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RISK : STAR WARS ORIGINAL TRILOGY EDITION - LA REVUE |
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Risk : Star Wars Original Trilogy Edition est un jeu de plateau pour 2 à 5 joueurs édité par Hasbro. Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... C'est
une période de guerre civile. L'Empire traque l'Alliance Rebelle au
travers de la Galaxie tandis que les troubles font la joie des
contrebandiers et des pirates de l'espace. Prenez la tête des forces impériales, rebelles et des Hutts et plongez dans la guerre !
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LE MATERIEL DE JEU

La
plateau représente la galaxie de Star Wars : on y retrouve les planètes
plus ou moins célèbres de la saga réunies dans des secteurs et parfois
reliées entre elles par des routes hyperspatiales. Diverses pistes de
jeu sont également représentées comme l'équilibre de la Force ou
l'influence des Hutts. L'ensemble est très coloré (on est fan... ou
pas) mais reste parfaitement lisible et jouable.
De nombreuses
figurines permettent aux joueurs de déployer leurs troupes sur ce
plateau. 5 armées réparties en 3 factions (2 armées pour l'Empire
Galactique, 2 armées pour l'Alliance Rebelle, 1 armée pour les Hutts).
Chaque armée possède sa propre couleur. On pourra éventuellement
critiquer le choix des deux couleurs impériales (un gris et un blanc
relativement proches) qui pourrait nuire à la lisibilité. Les figurines
représentent des troupes différentes selon les armées : un soldat
rebelle et un speeder pour l'Alliance Rebelle, un stormtrooper et un
bipode pour l'Empire Galactique, un garde gamorréen et un rancor pour
les Hutts. Les speeder, bipode et rancor n'ont pas de règles spéciales,
ils représentent uniquement des groupes de trois troupes régulières
(pour faire la monnaie). Les figurines sont de bonne qualité, on
reconnaît immédiatement ce qu'elles représentent et cela contribue
fortement à plonger les joueurs dans l'ambiance. Certains regretteront
juste d'avoir représenté la troupe de base rebelle par un commando
d'Endor au lieu d'un soldat de la flotte (visibles au tout début de
l'Episode IV à bord du Tantive IV). Les plus passionnés se feront un
devoir de peindre toutes ces figurines pour une immersion encore plus
importante !
A noter que deux pions Etoile de la Mort sont également
disponibles : l'un pour marquer l'équilibre de la Force et l'autre pour
représenter la station de combat sur la carte de la galaxie.
Des
pions en carton permettent également de représenter les vaisseaux
spatiaux (chasseurs, bombardiers, vaisseaux de ligne) utilisés par les
joueurs, des bases impériales (avec, pour la face cachée, un garde
impérial ou l'Empereur lui-même) ou encore des champs d'astéroïdes. Ces
pions sont de bonnes qualité mais plutôt classiques.
Des cartes
de faction viennent également enrichir le jeu. Malgré l'utilisation de
photos tirées des films de la saga, ces cartes sont plutôt tristes mais
elles restent très lisibles.
Enfin des dés 6 et des dé 8 noirs et blancs (aux couleurs des stormtroopers ?) sont également fournis.
Le rapport qualité/prix de la boite de jeu est très correct avec un matériel de bonne qualité.
LES REGLES DE JEU
La
crainte légitime que l'on peut avoir en ouvrant le livret de règles est
de n'y trouver qu'une bête exploitation de la licence Star Wars par
Hasbro...
La première partie de ce livret nous présente
d'ailleurs bien les règles de base de Risk (jouable de 3 à 5 joueurs).
Autant dire que s'arrêter là serait une grossière erreur.
Car la suite du livret nous plonge en plein dans la guerre civile galactique qui secoue l'univers de Star Wars !
Le jeu permet aux joueurs d'incarner trois factions différentes.
L'Empire
Galactique a pour objectif de s'emparer de toutes les planètes
contrôlées par l'Alliance Rebelle. Pour l'aider dans cette tâche, il
peut utiliser la puissance de l'Etoile de la Mort. Cette dernière peut
se déplacer dans toute la Galaxie et avec l'utilisation de certaines
cartes spéciales elle peut pulvériser une planète et toutes ses
défenses, la transformant en un champ d'astéroïdes inexploitable
(impossible de le conquérir ou de le traverser).

L'Alliance
Rebelle quant à elle traque l'Empereur pour mettre fin à la guerre. Ce
dernier se cache dans l'une des bases impériales que l'Empire construit
au fur et à mesure du jeu. Les rebelles doivent donc trouver le juste
équilibre entre conquête de planètes (pour obtenir des renforts
réguliers) et recherche de leur adversaire.
Les Hutts quant à
eux ne sont motivés que par l'argent. Leur objectif est de conquérir
les planètes les plus riches de la galaxie. S'ils arrivent à contrôler
un certain nombre de ces planètes ils remportent la victoire !
Trois factions seulement pour un jeu qui peut se jouer à 5 ?
Oui
car dans les configurations de 4 et 5 joueurs, l'Empire et l'Alliance
sont joués par des équipes de deux. Ce qui donne une autre dimension au
jeu puisque, même si les règles d'équipe sont relativement limitées,
les joueurs sont obligés de coordonner leurs actions s'ils veulent
remporter la victoire. On notera que les Hutts sont soit une faction
neutre (jeu à 2 et 4 joueurs) soit une faction jouée uniquement par une
seule personne : après tout ces mercenaires/pirates de
l'espace/contrebandiers sont bien des solitaires, non ?
Bien entendu le travail d'adaptation ne s'arrête pas là.
Des
cartes de faction sont distribuées aux joueurs en fonction de leurs
conquêtes. Ces cartes leur permettent de gagner des renforts
supplémentaires, de profiter de bonus en défense ou en attaque, de
construire des vaisseaux ou bien encore d'ouvrir le feu avec la
redoutable Etoile de la Mort !
Les vaisseaux construits à l'aide des
cartes de faction sont de trois sortes : chasseurs, bombardiers et
vaisseaux de ligne. Chaque type de vaisseau apporte un soutien plus ou
moins puissant aux troupes au sol.
Enfin l'équilibre de la Force
permet également d'apporter des bonus (en nombre de cartes de faction)
que peuvent recevoir l'Empire et l'Alliance : cet équilibre est modifié
en fonction des agissements de l'Etoile de la Mort ou des conquêtes de
chaque camp. Un mécanisme similaire basé sur le nombre de planètes
contrôlées permet aux Hutts de ne pas être en reste à ce niveau.
EN CONCLUSION
Alors
qu'on pouvait craindre que Hasbro se contente d'exploiter la licence
Star Wars, l'éditeur nous prouve qu'avec quelques nouvelles règles bien
pensées on peut complètement réinventer un jeu.
Risk : Star Wars
Original Trilogy Edition est une excellente adaptation du vieux Risk et
réussit parfaitement plonger les joueurs dans l'ambiance de la saga.