Un premier coup d’oeil nous permet de voir que si les 6 armées de base sont toutes représentées, il manque à l’appel, de fiers BRETONNIENS et L’armée KISLEVITE du Warmaster Annual 2002, les autres armées (bien que rendues officielles par la parution du Warmaster Annual 2003 entre temps n’étant pas autorisées).
Malheureusement l’Ost Haut-Elfe de PASCAL ne put nous rejoindre, son armée ayant à défendre dans ses lointaines contrées nordiques, un « château » qu’il venait de prendre et d’une importance stratégique vitale pour son royaume ! ! !
La bande d’ORQUES s’est donc jointe à la fête espérant y gagner un peu d’or ou de nourriture (sur pieds ou pas !).
Premier Tour
Le tour, suite à un tirage au sort) nous donna les affrontements suivants :
TRISTAN (Hauts-Elfes) vs CHRISTOPHE (Hommes-Lézards)
Déroute des Hommes–lézards (1095 à 375)
NIKO (Morts-Vivants) vs YAN (Nains)
Déroute des Nains (855 à 20)
LULU (Morts-Vivants) vs FREDERIC (Empire)
Déroute Impériale (830 à 230)
FRED (Orques & Gobelins) vs DORIAN (Chaos)
Déroute du Chaos (480 à 270)
FABIEN (Hauts-Elfes) vs MATTHIEU (Nains)
Déroute des Nains (305 à 150)
RAPHAËL (Nains) vs J-FRANCOIS (Empire)
Déroute de l’Empire (475 à 80)
JEAN-YVES (Chaos) vs STAN (Empire)
Déroute de l'Empire (650 à 330)
JEAN-BAPTISTE (Hommes-Lézards) vs GILLES (Orques & Gobelins)
Déroute des Orques (775 à 430)
Toutes les batailles se sont finies par une déroute, la plus belle victoire à NIKO avec un différentiel de 835 points ! !
Classement des 3 premiers à l’issue du premier tour :
Classement |
Nom |
Points |
PV |
1 |
Tristan |
3 |
1095 |
2 |
Niko |
3 |
855 |
3 |
Lulu |
3 |
830 |
Il faut noter que sont pris en compte les points de victoire acquis et non le différentiel obtenu lors de la bataille.
Deuxième Tour
Ce tour voit les batailles commencer à s’équilibrer.
FABIEN (Hauts-Elfes) vs RAPHAËL (Nains)
Déroute des Hauts-Elfes (410 à 460)
NIKO (Morts-Vivants) vs TRISTAN (Hauts-Elfes)
Déroute des Hauts-Elfes (550 à 260)
DORIAN (Chaos) vs FREDERIC (Empire)
Déroute de l’Empire (680 à 75)
CHRISTOPHE (Hommes-Lézards) vs STAN (Empire)
Déroute de l’Empire (650 à 330)
LULU (Morts-Vivants) vs JEAN-BAPTISTE (Hommes-Lézards)
Déroute des Hommes-Lézards (735 à 370)
JEAN-YVES (Chaos) vs FRED (Orques & Gobelins)
Déroute du Chaos (375 à 560)
JEAN-FRANCOIS (Empire) vs MATTHIEU (Nains)
Déroute des Nains (320 à 420)
YAN (Nains) vs GILLES (Orques & Gobelins)
Déroute des Orques (620 à 220)
Deux victoires ne sont pas totales et le choc entre Raphaël et Fabien ne se termine qu’avec 50 points de différence !
Classement des 3 premiers à l’issue du deuxième tour :
Classement |
Nom |
Points |
PV |
1 |
Lulu |
6 |
1565 |
2 |
Niko |
6 |
1405 |
3 |
Fred |
6 |
1040 |
Nous nous quittons sur ces résultats et allons fêter victoires ou défaites au restaurant… pour 6 d’entre nous.
Troisième Tour
après la collation matinale d’usage, le tour démarre. Les armées se dégourdissent et (à part les squelettes) les muscles froids sont endoloris.
