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Retour aux Grimoires |
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Games Workshop avait frappé un grand coup à la sortie de Warmaster car nombreux étaient les joueurs à attendre avec impatience un système de jeu permettant de vivre des affrontements à grande échelle dans l'univers de Warhammer Fantasy Battle. En 2005, après des années de rumeurs et d'espoir, la firme anglaise a de nouveau frappé les esprits avec une première adaptation de Warmaster à l'univers des Terres du Milieu. Avec Battle of Five Armies (BoFA), Rick Priestley nous propose de revivre les grands affrontements datant des années de gloire de Bilbo et tout particulièrement la célèbre Bataille des Cinq Armées qui clôt Bilbo le Hobbit. La Tribune du Maître de Guerre vous propose de découvrir tout ce que contient la boite de jeu Battle of Five Armies! La boite de jeu de Battle of Five Armies est sans aucun doute l'une des meilleures jamais commercialisées par Games Workshop. Dès l'ouverture on est en effet impressionné par la somme de matériel proposé! L'inventaire de la boite est conséquent, jugez plutôt :
Ouf! Il y a tant de matériel que l'on a bien du mal à refermer la boite après en avoir examiné le contenu! LES FIGURINES Comme à Warmaster, il s'agit de figurines à l'échelle 10mm... environ... On remarquera en effet qu'elles sont légèrement moins grandes que celles de la gamme Warmaster et que le mélange est donc difficile. En particulier pour les troupes humaines, naines et elfes.
Alors que les figurines Warmaster sont en métal, les figurines de la boite Battle of Five Armies sont toutes en plastique. La gravure est très fine mais les barrettes ont moins de détails que celles de Warmaster. On regrettera également le peu de variété entre les barrettes d'un même type même si c'est un détail qu'on ne remarque pas vraiment en cours de jeu.
Preuve de la qualité des figurines, les principaux protagonistes de la Bataille des Armées sont parfaitement identifiables : Nains lourdement armés, Gandalf accompagné de Bilbo et de la vieille Grive, Loups au regard cruel, etc. Les figurines du Mal sont en plastique
gris tandis que celles du Bien sont en plastique brun. Cela permet de
différencier les armées mais sans peinture il est parfois
difficile de faire la différence entre des Lanciers Humains ou
Elfes au cours de l'action. Un point intéressant à noter est que les grappes en plastique ont été conçues pour permettre aux joueurs de peindre facilement leurs figurines. Au total, l'armée du Bien, menée
par Gandalf, représente 1120 points tandis que l'armée
du Mal représente 885 points. En tout ce ne sont pas moins de 19 unités (de trois socles chacune) et 9 personnages (d'un socle chacun) qui sont disponible dans la boite! LES DECORS L'élément le plus impressionnant de ces décors est sans conteste la demi-colline modulable. Cette colline a rencontré un tel succès qu'elle a ensuite été commercialisée à part. En plastique texturée, l'élement est constitué de deux parties qui peuvent s'assembler de deux manières différentes ou représenter chacune un escarpement rocheux à placer aux coins du champ de bataille. La boite de jeu fournit également des éléments de ruines pour représenter les abords de la cité de Dale, détruite par les gobelins des années auparavant. Enfin, des gabarits en carton de bonne qualité permettent de représenter la rivière qui sépare le champ de bataille en deux. LES AUTRES ACCESSOIRES LE LIVRE DES REGLES
Le Livre des Règles est très complet puisque non seulement il décrit les règles de jeu mais aussi le fameux scénario de la Bataille des Cinq Armées qui utilise tout le matériel de la boite de jeu. Une section Modélisme, des Règles Avancées et des Listes d'Armées sont également disponibles. Entièrement en couleur, le livre bénéfie d'une mise en page à la hauteur des standards de Games Workshop : de nombreuses photos, dessins et schémas explicatifs viennent illustrer les règles et rendre leur lecture plus agréable. On reprochera juste l'aspect vieillot et un peu triste des schémas. Le seul scénario détaillé
dans le Livre, la Bataille des Cinq Armées, est particulièrement
intéressant car il livre aux joueurs une bataille assymétrique
entre le Bien aux troupes particulièrement compétentes
mais peu nombreuses et le Mal dont le nombre d'unités lui permet
de submerger ses ennemis. La configuration du champ de bataille, divisé
en deux par une rivière ne pouvant être franchie qu'à
un seul endroit, et les nombreuses règles spéciales (arrivée
aléatoire de renforts pour le Bien - Beorn ou les Aigles Géants
- ou encore déploiement plus ou moins aléatoire des forces
du Mal), propose des challenges qui se renouvellent à chaque
partie. La durée de vie du jeu, malgré ce scénario
unique, est donc grande. D'autant plus que des listes d'armée
et des idées de scénarios supplémentaires sont
également présentées. CONCLUSION |
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