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LE MATERIEL DE JEU Le matériel de jeu est constitué des éléments suivants :
De manière général, le plateau de jeu, les pions en carton et les cartes sont plutôt de bonne qualité et bénéficient d'illustrations efficaces à défaut d'être particulièrement jolies. Le plateau représente la planète et les grandes villes touchées par les maladies. Le reste des éléments, pions des joueurs, cubes Maladie et autres stations de recherche, est en bois . C'est aspect sobre peut être rebutant mais il s'avère au final bien approprié au contexte. On s'imagine bien devant une espèce de carte d'état-major où la progression des maladies est représentée de façon abstraite. On irait même jusqu'à penser que remplacer ces cubes en bois par des pions en plastique représentant des bactéries pourrait même gâcher l'aspect visuel du jeu (tout en étant aussi moins pratique). LES REGLES DE JEU La mise en place du jeu nécessite un peu de temps (de l'ordre d'une quinzaine de minutes environ) afin de préparer les éléments du jeu comme le début de la propagation des maladies et les différents decks. Les joueurs peuvent endosser des rôles différents (du médecin au chercheur en passant par le répartiteur, en tout cinq rôles différents à tirer au hasard), chaque rôle bénéficie de règles spéciales (un médecin éradique plus facilement les maladies alors qu'un chercheur trouvera des remèdes plus rapidement). On regrettera que certains rôles soient clairement plus intéressants à jouer et surtout plus efficaces que d'autres. L'objectif des joueurs est de trouver les remèdes des quatre maladies qui se répandent sur la planète avant qu'elles ne deviennent incontrôlables. La fin de la partie et la défaite des joueurs sonnent si le paquet de cartes Action s'épuise, si tous les cubes représentant l'une des maladies se trouvent sur le plateau de jeu ou si un trop grand nombre d'éclosions intervient (on reviendra sur cette notion plus loin). Le tour d'un joueur se décompose ainsi :
Tout l'intérêt de Pandémie vient des interactions entre les joueurs. Ces derniers doivent en effet réussir à s'entendre pour à la fois juguler la progression des maladies sur l'ensemble du globe tout en se répartissant la recherche des différents remèdes. L'arrivée régulière d'épidémies, boostant la propagation des maladies, met une pression accrue sur l'équipe qui doit souvent prendre des décisions importantes sur la stratégie à mener. L'équilibre entre lutte directe contre les maladies, tentative d'éradication pure et simple de certaines d'entre elles (à savoir trouver le remède ET retirer tous les cubes Maladie lui correspondant) et recherche des remèdes est toujours très difficile à atteindre et on peut rapidement passer d'une situation apparamment stable à une catastrophe planétaire.
EN CONCLUSION
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