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STAR TREK : ATTACK
WING - LA REVUE |
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A
l'image de X-Wing Miniatures, Star Trek : Attack Wing
bénéficie de nombreuses extensions visant à enrichir le jeu.
Cette
page ne prétend cependant pas faire la revue de l'ensemble de ces
extensions disponibles pour le jeu mais uniquement de quelques unes
d'entre elles.
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RAPPEL SUR LE CONTENU D'UNE EXTENSION
Chaque extension de Star Trek : Attack
Wing contient la figurine d'un vaisseau de la saga, son socle
ainsi que toutes les cartes (statistiques du vaisseau nommé et celles
du vaisseau standard de sa classe, cartes d'équipage et d'équipement,
etc.) et pions nécessaires pour le jouer.
Il est important de noter que chacune de ces extensions propose
également un scénario original mettant en scène le vaisseau concerné.
U.S.S.
EXCELSIOR DE LA FEDERATION DES PLANETES UNIES
La classe Excelsior fut celle qui eut la plus
longue durée de service au sein de Starfleet. Lancée durant les années
2280, elle fut utilisée tout le long du 24ème siècle et certains
modèles participèrent même aux conflits contre les Borgs et le Dominion.
L'extension
pour Star Trek : Attack Wing s'intéresse plus
particulièrement à l'U.S.S. Excelsior apparaissant dans les films Star
Trek IV à VI. Elle permet en particulier de déployer un certain
Capitaine Hikaru Sulu...
LA
FIGURINE
La gravure de la figurine est tout à fait correcte. Sa peinture est
propre mais le schéma de couleurs donne toujours cet aspect bleuté
particulier qui a certainement été choisi par Wizkids Games pour des
raisons de production.
Concernant l'échelle, l'U.S.S. Excelsior semble être à mi-chemin. La
figurine semble légèrement trop grande par rapport à l'U.S.S.
Enterprise de classe Constitution et légèrement trop petite par rapport
à l'U.S.S. Enterprise-D de classe Galaxy.
POUR
LE JEU
L'U.S.S. Excelsior ne va pas révolutionner la flotte de la Fédération
mais il la complète parfaitement.
Pour un coût légèrement inférieur à l'Enterprise-D, il va se révéler
légèrement moins rapide et puissant mais aussi légèrement plus
manoeuvrable.
Son équipage est classique et c'est surtout un équipement qui va
attirer l'attention du joueur : le Transwarp Drive
permet en effet à un vaisseau d'atteindre la Vitesse 6.
POUR
L'HISTOIRE
L'U.S.S. Excelsior est un excellent achat pour ceux qui veut rejouer
les grandes scènes des séries et films de la saga car on le retrouve
aussi bien dans les films mettant en scène Kirk et son équipe que dans
les événements de l'ère Picard. Ainsi dans The Next Generation, les
vaisseaux de classe Excelsior sont souvent utilisés pour transporter
des personnages d'importance et participent même aux guerres contre les
Borgs ou le Dominion.
La mission livrée dans l'extension fait référence au film Star
Trek VI : Terre Inconnue où Kirk et McCoy sont envoyés dans
la prison Klingon Rura Penthe. L'objectif de la mission pour la
Fédération est de récupérer les deux officiers puis de s'enfuir tandis
que les Klingons tentent d'empêcher le sauvetage. Autant dire tout de
suite que c'est une mission assez peu originale, elle reprend des
ingrédients déjà vus dans un certain nombre d'autres scénarios.
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ON AIME
BIEN
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ON AIME
MOINS
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+ Le
Transwarp Drive
+ Utilisable à toutes les ères |
- La
figurine
- La mission peu originale |
I.R.W.
GAL GATH'THONG DE L'EMPIRE ROMULIEN
Le
vaisseau de classe Oiseau de Proie (Vas Hatham ou encore V8) est un
navire Romulien qui était en service au 23ème siècle. Le Gal Gath'Thong
du Commander Keras est connu pour sa confrontation avec l'U.S.S.
Enterprise du Capitaine Kirk lors de la Bataille d'Icarus IV.
