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STAR TREK : ATTACK
WING - LA REVUE |
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Star
Trek : Attack Wing est un jeu de figurines à partir de 2
joueurs édité Wizkid.
A l'heure où cette revue est écrite, le jeu n'a pas été traduit de
l'anglais.
Les
joueurs avertis auront compris que Star Trek - Attack Wing ressemble
beaucoup à X-Wing Miniatures de Fantasy Flight Games. Ils n'auront pas
tort puisque Wizkid a en effet officiellement acheté les droits
d'adaptation du jeu à l'univers de Star Trek. Avant de lire cette
revue, nous vous invitons donc à lire (ou relire) celle de X-Wing Miniatures
où les bases du jeu sont expliquées.
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Cet article se
penchera plutôt sur le matériel de Star Trek - Attack Wing et sur les
différences entre ses règles et celles de X-Wing Miniatures.
LE MATERIEL DE JEU
Star Trek - Attack Wing se présente sous la forme
d'une boite de base contenant tout le matériel de jeu nécessaire pour
débuter. De nombreuses extensions permettent aux joueurs de déployer
des vaisseaux supplémentaires.
La boite
de base est riche en matériel divers et variés.
![](../images/startrek/star_trek_attack_wing_revue_02.jpg)
Trois
vaisseaux tirés de l'univers de Star Trek sont proposés : l'USS
Enterprise D de la Fédération, l'IRW Khazara de l'Empire Romulien et
l'IKS Maht-h'a de l'Empire Klingon.
Des
cartes sont fournies avec le jeu : elles rappellent les
caractéristiques de chaque vaisseau et présentent des membres
d'équipage et de l'équipement dédié. Ces cartes sont d'une qualité
médiocre et sont gondolées (un problème rencontré uniquement dans la
boite de base et qui ne se répète pas dans les extensions). Elles sont
de plus illustrées avec des photos des différentes séries Star Trek, or
certaines d'entre elles commencent à dater et cela s'en ressent.
De
nombreux pions sont également fournis, ils permettront de compter les
écrans, de marquer les actions spéciales entreprises par les vaisseaux
ou encore de leur assigner des manoeuvres. Ces pions sont d'excellente
qualité.
Ils sont accompagnés de nombreux gabarits : gabarits de manoeuvre,
"obstacles" pour le champ de bataille ou encore réglette de tirs.
Enfin
une dizaine de dés spéciaux à 8 faces (5 dés d'attaque, 5 dés de
défense) sont disponibles.
Revenons-en
aux figurines.
Elles sont honnêtes : la gravure n'est pas de mauvaise qualité mais la
peinture ne la met pas en valeur avec uniquement quelques couleurs
posées en aplat.
Le plastique utilisé semble solide et les vaisseaux n'ont pas l'air
fragile du tout. La qualité de peinture peut varier d'une figurine à
l'autre : celle de l'Entreprise D est par exemple correcte tandis que
celle de l'Enterprise des origines est médiocre. On sera d'ailleurs
étonné de voir un schéma blanc pour cette dernière alors que tous les
autres vaisseaux de la Fédération ont un schéma bleuté.
L'un des problèmes majeurs des figurines de la gamme Star Trek - Attack
Wing est qu'elles ne sont pas toutes à l'échelle les unes par rapport
aux autres! Ainsi on aura la désagréable surprise, par exemple, de voir
que l'USS Enterprise de la série originale (encore elle) ressemble à un
nain par rapport à tous les autres vaisseaux...
A ces problèmes s'ajoute le fait que les photos de promotion du jeu
montrent des figurines retouchées et non à l'échelle réelle.
Attention
malgré tout, les photos illustrant cet article ne mettent pas forcément
les figurines en valeur.
![](../images/startrek/star_trek_attack_wing_revue_03.jpg)
![](../images/startrek/star_trek_attack_wing_revue_09.jpg)
![](../images/startrek/star_trek_attack_wing_revue_10.jpg)
Chaque
figurine est proposée avec un socle transparent sur lequel peut être
posé un gabarit rappelant les caractéristiques générales du vaisseau.
On notera que le socle présente une fente à l'arrière et autre à
l'avant permettant de caler les gabarits de manoeuvre.
![](../images/startrek/star_trek_attack_wing_revue_04.jpg)
![](../images/startrek/star_trek_attack_wing_revue_06.jpg)
La boite
de base peut être enrichie de 8 extensions pour un total de 4 factions
différentes. Chaque extension contient non seulement une figurine et
son socle mais également de nombreuses cartes et pions de jeu. Un
scénario spécial est également fourni.
![](../images/startrek/star_trek_attack_wing_revue_05.jpg)
On
notera que les vaisseaux disponibles dans la boite de base et les dites
extensions n'appartiennent pas tout à la même "ère". Ainsi
l'Enterprise, le Reliant ou encore le Gr'oth font référence à la
première série Star Trek (celle de James T. Kirk et M. Spock) alors que
les autres vaisseaux font référence aux séries The Next Generation et
Deep Space 9. Aucune règle n'impose cependant de contrainte à ce niveau
lorsqu'il s'agit de déployer vaisseaux et membres d'équipage : ainsi on
peut parfaitement affecter le capitaine James T. Kirk à l'USS
Enterprise D...
![](../images/startrek/star_trek_attack_wing_revue_07.jpg)
LES REGLES
Nous ne reviendrons pas sur les règles de base du
jeu qui sont déjà présentées dans la revue de X-Wing Miniatures.
