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MATERIEL DE JEU ![]() Outre
le matériel nécessaire au jeu (cartes de pilotes, cartes de dégats,
gabarits de manoeuvre, pions d'énergie, etc.), de nombreux pions sont
disponibles pour les scénarios de la campagne proposée. L'ensemble est d'une qualité irréprochable. Mais bien entendu ce sont les figurines qui attirent toute l'attention. Le Transport Rebelle est particulièrement imposant ! La figurine est une reconstitution fidèle du vaisseau (jusqu'à la présence des containers cachés dans le ventre du transport) que l'on peut apercevoir pendant l'Episode V même si pour une fois l'échelle n'est pas respectée. La figurine est montée sur un socle double constitué de deux socles de vaisseau moyen (utilisés pour le Faucon Millenium ou encore la Navette Lambda). Les supports sont également bien plus imposants et hauts que ceux des chasseurs ce qui permet de mettre un peu plus en valeur la taille exceptionnelle du vaisseau. Cependant on remarquera que l'ensemble de ne donne pas une impression de grande solidité même si cela ne pose pas de réel problème en cours de jeu. ![]() ![]() Le ventre du Transport Rebelle est bourré de détails ! Le
X-Wing d'escorte fourni avec le Transport Rebelle est d'une gravure
identique aux figurines déjà disponibles pour ce chasseur. Le schéma de
couleurs est cependant légèrement différent et plutôt réussi. La
figurine sera très utile aux joueurs désirant différencier le chasseur
piloté par un héros exceptionnel tel que Luke Skywalker. ![]() ![]() Chasseur X-Wing classique (en haut à gauche) comparé au X-Wing d'escorte (en bas à droite) LES REGLES
Pour mettre en scène le Transport Rebelle, FFG propose des règles s'étalant sur un peu plus de quatre pages. Ces nouvelles règles sont plutôt bien pensées et dans la logique générale du jeu. Même si aucune de ces règles n'est franchement complexe à prendre en main, on peut déplorer qu'elles représentent une nouvelle couche à assimiler par le joueur en plus de celles des armements spéciaux (ion, mines, etc.), des grands vaisseaux et de toutes les autres règles spéciales des pilotes et autres équipements. On espère que l'éditeur mettra en ligne un livret regroupant toutes ces règles, ce serait d'autant plus bienvenu qu'il oriente le jeu exclusivement vers le tournoi. Sans surprise, le Transport Rebelle n'est absolument pas un vaisseau offensif. A l'instant de la Navette Lambda, son rôle est de soutenir ses chasseurs d'escorte et de gêner l'ennemi grâce à une palette d'actions et d'équipements très variée Notez que le Transport Rebelle ne peut pas être déployé en dehors du format épique (ie dans des scénarios dédiés ou les règles de tournoi adaptées mais pas dans une partie classique à 100 points). Un petit mot sur le X-Wing d'escorte pour dire que les pilotes et équipements raviront les joueurs de tournoi en leur permettant d'ajouter de nouvelles cordes à leur arc. LA CAMPAGNE Si sur le papier cette campagne est plutôt intéressante, on lui reprochera son manque d'âme. A aucun moment on a l'impression de revivre la fameuse évacuation de Hoth : cela manque en effet de textes et illustrations d'ambiance ou de limitations historiques (rien n'empêche par exemple de déployer un X-Wing piloté par Luke Skywalker ou même le Faucon Millenium...). Une quatrième mission, impliquant pas moins de trois Transports Rebelles, permettra aux joueurs d'engager des effectifs encore plus importants. C'est clairement un scénario à privilégier dans le cadre de parties multi-joueurs. On regrettera que FFG ne propose pas un scénario avec des règles simplifiées pour gérer le Transport Rebelle et qui serait jouable avec des effectifs plus classiques (format de 100 points). La seule proposition de l'éditeur à ce niveau est de jouer une partie de tournoi en considérant le vaisseau comme... un obstacle. EN CONCLUSION Ainsi ce Transport Rebelle est plutôt à réserver aux collectionneurs et aux mordus des tournois (pour les pilotes et équipements du X-Wing d'escorte).
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