U.S.S. Enterprise
 
Les Chroniques Ludiques - Star Trek
   
  STAR TREK : ATTACK WING - LA REVUE

A l'image de X-Wing Miniatures, Star Trek : Attack Wing bénéficie de nombreuses extensions visant à enrichir le jeu.

Cette page ne prétend cependant pas faire la revue de l'ensemble de ces extensions disponibles pour le jeu mais uniquement de quelques unes d'entre elles.

RAPPEL SUR LE CONTENU D'UNE EXTENSION
Chaque extension de Star Trek : Attack Wing contient la figurine d'un vaisseau de la saga, son socle ainsi que toutes les cartes (statistiques du vaisseau nommé et celles du vaisseau standard de sa classe, cartes d'équipage et d'équipement, etc.) et pions nécessaires pour le jouer.
Il est important de noter que chacune de ces extensions propose également un scénario original mettant en scène le vaisseau concerné.

Contenu de l'extension de l'U.S.S. Excelsior de la Fédération des Planètes Unies

EXTENSIONS
U.S.S. Excelsior (classe Excelsior) I.R.W. Gal Gath'Thong
U.S.S Voyager (classe Intrepid) Sphère Borg 4270
Cube Tactique 138I.K.S. Koraga
U.S.S. Enterprise (classe Constitution - Refit)U.S.S. Enterprise E (classe Sovereign)
ScimitarI.R.W. Vrax (Classe Valdore)

U.S.S. EXCELSIOR DE LA FEDERATION DES PLANETES UNIES
La classe Excelsior fut celle qui eut la plus longue durée de service au sein de Starfleet. Lancée durant les années 2280, elle fut utilisée tout le long du 24ème siècle et certains modèles participèrent même aux conflits contre les Borgs et le Dominion.

L'extension pour Star Trek : Attack Wing s'intéresse plus particulièrement à l'U.S.S. Excelsior apparaissant dans les films Star Trek IV à VI. Elle permet en particulier de déployer un certain Capitaine Hikaru Sulu...

LA FIGURINE
La gravure de la figurine est tout à fait correcte. Sa peinture est propre mais le schéma de couleurs donne toujours cet aspect bleuté particulier qui a certainement été choisi par Wizkids Games pour des raisons de production.
Concernant l'échelle, l'U.S.S. Excelsior semble être à mi-chemin. La figurine semble légèrement trop grande par rapport à l'U.S.S. Enterprise de classe Constitution et légèrement trop petite par rapport à l'U.S.S. Enterprise-D de classe Galaxy.

POUR LE JEU
L'U.S.S. Excelsior ne va pas révolutionner
la flotte de la Fédération mais il la complète parfaitement.
Pour un coût légèrement inférieur à l'Enterprise-D, il va se révéler légèrement moins rapide et puissant mais aussi légèrement plus manoeuvrable.
Son équipage est classique et c'est surtout un équipement qui va attirer l'attention du joueur : le Transwarp Drive permet en effet à un vaisseau d'atteindre la Vitesse 6.

POUR L'HISTOIRE
L'U.S.S. Excelsior est un excellent achat pour ceux qui veut rejouer les grandes scènes des séries et films de la saga car on le retrouve aussi bien dans les films mettant en scène Kirk et son équipe que dans les événements de l'ère Picard. Ainsi dans The Next Generation, les vaisseaux de classe Excelsior sont souvent utilisés pour transporter des personnages d'importance et participent même aux guerres contre les Borgs ou le Dominion.
La mission livrée dans l'extension fait référence au film Star Trek VI : Terre Inconnue où Kirk et McCoy sont envoyés dans la prison Klingon Rura Penthe. L'objectif de la mission pour la Fédération est de récupérer les deux officiers puis de s'enfuir tandis que les Klingons tentent d'empêcher le sauvetage. Autant dire tout de suite que c'est une mission assez peu originale, elle reprend des ingrédients déjà vus dans un certain nombre d'autres scénarios.


