La Tribune des Arcanes
 

INCURSION SUR L'ÎLE DU CRÂNE

Battlelore v2 Dans les Îles Siamoises, les raids des serviteurs morts-vivants de Waiqar l'Immortel étaient de plus en plus nombreux et sanglants.

C'est pourquoi le gouverneur de Port-Royal prit la décision d'envoyer un corps expéditionnaire sur l'Île du Crâne.
L'objectif n'était pas de détruire définitivement la menace des morts-vivants, c'était une tâche impossible pour une force aussi réduite, mais bel et bien de les affaiblir pour que se relache la pression sur l'Île Civilisée et sur son commerce.

C'est le capitaine Baruntz qui fut chargé de cette expédition dangereuse. Mais en posant pied sur l'Île du Crâne, ses hommes et lui ignoraient qu'ils auraient à affronter le Nécromancien Uruk l'Impitoyable.

... débarqué mes troupes sans rencontrer la moindre résistance. Sans attendre nous quittâmes la côte pour nous enfoncer à l'intérieur des terres. Nous avions pris la direction du sinistre Pic Orphelin au Nord-Est et pendant plusieurs jours nous ne rencontrâmes aucune résistance, nous traversions des paysages sinistres que toute vie semblait avoir abandonné.

Trois jours après notre arrivée sur l'Île du Crâne, mes éclaireurs revinrent au galop en m'annonçant avoir découvert une région abritant plusieurs Sources de Pouvoir où étaient stockées de nombreux Fragments d'Arcane. Je savais qu'en détruisant ces sources, je pouvais porter un coup terrible à la puissance occulte régnant sur ces terres et je dirigeais donc mes troupes dans cette direction.
Lorsque mes hommes se déployèrent autour des premières Sources de Pouvoir, je découvris que l'ennemi avait enfin décidé de se dresser face à nous. Je pouvais compter de nombreux régiments de Réanimés, quelques Archers Squelettes mais également de nombreux Spectres et Chevaliers de la Mort. Et dans le ciel planait la silhouette menaçante d'un grand Dragon des Tumulus.
J'haranguais mes troupes pour leur donner du courage face à cette terrifiante armée. En passant devant les régiments de Gardes de la Citadelle et d'Archers Yeoman, j'alertais que nos foyers étaient en danger. Je rappelais aux Cavaliers de Riverwatch et aux Lanciers de la Citadelle que leur vélocité ferait la différence. Et enfin je rappelais à tous la présence du puissant Roc qui veillerait sur nous depuis les cieux.
La bataille s'engagea rapidement sur notre flanc droit où des Spectres tentèrent de s'infiltrer pour s'emparer d'une Source de Pouvoir. Les créatures éthérées furent cependant détruites par les Cavaliers de Riverwatch et par les Archers Yeoman chargés de tenir cette position.
Cet assaut n'était cependant qu'une diversion car le gros de l'offensive des Morts-Vivants eut lieu au centre de mon dispositif. Manoeuvrant sous une pluie de flèches, le Dragon des Tumulus appuyé par des Chevaliers de la Mort fondit sur un régiment d'Archers Yeoman qui battirent en retraite sans heureusement subir de lourdes pertes.
Les Lanciers de la Citadelle et le Guerrier Roc lancèrent la contre-attaque. Chevaliers de la Mort et Lanciers s'affrontèrent et s'infligèrent mutuellement de lourdes pertes pendant que le Guerrier Roc défiait le Dragon des Tumulus. Il fallut que j'engage des renforts venus de mon flanc gauche pour détruire la menace : des Cavaliers de Riverwatch et des Archers Yeoman se lancèrent au combat et finalement les morts-vivants furent écrasés.



Mais la bataille continuait et malgré ces lourdes pertes les serviteurs de Waqan tenaient encore fermement trois Sources de Pouvoir. Un terrible combat s'engagea entre le Roc et les Chevaliers de la Mort tenus en réserve par mon adversaire. Le rapace géant fut vaincu mais les Chevaliers survivants furent à leur tour défaits par le reste de mon armée.
La fin de la bataille ne fut plus qu'une série de petites escarmouches contre les derniers Morts-Vivants mais bientôt l'ennemi se déclara vaincu et battit en retraite.



