Warmaster

Retour au sommaire

 
Joutes - Warmaster Day 2015 - La Chute d'Altdorf
 


Affiche du Warmaster Day 2015Le Warmaster Day 2015 a eu lieu le 14 mars 2015. Il invitait les joueurs de la communauté Warmaster à combattre sur le thème de la Fin des Temps !

Pour en savoir plus sur le Warmaster Day 2015, visitez le forum warmaster_fr.

A cette occasion, les joueurs de Lyon et de Paris se sont mobilisés autour d'une petite campagne multi-systèmes (The Uncharted Seas, Dreadfleet, Song of Blades and Heroes et bien entendu Warmaster) afin de revivre la Chute d'Altdorf telle qu'elle est contée dans le volume La Fin des Temps : Glottkin.

Découvrez à votre tour le destin de la capitale de l'Empire lors de ces  tristes événements !


Le Warmaster Day 2015 va débuter à Lyon

PRELUDE A LA CHUTE D'ALTDORF

L'assaut des nordiques à la frontière nord de l'Empire n'était qu'un leurre destiné à fixer les armées impériales (voir La Fin des Temps : Nagash).
Archaon avait décidé de donner le commandement du premier véritable assaut contre l'Empire aux frères Glott, des élus de Nurgle. Ces derniers rassemblèrent d'innombrables tribus de nordiques et forgèrent une alliance avec Orghotts Daemonspew, chef des monteurs de vers, et Gutrot Spume, Seigneur des Tentacules et amiral d'une immense flotte.



Après avoir embarqué des hordes de guerriers et de monstrueuses créatures à l'Ultime Fjord, la flotte de Spume fit voile à travers la Mer des Griffes en direction du Grand Océan.
Or l'endroit était non seulement infesté de monstres marins mais c'était également le terrain de chasse des flottes voilées de brume d'Ulthuan.
A l'avant-garde de la Flotte de la Peste, les navires blindés des Nains du Chaos furent pris à partie par une puissante flotte Haut-Elfe. Les combats furent terribles et la  magie impie des Nains du Chaos sembla dans un premier temps repousser les agiles navires elfes. Mais le vaisseau amiral nain, attaqué de toutes parts, explosa soudain, sa destruction désorganisa le reste de la flotte. 
Les Hauts-Elfes en profitèrent pour reprendre l'avantage et vaincre leurs ennemis.


BATAILLE DE LA
MER DES GRIFFES
The Uncharted Seas
Localisation : Lyon

Nains du Chaos de l'amiral bob_bob
Hauts-Elfes de l'amiral Prince Philippe

Victoire des Hauts-Elfes

Pour en savoir plus...



Privée de son avant-garde, la Flotte de la Peste devint une proie facile pour les Hauts-Elfes qui ne cessèrent de la harceler. De nombreux navires de transport furent envoyés par le fond. Des milliers de guerriers nordiques ne verraient jamais le rivage de l'Empire ! Mais la taille de la flotte du Chaos était telle que même ce revers ne pouvait pas l'arrêter et bien qu'affaiblie elle se scinda en trois parties.

Un navire unique fit route vers le Golfe de Kislev avec à son bord Orghotts Daemonspew et ses lieutenants.
Une puissante flotte menée par Gutrot Spume lui-même prit la direction du Nordland.
Mais le gros de la Flotte de la Peste resta sous le commandement des frères Glottkin et fit voile vers le Port de Marienburg.

Alors que la menace de la Flotte de la Peste planait sur le port impérial, une secte du Chaos locale tenta d'attaquer les tours de guet chargées de surveiller les flots et de prévenir toute attaque surprise. Des trolls, des hommes-bêtes et des cultistes du Chaos se lancèrent à l'assaut mais ils furent repoussés par les courageux soldats de la garnison impériale.

LES TOURS DE GUET
DE MARIENBURG
Song of Blades and Heroes
Localisation : Paris

Secte du Chaos du magister Thanatosk
Garnison Impériale du sergent Tégid

Victoire de l'Empire

Pour en savoir plus...



Après les attaques contre ses tours de guet, la vigilance de l'Empire redoubla et l'arrivée de la Flotte de la Peste des frères Glottkin ne fut pas une surprise. Les défenses de Marienburg étaient prêtes et une grande bataille navale eut lieu au large du port.
Dans une terrible tempête de magie corrompue, les fiers bâtiments impériaux défièrent les carcasses pourries des navires des adeptes de Nurgle. Dans un premier temps rien ne semblait pouvoir arrêter la furie du Chaos mais le vent tourna lorsque l'Attrayante Pourriture, le navire amiral de la Flotte de la Peste, fut gravement endommagé par un brûlot empli de poudre envoyé par les impériaux. Le navire vint s'écraser sur des récifs, sa destruction sonna la défaite de Nurgle.

LA BATAILLE
DE MARIENBURG
Dreadfleet
Localisation : Paris

Flotte Impériale de l'amiral Thanatosk
Flotte du Chaos de l'amiral Tégid

Victoire de l'Empire

Pour en savoir plus...


La défaite de la Flotte de la Peste à Marienburg provoqua son implosion. Des centaines de navires se séparèrent et abordèrent la côte impériale... Ainsi si les frères Glottkin n'étaient plus capables de mener une horde de guerriers nordiques, les terres de l'Empire furent submergées par d'innombrables bandes du Chaos avides de pillage et de destruction.