Ordre de bataille :
LULU (Morts-Vivants) vs NIKO (Morts-Vivants)
Déroute des Morts-Vivants de Lulu (330 à 680)
TRISTAN (Hauts-Elfes) vs JEAN-BAPTISTE (Hommes-Lézards)
Déroute des Hommes-Lézards (700 à 180)
YAN (Nains) vs JEAN-FRANCOIS (Empire)
Déroute de L’Empire (655 à 375)
STAN (Empire) vs MATTHIEU (Nains)
Déroute des Nains (640 à 165)
FRED (Orques & Gobelins) vs RAPHAËL (Nains)
Déroute des Orques (165 à 650)
CHRISTOPHE (Hommes-Lézards) vs JEAN-YVES (Chaos)
Déroute du Chaos (590 à 100)
DORIAN (Chaos) vs FABIEN (Hauts-Elfes)
Déroute du Chaos (Zéro à 975)
FREDERIC (Empire) vs JULIEN (Orques & Gobelins)
Déroute de L’Empire (85 à 850)
Plusieurs points sont à évoquer lors de ce troisième tour.
Tout d’abord la victoire éclair de Fabien atteignant le « Break Point » de son adversaire sans pertes (1 ou 2 socles tout au plus !).
L’arrivée de Julien, un Lillois, qui joua l’impair à ma place et permit à la bande d’orques que je jouais la veille de gagner enfin ! Cependant, il est d’usage dans ce genre de compétition, de considérer une défaite contre l’impair comme un résultat nul !
Deux compétiteurs nous quittent prématurément à ce stade. Malheureusement Lulu et Matthieu, venus ensemble doivent partir précipitamment à cause d’un soucis familial. (Rassurez-vous, la poupette va mieux !)
Classement des 4 remiers à l’issue du troisième tour :
Classement |
Nom |
Points |
PV |
1 |
Niko |
9 |
2085 |
2 |
Raphaël |
8 |
1585 |
3 |
Tristan |
6 |
2055 |
4 |
Fabien |
6 |
1690 |
Le podium se jouant entre ces 4 premiers, tout reste ouvert ! Qui de Niko ou Raphaël brandira le premier ce nouveau Trophée ?
Mais il y avait aussi des démonstrations lors de cette journée, et l’on voit ici des Kislev qui défendent un pont, face à une horde chaotique ! ! !
Quatrième et dernier Tour
Le tour se met en place enfin !
Ordre de bataille :
La finale
NIKO (Morts-Vivants) vs RAPHAËL (Nains)
Déroute des Morts-Vivants de Niko (495 à 190)
Les places d’honneur
TRISTAN (Hauts-Elfes) vs FABIEN (Hauts-Elfes)
Déroute des Hauts-Elfes de Tristan (800 à 340)
Les généraux encore valides se battant pour l’honneur, l’appât du gain ou tout simplement pour sauver leur peau !
STAN (Empire) vs FRED (Orques & Gobelins)
Déroute de Stan (55 à 750)
JEAN-FRANCOIS (Empire)vs DORIAN (Chaos)
Déroute de l’Empire (625 à 845)
YANN (Nains) vs CHRISTOPHE (Hommes-Lézards)
Victoire des Hommes-Lézards (185 à 755)
JEAN-YVES (Chaos) vs JEAN-BAPTISTE (Hommes-Lézards)
Déroute du Chaos (280 à 350)
FREDERIC (Empire) vs MARC (Kislev)
Déroute des Kislev (590 à 575)
Et la victoire de Raphaël et ses Nains (toujours très rancuniers) pour la première édition de ce trophée Astür !
Nous n’avions plus que 7 parties pour ce dernier tour et l’impair à été assuré par Marc ADDA et ses kislévites dans une bataille très serrée (15 points d’écart au final !). Merci à lui.