   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Le Transwarp Drive
+ Utilisable à toutes les ères
- La figurine
- La mission peu originale

I.R.W. GAL GATH'THONG DE L'EMPIRE ROMULIEN
Le vaisseau de classe Oiseau de Proie (Vas Hatham ou encore V8) est un navire Romulien qui était en service au 23ème siècle. Le Gal Gath'Thong du Commander Keras est connu pour sa confrontation avec l'U.S.S. Enterprise du Capitaine Kirk lors de la Bataille d'Icarus IV.
Le Commander Keras avait reçu l'ordre d'attaquer plusieurs avant-postes de la Fédération le long de la Zone Neutre. C'est l'U.S.S. Enterprise qui fut envoyé pour enquêter (Voir Episode "Balance of Terror"). Après un combat épique où les deux vaisseaux jouèrent au chat et à la souris, le Gal Gath'Thong fut finalement gravement endommagé et Keras ordonna le sabordage de l'Oiseau de Proie.



LA FIGURINE
L'Oiseau de Proie Romulien est une figurine plutôt réussie (si l'on adhère au design original bien entendu) et dont le schéma de peinture est plutôt proche de ce que l'on a pu voir à la télévision dans les épisodes de la Série Originale de Star Trek. On retrouve même le fameux oiseau peint sur son flanc, un détail qui ravira les fans même s'il reste totalement invisible en cours de jeu.
L'échelle de la figurine n'est pas vraiment respectée par rapport aux autres vaisseaux de la meme époque mais sans que cela soit totalement choquant.

POUR LE JEU
Le Gal Gath'Thong est clairement un vaisseau léger avec son Blindage à 3 et ses 2 écrans mais il se révèlera être une redoutable unité de harcèlement. Plutôt maniable avec une Esquive à 2 et une grille de manoeuvres sans aucune couleur rouge (à l'exception d'une manoeuvre Full Astern), ce ne sont pas ses 2 Attaques qui feront la différence mais sa possibilité de tirer ses Torpilles à Plasma sans avoir eu besoin de placer un marqueur de ciblage sur sa proie et sans avoir eu besoin de mettre fin à son mode furtivité.

Le navire apporte également tout un éventail d'équipements lui permettant d'échapper à ses adversaires soit en améliorant sa manoeuvrabilité (Double Pack) soit en limitant les attaques ennemies (Decoy).
Son équipage n'est pas en reste puisque son Capitaine lui permet d'ouvrir le feu en premier (au prix d'un Auxiliary Power Token) ou des officiers permettant de booster l'attaque du vaisseau en mode furtif ou de protéger le Capitaine des effets adverses.
Tout est fait pour rendre le Gal Gath'Thong particulièrement redoutable et insaisissable !

POUR L'HISTOIRE
Le Gal Gath'Thong est un achat incontournable pour les fans de la série originale, il sera d'ailleurs la seule option possible pour offrir des adversaires romuliens à l'U.S.S. Enterprise de Kirk. Il sera par contre inutile dans les flottes Romuliennes plus récentes car il n'était alors plus en service.
Le scénario fourni avec la figurine permet de revivre la célèbre Bataille d'Icarus IV et le duel entre l'U.S.S. Enterprise et le Gal Gath'Tong. L'objectif de l'Oiseau de Proie est de détruire deux avant-postes de la Fédération ou le vaisseau de la Fédération envoyé pour lui barrer la route. Il reconstitue correctement l'ambiance de l'épisode en question mais l'intérêt de la partie peut se révéler aléatoire dans ce genre d'affrontement n'impliquant que deux vaisseaux en tout et pour tout.


   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + La figurine
+ Les caractéristiques sournoises
- La mission pas forcément passionnante

Oiseau de Proie Romulien

Le Gal Gath'Tong lance ses torpilles à proton contre l'Enterprise...

U.S.S. VOYAGER DE LA FEDERATION DES PLANETES UNIES
La classe Intrépide, mise en service dans la deuxième moitié du XXIVème siècle, est à la pointe de la technologie de la Fédération. Le vaisseau le plus célèbre de cette classe est incontestablement l'U.S.S. Voyager commandé par le capitaine Kathryn Janeway (voir série Star Trek : Voyager).

