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LES
"GROS" VAISSEAUX L'une des principales nouveautés apportées par ces vaisseaux est la présence de co-pilotes qui viennent apporter leurs règles spéciales à celles des pilotes : ainsi il est possible de mettre Han Solo aux commandes du Faucon et de lui adjoindre Chewbacca (un as de la réparation de fortune) ET Luke Skywalker au poste de tir. Ces vaisseaux disposent également d'autres règles attachées à leur taille : il faut par exemple deux marqueurs "ion" pour les neutraliser ou encore il est possible, sous condition, de faire dépasser leur socle de la zone de déploiement. A noter que le livret de règles des "gros" vaisseaux introduisent deux nouvelles cartes d'upgrade génériques : les titres permettent d'identifier les vaisseaux célèbres (le Faucon Millenium et le Slave I) et les améliorations qui sont des upgrades accessibles à tous les vaisseaux quelque soit leur type. LE YT-130 Mais c'est bien entendu la figurine qui interpelle le joueur en premier. Le Faucon Millenium est un grand vaisseau qui écrase les chasseurs par sa taille. La figurine est à la hauteur des précédentes productions avec de nombreux détails et une peinture très réussie, on se croirait vraiment en présence du mythique vaisseau! Les caractéristiques principales
du Faucon Millenium sont impressionnantes : c'est un monstre de robustesse
avec un nombre important de points de Coque et d'Ecrans. Les améliorations
possibles permettent de booster cette endurance en la renforçant
ou en améliorant sa capacité médiocre à
esquiver les tirs. Cela ne s'arrête cependant pas là car
il dispose également d'une bonne capacité de tir (également
améliorable), d'une tourelle offrant un angle de tir à
360° et d'un cadran de manoeuvre particulièrement impressionnant
pour un vaisseau de cette taille. LE FIRESPRAY-31 Pouvant être équipé de canons à ion, de charges sismiques, de mines de proximité et de tout un tas d'autres règles amusantes, le Slave I se révèle être beaucoup plus passionnant à jouer que le Faucon Millenium. En effet, malgré tous ces équipements exotiques et son double arc de tir, le vaisseau est beaucoup moins facile à rentabiliser et obligera donc le joueur à se creuser les méninges pour rentabiliser ses investiments en matériel. Les mines et charges sismiques en particulier ne sont pas forcément faciles à optimiser car il faut vraiment bien anticiper les manoeuvres des pilotes adverses avant de les larguer derrière soi. Les caractéristiques du Slave I étant beaucoup moins impressionnantes que celles du Faucon Millenium, son coût est également plus raisonnable et le vaisseau pourra être déployé dans une escadrille de 100 points même si cela demandera forcément de l'accompagner de chasseurs ou intercepteurs TIE anonymes afin de conserver l'avantage numérique de l'Empire. Un dernier mot sur la figurine. Les fans du mystérieux chasseur de primes seront aux anges car comme le Faucon Millenium, le Slave I est particulièrement réussi : son profil caractéristique est parfaitement rendu et la peinture est absolument fidèle à ce que l'on peut voir à l'écran. A-WING ET TIE INTERCEPTOR De taille plus modeste, les figurines sont cependant très réussies et sont parfaitement fidèles aux maquettes vues dans les films de la saga. Plus important encore, leurs caractéristiques apportent une grande variété aux escadrilles sans pour autant homogénéiser les deux camps. Ainsi le A-Wing est d'une grande rapidité et d'une manoeuvrabilité à toute épreuve mais son coût reste un cran au-dessus de celui des TIE Fighters. Le TIE Interceptor donnera quant à lui un peu de peps à la puissance de feu impériale qui en manque cruellement mais il garde la fragilité des autres TIE. Ces deux vaisseaux, les plus rapides de
chacun des deux camps, apportent également une nouvelle Action
: Accélération qui permet d'effectuer une manoeuvre 1
supplémentaire (hors virage serré). Ils sont un achat
obligé pour tous les joueurs qui veulent diversifier leurs escadrilles. EN CONCLUSION Deux points empêchent cependant cette vague de remporter une note maximale. Tout d'abord le Faucon Millenium, même si son coût en fait un vaisseau équilibré, ne représente pas un défi tactique très intéressant, il se révèle en effet trop bon partout. On peut cependant pardonner aux concepteurs du jeu d'avoir cédé à la tentation de coller au mythe. Ensuite on regrettera la multiplication des règles spéciales et surtout leur répartition sur divers formats : au moment où ces lignes sont écrites, pour jouer aux règles complètes il faut en effet disposer du livre des règles de la boite de base, des livrets fournis avec le Faucon Millenium et le Slave I ainsi que d'une petite collection de cartes spéciales (armement ionique, mines, accélération, etc.). L'un des points forts de X-Wing Miniatures est sa relative simplicité, il ne faudrait pas que chaque vague de nouvelles figurines complexifie le jeu au point de le rendre finalement hermétique aux nouveaux joueurs.
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