Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
  X-WING MINIATURES - LA REVUE DES AS REBELLES

X-Wing Miniatures est un jeu de figurines à partir de 2 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

Parmi les extensions mises à disposition par l'éditeur en dehors des vagues "normales", nous vous proposons de découvrir les As Rebelles.


LE CHASSEUR A-WING
Le chasseur A-Wing disponible dans le pack des As Rebelles dispose d'une figurine identique à celle de l'extension solo du même nom (voir la revue de la Vague 2) mais son schéma de couleurs est basé sur le bleu plutôt que le rouge. L'ensemble est très réussi et à la hauteur de la gamme X-Wing.

Deux nouveaux pilotes sont fournis avec cet A-Wing : Jack Farrel et Gemmer Sojan. Les deux As bénéficient de règles spéciales qui améliorent encore la rapidité et la capacité d'esquive de ce chasseur léger déjà particulièrement maniable.

En plus de la mise à disposition de deux pilotes classiques, le pack propose des améliorations qui permettent de faire du pilote du chasseur un pilote d'essai (ajout gratuit d'un icône Trait de Pilotes au bandeau d'amélioration) voire même de baisser son coût de deux points pour l'utilisation d'un slot Missile.

LE CHASSEUR-BOMBARDIER B-WING
Tout comme le A-Wing, ce nouveau chasseur-bombardier B-Wing est une reprise de la figurine déjà existante (voir revue de la Vague 3) avec un schéma de couleurs différent. L'ensemble est bien entendu très réussi même si l'on pourrait trouver le rouge utilisé un peu fade (en tout cas bien moins prononcé que sur les previews 3D utilisées par FFG pour la promotion du pack).

Les deux As proposés pour le B-Wing sont Keyan Farlander et Nera Dantels. Chacun d'entre eux renforce la puissance de feu ou améliore l'arc de tir du bombardier et le rend encore plus redoutable.

Outre deux autres pilotes classiques (disponibles également dans l'extension B-Wing classique), le pack permet de déployer un B-Wing bi-place et propose deux co-pilotes, Jan Ors et Kyle Katarn, également utilisables comme membres d'équipages sur d'autres vaisseaux comme le Faucon Millenium par exemple. Il sera bien entendu possible d'aller recruter d'autres membres d'équipage issus d'autres extensions pour améliorer encore les possibilités du chasseur-bombardier..

LE SCENARIO
Le pack des As Rebelles est également fourni avec un scénario original : Saut en Subespace.
Il met en scène une opération de récupération d'un agent rebelle qui a capturé un Moff impérial. Malheureusement les deux hommes dérivent au milieu d'un champ d'astéroïdes dans une capsule de sauvetage endommagée.

Le scénario est plutôt original, il oblige le joueur Rebelle a fournir régulièrement de l'énergie à la capsule pour lui permettre de manoeuvrer jusqu'au bord de table opposé. L'objectif du joueur impérial est moins passionnant car il doit se contenter de détruire tous les vaisseaux ennemis.

Le principal reproche que l'on fera au scénario est surtout qu'il ne met pas spécifiquement en valeur les As Rebelles du pack. On aurait préféré deux scénarios indépendants mettant chacun en scène l'un des chasseurs et s'appuyant sur ses spécificités (mission de reconnaissance pour le A-Wing par exemple et mission de bombardement pour le B-Wing).

EN CONCLUSION
Ce pack des As Rebelles est à la hauteur de la gamme X-Wing Miniastures : figurines d'excellente qualité, règles solides le tout soupoudré d'un manque d'audace.
En effet, à part fournir quelques éléments de plus pour les amateurs de tournoi et de combos, le pack aura un intérêt limité pour les joueurs plus occasionnels. On aurait aimé que ces deux chasseurs soient accompagnés de règles et de scénarios plus originaux.

 
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Les figurines et leur nouvelles couleurs
+ Le scénario
- Le manque d'audace et d'originalité