U.S.S. Voyager et U.S.S. Enterprise D

LA FIGURINE
L'U.S.S. Voyager est à l'image de l'ensemble de la gamme de figurines pour la Fédération des Planètes Unies : la gravure est très correcte mais elle est gâchée par une peinture de qualité moyenne et une teinte bleutée (même si plus discrète) incompatible avec ce que l'on peut voir dans les séries.
L'échelle du vaisseau n'est pas non plus respectée puisque la figurine est beaucoup trop grande comparée à un vaisseau de classe Galaxy par exemple.

POUR LE JEU
Une chose est certaine, l'U.S.S. Voyager (et la classe Intrépide en général) est vraiment un bijou technologique : ses statistiques le prouvent, son équipement et son équipage le confirment !
Entre son Ablative Generator (endurance grandement renforcée) et ses Transphasic Torpedoes (attaque 10 !), le Voyager est taillé pour lutter contre les Borgs !  Pour faire face aux mouvements si particuliers à cette race, la classe Intrépide possède également un cadran sans aucune manoeuvre rouge...

POUR L'HISTOIRE
Le Voyager est un achat essentiel pour tous les fans de Star Trek qui souhaitent mettre les Borgs face à un adversaire digne de ce nom.
La mission fournie avec l'extension met d'ailleurs en scène le vaisseau dans une mission en solitaire où il doit échapper à une véritable armada de Cubes et de Sphère Borgs. Tout est fourni pour revivre cet épisode célèbre de la série, y compris les gabarits permettant de réprésenter pas moins de 3 Cubes et 1 Sphère. On regrettera cependant que les illustrations de ces gabarits, à l'image de ceux de la boite de base, soient trop sombres et donc au final peu lisibles et spectaculaires.


   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Les caractéristiques fidèles à la série
+ La mission jouable en solitaire
- Un poil bourrin ?


U.S.S. Voyager

Le matériel de la mission End Game

SPHERE DU COLLECTIF BORG
Les Sphères sont des vaisseaux de reconnaissance du Collectif Borg. Transportées à bord des Cubes, elles peuvent également servir de vaisseaux d'évacuation lorsque ce dernier est en passe d'être détruit.
Lors de la Bataille du Secteur 001, c'est une Sphère qui est utilisée par les Borgs pour remonter dans le passé de la Terre afin de saboter le premier contact entre humains et vulcains (voir film First Contact)

Sphère Borg

LA FIGURINE
La Sphère Borg est une figurine plutôt réussie. La gravure est correcte et la peinture de bonne qualité.
Mais comme d'habitude l'échelle n'est pas respectée.

POUR LE JEU
La Sphère est le premier vaisseau Borg disponible pour le Collectif à Star Trek : Attack Wing et elle donne un avant goût terrible de cette nouvelle faction !
Ce vaisseau est un monstre ! Non seulement ses statistiques de base sont puissantes (pas d'esquive mais une excellente puissance de feu à 360° et une grande robustesse) mais elle peut être également équipée de nombreuses armes dévastatrices ! C'est bien simple, à elle seule une Sphère Borg peut faire face à une petite flotte...
Le Sphère introduit également un nouveau système de mouvement (Spin Movement) à base uniquement de manoeuvres droites. Cela ne l'empêche pas d'être très rapide et de se déplacer aussi bien que les ennemis des Borgs mais ses manoeuvres sont peut-être plus faciles à anticiper.
On notera que les Borgs accumulent également les règles spéciales : mouvement spécial, rayon tracteur, nouvelle action de régénération, capitaines à la valeur de pilotage variable, etc. Cela permet certes de coller au plus près de ce que l'on connaît des Borgs mais cela a tendance à ajouter un certain nombre de règles qui complexifient un peu le système de base.

POUR L'HISTOIRE
Si la Sphère Borg semble légèrement déséquilibrée pour les tournois, elles traduit à merveille la toute puissance des Borgs à Star Trek, cette extension est donc indispensable aux joueurs qui veulent  revivre les terribles batailles contre le Collectif.
La mission fournie, "Operation Fort Knox", met en scène un équipage de la Fédération tentant de s'introduire à l'intérieur d'une Sphère pour voler  la technologie du conduit de transdistorsion. Cette mission, tirée de la série Voyager, semble cependant impossible pour le joueur de la Fédération qui doit téléporter une partie de son équipage à bord puis le faire évacuer : c'est à dire baisser deux fois ses écrans à proximité de la Sphère qui peut tirer  à 360° et avec une puissance de feu terrible...


