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PANDEMIE LE REMEDE - REVUE DU JEU |
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Pandémie le Remède est un jeu pour 2 à 5 joueurs distribué par Filosofia Édition.
Quatre
maladies menacent l'Humanité. Une équipe de scientifiques doit
coordonner ses actions pour éradiquer les fléaux avant que la contagion
ne fasse son oeuvre.
Pandémie le Remède est l'adaptation en jeu de dés du célèbre jeu de plateau Pandémie (dont la revue est disponible ici).
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LE MATERIEL DE JEU
La
boite de jeu Pandémie le Remède est mystérieusement grande pour un jeu
qui utilise pourtant un matériel certes important mais aussi très peu
volumineux. Il est dommage de ne pas penser aux joueurs dont les
ludothèques commencent à prendre beaucoup de place (ceci n'a
strictement rien à voir avec la situation personnelle de l'auteur de
cet article, non, rien à voir...).
Ce matériel se décompose ainsi :
- 48 dés Maladie (12 dés pour chacune des 4 maladies)
- 1 sac (permettant de stocker et de mélanger les dés Maladie)
- 7 pions
- 7 cartes Rôle
- 37 dés Joueurs de 7
couleurs
- 6 tuiles Région
- 1 centre de traitement avec les pistes
d'éclosion et de propagation
- 1 tuile CDC
- 10 cartes Evènement
- 1 carte Remèdes découverts.

Le matériel est d'excellente qualité.
Les
Dés Maladie, en plastique transparent à l'image des cubes Maladie de la
dernière édition de Pandémie, disposent tous d'une face spéciale "Croix
Médicale" ainsi que de faces plus classiques. Attention, il ne s'agit
pas de d6 classiques pour autant : par exemple les dés jaunes ont
plus de faces "5" que de faces "6".
Chacun
des 7 Rôles pouvant être incarnés par les joueurs bénéficie d'un jeu de
5 Dés Joueurs personnalisé. Les faces des dés varient d'un Rôle à
l'autre : on retrouve ainsi des seringures, des symboles de
contamination, des bateaux et autres avions.
Le
Centre de Traitement est plastique épais, cela permet de suivre le
niveau de propagation et d'éclosion à l'aide de seringues en plastique.
Six
tuiles Régions (pour 6 grandes parties du monde) en carton épais
servent à représenter la planète autour du Centre de Traitement. Fait
d'un même carton, on trouve aussi une tuile CdC. La qualité est là
encore excellente.
Enfin
le jeu fournit une série de cartes Evénements et Rôles au design très
proche de la dernière édition de Pandémie. A noter que les cartes Rôles
ont la forme de fiches cartonnées du plus bel effet, elles ont
également le mérite de détailler toutes les règles spéciales attachées
à un Rôle particulier.

LES REGLES DE JEU
Les
amateurs du jeu de plateau Pandémie sont en terrain connu : les joueurs
doivent unir leurs forces pour éradiquer quatre maladies tout en
évitant les propagations et les éclosions. Mais le passage en jeu de
dés apporte de nouveaux challenges.
Après avoir mis
en place le jeu et réparti les rôles entre les joueurs, une douzaine de
dés Maladie sont utilisés pour contaminer la planète (on lance chaque
dé Maladie et on l'attribue à une région du monde selon le résultat
obtenu), la partie peut commencer. A tour de rôle, les joueurs vont
effectuer les étapes suivantes :
- Le
joueur lance ses dés Joueur (chaque rôle possède son propre jeu de
dés). Il peut décider de relancer un ou plusieurs dés dont le résultat
n'est pas le symbole Propagation. Chaque dés affiche une action que le
joueur peut résoudre dans l'ordre qu'il souhaite : voyager en avion
vers n'importe quelle région, voyager en bâteau vers une région
voisine, traiter une maladie (placer un dé Maladie au milieu du Centre
de Traitement ou renvoyer un dé Maladie au milieu du Centre de
Traitement vers le sacs à dés), prendre un échantillon parmi les dés
Maladie au milieu du Centre de Traitement (ce qui mobilise aussi un dé
Joueur jusqu'à ce qu'un traitement soit trouvé pour la maladie
concernée), etc. On notera que certains rôles possèdent des actions
spécifiques.
