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Introduction |
Nombreux
sont les joueurs à rêver d'ambitieuses
campagnes multi-systèmes
où alterneraient, par exemple, les parties de Battle Fleet Gothic, Epic
Armageddon ou encore Warhammer 40k. Or peu de ces projets voient le jour
ou parviennent à vivre bien longtemps. Car l'on tombe souvent
dans le piège d'une trop grande ambition en imaginant des
règles toujours plus complexes qui aboutissent à des
situations inextricables et des batailles déséquilibrées.
"Lutte pour Ordanius Prime" est un exemple de mini-campagne
Battle Fleet Gothic-Epic Armageddon qui recherche uniquement la
simplicité pour conserver intact le plaisir de jeu. Le but
est de lier une partie BFG à une partie EA par le contexte
général et par de petites règles simples. Il
ne s'agit pas ici de calculer combien de barges spatiales arriveront
à atteindre la planète et d'extrapoler à grand
coups de calculatrice la nature et les effectifs des renforts mais
tout simplement de faire en sorte que le résultat de la bataille
spatiale autour d'Ordanius Prime influence les combats au sol qui s'ensuivent.
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Ordanius
Prime |
Ordanius
Prime est un monde sauvage situé à la périphérie
du secteur Lupus Impetum. Cette planète ne possède guère
de ressources intéressantes pour l'Imperium et aucune colonie
de grande envergure n'y a été implantée.
Mais avec les troubles grandissants dans les Secteurs Coalisés, il fut décidé
d'y déployer des éléments du IVème Scarisien
de la Garde Impériale pour s'assurer qu'aucun ennemi de l'Imperium
ne puisse y prendre pied et s'en servir comme base arrière.
Quelques semaines après l'arrivée de la Garde Impériale,
la planète fut l'objet d'un assaut en règle par les
forces renégates des Black Octopuses. Malgré le désir
de combattre ces traîtres, le Chapitre des Iron Wolves, en
charge de la défense du secteur Lupus Impetum, demanda l'intervention
de ses alliés Sea Dragons pour sécuriser la planète. L'ensemble
des forces Iron Wolves était en effet mobilisé contre
l'essaim Tyranide Horg Nogrod.
Lorsque les Sea Dragons débarquèrent sur Ordanius
Prime, les soldats du IVème Scarisien avait été
massacrés jusqu'au dernier et les Black Octopuses semblaient
avoir mis en place des installations permanentes. Les combats reprirent
avec une grande férocité et aucun camp ne semblait
pouvoir l'emporter sur l'autre.
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Bataille
autour d'Ordanius Prime |
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La résistance des Black Octopuses étant acharnée, le commandant des
forces Sea Dragons avait rapidement fait une demande de renforts.
Une petite flotte du Chapitre avait donc pris la direction d'Ordanius
Prime pour acheminer des troupes fraiches.
Lorsque la flotte impériale sortit du Warp à proximité
de la planète, elle tomba nez à nez avec une flotte
du Chaos. Les Black Octopuses comptaient eux-aussi sur des renforts...
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Conditions
de combat
La bataille oppose une flotte Space Marine de 1000 points
à une flotte du Chaos de 1000 points selon les conditions
du scénario 10 du livre des règles : Engagement
de flotte (page 80).
Le champ de bataille peut être constitué normalement
à une seule exception près : au centre de
la table doit être placée une planète
représentant Ordanius Prime.
L'objectif de chaque flotte est de faire fuir ou de détruire
l'ennemi afin de faire débarquer ses renforts pour
soutenir ses armées au sol.
Conséquences sur
la bataille Epic Armageddon
Le vainqueur de la bataille Battle Fleet Gothic sera le défenseur
dans la partie Epic Armageddon qui suit.
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Le facteur temps est également important car si la bataille
fait rage dans l'espace, il en est de même au sol ! Plus
vite la flotte ennemie sera vaincue, plus vite les renforts pourront
intervenir à la surface d'Ordanius Prime.
A la fin de la partie BFG, déterminez le tour d'arrivée
des renforts à la surface (lors de la bataille EA)
en fonction du nombre de tours joués :
Nombre
de tours joués à BFG
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Tour
d'arrivée des renforts à Epic
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1
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1
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2-3
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2
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3-4
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3
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5+
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4
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Le vainqueur de la bataille
BFG domine également l'espace aérien
et son adversaire ne pourra pas déployer d'unités
aériennes dans la bataille EA.
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Assaut
final sur Ordanius Prime |
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Alors
que dans l'espace les combats continuaient à faire rage, la situation à
la surface d'Ordanius Prime était des plus confuses. Sea
Dragons et Black Octopuses avaient alterné les assauts et
contre-offensives au point d'avoir épuisé leurs réserves. Il était
désormais vital pour chacun des deux camps d'obtenir des renforts en
provenance de leur flotte en orbite. 
Conditions de combat
Le vainqueur de la bataille BFG est désigné
comme étant le défenseur pour cette partie d'EA. Si tout s'est bien passé pour lui dans l'espace,
sa situation est bien plus tendue sur la planète car ses
troupes ont subi de lourdes pertes et sont en infériorité
numérique face à l'ennemi. Or, l'arrivée
des renforts dépend étroitement de la rapidité
de sa victoire.
Le défenseur (vainqueur de la bataille BFG) dispose de 2500 points
d'armée. Son adversaire (vaincu de la bataille BFG) dispose de 3000
points d'armée.
Cependant, le défenseur dispose des avantages suivants
du fait de sa domination spatiale :
-
1000
points de renforts peuvent être largués sur le
champ de bataille par le biais de Modules d'Atterrissage à
partir du tour déterminé par la durée de
la bataille BFG (voir détails de la bataille BFG plus
haut).
- Le
défenseur domine l'espace aérien,
l'attaquant n'a pas le droit de déployer de troupes aériennes et il ne
peut déployer de vaisseau spatial dans son armée.
Le champ de bataille peut être
disposé normalement.
Il s'agit d'une bataille rangée classique sans objectif ni
mission : le seul but est la destruction totale de l'armée
adverse.
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