CLASSEMENT FINAL |
Classement |
Nom |
Points |
PV |
1 |
Raphaël ANTONELLI |
11 |
2080 |
2 |
Fabien GOURRIER |
9 |
2490 |
3 |
Nicolas PORRY |
9 |
2275 |
4 |
Frédéric RESSENCOURT |
9 |
1955 |
5 |
Yan ROTHIER |
8 |
2050 |
6 |
Tristan AROUJO |
6 |
2395 |
7 |
Stéphane GABETTO |
6 |
1895 |
8 |
Christophe EPIAIS |
6 |
1795 |
9 |
Dorian PIERRE |
6 |
1745 |
10 |
Jean Baptiste ROUSSEAU |
5 |
1675 |
11 |
Frédéric CHILES |
4 |
980 |
12 |
Stanislas GALLEN |
3 |
1435 |
13 |
Jean-Yves TROFFIGUE |
3 |
1400 |
14 |
Jean françois DUFOUR |
2 |
1500 |
15 |
Matthieu BAPTISTE |
0 |
635 |
Remerciements
Le club de l’Ost de Rueil Malmaison et moi-même, tenons à remercier les compétiteurs pour le bon esprit et la bonne humeur qu’ils ont montré lors de cette compétition. Si tout s’est si bien déroulé, c’est aussi grâce à vous et nous vous donnons rendez vous en 2004 (même période, date à confirmer).
Nous remercions aussi GAMES WORKSHOP FRANCE pour les lots offerts aux 3 premiers, le premier partant avec 6 Blisters, le deuxième 3 Blisters et le troisième 2 Blisters d’armée Impériale.
Les conseils de Raphaël Antonelli
A la demande de nombreux membres de warmaster_fr, le champion Astür a consenti à faire part de son expérience.
"Je ne prends plus de troupes de tir à moins de 2000 points. Les batteries de canons ne sont intéressantes, à mon avis, que par deux (au moins). En dessous, au mieux on retarde l'heure de sa mort...
En ce qui me concerne, les nains sont une des armées les plus rapides du jeu. Je sépare mes troupes en 3 brigades (hors gyrocoptère) :
- 2 tueurs et 2 guerriers : les tueurs en ligne devant et les guerriers derrière
- 2 guerriers et 2 rangers : cette fois ci ce sont les guerriers qui sont en ligne devant et les rangers derrière
- 2 guerriers.
Avec cette composition, si l'adversaire veut me faire dérouter, il doit au moins détruire 2 de mes brigades... Et il faut taper fort sur les nains pour les détruire.
Chaque brigade est commandée par un perso et je lance des ordres jusqu'a temps d'échouer. Avec ce système je progresse avec au moins une de mes brigades de 60cm en général. A partir de là, je suis dans le camp adverse et je peux perturber sa chaîne de commandement (sauf pour les morts-vivants).
Mon premier tour me permet d'avancer. Au deuxième je contacte l'adversaire et au troisième et dernier, l'un de nous déroute.
Face a de l'infanterie, je charge toujours même si l'adversaire est en ville ou autre. Je me retrouve avec des unités qui ont pour la plupart 4 attaques (6 pour les tueurs). Avec ça et le soutien, je gagne quasiment toujours le premier round et après je peux poursuivre. Je perds mes soutiens mais l'adversaire se retrouve souvent avec moins de socles que moi et donc des soutiens mais peu d'attaques.
Face à la cavalerie, si elle est trop nombreuse je l'évite et je vais taper sur les troupes plus faible.
soyez le plus agressif possible avec les nains. Il faut frapper le premier
quelque soit les conditions. Sinon c'est une défaite lente mais une
défaite quand même qui va arriver."
La liste d’armée du vainqueur
Général Nain
Héros Nain + Epée de Pouvoir
Maître des Runes + Enclume du Destin + Parchemin anti-magie
6 unités de Guerriers Nains
2 unités de Rangers + Epées diverses
2 unités de Tueurs de Trolls
1 Gyrocoptère
1500 points, Point de Rupture : 6
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