Les Chroniques Ludiques
 
Blue Squadron - A Star Wars Story

   
  CHAPITRE I - UNE EMBUSCADE IMPERIALE



Sur la passerelle de commandement du destroyer Dévastateur, l'amiral Datyba contemplait la flotte rebelle qui se regroupait pour passer en hyperespace. Le Croiseur Mon Calamari avait manoeuvré pour couvrir les corvettes corelliennes et les frégates Nebulon-B, sa puissance de feu empêchait d'approcher l'Achéron, un modeste destroyer de classe Victoire.

Les rapports en provenance d'Ashyre étaient bons. Les tribus insurgées avaient réussi à forcer le blocus impérial mais plusieurs destroyers de classe Interdictor s'étaient déployés pour les empêcher de fuir bien loin, le transport rebelle s'était donc caché quelque part dans l'Amas, l'Empire n'aurait qu'à ratisser le champ d'astéroïdes pour mettre la main dessus.
Mieux encore le petit vaisseau transportant les leaders de la révolte avait été intercepté malgré une féroce résistance des rebelles. Tout ce petit monde, y compris l'équipage du transport, était en route vers Keskin où il subirait un interrogatoire qui lui serait certainement fatal à la fin.

Datyba allait se permettre de souffler un peu lorsqu'un officier s'approcha de lui.

- Le capitaine du Bannisseur nous signale qu'il a repéré un groupe de petits vaisseaux en approche rapide par l'hyperespace. Il devrait bientôt entrer dans le rayon d'action de son destroyer Interdictor.

L'amiral haussa les épaules.

- Certainement des contrebandiers qui sont mal tombés, dit-il l'air blasé. Il ne sera pas dit que l'Empire ne fait pas régner l'ordre dans le Secteur Heulwen. Chargez le lieutenant Tolen et son escadron Bistre d'intercepter ces nouveaux venus.

L'officier allait s'éloigner mais Datyba le retint.

- Ah, rajouta-t-il, affectez à l'escadron Bistre l'un des Bombardiers TIE de l'Escadron Cendres. On ne sait jamais avec ces contrebandiers, ils seraient capables de résister.

- A vos ordres, amiral.

Datyba se tourna à nouveau vers la baie en plastacier du Dévastateur. Plusieurs bâtiments rebelles étaient déjà passés en hyperespace et le croiseur Mon Calamari se préparait à faire de même sous les tirs de l'Achéron. L'amiral allait s'accorder quelques minutes de répit et ensuite il ferait son rapport au moff Vytor.



Comme à son habitude lorsqu'il voyageait dans l'hyperespace coincé dans l'étroit habitacle de son X-Wing, Altis Keller ressassait les ordres qu'il avait reçus. Le major Harkor l'avait envoyé chercher de nouvelles recrues et de nouveaux chasseurs pour renforcer les escadrilles de l'avant-poste de Laïtus et lui avait explicitement interdit de participer à l'opération d'évacuation des tribus révoltées d'Ashyre. L'essentiel de l'argumentaire de Harkor reposait sur l'idée de ne pas mettre tous les oeufs de storx dans le même panier, il ne voulait pas risquer tous ses officiers dans une bataille à haut risque... Quoiqu'il en soit, Keller avait rondement mené sa mission : il avait récupéré la bleusaille sur Christophsis et il avait immédiatement pris le chemin du retour. Il avait à peine pris le temps d'évaluer les nouveaux venus mais certains d'entre eux semblaient avoir du potentiel.
Une trille électronique de son droïde astromec le tira de ses rêveries. Le pilote fronça les sourcils en lisant la traduction sur son tableau de bord.

- C'est quoi cette histoire de fluctuation dans le...

Mais Keller ne put pas finir sa phrase, le X-Wing sortit brutalement de l'hyperespace et la silhouette menaçante d'un énorme destroyer impérial remplit la verrière. La radio de bord fut immédiatement assaillie de messages de panique du reste de l'Escadron Blue (bleu pour bleusaille avait répété plusieurs fois Keller aux nouvelles recrues). Des dizaines d'alarme différentes claironnaient dan le cockpit. Le pilote n'y prêta pas attention, il se concentrait sur ses instruments de bord pour analyser la situation le plus rapidement possible.

- Destroyer de classe Interdictor à neuf heures, informa Blue-Two.

Keller nota que c'était le premier de l'escadron à reprendre ses esprits, un élément à surveiller de près.

