Les Chroniques Ludiques - Space Hulk

   
SPACE HULK DEATH ANGEL - PACK ENNEMI TYRANIDE

Pack Ennemi Tyranide est une extension pour Death Angel : Le Jeu de Cartes édité par Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge.

++ Transmission en cours - Niveau d'Alerte Rouge ++
Briefing des Blood Angels 7364-6, Frère Sergent Lorenzo : rassemblez votre escouade Terminator et lancer l'assaut sur le space hulk ++Sin of Damnation++ à bord de torpilles d'abordage. Nombre inconnu d'organismes Tyranides à bord. Votre objectif est de détruire la salle de contrôle de lancement. Attendez-vous à une forte résistance. Estimations : 30% de chances de succès pour un taux de pertes de 90%.
++Fin de Transmission++

Cette extension introduit un tout nouvel ennemi dans le jeu : les Tyranides dont les Genestealers ne sont que les éclaireurs.

LE MATERIEL DE JEU
Le matériel de jeu du Pack Ennemi Tyranide se limite à un paquet de cartes :

    ++ 32 cartes Tyranide ++
    ++ 4 cartes Seigneurs de la Ruche ++
    ++ 1 carte Deathleaper ++

Si le matériau utilisé est un peu moins noble que celui du jeu de base (carton non toilé), la différence au toucher ne pose heureusement pas de problème au niveau du gameplay.

Comme pour le jeu de base, les illustrations proviennent toutes de la collection de Games Workshop, elles sont d'excellente qualité et permettent une bonne immersion dans le thème.




LES REGLES
Le Pack Ennemi Tyranide fournit deux paquets de cartes autonomes : un paquet de cartes Ennemi pour remplacer les Genestealers de la boite de base et un nouveau type de cartes Lieu. Les deux paquets peuvent être utilisés indépendamment selon le bon vouloir des joueurs.

DE NOUVEAUX AVERSAIRES
Le nouveau paquet de cartes Ennemi est certainement le plat de résistance de cette extension. Il permet de remplacer les Genestealers génériques par des adversaires beaucoup moins prévisibles. En effet quatre types de Tyranides spécifiques se sont infiltrés parmi les organismes plus classiques (aux règles équivalentes à celles des Genestealers) : les Voraces, les Lictors, les Hormagaunts et les Rodeurs. Chacune de ces créatures possède une petite règle spéciale la rendant plus mortelle que les autres : les Voraces suivent les Terminators lorsqu'ils se déplacent au sein de l'escouade, les Lictors apparaissent automatiquement dans le dos des Space Marines, les Hormagaunts peuvent se multiplier et les Rodeurs peuvent potentiellement attaquer deux fois.
Au final ces nouveaux ennemis apportent de la diversité (on en manquait un peu) et de la difficulté supplémentaire (on n'en avait pas forcément besoin de plus) au jeu de base.

BOSS DE FIN DE NIVEAU
Le nouveau type de cartes Lieu introduit la notion de Boss de Fin de Niveau. Il s'agit en fait de remplacer le lieu final du jeu de base par une puissante créature Tyranide (Prince Tyranide, Mawloc, Trygon ou Mort Bondissante)  que l'escouade Terminator devra vaincre pour réussir sa mission. Chaque créature possède ses propres règles et offre un sacré challenge aux joueurs en principe déjà bien affaiblis par l'exploration du Space Hulk.



EN CONCLUSION
Le Pack Ennemi Tyranide est une extension comme on les aime. En permettant aux joueurs d'affronter la terrifiante menace Tyranide, elle apporte de nouveaux défis et de la diversité au jeu de base sans accumuler les règles spéciales. Au final on regrette juste qu'elle n'aille pas au bout de l'expérience en fournissant un nouveau paquet Lieu complet permettant de partir à l'assaut d'un vaisseau-ruche avec ses propres salles et dangers.

    
 
ON AIME BIEN
ON AIME MOINS
  + Extension à la carte
+ Des ennemis moins prévisibles
- Manque des lieux "Vaisseau-Ruche"