   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Les caractéristiques fidèles à la série
- Trop puissant et prévisible
- Mission impossible pour le non Borg ?
- Pas forcément passionnant à jouer

Une Sphère Borg menace la Terre

Le Voyager est pris dans le rayon tracteur d'une Sphère Borg

CUBE TACTIQUE DU COLLECTIF BORG
Créés spécifiquement pour le combat, les Cubes Tactiques Borgs sont une version lourdement blindés des Cubes classiques du Collectif.
Le seul exemplaire connu de la Fédération est le Cube Tactique 138, il fut observé par l'U.S.S. Voyager en 2376. La Reine Borg ordonna l'auto-destruction de ce cube pendant la guerre civile qui fit brièvement rage au sein du Collectif.

Cube Tactique Borg

LA FIGURINE
Le Cube Tactique Borg est la première figurine sur socle moyen de la gamme. Même si elle ne respecte pas du tout l'échelle du vaisseau original, la figurine est bien plus imposante que les autres vaisseaux disponibles à Star Trek : Attack Wing.
Comme pour le reste de la gamme Borg, le Cube Tactique bénéficie d'une gravure et d'une peinture propres à défaut d'être enthousiasmante...

POUR LE JEU
A l'image des autres vaisseaux Borgs, le Cube Tactique est un monstre. Le vaisseau ne bénéficie d'aucune esquive mais de nombreux écrans et d'un blindage important. Il bénéficie des améliorations classiques de la flotte du Collectif (rayon tracteur, missiles et autres blindages améliorés) mais également d'un système d'auto-destruction pouvant lourdement endommager tous les navires environnants.
Avec le Cube Tactique, le joueur Borg pourra également déployer la redoutable Reine Borg, l'un des rares capitaines nommés du Collectif. Entre autres capacités, la Reine peut  prendre le contrôle de ne n'importe quel autre vaisseau Borg de la flotte si son propre vaisseau est détruit.
Il est à noter que le Cube Tactique Borg utilise le même système original de manoeuvres que la Sphère.

POUR L'HISTOIRE
Le Cube Tactique Borg n'apparaît que dans un seul épisode de la série Voyager, il peut donc se révéler d'une utilité limitée à ceux qui aiment reconstituer les grandes scènes de la saga Star Trek. Les joueurs de tournoi seront déçus de voir qu'il est tout aussi déséquilibré que la Sphère Borg car ses caractéristiques sont très fidèles à la série. Mais ce cube reste indispensable à tout joueur Borg car cette faction manque cruellement de diversité comparée aux autres flottes du jeu
La mission fournie dans l'extension, "Deliver the Nano Virus", permet de revivre l'épisode de Voyager  où le vaisseau de la Fédération téléporte une petite équipe à bord du Cube  afin d'y implanter un virus. Si la mission semble aussi difficile que celle de la Sphère Borg pour le joueur de la Fédération, ses conditions de victoire semblent aussi plus intéressantes (très proches des événements de l'épisode concerné).


   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + La figurine imposante
+ Les caractéristiques fidèles à la série
- Trop puissant et prévisible
- Mission impossible pour le non Borg ?
- Pas forcément passionnant à jouer





I.K.S. KORAGA DE L'EMPIRE KLINGON
L'Oiseau de Proie K'Vort est un croiseur léger déployé par l'Empire Klingon au 24ème siècle. A l'image de la classe Excelsior de Starfleet, le K'Vorrt s'est révélé être d'une longévité exceptionnelle puisqu'il était encore en activité lors de la Guerre du Dominion.
L'I.K.S. Koraga était sous le commandement du Lieutenant Commander Worf lorsqu'il fut détruit dans une embuscade du Dominion.



LA FIGURINE
L'Oiseau de Proie Klingon est une figurine plutôt réussie. Non seulement il représente un vaisseau emblématique de l'Empire Klingon mais en plus sa gravure est de bonne qualité et sa peinture fidèle au modèle original.
On s'étonnera toujours de constater que le ventre de l'appareil est peint avec détails (tout comme d'autres figurines) alors que cette partie de la figurine reste invisible en cours de partie...

