Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
PANDEMIE - LA REVUE

Pandémie est un jeu pour 2 à 4 joueurs édité par Filosopfia.

Description du jeu par l'éditeur : "Vous et vos compagnons faites partie d’une équipe d’élite combattant quatre maladies mortelles. Votre équipe fera le tour du monde pour entraver la progression de l’infection et développer les ressources nécessaires pour découvrir les remèdes. Vous devrez coopérer et tirer profit de vos forces individuelles afn de détruire les maladies avant qu’elles n’affligent le monde entier. Le temps presse : épidémies et éclosions accélèrent la propagation du fléau.

Trouverez-vous les remèdes à temps?

Le destin de l’humanité est entre vos mains! ".

LE MATERIEL DE JEU
Pandémie se présente sous la forme d'une boite de jeu de taille plutôt modeste et facile à transporter.

Le matériel de jeu est constitué des éléments suivants :

  • 1 plateau
  • 1 règle
  • 5 pions
  • 6 Stations de recherche
  • 4 marqueurs Remède
  • 1 marqueur Éclosion
  • 96 cubes Maladie
  • 59 cartes Joueur
  • 5 cartes Rôle
  • 4 cartes Aide de jeu
  • 1 marqueur Vitesse de propagation
  • 48 cartes Propagation

De manière général, le plateau de jeu, les pions en carton et les cartes sont plutôt de bonne qualité et bénéficient d'illustrations efficaces à défaut d'être particulièrement jolies. Le plateau représente la planète et les grandes villes touchées par les maladies.

Le reste des éléments, pions des joueurs, cubes Maladie et autres stations de recherche, est en bois . C'est aspect sobre peut être rebutant mais il s'avère au final bien approprié au contexte. On s'imagine bien devant une espèce de carte d'état-major où la progression des maladies est représentée de façon abstraite. On irait même jusqu'à penser que remplacer ces cubes en bois par des pions en plastique représentant des bactéries pourrait même gâcher l'aspect visuel du jeu (tout en étant aussi moins pratique).

LES REGLES DE JEU
Les règles sont présentées dans un livret d'une dizaine de pages illustré comme le plateau et les cartes (ie de manière efficace sans plus) : elles sont très simples, rapides à lire et assimilées très rapidement. Après une ou deux parties, il n'est en général plus nécessaire de s'y replonger.

La mise en place du jeu nécessite un peu de temps (de l'ordre d'une quinzaine de minutes environ) afin de préparer les éléments du jeu comme le début de la propagation des maladies et les différents decks.

Les joueurs peuvent endosser des rôles différents (du médecin au chercheur en passant par le répartiteur, en tout cinq rôles différents à tirer au hasard), chaque rôle bénéficie de règles spéciales (un médecin éradique plus facilement les maladies alors qu'un chercheur trouvera des remèdes plus rapidement). On regrettera que certains rôles soient clairement plus intéressants à jouer et surtout plus efficaces que d'autres. L'objectif des joueurs est de trouver les remèdes des quatre maladies qui se répandent sur la planète avant qu'elles ne deviennent incontrôlables. La fin de la partie et la défaite des joueurs sonnent si le paquet de cartes Action s'épuise, si tous les cubes représentant l'une des maladies se trouvent sur le plateau de jeu ou si un trop grand nombre d'éclosions intervient (on reviendra sur cette notion plus loin).

Le tour d'un joueur se décompose ainsi :

  • Le joueur bénéficie de 4 actions parmi les suivantes. Chaque action peut être répétée plusieurs fois.
    • Se déplacer d'une ville voisine à l'autre (les villes et les liens entre elles sont représentés sur le plateau de jeu).
    • Défausser une carte d'action pour se déplacer vers une ville en particulier
    • Donner une carte d'action à un autre joueur se trouvant dans la même ville
    • Eradiquer un cube Maladie présent dans la même ville que le joueur
    • Défausser une carte d'action pour construire un centre de recherche (5 centres en tout peuvent être construits, le premier d'entre eux se trouvant automatiquement à Atlanta)
    • Si le joueur se trouve dans une ville avec un centre de recherche, défausser 5 cartes d'action d'une même couleur pour trouver le remède de la maladie concernée
  • Le joueur tire ensuite deux cartes d'action sachant que sa main ne peut dépasser les 7 cartes. Ces cartes d'action représentent chacune l'une des villes du plateau de jeu ainsi que sa couleur (couleur qui correspond à l'une des quatre maladies à combattre). Il existe également des cartes spéciales permettant, à n'importe quel moment du jeu, de ralentir l'épidémie, de faciliter le mouvement d'un joueur ou de construire gratuitement un centre de recherche. De même il existe des cartes "Epidémie" qui vont accélérer la propagation des maladies. La difficulté pour les joueurs est de réussir à réunir les cartes d'action nécessaire pour trouver les remèdes à une maladie malgré la limite des 7 cartes en main. Il faut en effet régulièrement défausser des cartes en trop en prenant en compte qu'elles sont définitivement perdues et que l'on prend le risque de ne plus pouvoir réunir celles nécessaires aux autres maladies...
  • Enfin le joueur tire de 2 à 4 cartes (selon la gravité de la pandémie) de propagation de l'épidémie. Ces cartes représentent chacune une ville du plateau de jeu sur laquelle il faut poser un cube Maladie. Si jamais il faut placer un cube sur une ville qui en possède déjà trois, il se passe une "éclosion", c'est à dire que la maladie se propage aux villes voisines (un cube Maladie est posé sur chaque ville voisine). Non seulement les éclosions épuisent les réserves de cube mais en plus elles doivent être limitées en nombre. Si l'on dépasse les 8 éclosions, la partie est finie pour les joueurs. Il est donc absolument nécessaire pour les eux de non seulement collectionner les cartes d'action pour trouver des remèdes mais également de contrôler la propagation des maladies...

Tout l'intérêt de Pandémie vient des interactions entre les joueurs. Ces derniers doivent en effet réussir à s'entendre pour à la fois juguler la progression des maladies sur l'ensemble du globe tout en se répartissant la recherche des différents remèdes. L'arrivée régulière d'épidémies, boostant la propagation des maladies, met une pression accrue sur l'équipe qui doit souvent prendre des décisions importantes sur la stratégie à mener. L'équilibre entre lutte directe contre les maladies, tentative d'éradication pure et simple de certaines d'entre elles (à savoir trouver le remède ET retirer tous les cubes Maladie lui correspondant) et recherche des remèdes est toujours très difficile à atteindre et on peut rapidement passer d'une situation apparamment stable à une catastrophe planétaire.

EN CONCLUSION
Pandémie est un jeu simple, rapide à jouer et mettant les joueurs sous tension. Le système de jeu, très intelligent (et copié dans d'autres jeux comme Defenders of the Realm ou encore l'Île Interdite), colle parfaitement à son thème. Ce dernier, très consensuel, associé à un temps de jeu court (moins d'une heure) ouvre le jeu à tous les publics.

 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Le système ultra-efficace
+ Le temps de jeu
+ Le thème accessible à tous
- Les rôles à l'intérêt inégal