectif qui motiveront certainement les joueurs à créer leurs propres scénarios. La seule véritable ombre au tableau est la notion même d'exclusivité qui les interdit aux joueurs qui n'ont pas eu la chance de participer à la campagne de financement.

    
  ON AIME BIEN ON AIME MOINS
  + Des exclus qui ne sont pas incontournables
+ Des pions d'objectif qui poussent à la création
- Bondra Zoupta est peut-être un poil bourrin
- La notion même d'exclusivité