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  STAR WARS : ARMADA - VAGUE 1 - LA REVUE

Star Wars : Armada est un jeu de figurines à partir de 2 joueurs édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

La vague 1 des figurines Star Wars : Armada permet de renforcer le contenu de la boite de base du jeu, en voici une revue partielle.

Notez en effet que, pour des raisons diverses, cet article ne traitera que peu des vaisseaux issus de l'Univers Etendu.


RAPPEL DU CONTENU D'UNE EXTENSION
Chaque extension de Star Wars : Armada contient la figurine d'un vaisseau de la saga, son socle ainsi que toutes les cartes, gabarits et pions nécessaires pour le jouer.

DESTROYER DE CLASSE VICTOIRE
Conçu pendant la Guerre des Clones et surclassé par les destroyers plus récents, le Destroyer de classe Victoire reste une unité importante de la Flotte Impériale. La plupart d'entre eux est affectée à des opérations de défense planétaire. Ils peuvent cependant parfois être également assignés à des opérations de pacification face à des adversaires ne disposant pas de vaisseaux modernes.

La figurine de Destroyer de classe Victoire disponible dans cette extension est rigoureusement identique à celle de la boite de base. Elle est détaillée et bénéficie d'une peinture de qualité.

Tout comme la boite de base, l'extension permet de déployer un destroyer de classe Victoire I ou de classe Victoire II. Elle apporte également plusieurs cartes originales dont celles de l'Amiral Motti (essentiellement connu pour son désolant manque de foi en la Force en présence de Darth Vader mais dont les règles spéciales permettent surtout de booster la résistance des vaisseaux de sa flotte) et des destroyers Warlord (améliore la capacité de dégât des tirs d'un destroyer) et Corrupter (augmente la vitesse des bombardiers).








ESCADRONS DE CHASSEURS IMPERIAUX
L'extension des Escadrons de Chasseurs Impériaux fournit 8 escadrons de chasseurs de l'Empire Galactique : deux escadrons de Chasseurs TIE, deux escadrons de TIE Advanced, deux escadrons de Bombardiers TIE et deux escadrons d'Intercepteurs TIE.
Chaque escadron est fourni avec une carte de statistiques standard et une carte de statistiques d'un héros nommé.

Les figurines des escadrons sont de bonne qualité même si elles ne sont pas peintes et ne disposent pas d'une gravure à la hauteur des vaisseaux de ligne. Cependant leur petite taille et l'effet de masse des socles  gomment ces défauts.



L'auteur étant un intégriste de l'univers Star Wars, il nie l'existence d'autres TIE Advanced que celui du Seigneur Sith Darth Vader. Il a donc décidé de sacrifier un escadron de Chasseurs TIE pour recréer l'Escadron Noir commandé par Vader lui-même. Ce dernier rend le TIE Advanced encore plus redoutable en lui permettant d'infliger encore un peu plus de dégâts.
Le pilote nommé fournit pour les Chasseurs TIE est "Mauler" Mithel est particulièrement puissant car il permet d'infliger automatiquement un dégât à tous les escadrons qu'il vient d'engager !



Les escadrons d'Intercepteurs TIE font preuve de l'efficacité que l'on attend du chasseur le plus récent de l'arsenal impérial. Avec une forte valeur de contre (2 dés d'attaque) ainsi que d'une vitesse et d'une valeur d'attaque plus élevées que celles du Chasseur TIE,  l'Intercepteur TIE est clairement le fleuron de la flotte. Soontir Fel, le personnage nommé des escadrons d'Intercepteurs, est un pilote fait pour l'escorte : tout escadron engagé contre lui qui ne l'attaque pas directement subit automatiquement un dégât !



Enfin les Bombardiers TIE  sont les seuls chasseurs lourds de l'Empire. Très résistants, ils peuvent infliger des dégâts critiques aux vaisseaux de ligne mais ils sont incapables de bloquer les escadrons ennemis. Le Major Rhymer, leur personnage nommé, permet d'augmenter la portée d'attaque de tous les escadrons proches de lui.



FREGATE NEBULON-B
Les Frégates Nebulon-B ont essentiellement un rôle d'escorte des convois impériaux. Leur puissance de feu leur permet de faire face aux escadrons de rapides chasseurs rebelles voire même de tenir quelques instants face à des vaisseaux de ligne de de moyen tonnage. Malheureusement pour l'Empire de nombreuses équipages de Nebulon-B ont déserté pour rejoindre les rangs de l'Alliance et ces frégates jouent maintenant un rôle important au sein de la Flotte Rebelle.

