U.S.S. Enterprise
 
Les Chroniques Ludiques - Star Trek

   
  STAR TREK : ATTACK WING - LA REVUE

Star Trek : Attack Wing est un jeu de figurines à partir de 2 joueurs édité Wizkid.
A l'heure où cette revue est écrite, le jeu n'a pas été traduit de l'anglais.

Les joueurs avertis auront compris que Star Trek - Attack Wing ressemble beaucoup à X-Wing Miniatures de Fantasy Flight Games. Ils n'auront pas tort puisque Wizkid a en effet officiellement acheté les droits d'adaptation du jeu à l'univers de Star Trek. Avant de lire cette revue, nous vous invitons donc à lire (ou relire) celle de X-Wing Miniatures où les bases du jeu sont expliquées.

Cet article se penchera plutôt sur le matériel de Star Trek - Attack Wing et sur les différences entre ses règles et celles de X-Wing Miniatures.

LE MATERIEL DE JEU
Star Trek - Attack Wing se présente sous la forme d'une boite de base contenant tout le matériel de jeu nécessaire pour débuter. De nombreuses extensions permettent aux joueurs de déployer des vaisseaux supplémentaires.

La boite de base est riche en matériel divers et variés.

Trois vaisseaux tirés de l'univers de Star Trek sont proposés : l'USS Enterprise D de la Fédération, l'IRW Khazara de l'Empire Romulien et l'IKS Maht-h'a de l'Empire Klingon.

Des cartes sont fournies avec le jeu : elles rappellent les caractéristiques de chaque vaisseau et présentent des membres d'équipage et de l'équipement dédié. Ces cartes sont d'une qualité médiocre et sont gondolées (un problème rencontré uniquement dans la boite de base et qui ne se répète pas dans les extensions). Elles sont de plus illustrées avec des photos des différentes séries Star Trek, or certaines d'entre elles commencent à dater et cela s'en ressent.

De nombreux pions sont également fournis, ils permettront de compter les écrans, de marquer les actions spéciales entreprises par les vaisseaux ou encore de leur assigner des manoeuvres. Ces pions sont d'excellente qualité.
Ils sont accompagnés de nombreux gabarits : gabarits de manoeuvre, "obstacles" pour le champ de bataille ou encore réglette de tirs.

Enfin une dizaine de dés spéciaux à 8 faces (5 dés d'attaque, 5 dés de défense) sont disponibles.

Revenons-en aux figurines.
Elles sont honnêtes : la gravure n'est pas de mauvaise qualité mais la peinture ne la met pas en valeur avec uniquement quelques couleurs posées en aplat.
Le plastique utilisé semble solide et les vaisseaux n'ont pas l'air fragile du tout. La qualité de peinture peut varier d'une figurine à l'autre : celle de l'Entreprise D est par exemple correcte tandis que celle de l'Enterprise des origines est médiocre. On sera d'ailleurs étonné de voir un schéma blanc pour cette dernière alors que tous les autres vaisseaux de la Fédération ont un schéma bleuté.
L'un des problèmes majeurs des figurines de la gamme Star Trek - Attack Wing est qu'elles ne sont pas toutes à l'échelle les unes par rapport aux autres! Ainsi on aura la désagréable surprise, par exemple, de voir que l'USS Enterprise de la série originale (encore elle) ressemble à un nain par rapport à tous les autres vaisseaux...
A ces problèmes s'ajoute le fait que les photos de promotion du jeu montrent des figurines retouchées et non à l'échelle réelle.

Attention malgré tout, les photos illustrant cet article ne mettent pas forcément les figurines en valeur.

Chaque figurine est proposée avec un socle transparent sur lequel peut être posé un gabarit rappelant les caractéristiques générales du vaisseau. On notera que le socle présente une fente à l'arrière et autre à l'avant permettant de caler les gabarits de manoeuvre.

La boite de base peut être enrichie de 8 extensions pour un total de 4 factions différentes. Chaque extension contient non seulement une figurine et son socle mais également de nombreuses cartes et pions de jeu. Un scénario spécial est également fourni.

On notera que les vaisseaux disponibles dans la boite de base et les dites extensions n'appartiennent pas tout à la même "ère". Ainsi l'Enterprise, le Reliant ou encore le Gr'oth font référence à la première série Star Trek (celle de James T. Kirk et M. Spock) alors que les autres vaisseaux font référence aux séries The Next Generation et Deep Space 9. Aucune règle n'impose cependant de contrainte à ce niveau lorsqu'il s'agit de déployer vaisseaux et membres d'équipage : ainsi on peut parfaitement affecter le capitaine James T. Kirk à l'USS Enterprise D...

LES REGLES
Nous ne reviendrons pas sur les règles de base du jeu qui sont déjà présentées dans la revue de X-Wing Miniatures.

Nous nous attacherons donc plutôt aux différences et nouveaux ajouts. Avant toute chose, précisons que le livret de règle est d'excellente qualité avec une belle mise en page et un superbe papier glacé. On aurait cependant préféré que l'effort se porte sur les cartes de jeu.