POUR LE JEU
A l'image de son alter-ego de la série, le K'Vort est plutôt à classer dans les vaisseaux légers. Mais il faut s'en méfier : non content d'être rapide et agile, il possède une force de frappe non négligeable et un bon blindage.
L'équipage fourni, essentiellement issu de la Maison de Mogh, renforce la capacité léthale du vaisseau. Son équipement lui permet également de garder une certaine capacité offensive même occulté.

POUR L'HISTOIRE
Le K'Vort est tout simplement un vaisseau incontournable pour tout fan de l'Empire Klingon et de Star Trek en général. Cette classe de vaisseau a été déployée dans la quasi-totalité des flottes impériales, de fait il est utilisable dans de nombreux contextes différents allant des films de l'ère Kirk à la Guerre du Dominion de Deep Space Nine.

La mission "Patrol the Badlands" plongera les joueurs en pleine guerre contre le Dominion : le Koraga est chargé de recueillir des informations sur l'ennemi, il doit traverser un secteur truffé de tempêtes de plasma et sous l'influence d'une anomalie gravitationnelle. Le vaisseau Klingon doit également échapper aux vaisseaux de patrouille du Dominion. Un scénario qui mettra les nerfs des meilleurs pilotes à rude épreuve (les autres périront dans les tempêtes de plasma).


   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + La figurine d'un vaisseau emblématique
+ Des caractéristiques solides
- On cherche encore ce que l'on n'aime pas...

K'Vort Klingon



U.S.S. ENTERPRISE DE LA FEDERATION DES PLANETES UNIES
On ne présente plus l'U.S.S. Enterprise du capitaine James T. Kirk. Le vaisseau est passé dans la légende après une mission d'exploration de trois ans et le contact avec l'entité V'ger.

LA FIGURINE
C'est à croire que l'U.S.S. Enterprise est un vaisseau maudit dans la gamme Star Trek : Attack Wing. En effet après une première version ridiculement petite (et mal peinte), ce refit du plus célèbre vaisseau de Star Trek bénéficie d'une figurine plus grosse (et enfin à l'échelle par rapport aux autres vaisseaux de la même ère) mais à la peinture grossière et à la gravure moyenne. Quel dommage de ne pas apporter de soin à ce vaisseau emblématique ! 

U.S.S. Enterprise et U.S.S. Enterprise Refit

POUR LE JEU
L'U.S.S. Enterprise (Refit) est calqué sur la version précédente. Ses caractéristiques sont pratiquement les mêmes (à un écran déflecteur près) et tous les membres d'équipage présents dans Star Trek le Film sont au rendez-vous. Pour autant il n'y a pas doublon avec la précédente extension car les règles de l'équipage historique ont été modifiées : on remarquera que c'est systématiquement pour un gain en puissance...
A noter quelques petites nouveautés : un mécanisme d'auto-destruction et la présence d'un James T. Kirk ayant le grade d'amiral dont la règle spéciale s'applique à la flotte entière (en plus de quelques règles additionnelles).

POUR L'HISTOIRE
L'U.S.S. Enterprise est bien entendu incontournable pour les fans de la série des origines qui pourront enfin déployer une figurine à l'échelle avec les U.S.S. Reliant et autres Oiseaux de Proie Klingons et Romuliens.
Le scénario fourni avec l'extension  fait référence au premier contact avec V'Ger : c'est un scénario en solitaire qui, malheureusement, ne semble pas aussi passionnant que celui fourni avec l'U.S.S. Voyager. L'éditeur a réussi à coller au thème du premier film Star Trek mais malheureusement ce dernier ne traite pas vraiment de combats spatiaux et de fait le scénario en souffre...


   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + C'est l'U.S.S. Enterprise enfin à l'échelle
- La figurine ratée
- La mission au thème peu adapté au combat

U.S.S. ENTERPRISE E DE LA FEDERATION DES PLANETES UNIES

Le vaisseau de classe Sovereign date du début des années 2370. Bien que plus compact qu'un Galaxy, c'était à l'époque le navire le plus technologiquement avancé de la Fédération. Le premier engagement au combat de ce type de vaisseau, en l'occurence l'U.S.S. Enterprise E, eut lieu lors de l'incursion Borg dans le Secteur 001 (Star Trek : First Contact). Il fut peu déployé pendant la Guerre du Dominion car plutôt utilisé comme  navire diplomatique loin des batailles (Star Trek : Insurrection). C'est également un navire de classe Sovereign, une fois encore l'Enterprise, qui fut engagé contre le vaisseau de guerre Scimitar (Star Trek : Nemesis).