Nous
nous attacherons donc plutôt aux différences et nouveaux ajouts. Avant
toute chose, précisons que le livret de règle est d'excellente qualité
avec une belle mise en page et un superbe papier glacé. On aurait
cependant préféré que l'effort se porte sur les cartes de jeu.
CAPITAINES
ET EQUIPAGE
Contrairement aux pilotes de X-Wing Miniatures, Star Trek - Attack Wing
n'attache pas ses capitaines à un vaisseau en particulier. Ainsi
Jean-Luc Picard pourra parfaitement être assigné à n'importe quel
vaisseau de la Fédération lui apportant sa valeur d'initiative et ses
règles spéciales. Autre nouveauté, chaque vaisseau peut recevoir des
membres d'équipage. Cet ajout par rapport à X-Wing Miniatures est
parfaitement logique car il met en valeur la taille des vaisseaux de
ligne de Star Trek par rapport aux chasseurs monoplaces de Star Wars.
Ces membres d'équipage apportent le plus souvent des règles spéciales
utilisables une fois par partie. Comme les Capitaines, ils pourront
être assignés à n'importe quel vaisseau de leur faction. Attention
cependant car la plupart des missions impliquent la téléportation d'un
certain nombre de membres d'équipage : si leur capacité spéciale a été
utilisée, ils ne seront plus disponibles pour remplir leur mission!
Chaque nouvelle extension acquise permettra de renouveler l'intérêt des
précédentes en apportant de nouveaux capitaines et membres d'équipage
pouvant être dispatchés sur tous les vaisseaux de la même faction dont
dispose le joueur.
GESTION
FINE DES ECRANS
La gestion des écrans est plus riche dans Star Trek - Attack Wing que
dans X-Wing Miniatures. Ainsi un écran peut être actif, désactivé ou
détruit. La désactivation des écrans permet d'enrichir considérablement
le jeu : on l'utilisera pour permettre de téléporter des membres
d'équipage sur une planète ou un autre vaisseau ou tout simplement pour
représenter la dépense importante d'énergie suite à l'utilisation d'un
équipement particulier.
CAMOUFLAGE
Certains vaisseaux de Star Trek - Attack Wing peuvent se camoufler pour
échapper à leurs ennemis. La gestion de ce camouflage est très proche
de la série : un vaisseau cherchant à se dissimuler doit en effet
désactiver tous ses écrans, il devient ainsi vulnérable aux attaques
ennemies. Il peut en effet toujours être pris pour cible pour
représenter le fait que le camouflage n'est pas parfait ou que
l'adversaire peut tenter d'anticiper ses actions. Il bénéficie
cependant d'un bonus défensif de +4 dés! Il bénéficie également d'une
nouvelle action "Echo radar", semblable au Tonneau de X-Wing Miniatures
(mais avec un gabarit 1 ou 2), permettant de simuler le fait que le
vaisseau n'est pas forcément là où on l'attend. Cependant, comme dans
les séries, un vaisseau camoufflé ne peut pas ouvrir le feu sans se
trahir!
UNE
NOUVELLE ACTION
Parmi les nouvelles règles, on trouvera une nouvelle action de base :
"Scan". Cette action représente la faculté d'un vaisseau de sonder ses
adversaires pour en trouver les points faibles. Un vaisseau qui ouvre
le feu avec une telle action inflige un malus de -1 dé de défense à sa
cible.
![](../images/startrek/star_trek_attack_wing_revue_08.jpg)
DES
VAISSEAUX DE LIGNE
Star Trek - Attack Wing vous met à la tête de véritables forteresses
volantes et non aux commandes d'un chasseur léger comme à X-Wing
Miniatures. Pour représenter ce changement important, le jeu permet non
seulement de gérer l'équipage et de suréquiper les vaisseaux mais
impose également un éventail de manoeuvre adapté. Là où les chasseurs
stellaires de Star Wars pouvaient effectuer des demi-tours rapides ou
des virages serrés, les vaisseaux spatiaux de Star Trek se révèleront
moins maniables et pourront pour certains effectuer des marches
arrière... On notera tout de même la présence d'un gabarit de manoeuvre
de vitesse 6 en ligne droite absent d'X-Wing Miniatures. Mais aucun des
vaisseaux de la boite de base n'utilise cette manoeuvre.
DES
MISSIONS HISTORIQUES
Si la règle de base ne propose que 2 missions, ces dernières sont très
typées Star Trek. De plus chaque extension est livrée avec un scénario
spécial mettant en scène le vaisseau concerné : on retrouvera par
exemple la célèbre simulation Kobayashi Maru imposée aux cadets de la
Fédération dans l'extension USS Enterprise (le capitaine Kirk étant le
seul à avoir réussi l'épreuve réputée impossible... en trichant). Ces
missions, très variées (2 ou 3 joueurs parfois en collaboratif,
objectifs variés, etc.) contribuent énormément à mettre les joueurs
dans l'ambiance.
On regrettera juste le manque de lisibilité des cartes de mission.
DES
UPGRADES VULNERABLES
Contrairement à X-Wing Miniatures, les upgrades des vaisseaux
(armement, membres d'équipage, etc.) peuvent être la cible de l'ennemi!
Ainsi certains membres d'équipage peuvent être téléportés sur un
vaisseau adverse pour assassiner ses propres membres d'équipages,
d'autres peuvent saboter l'équipement du vaisseau visé.
Cette
revue ne prétend pas faire la liste de toutes les différences et
nuances entre Star Trek - Attack Wing et X-Wing Miniatures. Mais celles
qui viennent d'être décrites permettent de mettre en lumière le fait
que les deux jeux sont assez différents pour ne pas être en concurrence
directe dans une ludothèque.