-Ok la bleusaille, on se tait et on écoute les ordres, dit-il d'un ton calme en notant la présence de la planète Ashyre à proximité et des derniers éléments de la flotte rebelle en train de battre en retraite. On est tombés au mauvais endroit et au mauvais moment. On devait arriver près de l'Amas mais on a été intercepté du côté d'Ashyre en pleine bataille entre notre flotte et les impériaux.

Une nouvelle alarme retentit dans l'habitacle.

- Oh ! Oh ! communiqua Blue-Three. Escadrille de TIE en approche.

- Voici les ordres, ordonna Keller. On se déploie pour faire face à notre comité d'accueil. Une fois les TIE repoussés, on se disperse et on rejoint les coordonnées de secours que vous avez apprises par coeur avant de décoller de Christophsis.

Un sourire apparut sur le visage de Keller. Il avait voulu de l'action, il allait être servi...



Quelques instants à peine après sa sortie brutale de l'hyperespace, l'escadrille rebelle menée par Altis Keller se mettait déjà en formation de combat pour faire face à l'escadron Bistre dirigée par le lieutenant Tolen.



Les chasseurs TIE s'étaient séparés en deux groupes, l'un d'eux fonça droit vers l'Aile-Y que Tolen avait identifié comme le plus grand danger avec son canon à ion. Le bombardier TIE lacha plusieurs torpilles à proton contre lui mais les écrans du robuste chasseur rebelle tinrent bons et son pilote put commencer à répliquer.



Les salves ioniques frappèrent de plein fouet le bombardier impérial qui se transforma en une cible (légèrement) mouvante.



La Force devait être avec les pilotes de l'Alliance Rebelle car chaque coup tiré atteignait son but et bientôt les premiers chasseurs TIE explosaient en vol ou subissaient des dégâts assez importants pour réduire considérablement leur efficacité.

L'Aile Y attirait toute la puissance de feu impériale mais malgré de nombreux dégâts le bombardier restait opérationnel et continuait à harceler son alter-égo impérial qui finit par exploser à son tour.



La radio était saturée des cris de guerre des pilotes rebelles qui faisaient maintenant la chasse aux derniers appareils impériaux. Le chasseur de Tolen lui-même fut lourdement endommagé et finit par dériver loin du champ de bataille.

A l'exception de l'Aile-X totalement indemme pilotée par le jeune Frank Geilvta et malgré les prouesses de leurs pilotes, les chasseurs rebelles avaient été éprouvés. Le lieutenant Keller ordonna à son escadrille de se disperser avant qu'une nouvelle vague de chasseurs TIE ne l'intercepte, chacun devrait se rendre au point de rendez-vous par ses propres moyens.




Le X-Wing de Blue-Two était le dernier à rejoindre la base de chasse, ses camarades s'étaient déjà posés depuis un moment et s'auto-congratulaient bruyamment après leur escarmouche victorieuse contre les chasseurs impériaux.
Altis Keller et le chef mécanicien John Scatter se tenaient un peu à l'écart.

- Wow, siffla Scatter en inspectant le X-Wing en cours d'atterrissage. Pas une éraflure ! C'est qui celui-là ?

- Frank Geilvta, il s'est bien débrouillé dans la mêlée en effet, répondit Keller en jetant un coup d'oeil à son propre chasseur qui avait reçu quelques tirs de laser même s'il s'en était mieux sorti que le Y-Wing à moitié détruit de Blue-Three.

Myus Isk sembla se téléporter juste derrière les deux hommes. Le Quarren semblait nerveux.

- Lieutenant Keller, le major Harkor vous veut dans la salle de briefing avec l'escadron bleu. Maintenant, ordonna-t-il de sa voix liquide.

Keller lança un regard fatigué au chef mécanicien.

- Pas de repos pour les braves, dit-il avant de rejoindre ses pilotes.



Le chasseur TIE du lieutenant Kaul Tolen dérivait lentement dans l'espace.  Les instruments de bord, ceux qui fonctionnaient encore en tout cas, indiquaient l'approche d'un vaisseau de récupération impérial. Tolen bouillait intérieurement à l'idée d'affronter le regard hilare des autres pilotes du Dévastateur. Les rebelles avaient proprement taillé en pièces l'escadron Bistre et il aurait de la chance si l'Amiral Datyba ne le cassait pas immédiatement pour incompétence.
Le pilote respira un grand coup. Ne pas paniquer surtout. Oui, d'abord détourner les critiques sur les pilotes tués pendant l'escarmouche. Puis reformer l'escadron Bistre. Enfin attendre bien sagement de pouvoir mettre la main sur les salopards qui avaient osé l'humilier.
La vengeance était un plat qui se mangeait froid mais Tolen n'avait pas l'intention de le laisser refroidir trop longtemps !