Les Chroniques Ludiques
 
Les Chroniques Ludiques

   
  STAR WARS : ARMADA - VAGUE 2 - LA REVUE

Star Wars : Armada est un jeu de figurines à partir de 2 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

Après une longue attente, la vague 2 des figurines Star Wars : Armada ajoute plusieurs vaisseaux cultes de la saga dont voici la revue.

Notez que, pour des raisons diverses, cet article ne traitera pas des vaisseaux issus de l'Univers Etendu.


RAPPEL DU CONTENU D'UNE EXTENSION
Chaque extension de Star Wars : Armada contient la figurine d'un vaisseau de la saga, son socle ainsi que toutes les cartes, gabarits et pions nécessaires pour le jouer.

DESTROYER DE CLASSE IMPERIAL
On trouvait le Destroyer de classe Victoire, disponible dans la boite de base, déjà très impressionant, que dire du Destroyer de classe Impérial ?!
Héritiers du classe Victoire, ces destroyers symbolisent toute la puissance de l'Empire Galactique. Leur silhouette caractéristique suffit à elle-seule à remplir d'effroi n'importe quel pilote...

Plus grand, plus résistant, plus puissant et plus rapide. Voilà comment on pourrait caractériser le Destroyer de classe Impérial qui surclasse son ancêtre dans tous les domaines !
La figurine tout d'abord est particulièrement impressionnante. Confortablement installée sur un socle de taille "grande", elle domine toutes les autres. Gravure et peinture sont très efficaces et en font sans conteste le centre de l'attention au sein de toute flotte impériale !
L'extension est également fournie avec un tout nouveau type de Pion de Défense ("Encaissement"  qui annule les effets critiques standard). On ne peut qu'être étonné que ce pion ne soit pas défini dans les règles de base ce qui oblige le joueur à conserver une feuille volante pour en garder la trace.
Le Destroyer est accompagné d'un grand nombre de cartes d'upgrade originales qui permettent de choisir Darth Vader comme Amiral ou encore de faire commander son vaisseau par le fameux Capitaine Needa. Le reste des upgrades permettent de renforcer le potentiel offensif et défensif du Destroyer.

Cependant tout cela a un prix et il faudra le plus souvent monter le format de la partie à 400 points pour être capable de déployer une flotte comportant au moins un Destroyer Impérial...








CROISEUR MON CALAMARI MC80
Initialement conçus comme des vaisseaux de plaisance, les Croiseurs MC80 ont été transformés en navire de guerre lorsque les Mon Calamari ont rejoint l'Alliance Rebelle. Depuis le début leur utilisation dans la flotte rebelle, les officiers supérieurs de l'Empire ont dû ravaler leur fierté car ils ont appris à leurs dépends que même leurs puissants destroyers peuvent être mis en danger par le MC80...

Avant l'arrivée de du Croiseur MC80, les flottes Rebelles devaient essentiellement miser sur la rapidité et la maniabilité de leurs vaisseaux pour espérer l'emporter face à la puissance de feu de l'Empire. La donne a complètement changé. Le Croiseur Mon Calamari dispose en effet d'une puissance de feu dévastatrice sur ses flancs et malheur à la flotte Impériale qui laissera le vaisseau les transpercer de part en part et ainsi maximiser ses opportunités de tir. Le joueur Rebelle devra cependant faire attention car le MC80 est loin d'être aussi résistant qu'un Destroyer Impérial (même s'il dispose du même nouveau Pion de Défense "Encaissement") et se révèle également moins rapide.
Du point de vue des cartes d'upgrade, le Croiseur Mon Calamari est aussi bien loti que le Destroyer Impérial : l'extension permet de déployer l'Amiral Ackbar  (qui améliore encore un peu plus la puissance de feu tribord et babord des vaisseaux alliés) ou encore l'ingénieur Walex Blissex devenu général de l'Alliance. Les cartes d'upgrade apportent quelques règles de soutien bienvenue pour renforcer les capacités des vaisseaux de la flotte.
Etant donné la puissance de cette unité et comme pour le Destroyer Impérial on préfèrera déployer le MC80 dans un format de jeu de 400 points.

Même si elle est bien moins spectaculaire que celle du Destroyer Impérial, la figurine du Croiseur Mon Calamari est imposante et domine tous les autres vaisseaux rebelles. Elle bénéficie d'une gravure de qualité et d'une peinture correcte.








FILOUS ET SCELERATS
Sous le nom relativement exotique de "Filous et Scélérats" se cache un blister regroupant huit vaisseaux dont certains incontournables de l'univers Star Wars. Chacun des vaisseaux est disponible dans sa version générique et dans sa version pilotée par un héros. Ils utilisent de nouvelles capacités particulièrement puissantes mais on n'en attend pas moins de la part de personnages parfois très emblématiques de la saga.

Les figurines (non peintes comme les figurines des chasseurs) sont relativement bien gravées et fidèles aux vaisseaux qu'elles représentent.

Parmi les quatre vaisseaux des Scélérats on trouve le Slave I, un Firespray 31 piloté par le tristement célèbre Boba Fett (aussi efficace contre les chasseurs que contre les vaisseaux de ligne), le Hound's Tooth, le YV-666 du chasseur de primes Bossk, l'IG-2000, le chasseur d'assaut Aggressor du droïd assassin IG-88 et le Punishing One, un JumpMaster 5000 piloté par Dengar. Ces quatre vaisseaux ont des profils très différents allant du bombardier lourd au chasseur léger, ils recevront des rôles très différents au sein de la Flotte Impériale.



Du côté des Filous (on imagine que le terme "Vauriens" aurait été plus adapté), on comptera bien entendu sur le Faucon Millenium, le YT-1300 trafiqué par Han Solo  (dont on ne comprend pas les règles spéciales Contre 1 et Escorte accordées à la version générique), l'Outrider de Dash Rendar (un YT-2400), le Moldy Crow, un HWK-290 piloté par Jan Ors ou encore le Havoc, le bombardier Scurrg H-6 de Nym. Comme pour les Scélérats, ces quatre vaisseaux remplissent des rôles très différents qui permettront de mettre en place des stratégies variées au sein de la flotte Rebelle.



EN CONCLUSION
Cette vague 2 était essentielle pour Star Wars : Armada puisqu'elle apporte les deux vaisseaux les plus emblématiques des flottes Impériale et Rebelle, le Destroyer Impérial et le Croiseur Mon Calamari. Les joueurs disposent désormais de la totalité des vaisseaux apparaissant dans la trilogie originale ce qui leur permettra de revivre les grandes batailles de la saga.

Comme pour la vague précédente et la boite de base, on regrettera cependant toujours l'absence de scénario que les cartes d'objectif ne peuvent prétendre remplacer.

 
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Des vaisseaux cultes - Toujours aucun scénario