La Tribune des Arcanes
 

REVUE - GEANT DES MONTAGNES


Le Géant des Montagnes est une extension du jeu de plateau Battlelore éditée par Fantasy Flight Games et distribuée en France par Edge.

Les montagnes de Terrinoth hébergent de terrifiantes bêtes de toutes sortes, dont les Géants des Montagnes. Ces énormes humanoïdes préfèrent généralement rester à proximité de leurs antres mais, lorsque l’un d’eux est incité à s’aventurer au loin, le sol lui-même tremble sous ses pas imposants. Un Géant des Montagnes représente indéniablement un combattant redoutable sur le champ de bataille. Il peut lancer des rochers sur vos ennemis avec une précision époustouflante, ou dégager un espace autour de lui grâce à son gourdin.

Voici la revue de cette extension par la Tribune des Arcanes.

LE MATERIEL DE JEU
Le contenu de l'extension du Géant des Montagnes est le suivant :
  • 1 Figurine en Plastique, 
  • 1 Feuillet de Règles, 
  • 1 Cartes Déploiement, 
  • 3 Cartes Arcane, 
  • 1 Carte Référence d’Unité, 
  • 1 Tuile Terrain, 
  • 5 Pions Dégât
  • 1 Marqueur Neutre


Malgré une silhouette assez particulière (on aime ou pas), la figurine du Géant des Montagnes en impose sur le champ de bataille : la créature domine ses adversaires et brandit des arguments percutants. C'est très efficace.
La gravure, bien que relativement simple, est à la hauteur du reste de la gamme Battlelore, la figurine sera un plaisir à peindre.



Le reste du matériel, pions et autres cartes de jeu, sont de la même qualité que ce que l'on peut trouver dans la boite de base ou les autres extensions
Battlelore, il n'y a rien à redire à ce sujet.

LES REGLES
L'extension est accompagnée d'un petit livret de quatre pages qui explique comment en utiliser le matériel  et qui détaille les nouvelles règles.

La mise en page est de bonne qualité et l'ensemble est très clair mais il s'agit encore d'un livret à ajouter à la liste déjà longue de ceux venant enrichir les règles de base...

Outre les règles expliquant comment recruter le Géant des Montagnes, qui est une unité mercenaire pouvant rejoindre n'importe quelle faction, ou intégrer les nouvelles cartes Arcane, le livret propose également un scénario pré-construit : "Le Fracas du Tonnerre".

Décombres
L'hexagone de Décombres n'est pas un décor comme les autres. Il n'est déployé sur le plateau de jeu que lorsqu'un joueur utilise la carte Arcane "Force Dévastatrice" qui permet à un Géant des Montagnes de réduire un bâtiment en un petit tas de ruines. Il s'agit d'un terrain dangereux qui fait subir un dégât à toute unité y pénétrant.


LE GEANT DES MONTAGNES
Bien que moins impressionnant qu'un Grand Dragon, le Géant des Montagnes est une créature des plus dangereuses. Il se déplace de deux hexagones, possède quatre attaques de mêlée et aligne pas moins de cinq points de vie.  Son coup violent (sur un résultat ) permet de faire battre en retraite une unité ennemie adjacente au Géant et qui n'est pas forcément sa cible. Il peut également lancer des rochers jusqu'à deux hexagones : cette attaque n'utilise que deux dés mais elle est considérée comme une attaque de mêlée et non de tir ce qui la rend plus redoutable.
Du fait de sa taille, le Géant des Montagnes ne peut pas entrer dans les bâtiments.



L'ARCANE
L'extension du Géant des Montagnes apporte 3 nouvelles cartes Arcane qui renforcent sa capacité de nuisance !

Le "Raccourci" (2 points Arcane) donne la possibilité à toutes les unités alliées non seulement de ne pas devoir finir leur déplacement dans un hexagone de forêt mais en plus de gagner un hexagone de mouvement supplémentaire si elles ont traversé une forêt. Une carte très utile pour surprendre l'adversaire par une attaque éclair !

Connne on a déjà pu le voir, "Force Dévastatrice" (3 points Arcane) permet de transformer un bâtiment à deux hexagones ou moins d'un Géant en décombres.

Enfin "Force Brute" (6 points Arcane) accorde 2 dés d'attaque supplémentaires (3 dés pour les Géants) à la cavalerie et aux créatures alliées affrontant de l'infanterie.

LE FRACAS DU TONNERRE
Le scénario pré-construit accompagnant l'extension du Géant des Montagnes met en scène une armée Uthuk Y'llan accompagnée d'un Géant et dont l'objectif est de libérer des prisonniers. Les Uthuk Y'llan doivent partir à l'assaut des bâtiments Daqan où sont cachés leurs frères de bataille mais ils doivent cependant faire attention car certains de ces bâtiments peuvent être protégés par des garnisons ennemies...
"Le Fracas du Tonnerre" est un scénario comme on aimerait en voir plus souvent à Battlelore : il raconte une histoire  (le Géant des Montagnes y a toute sa place) et met les joueurs en face d'un challenge inédit qui ne se limite pas à une chasse aux points de victoire.



EN CONCLUSION
Le Géant des Montagnes est une extension très intéressante pour 
Battlelore : sans être absolument incontournable,  il apporte de la nouveauté aux joueurs sous la forme d'une créature haute en couleurs et d'un scénario qui change des affrontements classiques.

   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + La figurine
+ Le scénario pré-construit
- Un n-ième livret supplémentaire