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DUNGEONS
& DRAGONS THE BOARDGAME - LA REVUE |
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Dungeons
& Dragons the Fantasy Adventure Boardgame est un jeu de
plateau d'exploration de donjon dans l'univers du jeu de rôle
bien connu Dungeons & Dragons.
Voici une revue du contenu de la boite de jeu, revue tirée
d'une note du blog de la Tribune
Ludique.
La boite propose 5 dalles de jeu réversibles. On est bien entendu
loin de la qualité des dalles Rackham ou des tuiles Space Hulk
v3 mais le résultat est bon. Avec ces dalles ont peut représenter
l'intérieur d'un donjon et quelques lieux en extérieur. Les cases,
un peu étroites,
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s'adaptent bien aux figurines de la boite
(heureusement) mais risquent de ne pas s'adapter à tous les socles
du marché. Après quelques tests, il s'avère que seuls
les socles d'infanterie Warhammer Fantasy Battle s'adaptent bien. Cela
peut limiter la créativité des joueurs.
![](../images/dd/ddfab_revue_02.jpg)
Pour donner un peu de relief à tout cela,
on nous propose des colonnes et des arbres en carton. C'est... spécial.
On passera donc rapidement dessus.
![](../images/dd/ddfab_revue_03.jpg)
On ajoutera à tout cela un certain nombre
de pions dont pas mal de petits jetons servant à compter les points
de vie des personnages. Mais on trouve aussi des pions piège ou encore
des pions trésor. Bien entendu le jeu ne serait pas un hommage au vénérable
jeu de rôle sans des cartes d'artefact et de sorts divers et variés...
![](../images/dd/ddfab_revue_04.jpg)
![](../images/dd/ddfab_revue_05.jpg)
Pas moins de 40 figurines sont également
disponibles dont 4 héros. Autant dire tout de suite qu'on est loin d'un
Warhammer Quest. Le niveau de sculpture va du sympathoche au carrément
hideux. L'avantage est que cela se révèle simple à peindre.
On notera quand même que les créatures sont variées : des gobelins aux
squelettes en passant par des trucs dont je ne connaissais même pas
l'existence car n'ayant jamais vraiment joué à D&D. Mais on regrettera
quand même l'absence d'une grosse créature, bien imposante, pour faire
le boss de fin de niveau : ce dernier n'est en effet "que"
une Liche, redoutable en terme de jeu mais dont la figurine est peu
impressionnante.
![](../images/dd/ddfab_revue_06.jpg)
![](../images/dd/ddfab_revue_07.jpg)
![](../images/dd/ddfab_revue_08.jpg)
![](../images/dd/ddfab_revue_09.jpg)
Pour jouer avec tout cela, on trouvera
deux livrets de règles. Un pour les joueurs et un autre pour le fameux
MD, le Maître du Donjon! Raaah! Etre le Maître du Donjon... ^o^
Bon, en gros le livret des joueurs expliquent comment jouer. C'est très
simple : le système d'initiative se fait par la distribution de cartes
d'une valeur de 1 à 5. Chaque personnage peut effectuer deux actions
allant du mouvement au combat en passant par des actions spéciales (comme
par exemple détection de pièges par le personnage roublard - heu, le
voleur quoi!). Chaque type d'action (en dehors du mouvement) nécessite
le jet d'un ou plusieurs dés spéciaux permettant de connaître immédiatement
(ou presque) le résultat de l'action. Par exemple, lorsque le voleur
(en l'occurrence ici il s'agit de Lidda, une voleuse halfeline) tente
de détecter les pièges : il lance le dé spécial qui lui indique soit
qu'il a détecté le piège le plus proche, soit qu'il a détecté deux pièges
(s'il y en a plus d'un) à proximité, soit qu'il n'a rien trouvé mais
qu'il pourra retenter l'action soit qu'il n'a rien trouvé mais qu'il
ne peut plus rien chercher dans cette pièce. Simple et efficace.
Dans le livret du MD... Raaah! Etre le Maître du Donjon... On trouve
logiquement les règles permettant de jouer les créatures hantant les
lieux ainsi que les différentes règles de mise en place de ces dernières,
des pièges et autres éléments de jeu (en gros dès qu'un personnage pénètre
dans une salle, on y place tous les éléments). On y trouve également
une campagne de 11 aventures décrivant pour chacune d'entre elle le
donjon et ses pièges. Chaque aventure possède un (tout) petit descriptif
pour mettre dans l'ambiance mais bon vous comprendrez que le but est
de hacher menu les monstres ennemis pour trouver la clé de la prison/sauver
la princesse/trouver le trésor/rayez les mentions inutiles. Bref on
est là pour le sang et rien que le sang.
A noter également qu'il n'y a pas de système véritable d'expérience
d'une aventure à l'autre. Pourtant chaque personnage possède 3 niveaux
différents mais ces niveaux sont juste atteints à la fin d'une aventure
en cas de succès, il n'y a pas de système de XP gagnés pour avoir massacré
les créatures.
Bref, il s'agit de règles relativement
simples mais qui semblent amusantes.