Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
CASTLE RAVENLOFT - LA REVUE

Castle Ravenloft Boardgame est le successeur de Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame. Comme son ancêtre, il s'agit d'un jeu de plateau d'exploration de donjon dans l'univers du jeu de rôle bien connu Dungeons & Dragons.

Mais l'originalité de Castle Ravenloft est qu'il s'agit d'un jeu collaboratif où les joueurs, de 1 à 5 d'entre eux, n'ont pas à affronter un Maître du Donjon. Tout est géré à l'aide de mécanismes simples de réaction des monstres et de diverses cartes de jeu.

A noter que le jeu n'est pas disponible en version française. Les joueurs devront se résoudre à pratiquer le jeu en anglais...

Castle Ravenloft se présente sous la forme d'une énorme boite remplie à raz bord de figurines (40 au total dont 5 Héros), de sections de donjon en carton épais et d'un nombre impressionnant de pions divers et variés.

Bien entendu le premier réflexe, à l'ouverture de la boite, est de se jeter sur les figurines. Il s'agit à priori de celles du jeu Dungeons & Dragons (également édité par Wizards of the Coast) à la différence prêt qu'elles ne sont pas pré-peintes (le coût de la boite aurait tout simplement été exorbitant). C'est du 28mm, la gravure est détaillée et la majorité des figurines est réussie. Comparées à celles de Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame, elles sont nettement plus fines et réussies ce qui rend le mélange moyennement esthétique. A noter que les socles des figurines de Castle Ravenloft sont à la taille standard du marché (un peu plus de 2,5cm, comme un socle rond classique GW) ie juste un poil trop grands pour les cases des donjons de Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame (cela ne rend cependant pas leur utilisation impossible). On regrettera que ces socles soient creux et gondolent parfois.
Contrairement à Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame, on appréciera la présence de "grands méchants" charismatiques (aussi bien au niveau des règles que des figurines) tels qu'un énorme draco-liche ou un impressionnant Golem de Chair.


D'une manière générale, la qualité des figurines va du "sympathique sans plus" (loups, goules) au "très réussi" (draco-liche, zombies). Malheureusement, le maître de Castle Ravenloft ne bénéficie pas d'une figurine particulièrement charismatique. Certaines figurines sont en plastique transparent qui soit les met valeur (les spectres) soit les rend illisibles (les squelettes enflamés).


Un point intéressant pour les heureux propriétaires de Castle Ravenloft et Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame : la gamme des monstres est compatible d'une boite à l'autre. Castle Ravenloft est très orienté morts-vivants et fantasy gothique avec ses spectres, zombies et autres loups-garous tandis que Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame est plus générique avec ses gobelins, trolls et autres ogres. Seules quelques figurines font doublon tels que les Squelettes ou les Spectres.

Les héros sont au nombre de cinq, du ranger au magicien en passant par le guerrier et le clerc, et comme les créatures qu'ils vont devoir affronter, leurs figurines sont bien gravées et dynamiques.

Après avoir avidement examiné les figurines de la boite sous toutes les coutures, le regard est ensuite attiré par les sections de donjon qui se trouvent au coeur des mécanismes de jeu. Ces sections, en carton épais et solide, sont nombreuses mais pas très variées (corridor, petite salle, T ou coude) et le graphisme est tristounet bien qu'efficace. Pour apporter un peu de variété, certaines sections "spéciales" sont disponibles sous la forme de lieux spéciaux tels que l'antre des différents "grands méchants", laboratoire, escalier caché, etc. Rien à dire de particulier, c'est efficace mais pas comparable à ce qui a été fait pour la dernière version de Space Hulk par exemple. Ceci dit cela rend aussi le donjon homogène ce qui est important car la configuration du donjon est aléatoire et nécessite donc des sections absolument compatibles entre elles.

Outre les section de donjon, on trouve une véritable horde de pions (toujours en carton épais) très variés : fiches de personnages et de "grands méchants", pions de point de vie, pions de rencontres et de monstres, etc. La très grand majorité des pions n'est utilisée qu'au cours des divers aventures ce qui est très luxueux (la plupart du temps un simple tableau et/ou l'utilisation d'un d6 auraient été suffisants) et un peu perturbateur pour le joueur qui, après avoir lu les règles de base, peut se demander par exemple dans quel paragraphe on parle des 10 pions "cercueil" qu'il est en train d'examiner...

Enfin, on finira le tour du matériel avec les dizaines de cartes à jouer : trésors, monstres, pouvoirs spéciaux des personnages et autres cartes d'événements. On regrettera le côté un peu tristounet de ces cartes qui manquent un peu d'illustrations mais elles ont le mérite d'être très claires et par conséquence sont très efficaces en cours de jeu.

Ce qui fait vraiment l'originalité de Castle Ravenloft, ce sont ses règles.
Contrairement à Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame, il s'agit d'un jeu entièrement coopératif : point de Maître du Donjon, les joueurs incarnent tous des héros explorant les profondeurs du château. De fait, le donjon lui-même et l'apparition des monstres sont gérés de façon aléatoire. La réaction des monstres est gérée grâce à un petit tableau de réaction (par exemple : si pas au contact, se déplace vers le héros le plus proche ou balance une boule de feu, etc.). La gestion de ces éléments, pour ne pas être trop lourde, est abstraite et peu en choquer certains : ainsi les monstres ne se déplacent pas de case en case mais de section de donjon en section de donjon. C'est un peu perturbant au début mais c'est efficace et rapide. Régulièrement des événements viennent s'ajouter au danger des créatures (déclenchement de pièges, interventions de créatures, etc.). Les aventures ajoutent également quelques éléments précis comme des conditions de jeu à remplir, l'ajout d'un lieu spécial, etc. Les combats et quelques actions possibles sont résolues avec un simple d20.
Disons-le tout net : le côté coopératif ne permet pas au jeu d'être très varié (on bouge, on rencontre des monstres ou on déclenche des évenement, on combat puis on bouge) mais les objectifs des aventures (au nombre de 13) apportent des challenges différents permettant de renouveler l'intérêt. Pour le reste, c'est aux joueurs de "jouer le jeu" (sans mauvais jeu de mots) pour lui apporter ambiance et intérêt. Il est évident qu'il doit être relativement simple de gripper le système pour réussir certaines aventures grâce à des astuces et autres pirouettes ne respectant pas l'esprit du jeu.

Ainsi ce Castle Ravenloft se révèle complémentaire de Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame. Il semble parfaitement possible et amusant d'utiliser le matériel de l'un avec les règles de l'autre (et vice et versa).