Le
Commander Keras avait reçu l'ordre d'attaquer plusieurs avant-postes de
la Fédération le long de la Zone Neutre. C'est l'U.S.S. Enterprise qui
fut envoyé pour enquêter (Voir Episode "Balance of Terror"). Après un
combat épique où les deux vaisseaux jouèrent au chat et à la souris, le
Gal Gath'Thong fut finalement gravement endommagé et Keras ordonna le
sabordage de l'Oiseau de Proie.
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LA FIGURINE
L'Oiseau
de Proie Romulien est une figurine plutôt réussie (si l'on adhère au
design original bien entendu) et dont le schéma de peinture est plutôt
proche de ce que l'on a pu voir à la télévision dans les épisodes de la
Série Originale de Star Trek. On retrouve même le fameux oiseau peint
sur son flanc, un détail qui ravira les fans même s'il reste totalement
invisible en cours de jeu.
L'échelle de la figurine n'est pas
vraiment respectée par rapport aux autres vaisseaux de la meme époque
mais sans que cela soit totalement choquant. |
POUR
LE JEU
Le
Gal Gath'Thong est clairement un vaisseau léger avec son Blindage à 3
et ses 2 écrans mais il se révèlera être une redoutable unité de
harcèlement. Plutôt maniable avec une Esquive à 2 et une grille de
manoeuvres sans aucune couleur rouge (à l'exception d'une manoeuvre
Full Astern), ce ne sont pas ses 2 Attaques qui feront la différence
mais sa possibilité de tirer ses Torpilles à Plasma sans avoir eu
besoin de placer un marqueur de ciblage sur sa proie et sans avoir eu
besoin de mettre fin à son mode furtivité.
Le
navire apporte
également tout un éventail d'équipements lui permettant d'échapper à
ses adversaires soit en améliorant sa manoeuvrabilité (Double Pack)
soit en limitant les attaques ennemies (Decoy).
Son équipage n'est
pas en reste puisque son Capitaine lui permet d'ouvrir le feu en
premier (au prix d'un Auxiliary Power Token) ou des officiers
permettant de booster l'attaque du vaisseau en mode furtif ou de
protéger le Capitaine des effets adverses.
Tout est fait pour rendre le Gal Gath'Thong particulièrement redoutable
et insaisissable !
POUR L'HISTOIRE
Le
Gal Gath'Thong est un achat incontournable pour les fans de la série
originale, il sera d'ailleurs la seule option possible pour offrir des
adversaires romuliens à l'U.S.S. Enterprise de Kirk. Il sera par contre
inutile dans les flottes Romuliennes plus récentes car il n'était alors
plus en service.
Le scénario fourni avec la figurine permet de
revivre la célèbre Bataille d'Icarus IV et le duel entre l'U.S.S.
Enterprise et le Gal Gath'Tong. L'objectif de l'Oiseau de Proie est de
détruire deux avant-postes de la Fédération ou le vaisseau de la
Fédération envoyé pour lui barrer la route. Il reconstitue correctement
l'ambiance de l'épisode en question mais l'intérêt de la partie peut se
révéler aléatoire dans ce genre d'affrontement n'impliquant que deux
vaisseaux en tout et pour tout.
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ON AIME
BIEN
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ON AIME
MOINS
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+ La
figurine
+ Les caractéristiques sournoises |
- La
mission pas forcément passionnante |
U.S.S.
VOYAGER DE LA FEDERATION DES PLANETES UNIES
La
classe Intrépide, mise en service dans la deuxième moitié du XXIVème
siècle, est à la pointe de la technologie de la Fédération. Le vaisseau
le plus célèbre de cette classe est incontestablement l'U.S.S. Voyager
commandé par le capitaine Kathryn Janeway (voir série Star Trek : Voyager).
LA
FIGURINE
L'U.S.S.
Voyager est à l'image de l'ensemble de la gamme de figurines pour la
Fédération des Planètes Unies : la gravure est très correcte mais elle
est gâchée par une peinture de qualité moyenne et une teinte bleutée
(même si plus discrète) incompatible avec ce que l'on peut voir dans
les séries.
L'échelle du vaisseau n'est pas non plus respectée
puisque la figurine est beaucoup trop grande comparée à un vaisseau de
classe Galaxy par exemple.
POUR
LE JEU
Une
chose est certaine, l'U.S.S. Voyager (et la classe Intrépide en
général) est vraiment un bijou technologique : ses statistiques le
prouvent, son équipement et son équipage le confirment !
