Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
  X-WING MINIATURES - LA REVUE DE LA VAGUE 3

X-Wing Miniatures est un jeu de figurines à partir de 2 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

Plus de 6 mois après la sortie de la vague 2 de figurines, l'éditeur américain nous propose une nouvelle vague dont voici une revue partielle.
Notez en effet que pour des raisons diverses, cet article ne traitera pas du HWK-290 issu de l'Univers Etendu.

NAVETTE DE CLASSE LAMBDA
Après le Faucon Millenium et le
Slave I, la navette impériale de classe Lambda est le troisième vaisseau de taille moyenne

A l'image des deux autres vaisseaux de cette taille, la navette est une reconstitution parfaite de la maquette vue dans l'Episode VI de Star Wars, le Retour du Jedi. On pourra peut être lui reprocher des teintes approchant plus le blanc que le gris mais cela sera bien tout.

Tout comme le vaisseau du film, les ailes de la navette peuvent pivoter pour représenter sa configuration d'atterrissage. C'est un choix étrange pour un jeu qui ne traite pas du tout de cet aspect mais il s'explique par une facilité accrue de stockage de la figurine une fois les ailes repliées.
Cependant à chaque fois qu'il s'agit de remettre les ailes en place, on craint de trop forcer et de provoquer une catastrophe...

Les ailes dépliées, la navette occupe un volume assez important qui doit poser problème lorsque l'action s'intensifie et que les chasseurs se multiplient aux alentours.

D'un point de vue jeu, le choix de proposer un tel vaisseau paraît assez étrange. En effet on imagine mal le rôle que peut avoir une navette de transport de personnel ou de fret dans un jeu de duel spatial. FFG a cependant relevé le défi avec brio : la navette Lambda est en effet un vaisseau de soutien dont l'objectif principal n'est pas l'engagement direct mais l'amélioration des performances du reste de l'escadrille. Ainsi les règles spéciales des pilotes nommés de la navette sont toutes orientées dans cette optique. Cela n'est cependant pas le seul point fort du vaisseau dont l'équipement permet également de mieux prévoir les actions adverses ou de les perturber.
En combat direct, la navette se révèle également une proie coriace puisqu'elle bénéficie d'une bonne endurance, de nombreux boucliers et d'un armement correct.
Le vaisseau inaugure également une nouvelle manoeuvre rouge à vitesse 0 qui lui permet de rester sur place et qui permet la mise en place de toute une panoplie de tactiques surprenantes.

A l'image du Slave I, la navette de classe Lambda se révèle être un vaisseau subtil et intéressant à jouer aussi bien pour les joueurs de tournoi avides d'optimisation que pour les joueurs classiques souhaitant la mettre en scène dans des scénarios.

On notera d'ailleurs que la figurine est livrée avec un scénario inédit qui, s'il n'est pas inintéressant, ne brille pas par son originalité et, une fois encore, se révèle un peu trop générique et pas assez inscrit dans la saga. On attend toujours que FFG nous propose de nous replonger dans l'ambiance des trois films.


"Station de commandes. Ici S.T. trois cent vingt et un. Entrée en code bleu.
Nous commençons notre approche. Désactivez le champ de sécurité."

LE CHASSEUR-BOMBARDIER B-WING
Le B-Wing est le dernier chasseur de la saga originale qui manquait aux joueurs de l'Alliance Rebelle.

La figurine proposée par FFG est à la hauteur des autres vaisseaux disponibles pour cette faction. Il est cependant dommage de ne pas voir la figurine adopter une position plus dynamique (par exemple la position horizontale, la plus célèbre).

Du point de vue de ses caractéristiques on pouvait craindre que ce nouveau bombardier fasse de l'ombre au Y-Wing avec une meilleure puissance de feu de base et surtout une meilleure manoeuvrabilité mais les équipements disponibles pour chacun des vaisseaux sont assez différents pour finalement bien les différencier.
Le B-Wing peut être lourdement armé et représente une menace certaine pour l'Empire, sa puissance de feu est en effet capable de réduire en charpie les chasseurs les plus agiles et les plus résistants.

LE TIE BOMBER
Le Bombardier TIE est le chasseur-bombardier le plus puissant de l'arsenal impérial.

Comme pour le reste de la gamme, le TIE Bomber bénéficie d'une gravure et d'une peinture d'excellente qualité. Certains lui reprocheront sa teinte bleutée (équivalente à celle du TIE Interceptor) mais ce choix ne nuit pas à l'esthétique générale d'une escadrille de l'Empire.

En termes de jeu, le TIE Bomber est le vaisseau le plus résistant de la chasse impériale avec le TIE Advanced. Il est cependant moins agile et représente une cible plus facile à atteindre. Mais son endurance lui permettra à coup sûr de résister aux premières salves ennemies et ainsi de larguer les nombreux missiles, torpilles et autres mines dont il peut être équipé (en tout 2 torpilles, 2 missiles et 1 mine!). Cependant un tel équipement représente un coût élevé et obligera le joueur impérial à jongler avec des chasseurs de moindre qualité s'il veut garder son avantage numérique...

EN CONCLUSION
L'attente fut longue mais elle en valait la peine!
Cette nouvelle vague de figurines permet aux passionnés de la saga Star Wars de déployer l'ensemble des chasseurs qui apparaissent à l'écran et aux fans de tournoi d'apporter son lot de nouvelles combos et tactiques plus ou moins subtiles.
On regrettera cependant amèrement que Fantasy Flight Games ne fasse pas patienter les joueurs entre deux vagues (6 mois!) en leur fournissant de nouvelles missions dignes de l'univers de Star Wars.
Un an après la sortie du jeu, les efforts de l'éditeur concernent toujours les seuls tournois...

 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Les figurines
+ La saga est bouclée
- Toujours pas assez de scénarios