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Castle Ravenloft se présente sous la forme d'une énorme boite remplie à raz bord de figurines (40 au total dont 5 Héros), de sections de donjon en carton épais et d'un nombre impressionnant de pions divers et variés.
Bien entendu le premier réflexe, à
l'ouverture de la boite, est de se jeter sur les figurines. Il s'agit
à priori de celles du jeu Dungeons & Dragons (également édité par Wizards
of the Coast) à la différence prêt qu'elles ne sont pas pré-peintes
(le coût de la boite aurait tout simplement été exorbitant). C'est du
28mm, la gravure est détaillée et la majorité des figurines est réussie.
Comparées à celles de Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame,
elles sont nettement plus fines et réussies ce qui rend le mélange moyennement
esthétique. A noter que les socles des figurines de Castle Ravenloft
sont à la taille standard du marché (un peu plus de 2,5cm, comme un
socle rond classique GW) ie juste un poil trop grands pour les cases
des donjons de Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame
(cela ne rend cependant pas leur utilisation impossible). On regrettera
que ces socles soient creux et gondolent parfois.
Les héros sont au nombre de cinq, du ranger au magicien en passant par le guerrier et le clerc, et comme les créatures qu'ils vont devoir affronter, leurs figurines sont bien gravées et dynamiques. Après avoir avidement examiné les figurines de la boite sous toutes les coutures, le regard est ensuite attiré par les sections de donjon qui se trouvent au coeur des mécanismes de jeu. Ces sections, en carton épais et solide, sont nombreuses mais pas très variées (corridor, petite salle, T ou coude) et le graphisme est tristounet bien qu'efficace. Pour apporter un peu de variété, certaines sections "spéciales" sont disponibles sous la forme de lieux spéciaux tels que l'antre des différents "grands méchants", laboratoire, escalier caché, etc. Rien à dire de particulier, c'est efficace mais pas comparable à ce qui a été fait pour la dernière version de Space Hulk par exemple. Ceci dit cela rend aussi le donjon homogène ce qui est important car la configuration du donjon est aléatoire et nécessite donc des sections absolument compatibles entre elles. Outre les section de donjon, on trouve une véritable horde de pions (toujours en carton épais) très variés : fiches de personnages et de "grands méchants", pions de point de vie, pions de rencontres et de monstres, etc. La très grand majorité des pions n'est utilisée qu'au cours des divers aventures ce qui est très luxueux (la plupart du temps un simple tableau et/ou l'utilisation d'un d6 auraient été suffisants) et un peu perturbateur pour le joueur qui, après avoir lu les règles de base, peut se demander par exemple dans quel paragraphe on parle des 10 pions "cercueil" qu'il est en train d'examiner... Enfin, on finira le tour du matériel avec les dizaines de cartes à jouer : trésors, monstres, pouvoirs spéciaux des personnages et autres cartes d'événements. On regrettera le côté un peu tristounet de ces cartes qui manquent un peu d'illustrations mais elles ont le mérite d'être très claires et par conséquence sont très efficaces en cours de jeu. Ce qui fait vraiment l'originalité de Castle
Ravenloft, ce sont ses règles. Ainsi ce Castle Ravenloft se révèle complémentaire de Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame. Il semble parfaitement possible et amusant d'utiliser le matériel de l'un avec les règles de l'autre (et vice et versa). |
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