Entre son
Ablative Generator (endurance grandement renforcée) et ses Transphasic
Torpedoes (attaque 10 !), le Voyager est taillé pour lutter contre les
Borgs ! Pour faire face aux mouvements si particuliers à
cette race, la classe Intrépide possède également un cadran sans aucune
manoeuvre rouge...
POUR
L'HISTOIRE
Le
Voyager est un achat essentiel pour tous les fans de Star Trek qui
souhaitent mettre les Borgs face à un adversaire digne de ce nom.
La
mission fournie avec l'extension met d'ailleurs en scène le vaisseau
dans une mission en solitaire où il doit échapper à une véritable
armada de Cubes et de Sphère Borgs. Tout est fourni pour
revivre cet épisode célèbre de la série, y compris les gabarits
permettant de réprésenter pas moins de 3 Cubes et 1 Sphère. On
regrettera cependant que les illustrations de ces gabarits, à l'image
de ceux de la boite de base, soient trop sombres et donc au final peu
lisibles et spectaculaires.
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ON AIME
BIEN
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ON AIME
MOINS
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+ Les
caractéristiques fidèles à la série
+ La mission jouable en solitaire |
- Un
poil bourrin ? |
SPHERE DU
COLLECTIF BORG
Les Sphères sont des
vaisseaux de reconnaissance du Collectif Borg. Transportées à bord des
Cubes, elles peuvent également servir de vaisseaux d'évacuation lorsque
ce dernier est en passe d'être détruit.
Lors de la Bataille du
Secteur 001, c'est une Sphère qui est utilisée par les Borgs pour
remonter dans le passé de la Terre afin de saboter le premier contact
entre humains et vulcains (voir film First Contact)
LA
FIGURINE
La Sphère Borg est une figurine plutôt réussie. La gravure est correcte
et la peinture de bonne qualité.
Mais comme d'habitude l'échelle n'est pas respectée.
POUR
LE JEU
La Sphère est le premier vaisseau Borg disponible pour le Collectif à Star Trek : Attack Wing
et elle donne un avant goût terrible de cette nouvelle faction !
Ce
vaisseau est un monstre ! Non seulement ses statistiques de base sont
puissantes (pas d'esquive mais une excellente puissance de feu à 360°
et une grande robustesse) mais elle peut être également équipée de
nombreuses armes dévastatrices ! C'est bien simple, à elle seule une
Sphère Borg peut faire face à une petite flotte...
Le Sphère
introduit également un nouveau système de mouvement (Spin Movement) à
base uniquement de manoeuvres droites. Cela ne l'empêche pas d'être
très rapide et de se déplacer aussi bien que les ennemis des Borgs mais
ses manoeuvres sont peut-être plus faciles à anticiper.
On notera
que les Borgs accumulent également les règles spéciales : mouvement
spécial, rayon tracteur, nouvelle action de régénération, capitaines à
la valeur de pilotage variable, etc. Cela permet certes de coller au
plus près de ce que l'on connaît des Borgs mais cela a tendance à
ajouter un certain nombre de règles qui complexifient un peu le système
de base.
POUR
L'HISTOIRE
Si la Sphère
Borg semble légèrement déséquilibrée pour les tournois, elles traduit à
merveille la toute puissance des Borgs à Star Trek, cette extension est
donc indispensable aux joueurs qui veulent revivre les
terribles
batailles contre le Collectif.
La mission fournie, "Operation Fort
Knox", met en scène un équipage de la Fédération tentant de
s'introduire à l'intérieur d'une Sphère pour voler la
technologie
du conduit de transdistorsion. Cette mission, tirée de la série
Voyager, semble cependant impossible pour le joueur de la Fédération
qui doit téléporter une partie de son équipage à bord puis le faire
évacuer : c'est à dire baisser deux fois ses écrans à proximité de la
Sphère qui peut tirer à 360° et avec une puissance de feu
terrible...
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ON AIME
BIEN
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ON AIME
MOINS
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+ Les
caractéristiques fidèles à la série
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- Trop
puissant et prévisible
- Mission impossible pour le non Borg ?
- Pas forcément passionnant à jouer |
CUBE TACTIQUE DU
COLLECTIF BORGCréés spécifiquement pour le combat, les Cubes Tactiques Borgs sont une version lourdement blindés des Cubes classiques du Collectif.
