La Tribune des Arcanes
 

REVUE - AILES RASOIR


Les Ailes-Rasoir sont une extension du jeu de plateau Battlelore éditée par Fantasy Flight Games et distribuée en France par Edge.

Cachés dans les bois, les  Faucheurs de Sang attendirent que la nuit tombe puis ils commencèrent à traverser la rivière en direction du campement Daqan. Mais alors qu'ils atteignaient la rive, ils comprirent qu'ils n'avaient pas besoin de lancer leur assaut. Trois créatures ailées étaient en train de ravager le camp, elles détruisaient les tentes, faisaient un festin des malheureux soldats et s'envolaient vers le ciel avec leurs proies hurlant de terreur...

Voici la revue de cette extension par la Tribune des Arcanes.

LE MATERIEL DE JEU
Le contenu de l'extension des Ailes-Rasoir est le suivant :
  • 3 Figurines en Plastique, 
  • 1 Feuillet de Règles, 
  • 1 Cartes Déploiement, 
  • 3 Cartes Arcane, 
  • 1 Carte Référence d’Unité, 
  • 1 Tuile Terrain, 
  • 3 Marqueurs Sonné,
  • 1 Marqueur Neutre


Tout comme le Géant des Montagnes on peut ne pas aimer l'apparence des Ailes-Rasoir mais on ne peut pas mettre en doute la qualité des figurines : la gravure est très efficace et ces monstres volants ont l'air d'être tout sauf amicaux.
Cerise sur le gâteau, les figurines nécessitent peu de montage puisqu'il suffit de les socler.



Le reste du matériel, pions et autres cartes de jeu, sont de la même qualité que ce que l'on peut trouver dans la boite de base ou les autres extensions
Battlelore, il n'y a rien à redire à ce sujet.

LES REGLES
L'extension est accompagnée d'un petit livret de quatre pages qui explique comment en utiliser le matériel  et qui détaille les nouvelles règles.

La mise en page est de bonne qualité et l'ensemble est très clair mais il s'agit encore d'un livret à ajouter à la liste déjà longue de ceux venant enrichir les règles de base...

Outre les règles expliquant comment recruter les Ailes-Rasoir, qui sont une unité mercenaire pouvant rejoindre n'importe quelle faction, ou intégrer les nouvelles cartes Arcane, le livret propose également un scénario pré-construit : "Un Tir dans l'Obscurité".

Caverne
L'hexagone de Caverne fournit un abri aux unités qui s'y cachent : ces dernières ne peuvent être prises pour cible que par les unités adjacentes.
De plus une unité d'Ailes-Rasoir qui occupe un tel hexagone peut effectuer un mouvement sur une case adjacente inoccupée, effectuer une attaque contre une unité ennemie sans que celle-ci puisse riposter puis rejoindre l'hexagone de Caverne.


LES AILES-RASOIR
Sans surprise, les statistiques des Ailes-Rasoir se révèlent être bien moins impressionnantes que celles du Grand Dragon ou du Géant des Montagnes. Ce serait cependant une erreur de les sous-estimer car, pour six points, les Ailes-Rasoir sont rapides (déplacement de trois hexagones et capacité Vol) et disposent de trois honnêtes attaques et de trois points de vie. Leur principale force est cependant leur capacité à plonger les ennemis dans la confusion car si leur mouvement se termine au contact d'une unité adverse, celle-ci est considérée comme Sonné. Cela représente à merveille la tempête d'ailes et de serres qui s'abat sur l'armée lorsque les Ailes-Rasoir effectuent leurs attaques.



L'ARCANE
L'extension des Ailes-Rasoir apporte 3 nouvelles cartes Arcane qui renforcent leur capacité de nuisance !

Le "Chasseur Nocturne" (4 points Arcane) permet de sonner une unité ennemie mais celle-ci doit avoir été déclarée la cible d'une attaque hors ligne de vue de l'unité attaquante, cela limite donc son utilisation.

"Menace Cachée" (5 points Arcane) est particulièrement redoutable car elle permet de considérablement augmenter le potentiel offensif des unités en embuscade dans des terrains comme les forêts/collines (deux attaques supplémentaires), les bâtiments (trois attaques supplémentaires) ou les cavernes (quatre attaques supplémentaires).

Enfin "Tombés du Ciel" (6 points Arcane) permet à une unité d'Ailes-Rasoir de se déplacer de deux hexagones et d'effectuer une attaque (avec un bonus de un ) juste après l'élimination d'une unité amie.

UN TIR DANS L'OBSCURITE
Le scénario pré-construit accompagnant l'extension des Ailes-Rasoir met en scène une armée Daqan qui bat en retraite alors qu'elle est harcelée par les hordes d'Uthuk Y'llan. Pire encore, lorsque la nuit tombe, les Ailes-Rasoir sortent de leurs cavernes !
Ce scénario alterne le jour et la nuit (où l'on ne peut attaquer qu'une cible adjacente et où une unité d'Ailes-Rasoir indemme contrôlée par le joueur Uthuk est placée sur la caverne ou sur une case adjacente). L'objectif du joueur Daqan est de traverser le champ de bataille pour évacuer ses troupes. Mais les hordes Uthuk sont déployées le long de son chemin.
Les stratégies à mettre en place sont très différentes de celles utilisées lors des affrontements classiques et cela fait de cette bataille une partie originale et passionnante à jouer.



EN CONCLUSION
Les Ailes-Rasoir apportent un peu de nouveauté aux fans de Battlelore en introduisant non seulement une unité mercenaire originale mais également un scénario amusant à jouer et qui changera des batailles classiques
.

   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Les figurines
+ Le scénario pré-construit
- Un n-ième livret supplémentaire