La Tribune des Arcanes
 

REVUE - GRAND DRAGON


Le Grand Dragon est une extension du jeu de plateau Battlelore éditée par Fantasy Flight Games et distribuée en France par Edge.

Dans tout Terrinoth, peu de créatures égalent la puissance et la férocité d’un Grand Dragon. Ces bêtes rassemblent habituellement des trésors en tout genre en un immense butin, et elles affronteraient n’importe quelle menace plutôt que de voir une seule pièce dérobée dans sa masse étincelante. Malheureusement pour les voleurs en herbe, un Grand Dragon est parfaitement équipé pour défendre son butin. Au service d’une armée, il est une unité terrifiante – volant au-dessus du champ de bataille et crachant des torrents de flammes sur quiconque croise sa route.

Voici la revue de cette extension par la Tribune des Arcanes.

LE MATERIEL DE JEU
Le contenu de l'extension du Grand Dragon est le suivant :
  • 1 Figurine en Plastique, 
  • 1 Feuillet de Règles, 
  • 1 Cartes Déploiement, 
  • 3 Cartes Arcane, 
  • 1 Carte Référence d’Unité, 
  • 1 Tuile Terrain, 
  • 3 Marqueurs Fournaise
  • 1 Pion Dégât
  • 1 Marqueur Neutre


C'est bien entendu la figurine du Grand Dragon qui attire tout de suite l'attention. Il est particulièrement imposant et se tient d'une façon très agressive. La figurine bénéficie d'une bonne gravure et ne passera pas inaperçue sur le champ de bataille.
On notera qu'il faut monter les deux ailes, une tâches peu aisée du fait des nombreux pics présents sur la figurine. Attention aux doigts !



Le reste du matériel, pions et autres cartes de jeu, sont de la même qualité que ce que l'on peut trouver dans la boite de base ou les autres extensions
Battlelore, il n'y a rien à redire à ce sujet.

LES REGLES
L'extension est accompagnée d'un petit livret de quatre pages qui explique comment en utiliser le matériel  et qui détaille les nouvelles règles.

La mise en page est de bonne qualité et l'ensemble est très clair mais il s'agit encore d'un livret à ajouter à la liste déjà longue de ceux venant enrichir les règles de base...

Outre les règles expliquant comment recruter le Grand Dragon, qui est une unité mercenaire pouvant rejoindre n'importe quelle faction, ou intégrer les nouvelles cartes Arcane, le livret propose également un scénario pré-construit : "Au Coeur du Brasier".

L'ANTRE DU DRAGON
L'hexagone de l'Antre du Dragon est importante à plus d'un titre : le Grand Dragon peut automatiquement rejoindre son Antre en sacrifiant son mouvement normal et ses attaques. De plus l'hexagone renferme le trésor de la créature, il peut être pillé par l'ennemi et lui rapporter des Points de Victoire


LE GRAND DRAGON
Le Grand Dragon est certainement l'une des créatures les plus dangereuses du jeu. Pour 10 points,il peut se déplacer de 3 hexagones, attaquer avec 4 dés et bénéficier de 6 points de vie. Il bénéficie en outre de la règle Vol, d'un souffle enflammé lui permettant d'infliger des dégâts à une unité adjacente à sa cible et de coups puissants lui permettant de relancer certains résultats en attaque. Autant dire que c'est un adversaire qui peut faire douter jusqu'à un Roc ou un Seigneur du Chaos !



L'ARCANE
L'extension du Grand Dragon apporte 3 nouvelles cartes Arcane qui rendent la créature encore plus redoutable !

Pour 1 point Arcane, "Pas d'Abri" permet au Dragon d'ignorer les effets de terrain de la case occupée par la cible. Cela représente idéalement le souffle enflammé de la bête qui se joue de toutes les protections.

"Pas d'échappatoire" (4 points Arcane) permet de transformer un résultat en 1 dégât contre la cible ET l'unité qui la soutient. Associée à la règle "Souffle Enflammé", cette carte Arcane rend potentiellement dangereux tout regroupement d'unités ennemies !

Enfin "Tempête de Feu" (6 points Arcane) enflamme le terrain autour de l'ennemi. La carte permet en effet de placer 3 marqueurs Fournaise autour d'une unité ennemie. Une unité entrant dans un hexagone avec un tel marqueur subit immédiatement 1 point de dégât !

AU COEUR DU BRASIER
Le scénario pré-construit accompagnant l'extension du Grand Dragon est plutôt original. Les combats entre les Uthuk Y'llan et les Seigneurs Daqan ont réveillé un puissant dragon et les deux factions doivent maintenant faire face à sa colère !
L'objectif du scénario est pour chaque joueur de tuer le Grand Dragon en premier mais celui-ci ne cesse de se déplacer et, bien entendu, attaque les troupes qui osent s'approcher de lui...
Tout l'intérêt du scénario vient donc de la folle course qui se joue entre les deux armées et où chaque joueur doit autant se méfier de l'adversaire que du Dragon lui-même.



EN CONCLUSION
Le Grand Dragon est une excellente extension pour 
Battlelore : il apporte en effet une belle figurine disposant de règles à la hauteur de ce que l'on attend d'un terrifiant dragon et un scénario pré-construit particulièrement original et amusant.

   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + La figurine
+ Le scénario pré-construit
- Un n-ième livret supplémentaire