Le
seul exemplaire connu de la Fédération est le Cube Tactique 138,
il fut observé par l'U.S.S. Voyager en 2376. La Reine Borg ordonna
l'auto-destruction de ce cube pendant la guerre civile qui fit
brièvement rage au sein du Collectif.
LA
FIGURINE
Le Cube Tactique Borg est la première figurine sur socle moyen de la
gamme. Même si elle ne respecte pas du tout l'échelle du vaisseau
original, la figurine est bien plus imposante que les autres vaisseaux
disponibles à Star Trek : Attack Wing.
Comme
pour le reste de la gamme Borg, le Cube Tactique bénéficie d'une
gravure et d'une peinture propres à défaut d'être enthousiasmante...
POUR
LE JEU
A
l'image des autres vaisseaux Borgs, le Cube Tactique est un monstre. Le
vaisseau ne bénéficie d'aucune esquive mais de nombreux écrans et d'un
blindage important. Il bénéficie des améliorations classiques de
la flotte du Collectif (rayon tracteur, missiles et autres blindages
améliorés) mais également d'un système d'auto-destruction pouvant
lourdement endommager tous les navires environnants.
Avec le Cube
Tactique, le joueur Borg pourra également déployer la redoutable Reine
Borg, l'un des rares capitaines nommés du Collectif. Entre autres
capacités, la Reine peut prendre le contrôle de ne n'importe quel
autre vaisseau Borg de la flotte si son propre vaisseau est détruit.
Il est à noter que le Cube Tactique Borg utilise le même système original de manoeuvres que la Sphère.
POUR
L'HISTOIRE
Le Cube Tactique Borg n'apparaît que dans un seul épisode de la série Voyager,
il peut donc se révéler d'une utilité limitée à ceux qui aiment
reconstituer les grandes scènes de la saga Star Trek. Les joueurs de
tournoi seront déçus de voir qu'il est tout aussi déséquilibré que la
Sphère Borg car ses caractéristiques sont très fidèles à la série. Mais
ce cube reste indispensable à tout joueur Borg car cette faction manque
cruellement de diversité comparée aux autres flottes du jeu
La
mission fournie dans l'extension, "Deliver the Nano Virus", permet de
revivre l'épisode de Voyager où le vaisseau de la Fédération
téléporte une petite équipe à bord du Cube afin d'y implanter un
virus. Si la mission semble aussi difficile que celle de la Sphère Borg
pour le joueur de la Fédération, ses conditions de victoire semblent
aussi plus intéressantes (très proches des événements de l'épisode
concerné).
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ON AIME
BIEN
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ON AIME
MOINS
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+ La figurine imposante + Les
caractéristiques fidèles à la série
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- Trop
puissant et prévisible
- Mission impossible pour le non Borg ?
- Pas forcément passionnant à jouer |
I.K.S. KORAGA DE L'EMPIRE KLINGON
L'Oiseau de Proie K'Vort
est un croiseur léger déployé par l'Empire Klingon au 24ème siècle. A
l'image de la classe Excelsior de Starfleet, le K'Vorrt s'est révélé
être d'une longévité exceptionnelle puisqu'il était encore en activité
lors de la Guerre du Dominion.
L'I.K.S. Koraga était sous le commandement du Lieutenant Commander Worf lorsqu'il fut détruit dans une embuscade du Dominion.
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LA FIGURINE L'Oiseau
de Proie Klingon est une figurine plutôt réussie. Non seulement il
représente un vaisseau emblématique de l'Empire Klingon mais en plus sa
gravure est de bonne qualité et sa peinture fidèle au modèle original. On
s'étonnera toujours de constater que le ventre de l'appareil est peint
avec détails (tout comme d'autres figurines) alors que cette partie de
la figurine reste invisible en cours de partie...
POUR LE JEU A
l'image de son alter-ego de la série, le K'Vort est plutôt à classer
dans les vaisseaux légers. Mais il faut s'en méfier : non content
d'être rapide et agile, il possède une force de frappe non négligeable
et un bon blindage. |
L'équipage
fourni, essentiellement issu de la Maison de Mogh, renforce la capacité
léthale du vaisseau. Son équipement lui permet également de garder une
certaine capacité offensive même occulté.
