Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques
   
  EMPIRE VS REBELLION - LA REVUE
Empire vs Rébellion

Empire vs Rébellion est un jeu de cartes pour 2 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

C’est une époque de guerre civile.
L’Empire galactique s’efforce de garder le contrôle de la situation malgré la défiance de l’Alliance rebelle. Bientôt, les forces des deux camps vont s’affronter dans une ultime bataille qui décidera du sort de la galaxie…
Dans Star Wars : Empire vs Rébellion, les joueurs contrôlent les vaisseaux et agents qui participent à la guerre civile Galactique. En ralliant à sa cause des héros comme Luke Skywalker, Leia Organa ou Dark Vador, chaque camp doit choisir sa stratégie et se jouer de son adversaire aux moments-clés de la guerre. Le destin de la galaxie est entre vos mains !

LE MATERIEL DE JEU

La petite boite carrée du jeu contient 48 cartes "Ressource, 24 cartes "Evénement" et 10 cartes "Stratégie" d'excellente qualité et illustrées de photos de la trilogie originale Star Wars.

Les 16 pions "Influence" et le pion "Equilibre" sont plutôt jolis et faits d'un carton épais.

Comme d'habitude avec les jeux édités par Fantasy Flight Games, le matériel de jeu est de qualité supérieure.

LES REGLES DE JEU
Le principe du jeu est très simple.

Chaque joueur dispose d'un deck de cartes "Ressource" possédant chacune une valeur et une règle spéciale.

A chaque tour de jeu, une carte "Evénement" faisant référence à la saga Star Wars (la bataille de Hoth, la fuite de Tatooine, etc.) est mise en jeu. Cette carte possède une valeur à atteindre, un nombre maximum de cartes "Ressource" à utiliser, une valeur en Points de Victoire et une valeur en Points d'Influence.

Chacun à son tour, chaque joueur peut tirer une carte "Ressource", utiliser une règle spéciale d'une carte "Ressource" déjà jouée ou bien utilisée un Pion d'Influence pour redresser une carte "Ressource" dont la règle spéciale a déjà été utilisée (et ainsi pouvoir l'utiliser à nouveau).

L'objectif pour chaque joueur est de s'approcher voire d'atteindre la valeur de la carte "Evénement" sans la dépasser et sans dépasser le nombre de cartes "Ressource" maximum. Le joueur qui remporte le tour gagne les Points de Victoire de la carte "Evénement" ainsi que des pions "Influence". Le premier joueur qui obtient 7 Points de Victoire remporte la partie.
Exemple de carte Ressource

Comme vous pouvez le constater le concept de base du jeu s'inspire librement du Blackjack.

Quelques subtilités viennent enrichir le jeu puisque les joueurs disposent également de cartes "Stratégie" qu'ils peuvent utiliser pour  influencer le résultat final ou pour gêner le jeu adverse. Ils peuvent également personnaliser leur deck de cartes "Ressource" en y introduisant des cartes de personnages célèbres plus puissantes que les cartes classiques.

Si les premières parties sont agréables et si les règles fonctionnent plutôt bien, on s'aperçoit rapidement que le jeu devient vite répétitif. Les actions possibles sont souvent les mêmes et les cartes "Ressource" (hors personnages) et "Stratégie" des deux camps sont strictement identiques. Les cartes "Stratégie" permettent quelques sournoiseries mais ces dernières ne surprennent que lors de la première partie et sont trop facilement identifiables par la suite.
Pire encore, on est assez déçu de constater que le thème du jeu est rapidement oublié en cours de route. On ne se bat pas pour remporter la Bataille de Yavin à l'aide d'escadrons de X-Wings et du pouvoir du Côté Obscur de Darth Vader, on essaye juste d'atteindre la valeur de 13 avec 3 cartes "Ressource"...

Bref le jeu est assez plaisant mais il  ne faut pas dépasser un rythme d'une ou deux parties de temps en temps.

EN CONCLUSION
Malgré un concept de base intéressant inspiré du Blackjack, cet Empire vs Rébellion se révèle être décevant. Les deux camps sont symétriques, les parties sont répétitives et il faut bien avouer qu'on oublie un peu le thème en cours de route pour se concentrer sur la valeur des cartes "Ressource" plutôt que sur ce qu'elles représentent dans l'univers de Star Wars.

  
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Concept intéressant
- Répétitif
- Le thème un peu oublié en cours de route