L'extension de la Frégate Nebulon-B fournit une figurine à la gravure aussi réussie que celle de la boite de base. On regrettera cependant que, comme celle de la dite boite de base, la peinture ne soit pas parfaite : il manque en effet parfois d'un lavis sur certaines parties comme à l'arrière par exemple (voir les photos ci-dessous).

Pas de nouvel amiral pour cette extension (petite déception alors que le vaisseau est traditionnellement un vaisseau de commandement au sein de l'Alliance) mais de nouveaux upgrades et la possibilité de déployer le Redemption qui s'avère être un excellent vaisseau de soutien (améliore la capacité de réparation des vaisseaux à proximité).





CORVETTE CORELLIENNE
D'une grande polyvalence, la Corvette Corellienne est particulièrement utilisée par l'Alliance Rebelle au sein de sa flotte. Même si le vaisseau est loin de pouvoir faire face aux puissants Destroyers Impériaux, sa rapidité et la facilité à trouver des pièces de rechange la rendent très utile.

La figurine fournie par l'extension est l'exacte copie de celle de la boite de base. On regrette un peu l'échelle un peu grande pour un vaisseau de cette taille mais on l'oublie assez rapidement car la gravure et la peinture sont de qualité.

L'extension propose de recruter Mon Mothma comme amiral (un choix douteux sachant que la dirigeante de l'Alliance Rebelle est une femme politique et surtout pas une militaire, sa règle spéciale renforce la capacité d'esquive des vaisseaux de la flotte). On retrouve également une certaine Leïa Organa (qui apporte une certaine flexibilité aux ordres donnés aux vaisseaux proches du sien) et la possibilité de l'affecter au cultissime Tantive IV. La Corvette Jaina's Light sera quant à elle la reine de la manoeuvre sur les champs de bataille encombrés.





ESCADRONS DE CHASSEURS REBELLES
L'extension des Escadrons de Chasseurs Rebelles fournit 8 escadrons de chasseurs de l'Alliance : deux escadrons d'X-Wings, deux escadrons d'Y-Wings, deux escadrons de B-Wings et deux escadrons d'A-Wings.
Chaque escadron est fourni avec une carte de statistiques standard et une carte de statistiques d'un héros nommé.

Les figurines des escadrons sont de très bonne qualité même si elles ne sont pas peintes. On notera en particulier que la gravure des Y-Wings, B-Wings et A-Wings est nettement supérieure à celle des X-Wings.



Les deux escadrons d'X-Wings utilisent les mêmes figurines, un peu décevantes, de la boite de base. L'extension permet de déployer le fameux Wedge Antilles qui se révèle être particulièrement mortel face aux escadrons activés par l'ennemi.



Les robustes Y-Wings sont moins puissants mais aussi plus économiques que les X-Wings. Ils seront utilisés exclusivement en tant que bombardiers car ne pouvant intercepter les escadrons ennemis. Le pilote nommé, "Dutch" Vander est un poil décevant car sa règle spéciale privilégie l'attaque des chasseurs adverses alors que ce n'est pas spécialement le point fort du Y-Wing.



Les statistiques des B-Wings ont de quoi faire frémir n'importe quel joueur impérial : le chasseur dispose d'une puissance de feu respectable contre les chasseurs ennemis et de la meilleure puissance de feu du jeu contre les vaisseaux de ligne (son pilote nommé, Keyan Farlander, est particulièrement redoutable contre les vaisseaux sans écran). Cerise sur le gâteau les figurines évitent le piège de celles d'X-Wing Miniatures en proposant une position de vol à la hauteur de ce que l'on peut voir dans le Retour du Jedi. Malheureusement l'escadron est très handicapé par sa faible vitesse (seulement 2) qui le rend pratiquement inutilisable.



On termine cette revue avec un autre chasseur culte de l'Episode VI, l'A-Wing. Aussi rapide que l'Intercepteur TIE et doté d'une excellente capacité de contre, c'est un escorteur de bombardiers ou un intercepteur idéal. Son pilote nommé, Tycho Celchu, le rend en plus impossible à bloquer.



EN CONCLUSION
Malgré quelques ratés aussi bien au niveau des figurines que du respect de l'univers ou de l'intérêt des règles, cette première vague pour Star Wars : Armada se révèle indispensable à tous les fans du jeu et de la saga. Les vaisseaux de ligne renforceront idéalement ceux de la boite de base tandis que les extensions de chasseurs permettront de déployer toutes les unités visibles dans la trilogie originale.
On regrettera cependant l'absence totale de scénario. Même si ce n'est pas une grande surprise de la part de l'éditeur qui est maintenant connu pour ne pas s'investir dans cette facette des jeux avec figurines, cela reste frustrant.

 
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Des renforts indispensables - Aucun scénario
- Quelques ratés ici ou là