Les Chroniques Ludiques
 
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  X-WING MINIATURES - LA REVUE DU TANTIVE IV

X-Wing Miniatures est un jeu de figurines à partir de 2 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

La Corvette Corellienne Tantive IV est le deuxième vaisseau immense disponible pour le jeu...

Le Tantive IV et un chasseur X-Wing

MATERIEL DE JEU
Sans surprise le contenu de l'extension est impressionnant !  Pions, gabarits et cartes sont fournis en grand nombre. La qualité est toujours irréprochable.

Le contenu de la boite

On notera la présence d'un gabarit spécial de portée 5 ! Ce gabarit nécessite un montage un peu délicat qui a tendance à abimer le carton. A la longue on peut également craindre qu'il s'abime vite, surtout s'il doit être transporté (sa longueur est un inconvénient et il est hors de question de  le démonter/remonter régulièrement).



On est presque un peu lassé de le répéter mais c'est bien entendu la figurine qui attire toute l'attention. Comme le reste de la gamme, la Frégate Corellienne est absolument superbe ! Les détails sont nombreux et la peinture est réussie : on retrouve le vaisseau culte qui ouvre la première scène de la saga dans l'Episode IV.
Même si comme pour le Transport Rebelle l'échelle n'a pas été entièrement respectée, le Tantive IV domine les chasseurs par sa taille et l'effet sur une table de jeu est clairement très impressionnant.
Encore une fois c'est un sans faute pour Fantasy Flight Games !





LES REGLES
Comme pour le Transport Rebelle et en regard du prix de l'extension, on ne peut qu'être très déçu par la finission des livrets de règles et de missions fournis avec le Tantive IV. Pas de couverture, pratiquement aucune illustration, mise en page minimaliste, on s'attendait à ce que la Corvette Corellienne soit traitée avec plus d'égards.

La finission des livrets est décevante
La finission des livrets est décevantes...

Ceux qui ont fait l'acquisition du Transport Rebelle seront en terrain connu en ce qui concerne les règles.

On retrouve en effet les règles génériques des vaisseaux immenses (déploiement, chevauchement, gestion de l'énergie, nouveau gabarit de manoeuvre, nouvelles actions, etc.).

Mais la Corvette ajoute également ses propres règles. Contrairement au Transport Rebelle, le vaisseau est en effet armé jusqu'aux dents. Il peut par exemple tirer jusqu'à portée 5 en échange de bonus supplémentaires à sa cible (+2 dés d'esquive à portée 4, +3 dés d'esquive à portée 5).
Le Tantive IV introduit également des règles spécifiques de sections abimées qu'on aurait aimé retrouver chez le Transport  : la Corvette possède ainsi deux cartes de statistiques (une pour la proue et une pour la poupe) qui sont retournées lorsque leur valeur de coque est atteinte par le nombre de dégâts. Ainsi chaque section possède deux jeux de statistiques (intact et abîmé). C'est une idée plutôt intéressante.

Le Tantive IV est également fourni avec des équipements et des membres d'équipage qu'il pourra partager avec d'autres vaisseaux immenses ou grands ce qui ravira les joueur de tournoi.

Il ne peut bien sûr pas être déployé en dehors du format épique (ie dans des scénarios dédiés ou les règles de tournoi adaptées mais pas dans une partie classique à 100 points). 

La Corvette est une véritable flotte de combat à elle toute seule. Là où le Transport Rebelle était cantonné à un rôle de soutien, elle se révèle bien plus polyvalente et, logiquement, plus intéressante à jouer.

LA CAMPAGNE
Le Tantive IV est livré avec la campagne "Point de non retour" qui permet au joueur Rebelle d'incarner un capitaine de corvette anonyme acceptant de livrer une cargaison illégale de gaz Tibanna. Par la force des choses, lui et son équipage rejoindront l'Alliance Rebelle...
Si des efforts ont été faits par FFG pour plonger le joueur dans l'ambiance (certains textes sont plutôt développés), on regrette que le récit soit assez décousu au final et que l'histoire que cette campagne est sensée nous raconter ne soit ni claire ni très ambitieuse. Pour un vaisseau culte, on s'attendait à une campagne plus épique...

Le mécanisme de la campagne est quant à lui très différent de celui du Transport Rebelle. Il s'agit en effet d'une campagne arborescente qui propose des missions différentes en fonction de l'identité du vainqueur de la mission jouée. Les campagnes arborescentes bénéficient généralement d'une bonne rejouabilité malheureusement ce n'est pas le cas ici car au final que cela soit l'Empire ou l'Alliance qui gagne une mission, le récit de la campagne varie assez peu. Cela est renforcé par le fait que la mission finale est imposée quel que soit le déroulement de la campagne...

Malgré tout cette campagne est rendue bien plus intéressante que celle proposée pour le Transport Rebelle car ses missions sont plus variées : la corvette sera pourchassée, attaquée alors qu'elle est en cours de réapprovisionnement dans une station spatiale, en poste pour intercepter une transmission importante ou à la pointe de l'attaque lors d'une tentative de forcer un blocus impérial...

Attention, logiquement, il faudra aux joueurs beaucoup de chasseurs (en particulier jusqu'à 7 TIE Fighters) pour jouer la campagne ainsi qu'une surface de jeu allant jusqu'à 90x180cm !


EN CONCLUSION
Le Tantive IV est une extension qui fait honneur au vaisseau qu'elle représente. La Corvette Corellienne est absolument superbe, elle bénéficie de règles efficaces et d'une campagne plutôt intéressantes.
Mais comme pour le Transport Rebelle, elle n'est jouable que dans un mode "Apocalypse" (en référence à Warhammer 40k) qui oblige les joueurs à déployer des flottes importantes : le temps de jeu en est considérablement rallongé et la simplicité de X-Wing Miniatures en prend un coup.
Encore une fois on regrettera que FFG ne propose pas également de règles simplifiées permettant de jouer le vaisseau dans des conditions plus proches du format habituel de jeu.

 
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + La figurine
+ Des règles bien pensées
- Toujours plus de règles spéciales
- Plus pour la collection que le jeu