Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
  STAR WARS : ARMADA - VAGUE 6 - LA REVUE

Star Wars : Armada est un jeu de figurines à partir de 2 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

La Vague 6 du jeu nous propose deux nouveaux vaisseaux une nouvelle fois issus de la série Star Wars Rebels.


RAPPEL DU CONTENU D'UNE EXTENSION
Chaque extension de Star Wars : Armada contient la figurine d'un vaisseau de la saga, son socle ainsi que toutes les cartes, gabarits et pions nécessaires pour le jouer.
On notera que l'extension des Corvettes Hammerhead fait exception à la règle en proposant deux vaisseaux au lieu d'un.

CROISEUR DE TRANSPORT DE CLASSE QUASAR
Bien que le Quasar nous soit proposé ici dans sa version impériale, il est surtout connu du public pour être le vaisseau amiral de la flotte rebelle du secteur de Lothal dans les saisons 2 et 3 de Star Wars Rebels.
On ne peut pas dire que le design du croiseur soit vraiment très inspiré. La figurine étant la copie conforme du vaisseau vu dans la série, elle souffre du même déficit de charisme. Cela n'enlève cependant rien à la qualité de la peinture ou de la gravure.





D'un point de vue gameplay, si le Quasar se révèle être un bon vaisseau de soutien aux chasseurs par sa valeur de 4 en Escadron et par ses titres apportant des règles spéciales appropriées, on est étonné de découvrir qu'à l'exception de l'Amiral Sloane (un personnage issu de l'Univers Etendu), aucune carte d'upgrade ne fait référence à sa fonction première : à savoir être un transporteur de chasseurs TIE. On retrouve en effet un armement amélioré (rendant le vaisseau un peu plus redoutable que ses faibles statistiques de tir ne le laissent supposer) et la présence de troupes d'abordage (une nouveauté dans le jeu permettant d'affaiblir les défenses de la cible) mais aucune carte équivalente aux Hangars de Lancement Rapide de la Frégate de classe Pelta. Un choix assez étrange...
Autre déception, le vaisseau n'est jouable que dans le camp impérial alors que la série Star Wars Rebels nous a habitué à le voir utilisé par l'Alliance. On aurait aimé quelques cartes permettant de lui faire changer de bord mais on peut imaginer que l'éditeur nous prépare une variante rebelle de cette extension.




COMMENT JOUER "FLUFF"
Si l'on respecte les règles à la lettre, impossible d'utiliser le Quasar pour revivre de grandes scènes de la série Star Wars Rebels.
En bidouillant un peu le système d'allégeance, on peut cependant aller plus loin et reconstituer de grandes batailles comme la capture du vaisseau par les Rebelles de Lothal dans la saison 2 ou encore l'affrontement final de la saison 3 où la flotte Rebelle doit protéger sa base sur Atollon d'un assaut massif des forces de l'Empire.


CORVETTE HAMMERHEAD
Tout d'abord révélée dans la série Star Wars Rebels, la Corvette Hammerhead a également eu droit à son quart d'heure de gloire dans Rogue One - A Star Wars Story où elle apporte un avantage décisif à la flotte rebelle lors de la bataille de Scarif.
L'originalité de cette extension est qu'elle fournit non pas une mais bien deux corvettes. Outre le côté un peu "vente forcée" de cette initiative, on est surpris par la taille de la boite qui semble exagérément grande par rapport à celle des figurines qu'elle contient, quel gaspillage d'espace, de carton et de plastique.
Contrairement au Quasar, la corvette Hammerhead bénéficie d'un design plutôt réussi et comme d'habitude les figurines proposée par Fantasy Flight Games lui font honneur avec une belle gravure et un schéma de couleurs réussi. On notera que la figurine est plus proche du vaisseau présenté dans la série d'animation que de celui du film au design légèrement différent.





Sur nos tables de jeu, la Corvette Hammerhead (dans ses versions Torpilleuse et de Reconnaissance) ne fait pas forcément dans la subtilité. Un peu moins rapide mais également légèrement plus résistante qu'une Corvette Corellienne, elle concentre toute se puissance de feu et ses boucliers énergétiques à l'avant !
Les cartes fournies dans l'extension (toutes en double bien entendu à part les personnages nommés) permettent de gonfler la puissance de feu de la Corvette ou même d'utiliser le vaisseau à la manière de Scarif en éperonnant l'ennemi !
On notera la présence des redoutables Ingénieurs d'Abordage dont le coût d'activation est certes élevé mais qui peuvent retourner un certain nombre de cartes de dégâts face visible, idéal contre les vaisseaux ennemis qui ont accumulé quelques dégâts à première vue sans conséquence...

COMMENT JOUER "FLUFF"
La Corvette Hammerhead trouve sa place dans n'importe quelle force de l'Alliance mais certains auront à coeur de l'utiliser tout particulièrement au sein de la flotte rebelle de Lothal pour revivre par exemple la grande bataille de la fin de la saison 3 de Star Wars Rebels ou encore dans la flotte rebelle qui se lance à l'attaque de Scarif.


Une Corvette Hammerhead en action pendant la bataille de Scarif


La Vague 6 est indispensable pour ceux qui veulent jouer la flotte rebelle de Lothal

EN CONCLUSION
La Vague 6 de Star Wars : Armada fait à nouveau la part belle à la série Star Wars Rebels en fournissant aux joueurs les principaux vaisseaux qui constituent la flotte rebelle de Lothal à parti de la saison 2. 
Le Croiseur Quasar est un peu décevant avec un design particulier (mais totalement respectueux de ce qu'on peut voir de ce vaisseau dans la série) et des règles ne collant pas tout à fait au rôle qu'on s'attend à le voir jouer mais la Corvette Hammerhead rend un bel hommage à l'unité visible aussi bien sur petit que grand écran.

  
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Des vaisseaux popularisés par Rebels
- Des règles décevantes pour le Quasar
- Le côté "vente forcée" des Corvettes