VICTOIRE DES SEIGNEURS DAQAN
Scénario : La Quête du Pouvoir
Format Libre : 50 points

J'étais bien conscient que cette victoire n'était pas définitive et que les morts-vivants allaient tenter de se regrouper pour mieux contre-attaquer. Je ne laissais donc pas le temps à mes hommes de se reposer. Je rassemblais mes troupes et partais immédiatement à la poursuite du nécromancien qui avait été désigné pour s'opposer à moi. J'apprendrai par la suite qu'il s'agissait d'Uruk l'Impitoyable, l'un des proches conseillers de Zulras. Or Ulruk n'était pas homme à se déclarer vaincu aussi facilement ainsi je découvrais rapidement qu'il avait rassemblé une nouvelle armée pour me combattre.



Je trouvais les Morts-Vivants sur les rives d'une petite rivière que seuls trois antiques ponts en ruine permettaient de traverser. Je contemplais avec dégoût les sinistres bâtisses qui surplombaient le cours d'eau, vieux manoirs pourris et cimetières effrayants. Tout laissait penser que l'eau de la rivière était irrémédiablement polluée et je conseillais à mes hommes d'en éviter le moindre contact.
Uruk avait consolidé ses positions au-delà des eaux. Si je reculais et battais en retraite, il franchirait la rivière et tomberait sur mes arrières. Je devais impérativement établir une tête de pont pour l'obliger à se retirer encore plus loin.
Le temps était cependant compté avant que l'ennemi ne reçoive des renforts. J'ordonnais à mes fidèles Archers Yeoman de prendre position afin de clouer les Morts-Vivants sous une pluie de flèches. Soutenus par la puissance des Arcanes, les Archers firent merveille et dispersèrent une unité de Chevaliers de la Mort et blessèrent grièvement un Dragon des Tumulus.
Uruk avait cependant plus d'un tour dans son sac et il utilisa sa magie noire pour ralentir mes manoeuvres. Ce fut donc tardivement que je parvins enfin à lancer ma cavalerie à l'assaut des ponts.
Les cavaliers de Riverwatch et les Lanciers de la Citadelle traversèrent la rivière et engagèrent le combat avec les Morts-Vivants. Malheureusement les sinistres créatures étaient solidement retranchées dans les ruines et elles subirent peu de pertes.
Et Uruk referma son piège sur mes hommes ! Des Chevaliers de la Mort chargèrent les Lanciers de la Citadelle et les massacrèrent jusqu'au dernier tandis qu'une unité complète de Cavaliers de la Riverwatch fut repoussée dans les eaux de la rivière où ils périrent noyés.
Tout n'était cependant pas perdu, le Guerrier Roc survola la rivière à son tour pour prendre position sur le flanc droit des Morts-Vivants tandis que j'ouvrais un Portail pour permettre à un régiment de Gardes de la Citadelle de traverser à son tour au nez à et à la barbe des Morts-Vivants. Uruk tenta de repousser ce nouvel assaut mais ses unités étaient sous le feu des Archers Yeoman et ne parvinrent pas à déloger mes hommes.
Le Nécromancien fut à nouveau obligé de battre en retraite.



VICTOIRE DES SEIGNEURS DAQAN
Scénario : Tenir la Rivière
Format Libre : 50 points

Cette nouvelle victoire m'ouvrait le chemin vers le Pic Orphelin où l'on dit que se cache la forteresse maudite de Zulras l'Apostat. Mais en contemplant les nuages qui assombrissaient le ciel au Nord-Est et en entendait gronder lugubrement le tonnerre, j'avoue avoir pris peur.
Mes hommes avaient déjà payé un lourd tribut à cette expédition, ils m'auraient suivi jusqu'en enfer mais je ne me sentais pas le courage de leur demander cet ultime sacrifice.
J'ordonnais donc de battre en retraite. Sur le chemin du retour à nos navires, nous détruisîmes les Sources de Pouvoir conquises la veille. Cette perte était un coup important porté aux forces de Zulras et de fait les raids des Morts-Vivants cessèrent pendant de longs mois suite à notre expédition.
Pour ma part je me présentais...

Extrait du rapport du Capitaine Baruntz au Gouverneur de Port-Royal