Les Chroniques Ludiques
 
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  X-WING MINIATURES - CHASSEUR TIE/FS

X-Wing Miniatures est un jeu de figurines à partir de 2 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

A son avènement, le Premier Ordre réutilisa les chasseurs TIE développés par l'Empire Galactique avec de légères modifications, notamment au niveau des couleurs, plus claires. Un modèle avec deux places fut aussi construit, le chasseur TIE des Forces Spéciales du Premier Ordre.


LA FIGURINE
Le paquet d'extension du Chasseur TIE/FS (pour Forces Spéciales) propose une figurine à première vue très proche de celles des Chasseurs TIE/FO fournies dans la boite de base du Réveil de la Force. Mais si on prend le temps de bien l'étudier, les détails qui les différencient sont assez nombreux : il y a bien entendu le liseret rouge sur la gauche du cockpit mais également une petite antenne sur sa droite ou encore la présence de deux réacteurs au lieu d'un.
La gravure et le travail de peinture sont toujours aussi réussis et en font une belle figurine.

LES REGLES
En termes de règles, le TIE des Forces Spéciales est une version renforcée du TIE/FO : bien qu'un peu plus lent et moins manoeuvrable (il possède plus de manoeuvres rouges), il est plus résistant (avec pas moins de 3 écrans énergétiques) et mieux armé avec en particulier la présence d'un arc de tir auxiliaire lui permettant d'ouvrir le feu à l'arrière.
L'extension fournit également tout un arsenal de règles et pilotes spéciaux le rendant particulièrement meurtrier. 
Outre deux pilotes anonymes des escadrons Omega et Zeta, l'extension fournit enfin des pilotes nommés au Premier Ordre : Backdraft inflige une touche critique supplémentaire à tout vaisseau attaqué dans son arc de tir auxiliaire et Quickdraw  bénéficie une fois par tour d'une attaque supplémentaire dans son arc de tir principal lorsqu'il perd un écran.
Les cartes d'upgrade ne sont pas en reste avec un certain nombre de cartes gratuites (Détecteur Anti-Collision permettant sous certaines conditions d'éviter des dégâts critiques en cas de chevauchement d'obstacle ou encore la Formation des Opérations Spéciales permettant de doubler ou d'améliorer une attaque) et d'autres à tout petit prix (le Bloc Senseur permet de sacrifier un pion Concentration pour gagner une Evasion ou encore Cablé qui permet de relancer des résultats Concentration sous l'effet du stress).
Bien que coûteux, le TIE/FS est un chasseur d'élite qui apportera du punch à toute escadrille du Premier Ordre.



COMMENT JOUER "FLUFF"
Le moment de gloire du chasseur TIE/FS a lieu au début du "Réveil de la Force" lorsque Finn et Poe Dameron s'empare de l'un de ces modèles pour fuir le destroyer du Kylo Ren. Malheureusement l'extension ne permet pas de revivre cette scène puisque tous les pilotes proposés appartiennent aux forces du Premier Ordre. Cependant elle pourrait faire l'objet d'une mission en solitaire utilisant le pilote Backdraft en count as des deux héros de la Résistance et où le chasseur TIE doit échapper à une nuée de missiles.

Le reste du temps, le TIE/FS est présent dans tous les affrontements entre la Résistance et le Premier Ordre que cela soit lors de la bataille de Takonada ou celle de la base Starkiller.

On imagine que le reste de la saga permettra de fournir d'autres occasions de revoir ce modèle de TIE.

EN CONCLUSION
Le TIE/FS est un achat indispensable pour apporter un peu de diversité et de punch aux escadrilles du Premier Ordre (qui, à l'heure où est écrit cet article, ne disposent que de chasseurs TIE/FO et de la navette Upsilon de Kylo Ren). Elle comblera également les joueurs de tournoi grâce à une panoplie de cartes d'upgrade peu coûteux et très intéressants.

 
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + La figurine
+ Un peu de punch pour le Premier Ordre
- Pas de carte pour le duo Finn/Dameron