LA FIGURINE
Une fois n'est pas coutume, l'U.S.S. Enterprise n'a pas été malmené dans cette extension. Si l'on retrouve l'aspect bleuté propre à tous les vaisseaux de la Fédération dans la gamme STAW, le travail de gravure et de peinture est très propre. L'échelle du vaisseau par rapport à un Galaxy est également plutôt bien respectée.

POUR LE JEU
L'U.S.S. Enterprise E est légèrement plus puissant que son prédécesseur mais il bénéficie de moins de boucliers. Sa règle spéciale l'autorisant à tirer une torpille sans avoir verrouillé de cible (en échange d'un pion Auxiliary Power cependant) lui permet de frapper fort à l'improviste. Cette capacité est renforcée par une grille de manoeuvre relativement riche. 
Cette version de l'Enterprise est accompagnée d'un amiral (Matthew Dougherty dont la règle spéciale permet de booster l'esquive du navire) mais aussi et surtout de son équipage historique. Mais si on retrouve les mêmes membres que celui de l'Enterprise D, chacun possède des règles spéciales légèrement différentes et faisant écho aux aventures de cette nouvelle version de l'Enterprise dans les trois films le mettant en scène : ainsi Jean-Luc Picard peut booster les attaques du vaisseau contre une faction donnée (en référence à sa capacité à détruire les cubes Borg vue dans First Contact) et Deanna Troi peut annuler l'occultation d'un vaisseau ennemi (en référence à ses pouvoirs psy utilisés pour détecter le Scimitar dans Nemesis). De manière générale les règles spéciales des différents membres d'équipage se complètent parfaitement. Le tout est enrichi par des pièces d'équipement boostant les attaques (Torpilles Quantiques, Torpilles à Photon améliorées pour le Sovereign) ou les défenses (Ecrans Avancés) du vaisseau et faisant toujours référence, là aussi, à ses capacités mises en scène dans les films.

POUR L'HISTOIRE
Cette extension est idéale pour reconstituer bon nombre de scènes des films mettant en scène Jean-Luc Picard et son équipage. Lutte contre la Sphère Borg de First Contact ou encore affrontement contre le Scimitar dans Nemesis.
Le scénario fourni fait écho à une scène de Insurrection où l'Enterprise doit affronter des adversaires dans le Briar Patch, un secteur encombré de dangereuses matières spatiales empêchant les vaisseaux de se déplacer à pleine vitesse (sous peine de subir des dommages) et menaçant d'exploser sous les tirs. A défaut de fournir des objectifs originaux, l'intérêt de cette mission est de fournir un environnement hautement dangereux dans lequel les joueurs devront réfléchir à deux fois avant manoeuvrer.


   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Figurine réussie
+ Règles spéciales collant au thème






SCIMITAR DE L'EMPIRE ROMULIEN
Le Scimitar est un oiseau de proie construit dans les années 2370 sous le commandement de Shinzon. Puissamment armé, le vaisseau fait partie du complot visant à libérer le peuple Rémien de la tutelle Romulienne et à détruire la Fédération.
Il sera finalement détruit par l'U.S.S. Enterprise E lors de la bataille de la Passe de Bassen.


LA FIGURINE
Le Scimitar a Star Trek : Attack Wing est à l'image du reste de la gamme : la figurine est plutôt réussie mais souffre d'une peinture certes propre mais plutôt sommaire. On regrettera également que l'échelle du vaisseau ne soit pas respectée par rapport à l'Enterprise E ou au Valdore.

