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La Tribune du Maître de Guerre


François BRUNTZ

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L'abbé de l'Abbaye de Maisontaal, Bagrian, a eu la mauvaise idée de dérober la précieuse Arche Noire du Rat Cornu. L'abbaye est assiégée par les Skavens et les Morts-Vivants, les secours Bretonniens arriveront-ils à temps ?
Chroniques du Vieux Monde
La Bataille de
l'Abbaye de Maisontaal

 

Le Grand Prêtre de Taal, Bagrian, avait usé de ses pouvoir magiques pour s'infiltrer jusque dans les entrailles mêmes de Skarogne, la puissante cité des hommes-rats. Là, il avait découvert avec horreur que les Skavens tiraient leurs pouvoirs et leurs mutations de la Malepierre, une substance d'origine chaotique. Décidé à étudier cette matière afin d'en tirer une manière de vaincre définitivement les Skavens, Bagrian s'empara d'un petit coffret noir rempli de Malepierre et le ramena à l'abbaye de Maisontaal.
Malheureusement pour lui, Bagrian avait dérobé l'Arche Noire du Rat Cornu, un objet sacré chez les Skavens. Ces derniers ne mirent pas longtemps à remonter la piste du Grand Prêtre et bientôt une verminhorde menée par Throt le Galeux fut repérée aux alentours de l'abbaye.
Pire encore, les rumeurs de la présence de Malepierre à Maisontaal étaient arrivées jusqu'à Heinrich Kemmler, le trois fois maudit Lichemeister, et à la menace des Skavens s'était ajoutée celle des Morts-Vivants…
Avant l'assaut généralisée contre l'abbaye, Bagrian avait cependant réussi à prévenir une ost Bretonnienne campant dans les alentours. Tancred, Duc de Quenelles, lança aussitôt ses chevaliers au secours de Maisontaal.
Une terrible bataille allait débuter…

Les Skavens se ruent sur l'Abbaye de Maisontaal (F. Bruntz)

La bataille de l'abbaye de Maisontaal
La bataille de l'abbaye de Maisontaal opposa les Skavens de Throt le Galeux, les Morts-Vivants du Lichemeister et les Bretonniens du duc Tancred.
Comme il n'existe pas de liste d'armée pour les Nécromanciens à Warmaster, il est conseillé de jouer une armée de Comtes-Vampires pour représenter les forces du Lichemeister.

Les Skavens et les Morts-Vivants se déploient en premier. Chacune des armées dispose de 2000 points d'armée.
Les Bretonniens se déploient en dernier avec 2000 points d'armée. Jusqu'à 250 points d'armée et une enchanteresse représentant Bagrian (une figurine de sorcier de l'Empire peut représenter le Grand Prêtre) doivent être déployés dans l'abbaye de Maisontaal.
Les troupes en position dans l'abbaye de Maisontaal sont considérées comme étant en défense.

Le premier tour est débuté par les Bretonniens. Déterminez aléatoirement qui des Skavens ou des Morts-Vivants jouera en deuxième et en troisième.
Au début de chaque tour après le premier, chaque joueur lance 1d6 et celui qui obtient le plus haut résultat choisit en quelle position il jouera (premier, deuxième ou troisième). Ensuite, les deux joueurs restants jettent à nouveau 1d6 et le gagnant choisit sa position, exceptée bien sûr celle qui a déjà été choisie. Une fois l'ordre de jeu établi, chaque joueur joue normalement quand c'est à lui de le faire. La procédure ci-dessus est répétée au début de chaque nouveau tour. La seule exception est qu'un même joueur ne peut jamais jouer deux fois de suite, celui qui a terminé un tour donné ne peut donc pas choisir de débuter le tour suivant.

La durée de la partie est fixée à 8 tour maximum mais elle prend fin dès que deux joueurs déroutent.

En plus des points de victoire habituels, le joueur qui totalise le plus de points d'armée (hors personnages) dans le périmètre de Maisontaal gagne 500 points.

Champ de bataille de l'Abbaye de Maisontaal

Ce qu'il s'est passé à Maisontaal en l'Année Impériale 2491

La bataille de Maisontaal, qui fut livrée en 2491, se termina par la spectaculaire victoire des forces bretonniennes menées par le Duc Tancred.
Alors qu'au début de la bataille les skavens et les morts-vivants combattirent côte à côte, leur alliance fut rompue par les fourbes hommes-rats qui utilisèrent leurs redoutables lance-feu contre les zombies en tentant de détruire le Lichemeister. Rendu fou de rage, le nécromancien émergea indemne des flammes pour châtier ses anciens alliés.
Profitant de la tournure des événements, le Duc retint ses forces et laissa ses ennemis s'entretuer, avant de lancer une charge héroïque. Malgré cela, et bien qu'ils fussent attaqués de toutes parts, les skavens combattirent avec l'énergie du désespoir pour gagner du temps.
En effet, tandis que Thort le Galeux envoyait ses créations mutantes contre les bretonniens et les morts-vivants, Gnawdoom le Prophète Gris fit son apparition sur le champ de bataille et, accompagné d'un petit groupe de coureurs d'égouts, il se fraya un chemin jusqu'à l'intérieur du temple de Taal où se trouvait l'Arche Noire. Bagrian, le Grand Prêtre de Taal, fut tué par un assassin skaven en tentant de défendre le sanctuaire et son corps fut retrouvé lacéré d'innombrables coups de lame empoisonnée. Beaucoup s'accordent à dire que Bagrian a couru lui-même à sa perte, et que son intérêt soudain pour la malepierre est une preuve indubitable qu'il était sous l'influence du Chaos.
Gnawdoom ayant enfin mis la main sur l'Arche Noire, il s'enfuit sans demander son reste, laissant les autres skavens se faire massacrer. Throt parvint lui aussi à s'en tirer grâce à sa constitution surnaturelle conférée par la malepierre, non sans avoir subi d'horribles blessures. On dit qu'après la bataille, il loua les services du clan Eshin pour exercer sa vengeance sur le traître Gnawdoom.
Les bretonniens subirent de lourdes pertes sous la pression constante des morts-vivants, dont les effectifs furent régulièrement renfloués par Kemmler grâce à la seule force de sa volonté. Mais ce dernier finit par s'épuiser, et réalisant que le Prophète Gris s'était depuis longtemps enfui avec l'Arche Noire, il disparut avec les dernières ombres du petit matin.
Les moines de Taal purent enfin remercier leur dieu pour leur avoir laissé la vie sauve, tandis que les bretonniens retournaient dans leurs fiefs couverts d'honneur. Le Duc Tancred consacra le reste de sa vie à la recherche du Lichemeister, ce qui le conduisit à sa fin tragique lors de la Bataille du Pont de Montfort. On raconte que, ni mort, ni vivant, il parcourt toujours le monde en maudissant le nom de Kemmler.

 

Inspiré de la Bataille de Maisontaal, scénario Warhammer Fantasy Battle publié dans le White Dwarf 70.