Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
  X-WING MINIATURES - X-WING T-70

X-Wing Miniatures est un jeu de figurines à partir de 2 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

Le X-Wing T-70 est un chasseur monoplace multirôles en service dans les rangs de la Résistance contre le Premier Ordre.  une trentaine d’années après la Bataille d’Endor. Construit par la société Incom Corporation, c'est un appareil de supériorité spatiale requérant un pilote et un droïde astromécano, qui a remplacé le vénérable modèle T-65 après la Bataille d'Endor.

LA FIGURINE
Le paquet d'extension du X-Wing T-70 propose une figurine en tout point identique à celle fournie dans la boite de base du Réveil de la Force.
Grâce à une gravure et à une peinture qui bénéficient de toute l'expérience acquise par Fantasy Flight Games depuis le lancement du jeu, cette figurine fait vraiment honneur au nouveau modèle de X-Wing qui remplace le cultissime T-65 de la Guerre Civile. C'est vraiment une très belle réussite !

LES REGLES
Du point de vue du jeu, le T-70 est relativement proche de son précécesseur : il gagne un écran énergétique (ce qui fait écho à l'apparition d'un écran énergétique chez les chasseurs TIE du Premier Ordre), une manoeuvre passe du blanc au vert (ligne droite à vitesse 3) et il peut également effectuer  un Tonneau de Tallon (l'une des deux nouvelles manoeuvres introduites par la boite de base du Réveil de la Force).

L'extension apporte deux nouveaux pilotes par rapport à ceux disponibles dans la boite de base. Un As anonyme de l'Escadron Rouge (qui gagne un pion Evasion au premier écran perdu de chaque tour) et Ello Asty (qui peut effectuer des manoeuvres rouges sans recevoir de pion Stress).

Du côté des cartes d'upgrade, une seule carte est inédite. Il s'agit du droïde astromec de visée qui permet de verrouiller une cible à chaque manoeuvre rouge.

Autant dire que le X-Wing T-70 est un chasseur particulièrement efficace et digne de sa réputation.
Ello Asty

COMMENT JOUER "FLUFF"
Le X-Wing T-70 est clairement la vedette du Réveil de la Force puisque c'est le seul chasseur de la Résistance qui est mis en scène. De fait le film est une bonne source d'inspiration.

Les T-70 apparaissent pour la première fois lors de la bataille de Takodana où les chasseurs de la Résistance affrontent divers modèles de TIE du Premier Ordre pour libérer Han Solo et ses camarades. L'affrontement a lieu à la surface de la planète et est l'occasion d'un scénario incluant des cibles au sol (des escouades de Stormtroopers à bombarder).

L'autre grande scène incluant les X-Wings est bien entendu l'attaque de la base Starkiller qui pourrait faire l'objet de plusieurs scénarios formant une campagne narrative. Dans un premier temps les chasseurs doivent bombarder la base sous les tirs de la DCA et des escadrilles de TIE. Une deuxième mission pourrait mettre en scène Poe Dameron, poursuivi par deux chasseurs TIE, s'infiltrant au coeur de la base pour déclencher sa destruction. Enfin on peut imaginer une dernière mission où X-Wing et TIE fuient l'explosion de la base tout en continuant à s'affronter.

Les autres films de la saga permettront bien entendu apporter de nouvelles idées.

De manière générale, les adversaires principaux du X-Wing T-70 sont les différents modèles de TIE du Premier Ordre. Mais on peut imaginer faire s'affronter le T-70 et des chasseurs de la Guerre Civile, certains exemplaires ayant pu survivre jusqu'à l'avènement du Premier Ordre et de la Résistance. Mais de telles escarmouches ne peuvent être que ponctuels car seules des puissances de second ordre sont limitées à un tel matériel.


EN CONCLUSION
Sans être révolutionnaire, l'extension du X-Wing T-70 est un achat obligatoire pour tous les fans de la nouvelle trilogie de Star Wars : la figurine proposée est superbe et ses règles en font un chasseur performant aussi bien pour les joueurs occasionnels que pour les adeptes des tournois.

 
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + La figurine
- On cherche encore...