La République Franco-Martienne est la première nation interplanétaire. Née de l'alliance entre Mars et la France, la toute jeune république a pour objectif de faire briller la démocratie et les Droits de l'Homme (dans le sens stellaire du terme) sur Terre et dans le système solaire tout entier.

L'emblème de la République Franco-Martienne est le drapeau tricolore Français bleu, blanc, rouge frappé en son centre d'un cercle rouge symbolisant Mars.

CONTACT

C'est peu après le Grand Changement, en mai 1849, qu'atterrit sur Terre une expédition martienne. Un unique tripode de reconnaissance martien est déployé dans les forêts de Mayenne, en France, avec pour mission d'observer la civilisation humaine sans prendre de contact. Mais par un concours de circonstances, le tripode est découvert par un groupe de soldats français en route vers sa garnison. La rencontre aurait pu déboucher sur un affrontement violent sans le grand sang froid du pilote martien et de l'officier à la tête des français.
Alors que la planète connaît de nombreux bouleversements, ce contact avec les martiens est pris très au sérieux par le gouvernement français. Grâce à la diligence du Préfet de Mayenne, une rencontre secrète est organisée entre les chefs de l'expédition martienne et le président Louis-Napoléon Bonaparte. La délégation martienne révèle au chef de l'Etat la situation dramatique dans laquelle se trouve Mars, de nouveau envahie par les créatures plutoniennes et menacée de destruction.
Ému par le drame martien, le président décide de tout révéler à l'opinion publique et au monde entier. Si c'est la consternation au niveau international, chaque nation critiquant le fait de ne pas avoir été associé au contact pris avec Mars, l'opinion publique française se soulève pour la cause martienne! Suite au Manifeste pour une Solidarité Interplanétaire publié dans la presse par Bonaparte en juin 1849, des milliers de jeunes français s'engagent dans le corps expéditionnaire que le gouvernement met sur pied pour aller porter secours à la Planète Rouge.
En octobre 1849, le 1er Corps Expéditionnaire Interplanétaire Français embarque à bord de vaisseaux martiens et s'envole pour Mars. C'est le début d'une grande histoire commune entre l'Hexagone et la Planète Rouge...

LA PREMIERE GUERRE FRANCO-PLUTONIENNE

Quelques jours plus tard, les troupes françaises débarquent sur Mars où l'accueil se fait beaucoup moins chaleureux qu'au départ de France. Le peuple ploie en effet sous le joug des Dictateurs Suprêmes depuis la nuit des temps et les martiens considèrent les français comme un nouvel outil d'oppression.
Mais la Révolution de 1848 est encore dans l'esprit de tous les hommes du Corps Expéditionnaire et la situation du peuple martien leur est intolérable.
Ce dernier se prend d'ailleurs à espérer lorsque le représentant du président Bonaparte rejette la demande des Dictateurs Suprêmes de participer à des opérations de police. De même, malgré les envoyés des Dictateurs chargés d'encadrer les relations entre les français et la population, des contacts sont noués entre la troupe et les martiens. C'est ainsi que le peuple de Mars apprend l'existence de la Révolution Française et de ses principes d'Egalité, de Fraternité et de Liberté.

Mais la Menace Plutonienne se fait plus pressante! La situation des forces Martiennes est préoccupante. Bien que bénéficiant d'une supériorité technologique écrasante, les martiens sont surclassés en nombre. Mars n'est peuplée que de quelques millions d'habitants alors que Pluton abrite des milliards de xénomorphes! Les renforts français sont le dernier espoir de survie pour la Planète Rouge.

Un mois après l'arrivée du Corps Expéditionnaire, les premières troupes françaises sont enfin déployées sur le front.
Rien ne pouvait préparer les français à ce qu'ils allaient vivre à la bataille de Solis Planum... Habitués à combattre les autres nations sur Terre, les officiers ont déployé leurs hommes en une ligne de bataille classique alors que les hordes de xénomorphes plutoniens déferlèrent sur la plaine. La guerre contre Pluton ne connaît ni règles ni traditions. Les français perdent tous leurs repères face à un adversaire qui ne souhaite que leur mort et leur destruction. Malgré le courage de la troupe, les forces françaises doivent reculer mais elles sont constamment harcelées par les horreurs plutoniennes qui leur laisse aucun répit. Seul le sacrifice d'un bataillon de zouaves permettra au Corps Expéditionnaire de quitter le champ de bataille...