CAPITAINES ET EQUIPAGE
Contrairement aux pilotes de X-Wing Miniatures, Star Trek - Attack Wing n'attache pas ses capitaines à un vaisseau en particulier. Ainsi Jean-Luc Picard pourra parfaitement être assigné à n'importe quel vaisseau de la Fédération lui apportant sa valeur d'initiative et ses règles spéciales. Autre nouveauté, chaque vaisseau peut recevoir des membres d'équipage. Cet ajout par rapport à X-Wing Miniatures est parfaitement logique car il met en valeur la taille des vaisseaux de ligne de Star Trek par rapport aux chasseurs monoplaces de Star Wars. Ces membres d'équipage apportent le plus souvent des règles spéciales utilisables une fois par partie. Comme les Capitaines, ils pourront être assignés à n'importe quel vaisseau de leur faction. Attention cependant car la plupart des missions impliquent la téléportation d'un certain nombre de membres d'équipage : si leur capacité spéciale a été utilisée, ils ne seront plus disponibles pour remplir leur mission! Chaque nouvelle extension acquise permettra de renouveler l'intérêt des précédentes en apportant de nouveaux capitaines et membres d'équipage pouvant être dispatchés sur tous les vaisseaux de la même faction dont dispose le joueur.

GESTION FINE DES ECRANS
La gestion des écrans est plus riche dans Star Trek - Attack Wing que dans X-Wing Miniatures. Ainsi un écran peut être actif, désactivé ou détruit. La désactivation des écrans permet d'enrichir considérablement le jeu : on l'utilisera pour permettre de téléporter des membres d'équipage sur une planète ou un autre vaisseau ou tout simplement pour représenter la dépense importante d'énergie suite à l'utilisation d'un équipement particulier.

CAMOUFLAGE
Certains vaisseaux de Star Trek - Attack Wing peuvent se camoufler pour échapper à leurs ennemis. La gestion de ce camouflage est très proche de la série : un vaisseau cherchant à se dissimuler doit en effet désactiver tous ses écrans, il devient ainsi vulnérable aux attaques ennemies. Il peut en effet toujours être pris pour cible pour représenter le fait que le camouflage n'est pas parfait ou que l'adversaire peut tenter d'anticiper ses actions. Il bénéficie cependant d'un bonus défensif de +4 dés! Il bénéficie également d'une nouvelle action "Echo radar", semblable au Tonneau de X-Wing Miniatures (mais avec un gabarit 1 ou 2), permettant de simuler le fait que le vaisseau n'est pas forcément là où on l'attend. Cependant, comme dans les séries, un vaisseau camoufflé ne peut pas ouvrir le feu sans se trahir!

UNE NOUVELLE ACTION
Parmi les nouvelles règles, on trouvera une nouvelle action de base : "Scan". Cette action représente la faculté d'un vaisseau de sonder ses adversaires pour en trouver les points faibles. Un vaisseau qui ouvre le feu avec une telle action inflige un malus de -1 dé de défense à sa cible.

DES VAISSEAUX DE LIGNE
Star Trek - Attack Wing vous met à la tête de véritables forteresses volantes et non aux commandes d'un chasseur léger comme à X-Wing Miniatures. Pour représenter ce changement important, le jeu permet non seulement de gérer l'équipage et de suréquiper les vaisseaux mais impose également un éventail de manoeuvre adapté. Là où les chasseurs stellaires de Star Wars pouvaient effectuer des demi-tours rapides ou des virages serrés, les vaisseaux spatiaux de Star Trek se révèleront moins maniables et pourront pour certains effectuer des marches arrière... On notera tout de même la présence d'un gabarit de manoeuvre de vitesse 6 en ligne droite absent d'X-Wing Miniatures. Mais aucun des vaisseaux de la boite de base n'utilise cette manoeuvre.

DES MISSIONS HISTORIQUES
Si la règle de base ne propose que 2 missions, ces dernières sont très typées Star Trek. De plus chaque extension est livrée avec un scénario spécial mettant en scène le vaisseau concerné : on retrouvera par exemple la célèbre simulation Kobayashi Maru imposée aux cadets de la Fédération dans l'extension USS Enterprise (le capitaine Kirk étant le seul à avoir réussi l'épreuve réputée impossible... en trichant). Ces missions, très variées (2 ou 3 joueurs parfois en collaboratif, objectifs variés, etc.) contribuent énormément à mettre les joueurs dans l'ambiance.
On regrettera juste le manque de lisibilité des cartes de mission.

DES UPGRADES VULNERABLES
Contrairement à X-Wing Miniatures, les upgrades des vaisseaux (armement, membres d'équipage, etc.) peuvent être la cible de l'ennemi! Ainsi certains membres d'équipage peuvent être téléportés sur un vaisseau adverse pour assassiner ses propres membres d'équipages, d'autres peuvent saboter l'équipement du vaisseau visé.

Cette revue ne prétend pas faire la liste de toutes les différences et nuances entre Star Trek - Attack Wing et X-Wing Miniatures. Mais celles qui viennent d'être décrites permettent de mettre en lumière le fait que les deux jeux sont assez différents pour ne pas être en concurrence directe dans une ludothèque.

EN CONCLUSION
Star Trek - Attack Wing réussit le tour de force de transformer X-Wing Miniatures, jeu de dogfight dans l'univers de Star Wars, en un jeu de bataille entre vaisseaux de ligne dans l'univers de Star Trek. Il va même plus loin en proposant de nombreuses missions permettant aux fans de se replonger dans des affrontements historiques.
Malheureusement le jeu est desservi par son matériel : figurines à la gravure et à la peinture moyennes ou encore cartes de médiocre qualité. 


   
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Le thème
+ Les règles d'X-Wing
+ Leur adaptation intelligente à Star Trek
- La qualité du matériel de jeu
- Le rapport qualité/prix