POUR L'HISTOIRE
Le
K'Vort est tout simplement un vaisseau incontournable pour tout fan de
l'Empire Klingon et de Star Trek en général. Cette classe de vaisseau a
été déployée dans la quasi-totalité des flottes impériales, de fait il
est utilisable dans de nombreux contextes différents allant des films
de l'ère Kirk à la Guerre du Dominion de Deep Space Nine.
La
mission "Patrol the Badlands" plongera les joueurs en pleine guerre
contre le Dominion : le Koraga est chargé de recueillir des
informations sur l'ennemi, il doit traverser un secteur truffé de
tempêtes de plasma et sous l'influence d'une anomalie gravitationnelle.
Le vaisseau Klingon doit également échapper aux vaisseaux de patrouille
du Dominion. Un scénario qui mettra les nerfs des meilleurs pilotes à
rude épreuve (les autres périront dans les tempêtes de plasma).
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ON AIME
BIEN
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ON AIME
MOINS
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+ La
figurine d'un vaisseau emblématique
+ Des caractéristiques solides |
- On cherche encore ce que l'on n'aime pas... |
U.S.S. ENTERPRISE DE LA FEDERATION DES PLANETES UNIES On
ne présente plus l'U.S.S. Enterprise du capitaine James T. Kirk. Le
vaisseau est passé dans la légende après une mission d'exploration de
trois ans et le contact avec l'entité V'ger.
LA
FIGURINE
C'est
à croire que l'U.S.S. Enterprise est un vaisseau maudit dans la gamme
Star Trek : Attack Wing. En effet après une première version
ridiculement petite (et mal peinte), ce refit du plus célèbre vaisseau
de Star Trek bénéficie d'une figurine plus grosse (et enfin à l'échelle
par rapport aux autres vaisseaux de la même ère) mais à la peinture
grossière et à la gravure moyenne. Quel dommage de ne pas apporter de
soin à ce vaisseau emblématique !
POUR
LE JEU
L'U.S.S.
Enterprise (Refit) est calqué sur la version précédente. Ses
caractéristiques sont pratiquement les mêmes (à un écran déflecteur
près) et tous les membres d'équipage présents dans Star Trek le Film
sont au rendez-vous. Pour autant il n'y a pas doublon avec la
précédente extension car les règles de l'équipage historique ont été
modifiées : on remarquera que c'est systématiquement pour un gain en
puissance...
A noter quelques petites nouveautés : un mécanisme
d'auto-destruction et la présence d'un James T. Kirk ayant le grade
d'amiral dont la règle spéciale s'applique à la flotte entière (en plus
de quelques règles additionnelles).
POUR
L'HISTOIRE
L'U.S.S.
Enterprise est bien entendu incontournable pour les fans de la série
des origines qui pourront enfin déployer une figurine à l'échelle avec
les U.S.S. Reliant et autres Oiseaux de Proie Klingons et Romuliens.
Le
scénario fourni avec l'extension fait référence au premier
contact avec V'Ger : c'est un scénario en solitaire qui,
malheureusement, ne semble pas aussi passionnant que celui fourni avec
l'U.S.S. Voyager. L'éditeur a réussi à coller au thème du premier film
Star Trek mais malheureusement ce dernier ne traite pas vraiment de
combats spatiaux et de fait le scénario en souffre...
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ON AIME
BIEN
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ON AIME
MOINS
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+ C'est l'U.S.S. Enterprise enfin à l'échelle
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- La
figurine ratée
- La mission au thème peu adapté au combat |
U.S.S. ENTERPRISE E DE LA FEDERATION DES PLANETES UNIES
Le
vaisseau de classe Sovereign date du début des années 2370. Bien que
plus compact qu'un Galaxy, c'était à l'époque le navire le plus
technologiquement avancé de la Fédération. Le premier engagement au
combat de ce type de vaisseau, en l'occurence l'U.S.S. Enterprise E,
eut lieu lors de l'incursion Borg dans le Secteur 001 (Star Trek : First Contact). Il fut peu déployé pendant la Guerre du Dominion car plutôt utilisé comme navire diplomatique loin des batailles (Star Trek : Insurrection).
