Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
DUNGEONS & DRAGONS THE BOARDGAME - LA REVUE
Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame est un jeu de plateau d'exploration de donjon dans l'univers du jeu de rôle bien connu Dungeons & Dragons.

Voici une revue du contenu de la boite de jeu, revue tirée d'une note du blog de la Tribune Ludique.

La boite propose 5 dalles de jeu réversibles. On est bien entendu loin de la qualité des dalles Rackham ou des tuiles Space Hulk v3 mais le résultat est bon. Avec ces dalles ont peut représenter l'intérieur d'un donjon et quelques lieux en extérieur. Les cases, un peu étroites,
s'adaptent bien aux figurines de la boite (heureusement) mais risquent de ne pas s'adapter à tous les socles du marché. Après quelques tests, il s'avère que seuls les socles d'infanterie Warhammer Fantasy Battle s'adaptent bien. Cela peut limiter la créativité des joueurs.

Pour donner un peu de relief à tout cela, on nous propose des colonnes et des arbres en carton. C'est... spécial. On passera donc rapidement dessus.

On ajoutera à tout cela un certain nombre de pions dont pas mal de petits jetons servant à compter les points de vie des personnages. Mais on trouve aussi des pions piège ou encore des pions trésor. Bien entendu le jeu ne serait pas un hommage au vénérable jeu de rôle sans des cartes d'artefact et de sorts divers et variés...

Pas moins de 40 figurines sont également disponibles dont 4 héros. Autant dire tout de suite qu'on est loin d'un Warhammer Quest. Le niveau de sculpture va du sympathoche au carrément hideux. L'avantage est que cela se révèle simple à peindre. On notera quand même que les créatures sont variées : des gobelins aux squelettes en passant par des trucs dont je ne connaissais même pas l'existence car n'ayant jamais vraiment joué à D&D. Mais on regrettera quand même l'absence d'une grosse créature, bien imposante, pour faire le boss de fin de niveau : ce dernier n'est en effet "que" une Liche, redoutable en terme de jeu mais dont la figurine est peu impressionnante.

Pour jouer avec tout cela, on trouvera deux livrets de règles. Un pour les joueurs et un autre pour le fameux MD, le Maître du Donjon! Raaah! Etre le Maître du Donjon... ^o^
Bon, en gros le livret des joueurs expliquent comment jouer. C'est très simple : le système d'initiative se fait par la distribution de cartes d'une valeur de 1 à 5. Chaque personnage peut effectuer deux actions allant du mouvement au combat en passant par des actions spéciales (comme par exemple détection de pièges par le personnage roublard - heu, le voleur quoi!). Chaque type d'action (en dehors du mouvement) nécessite le jet d'un ou plusieurs dés spéciaux permettant de connaître immédiatement (ou presque) le résultat de l'action. Par exemple, lorsque le voleur (en l'occurrence ici il s'agit de Lidda, une voleuse halfeline) tente de détecter les pièges : il lance le dé spécial qui lui indique soit qu'il a détecté le piège le plus proche, soit qu'il a détecté deux pièges (s'il y en a plus d'un) à proximité, soit qu'il n'a rien trouvé mais qu'il pourra retenter l'action soit qu'il n'a rien trouvé mais qu'il ne peut plus rien chercher dans cette pièce. Simple et efficace.
Dans le livret du MD... Raaah! Etre le Maître du Donjon... On trouve logiquement les règles permettant de jouer les créatures hantant les lieux ainsi que les différentes règles de mise en place de ces dernières, des pièges et autres éléments de jeu (en gros dès qu'un personnage pénètre dans une salle, on y place tous les éléments). On y trouve également une campagne de 11 aventures décrivant pour chacune d'entre elle le donjon et ses pièges. Chaque aventure possède un (tout) petit descriptif pour mettre dans l'ambiance mais bon vous comprendrez que le but est de hacher menu les monstres ennemis pour trouver la clé de la prison/sauver la princesse/trouver le trésor/rayez les mentions inutiles. Bref on est là pour le sang et rien que le sang.
A noter également qu'il n'y a pas de système véritable d'expérience d'une aventure à l'autre. Pourtant chaque personnage possède 3 niveaux différents mais ces niveaux sont juste atteints à la fin d'une aventure en cas de succès, il n'y a pas de système de XP gagnés pour avoir massacré les créatures.

Bref, il s'agit de règles relativement simples mais qui semblent amusantes.