Le désastre de Solis Planum plonge l'Etat-Major français dans le désarroi. Avec l'aide des militaires martiens, les officiers français se ressaisissent cependant rapidement, ils savent que de leurs efforts dépend la sécurité de la population martienne. En un temps record, ils mettent en place une nouvelle doctrine de combat enterrant la traditionnelle ligne de bataille au profit de la création de petites escouades d'infanterie autonomes et capables de continuer le combat même si la ligne de front est submergée. Profitant de l'admiration des combattants martiens pour la République, ils intègrent les marcheurs de combat de Mars dans cette nouvelle doctrine. En vérité, Martiens et Français sont en train de jeter les bases de la future armée Franco-Martienne!
L'une des conclusions de ces réflexions est sans appel : la France doit se préparer à une guerre longue et coûteuse en vies humaines. Mais la République, par la voix de son Président, a juré de sauver Mars, elle ne reculera pas!

Les batailles se succèderont contre les hordes plutoniennes et malgré de premiers revers sanglants, la nouvelle doctrine de combat établies par les Français et les Martiens commencent à montrer son efficacité. A Noctis Labyrinthus, en janvier 1850, la puissance de feu des marcheurs de combat martiens alliée à la fougue de l'infanterie française permettent de remporter une première victoire éclatante.

La guerre va durer deux années et ne prendra officiellement fin que le 23 août 1851 avec la destruction du dernier foyer d'infestation xénormorphe sur Mars.

CONSEQUENCES DE LA GUERRE

La victoire franco-martienne sur la menace plutonienne aura un impact sur le système solaire entier...

Pluton, vaincue, prend conscience que la Terre peut être considérée comme un adversaire dont il faut se méfier. Elle fourbit ses armes et prépare dès lors sa vengeance.

Sur Terre, la victoire renforce considérablement la France qui peut s'enorgueillir d'être la première nation à remporter une guerre hors planète. L'expérience acquise pendant la confrontation avec Pluton et la nouvelle doctrine de guerre qui en est issue lui permet de mieux faire face aux nouvelles menaces qui émergent suite au Grand Changement : mécanisation de l'armée britannique, déploiement des dragons dans les forces prussiennes, dressage des dinosaures par les zoulous ou encore utilisation des arts occultes chez les russes. Au fil des années, cette doctrine se propagera, d'une manière ou d'une autre, dans les forces militaires de toutes les nations terriennes.
En France même, les répercutions de la première guerre franco-plutonienne seront décisives. Malgré un long affrontement et les pertes nombreuses, le président Bonaparte sort grandi de l'épreuve. Son aura personnelle est renforcée et il devient politiquement inattaquable. Habile politicien, il profite de la situation a pour laminer ses adversaires à l'Assemblée Nationale et pour procéder à plusieurs réformes institutionnelles auxquelles il tenait. De fait il abandonne ses idées de coups d'état et en particulier de rétablissement de l'Empire, son ambition est maintenant beaucoup plus grande...
A la victoire militaire et politique s'ajoutent les retombées économiques : en hommage au sang versé, Mars accorde en effet à la France l'exclusivité des échanges commerciaux avec la Terre. Ce traité contribuera grandement à la prospérité du pays et en particulier à celle des villes choisies comme ports spatiaux tels Lyon, Nancy ou encore Rouen.

