VALORIS
REGLES


LE PROJET VALORIS
Valoris est un projet visant à pouvoir donner vie à un univers au travers de batailles Battlelore jouées en solitaire.
Dans cette section seront présentées l'ensemble des règles et conventions utilisées. Vous noterez que l'ensemble de ce matériel est parfaitement utilisable pour jouer en solitaire dans l'univers de Terrinoth.



CHAPITRE I - L'OEIL ET LA TOUR

JOUER LES ELFES
Les Elfes sont incarnés par le joueur. Il est possible de les jouer en utilisant toutes les règles normales de Battlelore.

Mais pour simplifier la mise en place et fluidifier le jeu, il a été décidé de s'appuyer sur l'adaptation numérique du jeu, Battlelore Command, pour proposer quelques règles alternatives.

Pour simplifier l'application de ces règles un plateau de commandement dédié aux Elfes est téléchargeable au format PDF :

Plateau de Commandement des Elfes
Etape Commandement
Le joueur n'utilise pas de carte de commandement. A la place il a accès à 7 options d'activation :



Chaque option ne peut être utilisée qu'une seule fois. Nous vous conseillons de placer des pions sous chacune d'elle et de les retirer au fur et à mesure de leur utilisation.

A chaque Etape Commandement, le joueur peut décider de restaurer ses options d'activation en activant une unique unité n'importe où sur le champ de bataille. Au tour suivant du joueur, il pourra de nouveau utiliser une fois chacune de ses 7 activations.

Et ainsi de suite.

Etape Arcane
Le joueur dispose dès le début de la partie de 8 cartes Arcane qui sont décrite sur le Plateau de Commandement des Elfes. Chaque carte Arcane ne peut être utilisée qu'une unique fois lors de la bataille, leur utilisation doit donc être particulièrement réfléchie.

Statistiques
En termes de jeu, les Elfes empruntent tout simplement leurs statistiques aux unités des Seigneurs Daqan
de la seconde édition de Battlelore :

ELFES DE NELORIONSEIGNEURS DAQAN
Lanciers ElfesGardes de la Citadelle
Archers ElfesArchers Yeoman
Patrouilleurs à ChevalCavaliers de Riverwatch
EpéistesGolems de Rune
RocRoc


FAIRE JOUER LES ORQUES
Les Orques sont dirigés par une IA rudimentaire, une série de règles permettant d'activer les unités, de les faire agir et d'utiliser des cartes Arcane.
Notez bien que ces règles ne permettront pas de détailler toutes les actions possibles des Orques et il sera souvent à la charge du joueur de décider entre plusieurs options possibles. Nous vous conseillons de toujours privilégier l'intérêt des Orques en les faisant agir de la meilleure façon possible afin de proposer un challenge digne de ce nom au joueur solitaire.

Pour simplifier l'application de ces règles un plateau de commandement dédié aux Elfes est téléchargeable au format PDF :

Plateau de Commandement des Orques
Les règles suivantes viennent compléter ou remplacer les règles normales de Battlelore.

Etape Commandement
Au début de l'Etape Commandement, lancez 1d10 pour déterminer quelle option d'activation est utilisée par l'IA. Notez que contrairement au joueur Elfe, les Orques n'ont pas besoin de restaurer les options d'activation, ils peuvent librement les utiliser autant de fois qu'ils le peuvent.



Etape Activation
Déterminez aléatoirement quelles unités sont activées dans les différentes Sections (Gauche, Centrale ou Droite) indiquées par l'option d'activation choisie lors de l'Etape Commandement.

Les unités sélectionnées agissent ensuite en fonction de leur tableau de réaction. Ces tableaux peuvent varier d'un scénario à l'autre, leurs enjeux pouvant varier.
Table de Réaction des Guerriers Orques

Les capacités d'unités et en particulier les capacités de dés sont systématiquement engagées lorque cela est possible.

Etape Arcane
Au début de l'Etape Arcane on détermine si les Orques utilisent leur potentiel magique. Lancez 1d6 pour déterminer si une carte Arcane est jouée : si le résultat obtenu est strictement inférieur au nombre de pions Arcane des Orques alors une carte Arcane doit être jouée.
Déterminez aléatoirement quelle carte doit être jouée dans la liste disponible dans le Plateau de Commandement des Orques. Cette carte est activée dès que ses conditions sont réunies et c'est seulement à ce moment là que son coût est soustrait du total de pions Arcane des Orques.
Notez que les cartes Arcane Orques peuvent être jouées plusieurs fois au cours d'une même partie.

Statistiques
Les Orques sont l'équivalent des Uthuk Y'llan de la seconde édition de Battlelore :

ORQUESUTHUK Y'LLAN
Guerriers OrquesFaucheurs de Sang
Archers OrqueLégion Vipère
Chevaucheurs de WargEcorcheurs Féroces
TrollsObscènes
Géant des PlainesSeigneur du Chaos
L'Oeil SanglantRavos l'Affamé