Auteur : F. Bruntz
Date : /
MàJ : 17/02/2004

Retour aux Scenarii

 

Epic 40k / Epic Armageddon
SCENARII/CAMPAGNES
Le Baroud d'Honneur de Gogard est un scénario simple et particulièrement adapté à des règles de jeu en solitaire. Voici donc quelques éléments pour vous permettre de jouer ce scénario à Epic 40k ou à Epic Armageddon.

LE BAROUD D'HONNEUR DE GOGARD

JEU EN SOLITAIRE


 
Introduction
Ce scénario d'introduction du Livre des Batailles Epic 40k et du livre des règles Epic Armageddon est parfait pour s'organiser des affrontements en solitaire, voici donc quelques astuces afin de de mettre en place de telles parties.
Notez que les règles suivantes vous sont proposées à titre indicatif et ne prétendent pas couvrir tous les cas de figure, il vous faudra certainement imaginez vos propres astuces pour régler certaines situations.
Gogard n'est pas un big boss Ork très discret... (GW, tous droits réservés)
Le joueur non humain (Gogard) contrôlera le Grand Gargant avide de destruction.
Le joueur humain se chargera des forces de défense Space Marines.
En principe, à Epic 40k, ces forces représentent 500 points d'armée mais j'invite les joueurs humains à réduire un peu cette valeur afin d'équilibrer un peu la partie : le Gogard sera prévisible et n'élaborera pas de tactique surprenante ou inovatrice, le joueur humain a donc un avantage certain. Pour une armée de 500 points, je pense que la force proposée dans le Livre des Batailles est raisonnable quoique l'utilisation de Land Raiders puisse deséquilibrer la partie en faveur des Space Marines
.
A Epic Armageddon, les Space Marines peuvent déployer jusqu'à 1000 points d'armée mais les forces proposées dans le livre des règles sont parfaitement adaptées et ne nécessitent pas d'être modifiées.
Règles Epic 40k
Epic 40k

La partie se déroulera selon les règles standard d'Epic 40k à la différence que le Grand Gargant, dirigé par Gogard, agira et réagira en fonction de règles bien précises.

Phase de Mouvement
Le Grand Gargant se déplace vers le premier objectif (tiré au hasard au début de la partie) jusqu'à ce que celui-ci soit détruit. Une fois le premier objectif anéanti, le Grand Gargant se dirigera vers le dernier objectif. Gogard est assoiffé de destruction et son attention est concentrée sur les bunkers des Space Marines.

Phase de Tir
Gogard fera feu de ses armes en fonction d'un certain nombre de critères.
Notez que pour simplifier le choix des réactions de Gogard, les portées peuvent être mesurées avant ses tirs (ceci n'est pas vrai pour les Space Marines).

  • Regard de Gork
    Si le bunker vers lequel le Grand Gargant se dirige est à portée, il est la cible principale. Dans le cas contraire, Gogard choisira un véhicule ennemi à portée (Land Raider en priorité, Rhino en dernier choix). Si aucun véhicule n'est à portée, le Big Boss Ork choisira une unité d'infanterie (officiers en priorité).
  • Leva Lacha
    Idem.
  • Batteries d'armes lourdes
    Le Big Boss veut la destruction des bunkers mais "ecsploser la tronch' des hummies blindés" est une activité assez intéressante. Par défaut, le Grand Gargant fera feu sur le détachement ennemi le plus proche. En cas de doute, la cible prioritaire des batteries d'armes lourdes sera les détachements composés majoritairement d'infanterie. Si possible le Big Boss combinera toutes ses armes lourdes vers sa cible.
  • Barrage Lourd
    Idem.

Phase d'Assaut
Si l'objectif vers lequel le Grand Gargant se dirige est à portée, Gogard le chargera afin de le détruire. Dans le cas contraire, le Big Boss Ork se lancera à l'assaut de n'importe quel détachement ennemi à portée de charge et se trouvant dans sa ligne de vue (ie à 180° devant le Grand Gargant).

Phase Finale
Effectuez les jets de réparation et autres réductions de pions d'impact comme d'habitude.

Commentaires divers
Ces règles ont été testées et elles ont révélées que quelques ajustements étaient nécessaires.
En premier lieu ne déterminez pas aléatoirement le nombre d'écrans du Grand Gargant, attribuez lui en directement le maximum.
Enfin la force qui doit lui faire face devrait plutôt compter 400 points que 500. Evitez de lui fournir trop d'armement Anti-Char afin de vous corser la bataille.

Règles Epic Armageddon
Epic Armageddon

Le Grand Gargant mené par Gogard recevra automatiquement des ordres du Big Boss en fonction de son environnement immédiat.
La partie se déroule normalement, lorsque c'est au Grand Gargant d'agir, attribuez l'ordre correspondant à la première situation rencontrée dans le tableau suivant :

Situation Ordre et Réaction
Formation(s) ou objectif(s) à portée d'assaut
Ordre d'Assaut - Le Grand Gargant charge l'objectif le plus proche ou la formation la plus proche dans sa ligne de vue avant si aucun objectif n'est à portée.
Aucune formation ou objectif à portée d'assaut mais formation(s) ou objectif(s) à portée de tir
Ordre d'Avance - Le Grand Gargant se déplace vers l'objectif le plus proche. Il ouvrira le feu sur l'objectif le plus proche si celui-ci est à portée d'au moins une de ses armes sinon sa cible sera la formation ennemie la plus proche.
Toute autre situation
Ordre de Marche - Le Grand Gargant se déplace vers l'objectif le plus proche.
En cas de test d'initiative raté
Ordre de Tenir - Le Gargant ouvre le feu sur l'objectif le plus proche, si ce dernier est hors de portée il ouvre le feu sur la formation ennemie la plus proche. Dans le cas où aucun objectif ou formation n'est à portée, le Gargant se déplace vers l'objectif le plus proche.