C'est également un navire de classe Sovereign, une fois encore
l'Enterprise, qui fut engagé contre le vaisseau de guerre Scimitar (Star Trek : Nemesis).
LA
FIGURINE
Une
fois n'est pas coutume, l'U.S.S. Enterprise n'a pas été malmené dans
cette extension. Si l'on retrouve l'aspect bleuté propre à tous les
vaisseaux de la Fédération dans la gamme STAW, le travail de gravure et
de peinture est très propre. L'échelle du vaisseau par rapport à un
Galaxy est également plutôt bien respectée.
POUR
LE JEU
L'U.S.S.
Enterprise E est légèrement plus puissant que son prédécesseur mais il
bénéficie de moins de boucliers. Sa règle spéciale l'autorisant à tirer
une torpille sans avoir verrouillé de cible (en échange d'un pion
Auxiliary Power cependant) lui permet de frapper fort à l'improviste.
Cette capacité est renforcée par une grille de manoeuvre relativement
riche.
Cette version de l'Enterprise est accompagnée d'un
amiral (Matthew Dougherty dont la règle spéciale permet de booster
l'esquive du navire) mais aussi et surtout de son équipage historique.
Mais si on retrouve les mêmes membres que celui de l'Enterprise D,
chacun possède des règles spéciales légèrement différentes et faisant
écho aux aventures de cette nouvelle version de l'Enterprise dans les
trois films le mettant en scène : ainsi Jean-Luc Picard peut booster
les attaques du vaisseau contre une faction donnée (en référence à sa
capacité à détruire les cubes Borg vue dans First Contact)
et Deanna Troi peut annuler l'occultation d'un vaisseau ennemi (en
référence à ses pouvoirs psy utilisés pour détecter le Scimitar dans Nemesis).
De manière générale les règles spéciales des différents membres
d'équipage se complètent parfaitement. Le tout est enrichi par des
pièces d'équipement boostant les attaques (Torpilles Quantiques,
Torpilles à Photon améliorées pour le Sovereign) ou les défenses
(Ecrans Avancés) du vaisseau et faisant toujours référence, là aussi, à
ses capacités mises en scène dans les films.
POUR
L'HISTOIRE
Cette
extension est idéale pour reconstituer bon nombre de scènes des films
mettant en scène Jean-Luc Picard et son équipage. Lutte contre la
Sphère Borg de First Contact ou encore affrontement contre le Scimitar dans Nemesis.
Le scénario fourni fait écho à une scène de Insurrection
où l'Enterprise doit affronter des adversaires dans le Briar Patch, un
secteur encombré de dangereuses matières spatiales empêchant les
vaisseaux de se déplacer à pleine vitesse (sous peine de subir des
dommages) et menaçant d'exploser sous les tirs. A défaut de fournir des
objectifs originaux, l'intérêt de cette mission est de fournir un
environnement hautement dangereux dans lequel les joueurs devront
réfléchir à deux fois avant manoeuvrer.
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ON AIME
BIEN
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ON AIME
MOINS
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+ Figurine réussie + Règles spéciales collant au thème
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SCIMITAR DE L'EMPIRE ROMULIENLe
Scimitar est un oiseau de proie construit dans les années 2370 sous le
commandement de Shinzon. Puissamment armé, le vaisseau fait partie du
complot visant à libérer le peuple Rémien de la tutelle Romulienne et à
détruire la Fédération.
Il sera finalement détruit par l'U.S.S. Enterprise E lors de la bataille de la Passe de Bassen.
LA FIGURINE
Le
Scimitar a Star Trek : Attack Wing est à l'image du reste de la gamme :
la figurine est plutôt réussie mais souffre d'une peinture certes
propre mais plutôt sommaire. On regrettera également que l'échelle du
vaisseau ne soit pas respectée par rapport à l'Enterprise E ou au
Valdore.
POUR LE JEU
"C'est un prédateur" s'exclame le Capitaine Picard lorsqu'il découvre le Scimitar. Comment lui donner tort ?