Finalement les grandes victimes de la guerre ne sont pas les plutoniens mais bel et bien les Dictateurs Suprêmes Martiens. Alors qu'ils dominaient Mars sans partage, l'intervention française a révélé au grand jour la folie de leurs affrontements internes. A la fin de la guerre, force leur est d'accepter la présence de garnisons françaises mises en place pour faire face à de nouveaux raids plutoniens. Cette présence française sur le sol martien est un double poison : elle souligne constamment au peuple la faiblesse des Dictateurs mais, pire encore, elles sont une source d'informations extérieures pour le peuple!
La France bénéficie en effet d'une excellente réputation auprès des martiens qui ont vu ses soldats mourir pour les protéger. Ils ont de plus eu vent de la démocratie et du sort réservé à la royauté, l'alter-ego français des Dictateurs Suprêmes. Pour la première fois de son histoire Mars prend conscience qu'il est possible de se défaire de l'oppression!

LA REVOLUTION ROUGE

Les années qui suivent la victoire contre la Menace Plutonienne, les idées révolutionnaires françaises ne cessent de se diffuser au sein de la société martienne. Conscients de la nécessité de calmer le jeu, les Dictateurs Suprêmes lancent plusieurs réformes visant à donner l'illusion d'une plus grande liberté à la population. Mais ces tentatives échouent et la colère du peuple ne fait que grandir et en parallèle l'admiration pour le modèle républicain français.
C'est finalement en janvier 1858 quelques mois après la fin de la seconde guerre franco-plutonienne (en réalité un nombre limité de raids plutoniens contre les garnisons françaises sur Mars) que les premiers troubles sérieux ont lieu.
La Police Politique Martienne découvre que des copies du texte des Droits de l'Homme et du Citoyen circulent sous le manteau. Plusieurs opérations de répression ont lieu pour enrayer cette diffusion, à cette occasion plusieurs martiens sont abattus par la PPM.
Depuis des années, les Dictateurs Suprêmes soupçonnent la France et en particulier le Président Bonaparte de piloter en sous-main ces opérations de déstabilisation. Le 16 janvier 1858, au pied du mur, ils convoquent les ambassadeurs du Royaume Draconique de Prusse et du Royaume de Grande- Bretagne en Exil pour leur proposer une alliance contre la France. Mais la teneur des entretiens filtrent dans la population qui se rassemble spontanément sur les grandes places des principales cités de la Planète Rouge. L'armée Martienne est déployée mais la quasi-totalité des marcheurs de combat prennent le parti des émeutiers lorsque leurs pilotes découvrent que la foule est escortée par les soldats des garnisons françaises, leurs frères d'armes pendant la guerre. C'est le Représentant de la République Française sur Mars qui a donné l'ordre à ses troupes « d'assurer la protection des populations innocentes et pacifiques face à l'oppression ». Les Dictateurs Suprêmes tentent de fuir la planète mais ils sont tous capturés les uns après les autres alors que le pouvoir passe entre les mains d'un Comité Populaire Planétaire.

AVENEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANCO-MARTIENNE

L'une des premières décisions du CPP est de prendre officiellement contact avec la France pour demander le rattachement de Mars à la République. Sans être forcément une grande surprise, l'annonce fait l'effet d'un coup de tonnerre sur Terre où l'on s'inquiète de la possible création d'une entité interplanétaire et de ses conséquences sur la géopolitique mondiale.
Les négociations entre le CPP et le gouvernement Français durent des mois car il n'est pas question pour Mars de devenir un simple dominion au sein de l'empire colonial hexagonal.
Enfin, en juillet 1858, les peuples français et martiens sont invités à se prononcer par référendum sur un premier texte présentant l'alliance entre la Planète Rouge et la France. Le Oui l'emporte à 89,2% sur Mars et à 83,8% en France.

Le 15 septembre 1858, Louis-Napoléon Bonaparte, Président de la République Française, et M'Altard, Grand Ambassadeur Martien sur Terre, proclament l'avènement de la République Franco-Martienne.

