Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
PANDEMIE LE REMEDE - REVUE DU JEU

Pandémie le Remède est un jeu pour 2 à 5 joueurs distribué par Filosofia Édition.

Quatre maladies menacent l'Humanité. Une équipe de scientifiques doit coordonner ses actions pour éradiquer les fléaux avant que la contagion ne fasse son oeuvre.

Pandémie le Remède est l'adaptation en jeu de dés du célèbre jeu de plateau Pandémie (dont la revue est disponible ici).

LE MATERIEL DE JEU
La boite de jeu Pandémie le Remède est mystérieusement grande pour un jeu qui utilise pourtant un matériel certes important mais aussi très peu volumineux. Il est dommage de ne pas penser aux joueurs dont les ludothèques commencent à prendre beaucoup de place (ceci n'a strictement rien à voir avec la situation personnelle de l'auteur de cet article, non, rien à voir...).

Ce matériel se décompose ainsi :

  • 48 dés Maladie (12 dés pour chacune des 4 maladies)
  • 1 sac (permettant de stocker et de mélanger les dés Maladie)
  • 7 pions
  • 7 cartes Rôle
  • 37 dés Joueurs de 7 couleurs
  • 6 tuiles Région
  • 1 centre de traitement avec les pistes d'éclosion et de propagation
  • 1 tuile CDC
  • 10 cartes Evènement
  • 1 carte Remèdes découverts.

Le matériel du jeu Pandémie le Remède

Le matériel est d'excellente qualité.

Les Dés Maladie, en plastique transparent à l'image des cubes Maladie de la dernière édition de Pandémie, disposent tous d'une face spéciale "Croix Médicale" ainsi que de faces plus classiques. Attention, il ne s'agit pas de d6 classiques pour autant :  par exemple les dés jaunes ont plus de faces "5" que de faces "6".

Chacun des 7 Rôles pouvant être incarnés par les joueurs bénéficie d'un jeu de 5 Dés Joueurs personnalisé. Les faces des dés varient d'un Rôle à l'autre : on retrouve ainsi des seringures, des symboles de contamination, des bateaux et autres avions.

Le Centre de Traitement est plastique épais, cela permet de suivre le niveau de propagation et d'éclosion à l'aide de seringues en plastique.

Six tuiles Régions (pour 6 grandes parties du monde) en carton épais servent à représenter la planète autour du Centre de Traitement. Fait d'un même carton, on trouve aussi une tuile CdC. La qualité est là encore excellente. 

Enfin le jeu fournit une série de cartes Evénements et Rôles au design très proche de la dernière édition de Pandémie. A noter que les cartes Rôles ont la forme de fiches cartonnées du plus bel effet, elles ont également le mérite de détailler toutes les règles spéciales attachées à un Rôle particulier.

LES REGLES DE JEU

Les amateurs du jeu de plateau Pandémie sont en terrain connu : les joueurs doivent unir leurs forces pour éradiquer quatre maladies tout en évitant les propagations et les éclosions. Mais le passage en jeu de dés apporte de nouveaux challenges.