Le
vaisseau possède des caractéristiques impressionnantes avec une
excellente valeur d'attaque à 6 et une exceptionnelle résistance (7
points de Coque, 4 écrans et une esquive à 2 et tout cela sans compter
sa capacité à s'occulter bien entendu). Ses upgrades lui permettent
également de booster sa puissance destructrice (comme par exemple le
fameux armement Thalaron) et on notera un certain nombre de cartes
permettant de neutraliser les upgrades adverses. Le tout est clairement
inspiré des capacités du Scimitar telles qu'on peut les voir dans le
film le mettant en scène. Seules fausses notes à ce niveau là, la
présence de deux capitaines Romuliens (dont un pouvant être promu au
rang d'Amiral) alors qu'il s'agit d'un vaisseau exclusivement Rémien.
Du
point de la manoeuvrabilité, cela reste un navire Romulien classique.
Rapide et sans pratiquement aucune manoeuvre rouge, il aura cependant
un peu de mal à effectuer des virages serrés à petite vitesse.
POUR L'HISTOIRE
D'un point de vue reconstitution historique, l'extension est bien entendu destinée aux fans du film Star Trek : Nemesis.
La figurine est non seulement accompagnée d'une mission permettant de
revivre les conditions particulières de la Bataille de la Passe de
Bassen (brouillage des senseurs, possibilité d'éperonner un vaisseau
adverse) mais elle permettra aussi de remplacer le très laid pion du
Scimitar utilisé dans l'excellente mission coopérative de l'I.R.W.
Valdore (toujours sur le thème de la Bataille de la Passe de Bassen).
Etant
donné la puissance du vaisseau, on ne peut également qu'être motivé à
explorer certaines pistes plus exotiques, on se demande en effet
comment le Scimitar aurait pu se comporter dans la Guerre du Dominion
(on sait que Shinzon, son capitaine, y a participé mais pas si c'est
sur ce navire ou un autre) ou contre les Borgs.
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ON AIME
BIEN
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ON AIME
MOINS
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+ La figurine + Les règles spéciales collant au thème
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- Le scénario un peu trop sage
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I.R.W. VRAX DE L'EMPIRE ROMULIENL'I.R.W.
Vrax est un oiseau de proie de classe Valdore. Il fit partie de la
force Romulienne, dirigée par le Commander Donatra, qui tenta de
détruire le vaisseau Rémien Scimitar alors qu'il attaquait l'Enterprise
E à la bataille de la Passe de Bassen. Le vaisseau fut détruit pendant
l'affrontement.
LA FIGURINE
Le Vrax est une figurine un peu exceptionnelle dans la gamme Star Trek : Attack Wing.
Faite d'un plastique transparent, elle représente en effet l'oiseau de
proie lorsqu'il est en mode furtif. Le vaisseau n'est en conséquent pas
peint (ou presque) mais il bénéficie de la même gravure de bonne
qualité que l'I.R.W. Valdore. Certains n'aimeront pas déployer une
telle figurine pour représenter un vaisseau non camouflé. D'autres, qui
auront investi dans les extensions Valdore et Vrax, auront la
possibilité d'utiliser les deux figurines pour représenter un même
oiseau de proie selon qu'il est en mode furtif ou non.
POUR LE JEU
A
l'exception de sa règle spéciale, le Vrax possède logiquement des
statistiques en tout point identiques à celles du Valdore. C'est au
niveau de son équipement et de son équipage que l'oiseau de proie
diffère. Il est en effet livré avec des upgrades qui font qu'il excelle
lorsqu'il se coordonne avec un autre vaisseau. En cela le Vrax colle
bien à l'image que l'on s'en fait pendant le film Star Trek : Nemesis.
Il
est également équipé de torpilles à photon et à plasma alternatives qui
ne sont pas désactivées lorsqu'elles sont utilisées mais qui reçoivent
à la place des pions Timer obligeant le capitaine du navire à patienter
3 tours avant de pouvoir les tirer à nouveau.
POUR L'HISTOIRE
L'I.R.W.
Vrax est absolument nécessaire à tous ceux qui veulent reconstituer la
bataille de la Passe de Bassen avec deux oiseaux de proie de classe
Valdore. L'extension apporte un nouveau scénario permettant de rejouer
la célèbre bataille de Star Trek : Nemesis.
Ce scénario est relativement classique et met surtout l'accent sur le
fait que l'adversaire du Vrax, le Scimitar, est un vaisseau
exceptionnellement efficace.
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ON AIME
BIEN
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ON AIME
MOINS
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+ La figurine + Equipement collant au thème
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- La figurine
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