15 mai 1849
Une expédition martienne débarque secrètement en Mayenne.
Poussés au désespoir par une nouvelle invasion Plutonienne, les Martiens décidèrent de prendre contact avec les peuples de la Terre pour obtenir des secours. La première expédition envoyée sur la planète se posa en France, dans le département de la Mayenne. Elle avait pour objectif d'effectuer une reconnaissance de la planète sans prendre de contact mais l'un de ses marcheurs fut découvert par une patrouille française. Le clash entre Français et Martiens fut évité de justesse et le pilote du marcheur fut conduit auprès du Préfet du département, un homme avisé qui comprit immédiatement l'importance de l'événement.
13 juin 1849
Rencontre au sommet entre Mars et la France.
Une rencontre officielle entre les dirigeants de Mars et ceux de la République Française eut lieu moins d'un mois après ce premier contact. La délégation Martienne exposa sa situation au président Louis-Napoléon Bonaparte.
26 juin 1849
Envoi d'un corps expéditionnaire français sur Mars.
Emu par la détresse du peuple martien et soutenu par l'opinion publique, le président Bonaparte décida de l'envoi en urgence d'un corps expéditionnaire français sur la planète rouge pour mettre fin à l'invasion plutonienne.
Octobre 1849
Début de la première guerre franco-plutonienne.
Le corps expéditionnaire français débarqua sur Mars en octobre 1849 et se lança immédiatement dans des opérations de soutien des forces martiennes face à la menace plutonienne. La guerre devait durer deux ans.
23 août 1851
Fin de la première guerre franco-plutonienne.
La dernière poche de résistance plutonienne sur Mars fut éradiquée. Pendant les deux années qu'avait duré la guerre, martiens et français avait oeuvré en parfaite coordination. Cette coopération inédite avait mis à jour de nombreux points communs entre les sociétés Martienne et Française. Mars en particulier fut bouleversée par les grands principes de la Révolution Française, les martiens étaient en effet dominés par des Dictateurs Suprêmes opprimant le peuple et épuisant la planète par leurs guerres intestines incessantes. Pour la première fois, les martiens découvraient les notions de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.
La victoire sur Mars permit au Président Bonaparte de réformer les institutions tel qu'il le souhaitait et ainsi d'abandonner ses idées de coup d'Etat.
Entre 1851 et 1858
Développement des échanges entre Mars et la France.
De fructueux échanges commerciaux furent mis en place entre Mars et la France. En reconnaissance pour le sang français versé pour protéger Mars, les Dictateurs Suprêmes avaient décidé d'accorder à la France l'exclusivité des échanges entre les deux planètes.
Juillet 1853
Début de la guerre contre les Zoulous.
Comme les autres puissances coloniales européennes, les intérêts de la France en Afrique furent la cible d'offensives Zouloues. Les troupes coloniales françaises furent petit à petit repoussées.
Novembre 1854
Fin de l'Empire Colonial Français en Afrique.
Après plus d'un an de combats, la France devait abandonner son empire colonial en Afrique et se contenter de quelques comptoirs fortifiés. La France conservait cependant une grande influence à Madagascar ce qui entretint l'hostilité de l'Empire Zoulou à son encontre.
17 janvier 1858
La Révolution Rouge.
La diffusion sous le manteau du texte des Droits de l'Homme et du Citoyen mit le feu aux poudres sur Mars. Le peuple martien se souleva contre les Dictateurs Suprêmes, le pouvoir revint à un Comité Populaire Planétaire qui entama immédiatement les négociations avec la République Française pour obtenir le rattachement de Mars à la France.
15 septembre 1858
Proclamation de la République Franco-Martienne.
Louis-Napoléon Bonaparte, Président de la République Française, et M'Altard, Grand Ambassadeur Martien sur Terre, proclamèrent l'avènement de la République Franco-Martienne. La toute nouvelle République regroupait sous son autorité les possessions Françaises sur Terre ainsi que la totalité de Mars. La population française se voyait renforcer de plusieurs millions de Martiens. En échange de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, Mars apportait sa technologie de pointe à la France.
17 mai 1868
Découverte de Leopoldia
02 septembre 1868
Expédition Grandidier.
Les autorités Franco-Martiennes décidèrent de l'envoi d'une expédition militaire sur Leodia. C'est l'explorateur Alfred Grandidier qui fut chargé d'en prendre la tête afin de revendiquer une partie de l'île-continent au nom de la République.