Attention, pour tout résultat Propagation, la seringue
concernée se déplace d'une case sur la piste Propagation et des dés
Maladie sont ajoutés aux maladies déjà présentes dans le monde (les dés
Maladie présents au milieu du Centre de Traitement sont également
renvoyés dans le monde). - Une fois ses actions
effectuées, le joueur peut donner des échantillons qu'il a récoltés à
un autre joueur se trouvant dans la même région que lui.
- Le joueur peut ensuite tenter de trouver un traitement : pour ce faire il doit avoir recueilli un certain nombre d'échantillons.
- Enfin
on passe à la phase de propagation des maladies qui consiste à prélever
3 dés Maladie dans le sac et à les répartir sur la planète. A noter
qu'il ne peut pas y avoir plus de 3 dés Maladie d'une même couleur dans
une région, si un autre dé Maladie doit être ajouté, cela provoque une
Eclosion (la seringue concernée est déplacée d'une case sur la piste
des Eclosions) et le dé est placé sur la région suivante
La partie prend fin lorsque les joueurs ont trouvé le remède des quatre maladies ou si l'une des conditions d'échec suivantes est rencontrée :
- Atteinte d'un certain seuil de Propagation
- Atteindre d'un certain nombre d'Eclosions
- Plus de dés Maladie dans le sac
Quelques
règles spéciales enrichissent également ces bases : ainsi lorsqu'on
lance les dés Maladie, le symbole "Croix Médicale" peut apparaître
alors le dé est placé sur le CdC. Ces dés du CdC peuvent ensuite
être utilisés à tout moment pour déclencher des événements disponibles
sous la forme de cartes spéciales. En dépensant un certain nombre de
dés, on peut par exemple sauter la phase de Propagation ou encore
déplacer gratuitement un joueur vers une région.
Comme
vous pouvez le constater, le thème et les mécanismes semblent très
proches du jeu de plateau. Mais il ne faut pas s'y tromper, Pandémie le
Remède possède ses propres challenges. Les joueurs doivent toujours
trouver le bon équilibre dans la répartition des dés Maladie. On
pourrait par exemple être tenté de laisser les dés Maladie s'entasser
sur le CdC mais il faut prendre le risque de voir le sac se vider. On
pourrait aussi penser intéressant de laisser des dés Maladie au milieu
du Centre de Traitement afin que d'autres joueurs puissent prendre
facilement des échantillons mais c'est là encore prendre le risque de
voir les dés Maladie repartir contaminer le monde au moindre résultat
Propagation. etc.
Le
rythme de jeu est très rapide mais il faut s'en méfier. On a vite
tendance à vouloir enchaîner rapidement les tours mais cela pousse à
perdre de vue les cartes Evénements dont certaines peuvent sauver la
partie. Bien qu'étant un jeu de dés, les joueurs peuvent en effet
contrer le côté aléatoire en réfléchissant bien à leurs actions et en
examinant bien la situation. Jouer trop vite fait passer à côté
d'actions gagnantes.
Le jeu est assez difficile. Si la piste de
Propagation est longue et laisse les joueurs sereins, les éclosions se
multiplient très rapidement et mettent souvent fin à la partie. Il
faudra un peu de temps aux joueurs pour maîtriser les subtilités des
mécanismes et réussir à vaincre la contagion !
EN CONCLUSION
Pandémie
le Remède est une excellente adaptation du jeu de plateau : il réussit
en effet à adapter les mécanismes de base du jeu (la propagation des
maladies, les éclosions, etc.) tout en offrant des challenges
complètement différents aux joueurs.
De fait le jeu de dés se révèle
totalement complémentaire du jeu de plateau. Ce n'est ni un jeu destiné
à remplacer son aîné ni une bête exploitation commerciale d'un succès
ludique.
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ON
AIME BIEN
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ON
AIME MOINS
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+ Matériel de bonne qualité +
Le thème respecté
+ Rapide et amusant |
- Un peu plus abstrait que le jeu de plateau |