|
MISSION - LA BATAILLE D'ENDOR |

La Bataille
d’Endor fut l’affrontement qui décida du destin de l’Empire
Galactique.
La flotte rebelle de l’Amiral Ackbar sortit de l’hyperespace en pensant
mener un raid éclair et surprise contre l’Etoile de la Mort, la
deuxième
station de bataille impériale en construction à proximité de la lune
d’Endor.
Mais c’était un piège tendu par l’Empereur lui-même…
AVERTISSEMENT Cette mission a
pour objectif de retracer la Bataille d’Endor. Elle
s’adresse au jeu par équipe et nécessite un arbitre. Seul ce dernier
devrait
continuer la lecture de cet article, les joueurs risqueraient en effet
de
gâcher l’intérêt de la partie en découvrant ce qui les attend
exactement lors
de cet affrontement.
Le
champ de bataille comporte les éléments suivants :
- L’Etoile de la Mort
(gabarit à imprimer en Annexe) est placée au centre de la moitié de
table impériale. Coordonnées : 90cm / 20cm.
- Deux Champs d’Astéroïdes
(3 gabarits chacun) sont placés sur la ligne médiane du champ de
bataille à droite et à gauche. Coordonnées : 20cm / 45cm et 160cm /
45cm. Ces astéroïdes sont les seuls obstacles du jeu.
- La Flotte Rebelle
(gabarits à imprimer en Annexe) est placée au centre du bord rebelle à
portée 1.
- La Flotte Impériale
(gabarits à imprimer en Annexe) est placée sur le flanc gauche impérial
à portée 1 (coordonnées : 150cm / portée 1)
Ce
champ de bataille évoluera en fonction des événements.
LES
ESCADRILLES
Le scénario est
prévu pour être joué par deux équipes de trois joueurs,
chaque joueur étant à la tête d’une escadrille.
Chaque camp, l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle, peut déployer
jusqu’à 200 points de vaisseaux.
Les
joueurs, ou à défaut l’arbitre, peuvent se répartir les points entre
eux. Le
plus important est qu’à la fin chaque joueur soit à la tête de sa
propre
escadrille.
La seule
contrainte est que chaque camp puisse déployer au moins 2 bombardiers
(TIE
Bomber pour l’Empire Galactique et Y-Wing ou B-Wing pour l’Alliance
rebelle).
DEPLOIEMENT
Pour
représenter le fait que les rebelles tombent dans un piège tendu par
l’Empire,
l’Alliance déploie ses escadrilles en premier à portée 1 de son bord de
table.
Puis l’Empire
Galactique déploie ses escadrilles à portée 1 de son bord de table.
DEROULEMENT DE LA BATAILLE
Au
fur et à
mesure de la bataille des événements interviennent pour enrichir
l’affrontement
en objectifs et règles spéciales.

La
piste
ci-dessus (gabarit à imprimer en Annexe) permet de savoir quand se
déclenchent
les événements.
A la mise en
place de la bataille, le marqueur est situé sur le premier emplacement.
A la fin de
chaque tour, on déplace le marqueur d’un emplacement vers la droite.
Lorsqu’un
chasseur est détruit, on déplace également le marqueur d’un emplacement
vers la
droite.
A
chaque début de tour, on vérifie si le marqueur se trouve sur un
emplacement
rouge ou vient d'en dépasser un, si c’est le cas, un événement doit être tiré (voir Chapitre
« Deck
des Evénements »).
DECK
DES EVEMENTS
Au début de la bataille, le Deck des Evénements est créé par l’arbitre.
Le premier événement est obligatoirement « C’est un piège ! ». Il est
dévoilé au début du premier tour.
Les autres événements (trois au total) sont placés aléatoirement dans
le deck.
Un
nouvel événement est dévoilé en tirant tout simplement une carte du
deck lorsque le marqueur de la Piste des Evenements atteint ou dépasse un
emplacement rouge.
Vous trouverez ci-après la description de l’ensemble des Evénements.
Les cartes elles-mêmes sont en Annexe.
 |
C'EST UN PIEGE !
