Les Chroniques Ludiques - Space Hulk

   
SPACE HULK - LA REVUE DE LA V3
Space Hulk est un jeu de plateau édité par Games Workshop en 2010.

Le jeu met en scène des escouades de Space Marines en armure Terminator explorant les corridors d'une immense épave de vaisseau à la dérive infestée de terribles créatures Tyranides : les Genestealers.

Cette troisième édition "collector" a été produite en quantité limitée et n'a plus été disponible dans le commerce à l'exception d'une ré-édition en 2014.

LE MATERIEL DE JEU
Le premier constat, lorsqu'on s'empare de la boite, est que c'est du lourd... du très lourd même... C'est assez impressionnant. D'ailleurs l'ouverture de la chose met tout de suite dans le bain, c'est plein à craquer et il n'y a guère d'espace libre. On peut même voir les traces des grappes plastique sur l'intérieur du couvercle tellement c'est serré. Ou alors c'est que les Genestealers ont tenté de s'échapper !

Puisqu'on parle des figurines, voyons un peu ce qu'elles valent. Là, il faut bien l'avouer, Games Workshop a frappé un grand coup. Si en principe Terminators et Genestealers ne sont que les pions d'un jeu de plateau, il s'avère que ce sont des pions de luxe! Ces figurines n'ont rien à envier aux productions classiques de Games Workshop, bien au contraire. Les Terminators sont très (presque trop au goût de l'auteur) dynamiques et truffés de dizaines de détails (sceaux de pureté, crânes de genestealer, erraflures, dorures et autres décorations d'armure). Les Genestealers sont également très dynamiques même si certaines poses sont parfois un peu exotiques..



Paradoxalement on peut estimer que ces nouveaux Terminators sont beaucoup trop réussis. Pour un peintre moyen chacune de ces figurines est en effet un véritable challenge.
A noter une grande nouveauté par rapport aux éditions précédentes, ces Terminators forment deux escouades complètes et équipées d'une grande variété d'armes, des griffes éclairs au canon d'assaut en passant par le classique pistolet bolter, du simple Marine au Sergent en passant par l'Archiviste.


Si les figurines sont très réussies, les dalles de jeu n'ont rien à leur envier. Graphisme superbe, léger relief (GW s'en est beaucoup vanté même si on en voit pas encore trop l'intérêt), carton très épais et résistant. C'est vraiment du grand luxe. On reprochera juste à ces dalles d'être vraiment très brillantes mais c'est vraiment pour chipoter. A priori ces dalles sont compatibles avec celles des anciennes versions mais ces dernières ont pris un tel coup de vieux en comparaison qu'il serait pratiquement criminel de vouloir les mélanger.



Pour accompagner tout cela nous avons droit à une multitude de marqueurs divers et variés, tous sur du carton extra-épais. Idée originale et pas du tout accessoire, des flèches indiquant les points d'entrée Genestealers. C'est simple et surtout très efficace pour aider les joueurs à visualiser les points d'arrivée des renforts Genestealers et concevoir leurs stratégies.



Pour en finir avec le matériel on parlera des portes (toujours en carton épais et bénéficiant d'illustrations variées), des 5 dés nécessaires au jeu (de simples D6 mais avec un effet marbré du plus bel effet) et de très belles figurines servant d'objectifs comme le cadavre de Terminator sur un trône ou le calice Blood Angel.


Un unique élément négatif s'est glissé dans cette somptueuse boite. Le sablier fourni n'est absolument pas bien calibré : dans un sens il décompte 2 minutes 37 secondes dans l'autre 3 minutes 12 secondes... Dommage car sans cela c'était tout simplement un sans faute, une boite irréprochable et magnifique, du jamais vu pour un plateau de jeu.



LES REGLES
Donc le matériel est quasi-parfait. Qu'en est-il des règles?

Les deux livrets fournis (un pour les règles et un pour les missions, on ne comprend toujours pas pourquoi il fallait séparer les deux avec le risque d'en perdre un et donc de rendre l'autre inutile, ou presque) bénéficient d'une mise en page très soignée qui plonge les joueurs dans l'ambiance.

Quant aux règles elles-mêmes, c'est du Space Hulk, c'est donc forcément réussi. Games Workshop a réussi le tour de force de partir d'une v1 culte pour proposer une v3 respectant parfaitement son ancêtre tout en apportant son lot de nouveautés.
Car si l'on croit d'abord être en la présence d'une simple v1 reliftée, c'est une erreur : les changements sont nombreux et ils impactent fortement le jeu. On citera par exemple le fait que le tir soutenu ne peut pas descendre en dessous des 5+ ou encore l'apparition d'un état En Garde (l'équivalent de l'Overwatch pour les spécialistes du corps à corps) et d'un Genestealer Alpha (particulièrement coriace le bougre !). Il est également important de noter que ces règles intègrent les apports des extensions des précédentes versions (armement diversifié, pouvoirs psy), cela en fait un jeu absolument complet.

Les missions décrites sont tirées pour certaines des éditions précédentes mais forment une campagne tout à fait nouvelle et intéressante. Les objectifs sont variés et la tension monte petit à petit jusqu'à la mission suicide finale ! Un concentré de tout ce qu'est Space Hulk en vérité.



EN CONCLUSION
Ce Space Hulk v3 est tout simplement un coup de maître. Tout a été revu et corrigé, des figurines aux règles en passant par les dalles de jeu. Malheureusement, on ne peut pas vous conseiller de courir acheter le jeu puisqu'il n'est plus en vente, édition limitée oblige...

    
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Le matériel de jeu somptueux
+ La mise à jour intelligente des règles
- Le sablier mal étalonné