POUR LE JEU
"C'est un prédateur" s'exclame le Capitaine Picard lorsqu'il découvre le Scimitar. Comment lui donner tort ?
Le vaisseau possède des caractéristiques impressionnantes avec une excellente valeur d'attaque à 6 et une exceptionnelle résistance (7 points de Coque, 4 écrans et une esquive à 2 et tout cela sans compter sa capacité à s'occulter bien entendu). Ses upgrades lui permettent également de booster sa puissance destructrice (comme par exemple le fameux armement Thalaron) et on notera un certain nombre de cartes permettant de neutraliser les upgrades adverses. Le tout est clairement inspiré des capacités du Scimitar telles qu'on peut les voir dans le film le mettant en scène. Seules fausses notes à ce niveau là, la présence de deux capitaines Romuliens (dont un pouvant être promu au rang d'Amiral) alors qu'il s'agit d'un vaisseau exclusivement Rémien.
Du point de la manoeuvrabilité, cela reste un navire Romulien classique. Rapide et sans pratiquement aucune manoeuvre rouge, il aura cependant un peu de mal à effectuer des virages serrés à petite vitesse.

POUR L'HISTOIRE
D'un point de vue reconstitution historique, l'extension est bien entendu destinée aux fans du film Star Trek : Nemesis. La figurine est non seulement accompagnée d'une mission permettant de revivre les conditions particulières de la Bataille de la Passe de Bassen (brouillage des senseurs, possibilité d'éperonner un vaisseau adverse) mais elle permettra aussi de remplacer le très laid pion du Scimitar utilisé dans l'excellente mission coopérative de l'I.R.W. Valdore (toujours sur le thème de la Bataille de la Passe de Bassen).
Etant donné la puissance du vaisseau, on ne peut également qu'être motivé à explorer certaines pistes plus exotiques, on se demande en effet comment le Scimitar aurait pu se comporter dans la Guerre du Dominion (on sait que Shinzon, son capitaine, y a participé mais pas si c'est sur ce navire ou un autre) ou contre les Borgs.


   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + La figurine
+ Les règles spéciales collant au thème
- Le scénario un peu trop sage






I.R.W. VRAX DE L'EMPIRE ROMULIEN
L'I.R.W. Vrax est un oiseau de proie de classe Valdore. Il fit partie de la force Romulienne, dirigée par le Commander Donatra, qui tenta de détruire le vaisseau Rémien Scimitar alors qu'il attaquait l'Enterprise E à la bataille de la Passe de Bassen. Le vaisseau fut détruit pendant l'affrontement.


LA FIGURINE
Le Vrax est une figurine un peu exceptionnelle dans la gamme Star Trek : Attack Wing. Faite d'un plastique transparent, elle représente en effet l'oiseau de proie lorsqu'il est en mode furtif. Le vaisseau n'est en conséquent pas peint (ou presque) mais il bénéficie de la même gravure de bonne qualité que l'I.R.W. Valdore. Certains n'aimeront pas déployer une telle figurine pour représenter un vaisseau non camouflé. D'autres, qui auront investi dans les extensions Valdore et Vrax, auront la possibilité d'utiliser les deux figurines pour représenter un même oiseau de proie selon qu'il est en mode furtif ou non.



POUR LE JEU
A l'exception de sa règle spéciale, le Vrax possède logiquement des statistiques en tout point identiques à celles du Valdore. C'est au niveau de son équipement et de son équipage que l'oiseau de proie diffère. Il est en effet livré avec des upgrades qui font qu'il excelle lorsqu'il se coordonne avec un autre vaisseau. En cela le Vrax colle bien à l'image que l'on s'en fait pendant le film Star Trek : Nemesis.
Il est également équipé de torpilles à photon et à plasma alternatives qui ne sont pas désactivées lorsqu'elles sont utilisées mais qui reçoivent à la place des pions Timer obligeant le capitaine du navire à patienter 3 tours avant de pouvoir les tirer à nouveau.

POUR L'HISTOIRE
L'I.R.W. Vrax est absolument nécessaire à tous ceux qui veulent reconstituer la bataille de la Passe de Bassen avec deux oiseaux de proie de classe Valdore. L'extension apporte un nouveau scénario permettant de rejouer la célèbre bataille de Star Trek : Nemesis. Ce scénario est relativement classique et met surtout l'accent sur le fait que l'adversaire du Vrax, le Scimitar, est un vaisseau exceptionnellement efficace.


   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + La figurine
+ Equipement collant au thème
- La figurine