Il s’agit obligatoirement de la première carte du Deck des Evénements.
Cette
carte n’introduit aucune règle spéciale particulière. Elle n’est là que
pour lancer la bataille en donnant pour instruction aux pilotes
d’engager l’ennemi…
Il s’agit de les plonger immédiatement dans l’ambiance de la bataille.
|
 |
FEU A VOLONTE !
Contrairement aux informations à disposition de l’Alliance Rebelle, la
station de combat impériale est opérationnelle.
Pour se protéger de l’Etoile de la Mort, la flotte Rebelle engage celle
de l’Empire.
Impact sur le
champ de bataille :
Les deux flottes sont redéployées sur le champ de bataille. Ce dernier
est découpé en 6 carrés de 45 x 60cm.
L’arbitre lance 1d6 pour déterminer où le contact entre les Rebelles et
l’Empire aura lieu :
|

Seuls
les chasseurs suivants peuvent s’attaquer à un vaisseau de ligne :
- Y-Wing et B-Wing
- TIE Bomber
On
considère que pour les besoins de cette mission, ces chasseurs ont été
équipés de torpilles spécialement dédiées à cet effet. Elles ne sont
pas représentées dans l’équipement des bombardiers et leur nombre n’est
pas limité.
A la fin de son
mouvement, un bombardier à portée 1 du gabarit d’un vaisseau de ligne
ennemi gagne l’Action « Bombardement ».
"Bombardement"
: Le bombardier peut effectuer une attaque
contre un vaisseau de ligne à portée 1. Il lance 3 dés d'Attaque. S'il
obtient au moins un résultat (dégât critique),
la cible est détruite et son gabarit retiré du jeu. S'il
obtient au moins deux résultats (Dégât), la cible est endommagée, son gabarit
reste en jeu sauf si elle était déjà endommagée : dans
ce cas la cible est détruite et son gabarit retiré. S'il
obtient trois résultats (aucun dégât), le Bombardier a été pris sous le
feu des batteries défensives de sa cible et subit un dégât. Un
bombardier qui utilise l'action "Bombardement" saute
la Phase de Combat suivante.
 |
SUS AU REACTEUR !
Le commando Rebelle infiltré sur Endor a réussi à détruire le
générateur d’énergie de l’écran déflecteur.
L’Etoile de la Mort est désormais vulnérable à une attaque de chasseurs
contre son réacteur.
L’événement « Sus au réacteur ! » introduit un nouvel objectif aux
pilotes : la destruction ou la protection de l’Etoile de la Mort.
A la fin du
tour, tout vaisseau rebelle dont le socle se trouve, même
partiellement, sur la
représentation de l'Etoile de la Mort et qui n'est pas au contact d'un
vaisseau
|
impérial
peut être choisi pour lancer une attaque contre la station de
combat.
Le joueur
rebelle retire le vaisseau du plateau de jeu. On considère alors que le
chasseur a plongé dans la base interstellaire pour tenter de détruire son réacteur.
Le joueur lance ensuite un
certain nombre de dés d'attaque et doit obtenir 2 résultats (Concentration) pour
détruire la station de combat impériale. Le nombre de dés
d'attaque lancé est différent selon le chasseur envoyé :
- Faucon Millenium :
4 dés d’attaque
- X-Wing ou A-Wing :
3 dés d’attaque
- Y-Wing ou B-Wing :
2 dés d’attaque
Une fois l'attaque
effectuée, le chasseur revient en jeu à la fin du tour suivant, il est
placé sur la représentation de l'Etoile de la Mort ou au centre de la
moitié de la table du joueur impérial si celle-ci a été détruite et sa
représentation retirée.
 |
BROUILLAGE ! Pour piéger la
flotte Rebelle, les Impériaux ont caché une balise de brouillage dans un champ
d’astéroïdes situé à proximité de l’Etoile de la Mort.
Ce
brouillage gène la bonne manœuvre de la flotte rebelle.
L’événement « Brouillage » introduit un nouvel objectif aux pilotes rebelles : la destruction de la Balise de Brouillage.
