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MISSION
- LA BATAILLE DE YAVIN |
![](../images/starwars/missions/x_wing_scenario_bataille_yavin_01.jpg)
Alors que l'Etoile de la Mort s'approche
de Yavin où se cache la base secrète de l'Alliance Rebelle,
plusieurs escadrons de bombardiers Y-Wing escortés par des chasseurs
X-Wing sont envoyés contre la station de combat pour la détruire...
Les chasseur TIE impériaux, menés par le terrifiant Dark Vador,
tentent de s'interposer.
L'une des batailles spatiales les plus importantes de l'histoire
va commencer.
MISE EN PLACE
DE LA MISSION
Rébellion : 100 points exclusivement
composés de bombardiers Y-Wing et de chasseurs X-Wing. L'escadron
rebelle doit obligatoirement déployer un X-Wing piloté par Luke
Skywalker.
Empire : 100 points exclusivement
composés de chasseurs TIE. L'escadron impérial doit également
obligatoirement déployer un TIE Advanced piloté par Dark Vador.
Le joueur impérial place ses vaisseaux
jusqu'à Portée 3 de son bord de table. Le joueur rebelle place
ensuite ses vaisseaux jusqu'à Portée 1 de son bord de table.
Une représentation 2D de l'Etoile
de la Mort (15 à 20cm de diamètre) doit être placée au milieu
et à porté 3 du bord de table impérial.
Vous pouvez imprimer la représentation
suivante de l'Etoile de la Mort pour les besoins du scénario
:
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REGLES SPECIALES
Attaque de l'Etoile de la Mort
A la fin du tour, tout vaisseau rebelle dont le socle se trouve, même
partiellement, sur la représentation de l'Etoile de la Mort et qui n'est
pas au contact d'un vaisseau impérial peut être choisit pour lancer
une attaque sur l'Etoile de la Mort.
Le joueur rebelle retire le vaisseau
du plateau de jeu. On considère alors que le chasseur a plongé vers
la base interstellaire pour tenter de bombarder son point faible.
Attaquer l'Etoile de la Mort est cependant dangereux et le chasseur
envoyé subit immédiatement 2 dés d'attaque (sans défense possible) pour
représenter les tirs des tourelles de défense.
Si le chasseur a survécu, le joueur lance ensuite un certain
nombre de dés d'attaque et doit obtenir 2 résultats
( Concentration) pour détruire la station de combat impériale.
Le nombre de dés d'attaque
lancé est différent selon le chasseur envoyé :
Chasseur
Envoyé |
Nombre
de Dés d'Attaque |
X-Wing |
Lancer 2 dés
d'attaque. |
Y-Wing |
Lancer 3 dés
d'attaque |
X-Wing piloté
par Skywalker |
Lancer 4 dés
d'attaque |
Une fois l'attaque effectuée, le chasseur
revient en jeu à la fin du tour suivant, il est placé sur la représentation
de l'Etoile de la Mort ou au centre de la moitié de la table du joueur
impérial si celle-ci a été détruite et sa représentation retirée.
![](../images/starwars/missions/x_wing_scenario_bataille_yavin_04.jpg)
Dans l'exemple ci-dessus, le chasseur
X-Wing en haut de la photo ne peut être choisi pour lancer l'attaque
car il est en contact avec un chasseur TIE. Le bombardier Y-Wing et
l'autre chasseur X-Wing peuvent être choisis car ils sont au moins
partiellement sur la représentation de l'Etoile de la Mort et
ils ne sont pas en contact avec un chasseur ennemi
DUREE DE LA BATAILLE
La bataille prend fin au bout de 10 tours.
OBJECTIFS
Chaque joueur remporte des Points de Victoire
(PV) pour avoir accompli les objectifs suivants :
OBJECTIFS DE L'ALLIANCE REBELLE
OBJECTIFS DE L'EMPIRE GALACTIQUE
Le joueur ayant marqué le plus de Points
de Victoire remporte la bataille.
![](../images/starwars/missions/x_wing_scenario_bataille_yavin_03.jpg)
NOTES DE L'AUTEUR
Cette mission a été créée
à l'intention de tous ceux qui souhaitent revivre la Bataille
de Yavin sans pour autant devoir investir (en temps et/ou en argent)
dans une table de jeu représentant la surface de l'Etoile de
la Mort. Avec une représentation 2D de la station de combat
impériale et quelques règles spéciales, il devient
possible de transformer une simple escarmouche entre l'Alliance Rebelle
et l'Empire Galactique en un affrontement historique qui ne laissera
personne indifférent.
De fait cette mission est parfaitement appropriée aux initiations
ou démonstrations du jeu X-Wing Miniatures. Dans ce cadre,
on conseillera aux animateurs de déployer un maximum de chasseurs
pilotés par des anonymes afin de limiter le plus possible les
règles spéciales et que les joueurs se concentrent uniquement
sur les règles du jeu et les objectifs de la mission. Si de nombreux
joueurs sont intéressés, il est tout à fait envisageable
de leur donner le contrôle d'un ou deux chasseurs chacun.
Voici les escadrons rebelles et impériaux que l'auteur conseille
d'utiliser dans le cadre d'une démonstration utilisant la mission
Bataille de Yavin :