Après avoir mis en place le jeu et réparti les rôles entre les joueurs, une douzaine de dés Maladie sont utilisés pour contaminer la planète (on lance chaque dé Maladie et on l'attribue à une région du monde selon le résultat obtenu), la partie peut commencer. A tour de rôle, les joueurs vont effectuer les étapes suivantes :
  • Le joueur lance ses dés Joueur (chaque rôle possède son propre jeu de dés). Il peut décider de relancer un ou plusieurs dés dont le résultat n'est pas le symbole Propagation. Chaque dés affiche une action que le joueur peut résoudre dans l'ordre qu'il souhaite : voyager en avion vers n'importe quelle région, voyager en bâteau vers une région voisine, traiter une maladie (placer un dé Maladie au milieu du Centre de Traitement ou renvoyer un dé Maladie au milieu du Centre de Traitement vers le sacs à dés), prendre un échantillon parmi les dés Maladie au milieu du Centre de Traitement (ce qui mobilise aussi un dé Joueur jusqu'à ce qu'un traitement soit trouvé pour la maladie concernée), etc. On notera que certains rôles possèdent des actions spécifiques.
    Attention, pour tout résultat Propagation, la seringue concernée se déplace d'une case sur la piste Propagation et des dés Maladie sont ajoutés aux maladies déjà présentes dans le monde (les dés Maladie présents au milieu du Centre de Traitement sont également renvoyés dans le monde).
  • Une fois ses actions effectuées, le joueur peut donner des échantillons qu'il a récoltés à un autre joueur se trouvant dans la même région que lui.
  • Le joueur peut ensuite tenter de trouver un traitement : pour ce faire il doit avoir recueilli un certain nombre d'échantillons.
  • Enfin on passe à la phase de propagation des maladies qui consiste à prélever 3 dés Maladie dans le sac et à les répartir sur la planète. A noter qu'il ne peut pas y avoir plus de 3 dés Maladie d'une même couleur dans une région, si un autre dé Maladie doit être ajouté, cela provoque une Eclosion (la seringue concernée est déplacée d'une case sur la piste des Eclosions) et le dé est placé sur la région suivante
La partie prend fin lorsque les joueurs ont trouvé le remède des quatre maladies ou si l'une des conditions d'échec suivantes est rencontrée :
  • Atteinte d'un certain seuil de Propagation
  • Atteindre d'un certain nombre d'Eclosions
  • Plus de dés Maladie dans le sac
Quelques règles spéciales enrichissent également ces bases : ainsi lorsqu'on lance les dés Maladie, le symbole "Croix Médicale" peut apparaître alors le dé est placé sur le CdC. Ces dés  du CdC peuvent ensuite être utilisés à tout moment pour déclencher des événements disponibles sous la forme de cartes spéciales. En dépensant un certain nombre de dés, on peut par exemple sauter la phase de Propagation ou encore déplacer gratuitement un joueur vers une région.

Comme vous pouvez le constater, le thème et les mécanismes semblent très proches du jeu de plateau. Mais il ne faut pas s'y tromper, Pandémie le Remède possède ses propres challenges. Les joueurs doivent toujours trouver le bon équilibre dans la répartition des dés Maladie. On pourrait par exemple être tenté de laisser les dés Maladie s'entasser sur le CdC mais il faut prendre le risque de voir le sac se vider. On pourrait aussi penser intéressant de laisser des dés Maladie au milieu du Centre de Traitement afin que d'autres joueurs puissent prendre facilement des échantillons mais c'est là encore prendre le risque de voir les dés Maladie repartir contaminer le monde au moindre résultat Propagation. etc.

Le rythme de jeu est très rapide mais il faut s'en méfier. On a vite tendance à vouloir enchaîner rapidement les tours mais cela pousse à perdre de vue les cartes Evénements dont certaines peuvent sauver la partie. Bien qu'étant un jeu de dés, les joueurs peuvent en effet contrer le côté aléatoire en réfléchissant bien à leurs actions et en examinant bien la situation. Jouer trop vite fait  passer à côté d'actions gagnantes.

Le jeu est assez difficile. Si la piste de Propagation est longue et laisse les joueurs sereins, les éclosions se multiplient très rapidement et mettent souvent fin à la partie. Il faudra un peu de temps aux joueurs pour maîtriser les subtilités des mécanismes et réussir à vaincre la contagion !

EN CONCLUSION
Pandémie le Remède est une excellente adaptation du jeu de plateau : il réussit en effet à adapter les mécanismes de base du jeu (la propagation des maladies, les éclosions, etc.) tout en offrant des challenges complètement différents aux joueurs.
De fait le jeu de dés se révèle totalement complémentaire du jeu de plateau. Ce n'est ni un jeu destiné à remplacer son aîné ni une bête exploitation commerciale d'un succès ludique.

  
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Matériel de bonne qualité
+ Le thème respecté
+ Rapide et amusant
- Un peu plus abstrait que le jeu de plateau