Pour déterminer où se cache la Balise, l’arbitre lance 1d6 :
|
 Une
fois le champ d’astéroïdes déterminé, l’arbitre place en son centre un
gabarit de satellite disponible dans la boite de base, il représente la
Balise de Brouillage. La Balise peut faire l’objet d’une attaque si
elle se trouve dans l’ange de tir d’un chasseur rebelle et à Portée 2
minimum (quelle que soit l’arme utilisée). La cible n’esquive pas mais
elle est petite et le chasseur n’obtient pas le dé d’attaque en bonus
s’il est à portée 1. Si, lors de l’attaque, le chasseur rebelle obtient au moins 2 dégâts (critiques ou non), la Balise est détruite.
MISSIONS SECRETES En plus des Evénements, chaque joueur reçoit en début de partie une Mission Secrète. Les joueurs n’ont pas le droit de révéler leur Mission Secrètes aux autres, même à leurs propres coéquipiers. Ces Missions décrivent des objectifs à atteindre avant la fin de la partie et pouvant rapporter des Points de Victoire. Des
exemples de Missions Secrètes sont fournis en Annexe mais l’Arbitre est
invité à les adapter pour qu’elles correspondent au mieux aux
escadrilles et aux joueurs qui participeront à la bataille.DUREE DE LA BATAILLE La bataille dure 10 tours.
CALCUL DES POINTS DE VICTOIRE Chaque
camp marque des Points de Victoire (PV) en remplissant les objectifs
assignés par les Evénements et par les Ordres Secrets.
Le détail de ces PV est décrit dans le tableau ci-dessous :
OBJECTIFS | ALLIANCE REBELLE | EMPIRE GALACTIQUE | Destruction de l'Etoile de la Mort | 500 | / | Protection de l'Etoile de la Mort | / | 500 | Destruction de la Balise de Brouillage | 150 | / | Protection de la Balise de Brouillage | / | 150 | Destruction d'un Croiseur ou Destroyer ennemi | 100 | 100 | Mission Secrète réalisée | 100 | 100 |
EXEMPLE D'ESCADRILLESVous trouverez ci-dessous les escadrilles imaginées par l’auteur pour tester cette mission.
ALLIANCE REBELLE - 183 POINTS
ESCADRON ROUGE X-Wing - Wedge Antilles - Red Leader Y-Wing - Grey Squadron Pilot + Ion Cannon Turret A-Wing - Prototype Pilot
ESCADRON BLEU X-Wing - Garven Dreis - Blue Leader B-Wing - Blue Squadron Pilot + Proton Torpedoes + Advanced Proton Torpedoes
ESCADRON GOLD Faucon Millenium - Lando Calrissian + Nienn Nunb + Missiles à Concussion + Engine Upgrade
EMPIRE - 184 points
ESCADRON NOIR TIE Interceptor - "Fel's Wrath" TIE Fighter - Obsidian Squadron Pilot TIE Fighter - Obsidian Squadron Pilot TIE Fighter - Obsidian Squadron Pilot
ESCADRON GAMMA TIE Interceptor - Turr Phennir TIE Bomber - Gamma Squadron Pilot + Advanced Proton Torpedoes TIE Fighter - Academy Pilot
ESCADRON ALPHA TIE Interceptor - Soontir Fel TIE Bomber - Gamma Squadron Pilot + Concussion Missile TIE Fighter - Academy Pilot NOTES DE L'AUTEUR Vous
l’aurez compris, cette mission n’a pas pour ambition de proposer aux
joueurs un cadre de jeu équilibré où chaque camp a les mêmes chances de
l’emporter. L’objectif est au contraire de plonger les joueurs dans l’ambiance de Star Wars et de la bataille d’Endor en particulier. C’est
également une mission qui privilégie le mode « multi-joueurs » pour
proposer une bataille amusante et conviviale. Il est très important que
tous les participants en soient conscients avant de se lancer dans la
bataille !
Cette mission peut être téléchargée au format PDF ici.
ANNEXES
|