Retrouvez des articles sur la Bataille des Cinq Armées dans les colonnes de la Tribune du Maître de Guerre

 

Retour aux Grimoires

 
 

Games Workshop avait frappé un grand coup à la sortie de Warmaster car nombreux étaient les joueurs à attendre avec impatience un système de jeu permettant de vivre des affrontements à grande échelle dans l'univers de Warhammer Fantasy Battle.

En 2005, après des années de rumeurs et d'espoir, la firme anglaise a de nouveau frappé les esprits avec une première adaptation de Warmaster à l'univers des Terres du Milieu. Avec Battle of Five Armies (BoFA), Rick Priestley nous propose de revivre les grands affrontements datant des années de gloire de Bilbo et tout particulièrement la célèbre Bataille des Cinq Armées qui clôt Bilbo le Hobbit.

La Tribune du Maître de Guerre vous propose de découvrir tout ce que contient la boite de jeu Battle of Five Armies!

La boite de jeu de Battle of Five Armies est sans aucun doute l'une des meilleures jamais commercialisées par Games Workshop. Dès l'ouverture on est en effet impressionné par la somme de matériel proposé!

L'inventaire de la boite est conséquent, jugez plutôt :

  • un livre de règles en couleur tout en anglais de 96 pages (sa traduction est disponible gratuitement au format PDF sur le site de Games Workshop),
  • 9 personnages dont Gandalf, Bolg le Chef Gobelin, Thorin Ecu de Chêne, Bard l'Archer ou encore Thranduil le Roi des Elfes,
  • 8 unités d'infanterie Gobeline (soit 24 socles),
  • 4 unités de chevaucheurs de Wargs Gobelins (soit 12 socles),
  • 4 unités de Wargs (soit 12 socles),
  • 1 unité d'archers humains (soit 3 socles),
  • 1 unité de lanciers humains (soit 3 socles),
  • 2 unités de nains (soit 6 socles),
  • 2 unités d'archers elfes (soit 6 socles),
  • 2 unités de lanciers elfes (soit 6 socles),
  • 1 unité d'aigles (soit 3 socles),
  • 2 sections de collines en plastique,
  • des ruines en plastique,
  • une section cartonnée de rivière et
  • un assortiment de dés et gabarits.

Ouf! Il y a tant de matériel que l'on a bien du mal à refermer la boite après en avoir examiné le contenu!

LES FIGURINES
Bien entendu, le premier réflexe, après ouverture de la boite, est de contempler les dizaines de figurines disponibles.

Comme à Warmaster, il s'agit de figurines à l'échelle 10mm... environ... On remarquera en effet qu'elles sont légèrement moins grandes que celles de la gamme Warmaster et que le mélange est donc difficile. En particulier pour les troupes humaines, naines et elfes.


Comparaison d'échelle, de gauche à droite :
Chevaucheurs de Loups Warmaster
Chevaucheurs de Loups BoFA
Chevaucheurs de Loups Copplestone Castings

Alors que les figurines Warmaster sont en métal, les figurines de la boite Battle of Five Armies sont toutes en plastique. La gravure est très fine mais les barrettes ont moins de détails que celles de Warmaster. On regrettera également le peu de variété entre les barrettes d'un même type même si c'est un détail qu'on ne remarque pas vraiment en cours de jeu.


Unité de Gobelins et unité d'Archers Humains

Preuve de la qualité des figurines, les principaux protagonistes de la Bataille des Armées sont parfaitement identifiables : Nains lourdement armés, Gandalf accompagné de Bilbo et de la vieille Grive, Loups au regard cruel, etc.

Les figurines du Mal sont en plastique gris tandis que celles du Bien sont en plastique brun. Cela permet de différencier les armées mais sans peinture il est parfois difficile de faire la différence entre des Lanciers Humains ou Elfes au cours de l'action.
Les figurines sont à clipser sur leur socle mais on conseillera bien entendu de les coller et, surtout, de les peindre.

Un point intéressant à noter est que les grappes en plastique ont été conçues pour permettre aux joueurs de peindre facilement leurs figurines.

Au total, l'armée du Bien, menée par Gandalf, représente 1120 points tandis que l'armée du Mal représente 885 points.
Cela s'explique par le fait que les deux forces ont été constituées pour jouer avec le scénario de la Bataille des Cinq Armées présenté dans le Livre des Règles et qui prend en compte un certain nombre de règles spéciales.

En tout ce ne sont pas moins de 19 unités (de trois socles chacune) et 9 personnages (d'un socle chacun) qui sont disponible dans la boite!

LES DECORS
L'une des grandes forces de la boite de jeu est qu'elle met à la disposition des joueurs tout ce qui leur est nécessaire pour revivre la fameuse Bataille des Cinq Armées, les décors y compris.

