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LE MATERIEL DE JEU Le matériel de jeu tient dans une petite boite en carton facile à transporter : on y trouve des cartes de jeu représentant non seulement les Space Marines et Genestealers mais également différentes salles du Sin of Damnation (des Soutes Sombres à la Chapelle de Baal), des événements ou encore des cartes d'action. Le jeu utilise également des marqueurs de soutien en carton épais et un d6 spécial marqué de 0 à 5 (les faces 1, 2 et 3 sont également frappés d'un crâne) utilisé lors des combats entre Marines et aliens mais servant aussi ponctuellement pour certaines règles spéciales. La qualité du matériel est indéniable :
les cartes sont très agréables au touché et bénéficient d'illustrations
d'excellente qualité. On regrettera juste que ces illustrations ne soient
pas toutes du même auteur ce qui nuit (très) légèrement à l'homogénéité
graphique de l'ensemble. Les informations concernant le jeu y sont présentées
de manière claire. LES REGLES Le livret de règle fourni avec le jeu est agréablement mis en page mais on lui reprochera d'être petit et parfois difficile à déchiffrer (il était cependant compliqué de faire mieux étant donné le format de la boite). Il faut bien avouer qu'une première lecture des règles laisse au joueur l'impression d'un jeu complexe et assez flou. Il ne faut pas s'arrêter à cette première lecture et ne pas hésiter à se lancer rapidement dans une première partie afin de tester les mécanismes sur le terrain. Ce test permettra de comprendre très rapidement le jeu. A noter que la traduction française semble souffrir de nombreuses approximations qui obligeront les joueurs à souvent trancher dans le vif pour avancer dans le jeu. Chaque joueur prend la tête d'une équipe de 2 Space Marines (de 1 à 3 joueurs, chaque joueur devra contrôler plus d'une équipe). Chaque équipe possède ses propres forces et faiblesses (portée de tir et règles spéciales rattachées aux cartes d'action). On notera que les 12 Space Marines jouables sont ceux présentés dans la v3 du jeu de plateau Space Hulk dont les Chroniques Ludiques ont fait la revue ici, les vétérans ne seront donc pas dépaysés. L'objectif du jeu est de visiter jusqu'à 4 lieux différents du Sin of Damnation, le quatrième et dernier lieu révélant la mission ultime des joueurs (sécuriser le lieu en supprimant tous les genestealers ou encore abattre un genestealer Alpha par exemple). A chaque tour de jeu, les joueurs choisissent pour leur équipe
une carte action parmi trois possibles (Soutien, Attaque, Mouvement
et Activation). La subtilité du système est qu'une équipe ne peut pas
choisir la même action deux fois de suite : il faudra donc bien peser
le pour et le contre pour chacune d'entre elle et anticiper les mauvaises
surprises. Le jeu présente une certaine abstraction : les Space Marines sont placés en colonne pour représenter leur formation : les lieux secondaires (une porte, un corridor sombre, une bouche d'aération, etc.) et les essaims de genestealers sont placés en fonction de cette formation. Ce n'est pas toujours évident à se le représenter mais cela fonctionne. Le système tourne très bien et met régulièrement la pression sur les joueurs en lançant les genestealers à l'assaut et par le simple fait de les obliger à bien réfléchir au type d'action à faire (l'interdiction de répéter deux fois la même action est un gros facteur de stress et de réflexion). Chaque lieu visité possède sa propre spécificité et permet de casser la monotonie du jeu tout comme les cartes événéments dont les effets viennent bouleverser (en bien parfois, en mal souvent) l'équilibre toujours précaire de la situation. Certaines subtilités comme l'interdiction aux joueurs de se concerter dans certains cas bien précis contribuent grandement à imposer une atmosphère de jeu digne des corridors sombres et dangereux d'un Space Hulk. EN CONCLUSION Space Hulk Death Angel est une excellente surprise qui arrive à parfaitement retranscrire l'ambiance du jeu de plateau d'origine tout en évitant le piège de n'en être qu'une simple retranscription en jeu de cartes. Rapide à jouer et amusant, même en mode solitaire, c'est vraiment une réussite.
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