LA CHUTE D'ALTDORF

Malgré l'échec des frères Glottkin à Marienburg, deux grandes hordes de Nurgle atteignirent Altdorf. La cité était déjà attaquée de l'intérieur car les agents de Nurgle y répandaient épidémies et corruption.

A la Porte Est, Orghotts Daemonspew et ses lieutenant émergèrent de la forêt à la tête de légions démoniaques. Ils avaient traversé les terres de l'Empire depuis le Golfe de Kislev et avaient croisé la route du démon Epidemius et de ses portepestes. L'assaut du Chaos se heurta cependant à d'étonnants défenseurs. Les démons durent en effet faire face à une Croisade Bretonnienne menée par Louen Coeur de Lion lui-même alliée à une force de morts-vivants dirigée par Mundvard, lieutenant du tout nouveau comte-électeur Vlad von Carstein.
Les combats firent rage au pied de la Porte Est d'Altdorf et pendant longtemps le sort de la bataille resta indécis. Mais petit à petit les défenseurs d'Altdorf prirent le dessus et obligèrent les démons à battre en retraite !



LA BATAILLE
DE LA PORTE EST
Warmaster
Localisation : Lyon

Légions Démoniaques du démon majeur Jedge
Croisade Bretonnienne du duc Newlight et Morts-Vivants du Comte Vampire Daviddu38

Victoire de l'Empire


Pour en savoir plus...



A la Porte Nord, des hordes d'hommes-bêtes et de guerriers du Chaos menées par Gutrot Spume se lancèrent à l'assaut de la cité. Après avoir abordé le rivage de l'Empire, Spume et ses troupes d'élite avaient traversé la Drakwald. Pendant leur périple dans les forêt, le Seigneur des Tentacules s'était allié au chaman homme-bête l'Annonciateur et c'était donc à la tête de la terrifiante Confrérie de la Rouille qu'il s'attaquait à la capitale de l'Empire.
Mais l'assaut des hordes du Chaos s'écrasa contre la ligne de bataille impériale dirigée par le Reiksmarshal Kurt Helborg. Une série de manoeuvres et de contre-manoeuvres virent la destruction de la cavalerie du Chaos par la Reiksguard puis de terribles combats d'infanterie eurent lieu dans les champs abandonnés au pied de la Porte Nord. La tenacité et le désespoir de la garnison impériale finirent cependant par faire la différence et Gutrot Spume dû rassembler les survivants de la Confrérie de la Rouille et quitter le champ de bataille.



LA BATAILLE
DE LA PORTE NORD
Warmaster
Localisation : Lyon

Confrérie de la Rouille du champion du Chaos fbruntz
Garnison Impériale du Reiksmarshal Mercos

Victoire de l'Empire


Pour en savoir plus...



La Porte Ouest ne fut pas l'objet d'une attaque frontale car les hordes des frères Glottkin avaient été stoppées à Marienburg. Mais une série d'escarmouches éclata dans les ruelles alentours alors que les derniers défenseurs non réquisitionnés pour rejoindre les combats aux Portes Nord et Est tombaient dans une série d'embuscades. La cité n'était en effet plus sûre, elle était infestées de cultes du Chaos et de bandes d'Hommes-Bêtes. Les hommes de l'Empire arrivèrent cependant à repousser ces attaques et ils comprirent qu'elles n'avaient qu'un but : les distraire de la défense de la Porte. Les frères Glottkin avaient en effet réussi à atteindre la Porte Ouest d'Altdorf à la tête d'une petite force de guerriers. Ils envoyèrent une terrifiante créature pour détruire la porte elle-même et ainsi leur permettre de pénétrer dans la cité. Les hommes assez fous pour se mettre sur le chemin du monstre de Nurgle furent vaincus tandis qu'une bande du Chaos parvenait à détruire le dernier canon encore en batterie sur les murailles. Ainsi la Porte fut conquise par la fourberie et les Frères Glottkin parvinrent à s'infiltrer dans la capitale impériale.



ESCARMOUCHES
A LA PORTE OUEST
Song of Blades and Heroes
Localisation : Lyon

Bandes de Nurgle menées par les Champions du Chaos Orphéus et David V.
Patrouilles Impériales menées par les Sergents Seb Seb et Maël

Victoire du Chaos

Pour en savoir plus...



Les frères Glottkin se rendirent directement au Palais Impérial pour y défier l'Empereur. C'était là leur dernière chance d'apporter la victoire à Nurgle car l'assaut sur les Portes Nord et Est s'était brisé sur la résistance désespérée de l'Empire et de ses alliés.

Mais l'Empereur n'était plus le même !  Il était devenu le réceptacle d'Azyr, le Vent des Cieux échappé du Vortex des Elfes lors de la destruction d'Ulthuan (voir La Fin des Temps : Khaine). Malgré toute leur fureur, les champions de Nurgle furent vaincus et renvoyés auprès de leur maître.

Altdorf avait tenu. L'Empire avait résisté à l'assaut de Nurgle. Mais des messages parvinrent à l'Empereur. Une autre flotte faisait voile sur la Mer des Griffes : Archaon arrivait...




Les participants Lyonnais du Warmaster Day 2015


Et pour aller plus loin...