Les Chroniques Ludiques
 
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  X-WING MINIATURES - PROTOTYPE DE TIE ADVANCED

X-Wing Miniatures est un jeu de figurines à partir de 2 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

Le Ghost apparaît dans la série Star Wars Rebels. L'équipage de ce cargo VCX-100 est mené par Hera Syndulla et comprend les rebelles les plus recherchés de la planète Lothal tels que l'ex-padawan Kanan Jarrus, son apprenti Ezra Bridger, Zeb Orrelios le guerrier Lasat et la mandalorienne Sabine Wren.

L'extension Ghost contient un cargo VCX-100 et une Navette d'Attaque.

LES FIGURINES
Le paquet d'extension du Ghost propose la figurine du cargo 
VCX-100 "Ghost" mais également celle du Phantom, une Navette d'Attaque pouvant s'arrimer au cargo.

Le Ghost est un grand vaisseau à l'instar du Faucon Millenium ou de la Navette Lambda. La figurine est cependant beaucoup plus grosse, le cargo étant décrit comme étant beaucoup plus spacieux que le légendaire YT-1300. La figurine dispose d'ailleurs d'un socle adapté pour lui assurer une meilleure stabilité.

Comme d'habitude avec Fantasy Flight Games, la figurine est très ressemblante avec le vaisseau qu'elle représente. La gravure est fine et la peinture de bonne qualité. Elle représente le cargo avec sa navette d'attaque arrimée.

Il en va de même avec la figurine de la Navette d'Attaque qui est encore une fois très fidèle à la série Star Wars Rebels.

LES REGLES
Comparé au Faucon Millennium, le Ghost est un vaisseau particulièrement résistant doté d'une puissance de feu de base correcte. Il est cependant moins maniable avec en particulier des virages serrés systématiquement assimilés à des manoeuvres rouges.

Le vaisseau peut recevoir un grand nombre d'améliorations allant de la tourelle dorsale aux déflecteurs renforcés en passant par une grande variété de mines (mines groupées, filet conner, détonateurs thermiques). On retrouve également tous les héros Star Wars Rebels en tant que membres d'équipage, chacun apportant une petite règle adaptée au rôle qu'il incarne dans la série. On notera  que FFG a adapté ces personnages aux normes esthétiques d'X-Wing Miniatures, c'est le plus souvent réussi mais il y a eu quelques loupés en particulier pour le malheureux Ezra Bridger...

Le livret de règle accompagnant le Ghost fournit toutes les règles permettant au vaisseau de larguer le Phantom en cours de bataille (mais pas de l'arrimer). Les règles sont très simples et efficaces. Malheureusement elles ne sont pas incluses dans le livret soit disant de référence de la dernière boite de base X-Wing Miniatures Le Réveil de la Force qui avait, pour un temps limité, éliminé le problème de l'accumulation des règles sous forme de livrets et cartes divers et variés.

La Navette d'Attaque est sans surprise un chasseur très fragile. Elle apporte cependant une bonne puisance de feu au Ghost tout en étant un peu plus maniable que lui.

Notez que la Navette d'Attaque ne peut être jouée qu'en tant que Phantom, il n'existe pas de version générique de l'engin.

Une fois n'est pas coutume, le scénario accompagnant l'extension se révèle être une bonne adaptation de l'esprit de la série. S'il ne fait pas directement référence à l'un de ses épisodes, il met en scène une tentative de récupération de Sabine Wren qui s'est cachée dans un champ d'astéroïdes qu'elle a pris soin de miner...

COMMENT JOUER "FLUFF"
L'ensemble de la série Star Wars Rebels fournit les indications pour jouer le Ghost. Les indications fournies ci-dessous se basent sur les deux premières saisons, les seules disponibles au moment de l'écriture de l'article.

Dans le cadre de la série le Ghost intervient d'abord seul (avec l'appui du Phantom) pour permettre à son équipage de mener ses opérations de contrebande et ses premières actions de résistance contre l'Empire. Lorsqu'il rejoint l'Alliance Rebelle naissante, il vole en coordination avec des Ailes A et le premier prototype d'Aile B. Il intervient également aux côtés de Corvettes Corelliennes et d'une corvette de classe Pelta, le Phoenix Home.
L'Empire déploie contre lui des chasseurs TIE, des croiseurs de classes Gozanti et des croiseurs Légers. Mais le cargo rebelle croisera également le chemin de prototypes de TIE Advanced pilotés par des Inquisiteurs (voire le Grand Inquisiteur lui-même), des croiseurs de classe Interdictor ou même des destroyers de classe Impérial.

Le Ghost est engagé dans toutes les opérations que l'on attend d'un cargo de contrebande rebelle : il sera pourchassé par la flotte impérial en fuyant une planète, il tentera de forcer des blocus à la tête d'une flotte rebelle ou encore devra livrer une cargaison vitale à une corvette en plein milieu d'une bataille spatiale !

EN CONCLUSION
L'extension Ghost est une excellente adaptation du vaisseau devenu culte grâce à Star Wars Rebels. Que cela soit au niveau du matériel de jeu, des règles ou du scénario fourni, on retrouve l'esprit de la série et on n'a plus qu'une seule hâte : lui faire affronter le Prototype de TIE Advanced piloté par le Grand Inquisiteur...

 
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + La figurine
+ Des règles "fluff"
+ Le scénario dans l'esprit de la série
- On cherche encore...