L'élément le plus impressionnant de ces décors est sans conteste la demi-colline modulable. Cette colline a rencontré un tel succès qu'elle a ensuite été commercialisée à part.

En plastique texturée, l'élement est constitué de deux parties qui peuvent s'assembler de deux manières différentes ou représenter chacune un escarpement rocheux à placer aux coins du champ de bataille.

La boite de jeu fournit également des éléments de ruines pour représenter les abords de la cité de Dale, détruite par les gobelins des années auparavant.

Enfin, des gabarits en carton de bonne qualité permettent de représenter la rivière qui sépare le champ de bataille en deux.

LES AUTRES ACCESSOIRES
Bien entendu, la boite de jeu dispose également des traditionnels dés à 6 faces (en nombre bien insuffisant cependant) et de règlettes en plastique (peu pratiques) pour mesurer les distances.
On notera cependant la présence de mini-dés de couleurs différentes pour suivre le compte des pertes lors d'un corps à corps ainsi que d'un petit gabarit en carton particulièrement utile pour déterminer si une charge se fait de front ou de flanc.

 

LE LIVRE DES REGLES

Que serait un jeu sans règles? Celles de la Bataille des Cinq Armées sont riches et passionnantes!
N
ous détaillerons plus la forme que le fond du livre des règles, la Tribune du Maître de Guerre y reviendra en effet dans un autre article.

Le système de jeu de la Bataille des Cinq Armées est basé à 99% sur celui de Warmaster dont vous pouvez en savoir plus en lisant le Grimoire "A la découverte de Warmaster" sur la Tribune du Maître de Guerre.

Contrairement à d'autres jeux vendus sous la forme de boite par Games Workshop comme Space Hulk ou Dreadfleet, BoFA bénéficie donc de règles approfondies et fouillées qui ne sont pas forcément très accessibles aux débutants.

Le livre disponible dans la boite est entièrement en Anglais mais Games Workshop a mis à la disposition des joueurs francophones une version PDF entièrement traduite. Ce document est téléchargeable gratuitement sur le site de Games Workshop dans la section Jeux Spécialistes..

Le Livre des Règles est très complet puisque non seulement il décrit les règles de jeu mais aussi le fameux scénario de la Bataille des Cinq Armées qui utilise tout le matériel de la boite de jeu. Une section Modélisme, des Règles Avancées et des Listes d'Armées sont également disponibles.

Entièrement en couleur, le livre bénéfie d'une mise en page à la hauteur des standards de Games Workshop : de nombreuses photos, dessins et schémas explicatifs viennent illustrer les règles et rendre leur lecture plus agréable. On reprochera juste l'aspect vieillot et un peu triste des schémas.

Le seul scénario détaillé dans le Livre, la Bataille des Cinq Armées, est particulièrement intéressant car il livre aux joueurs une bataille assymétrique entre le Bien aux troupes particulièrement compétentes mais peu nombreuses et le Mal dont le nombre d'unités lui permet de submerger ses ennemis. La configuration du champ de bataille, divisé en deux par une rivière ne pouvant être franchie qu'à un seul endroit, et les nombreuses règles spéciales (arrivée aléatoire de renforts pour le Bien - Beorn ou les Aigles Géants - ou encore déploiement plus ou moins aléatoire des forces du Mal), propose des challenges qui se renouvellent à chaque partie. La durée de vie du jeu, malgré ce scénario unique, est donc grande. D'autant plus que des listes d'armée et des idées de scénarios supplémentaires sont également présentées.

CONCLUSION
La Bataille des Cinq Armées se révèle être une boite de jeu particulièrement réussie.
S'appuyant sur les règles de Warmaster et proposant un matériel complet et de qualité, la boite permet en effet de non seulement reconstituer la fameuse bataille décrite à la fin de Bilbo le Hobbit mais également de revivre plusieurs autres affrontements fictifs ou non qui se sont déroulés à la même époque.
On regrettera cependant que les blisters de renforts (Trolls des Collines, Archers Nains, Cavaliers Elfes ou encore Nuées de Chauve-Souris) ne soient plus disponibles dans le commerce même s'ils n'étaient pas nécessaires dans un premier temps.
L'autre regret des fans de Tolkien que nous sommes est que Games Workshop ne semble pas souhaiter continuer de mettre à disposition de nouvelles boites permettant de reconstituer de la même manière d'autres grandes batailles de la Terre du Milieu : à la sortie de Great Battles of Middle Earth - Battle of Five Armies (le nom complet de la boite de jeu), on pouvait en effet soupçonner que d'autres boites étaient à l'ordre du jour chez Games Workshop. Malheureusement, depuis 2005, nous n'avons rien vu venir.