Auteur : F. Bruntz
Date : 09/09/13

Ressources :
forum epic_fr

Retour...

 
Codex Lugdunum 2013, le week-end Epic du Crazy Orc
 

L'EMBRASEMENT DE NOCTIS PRIME
L'Embrasement de Noctis Prime est une campagne qui a eu lieu lors du Codex Lugdunum 2013. Il a rassemblé 10 joueurs Epic Armageddon et 4 joueurs NetEpic pendant deux jours pour déterminer le destin du monde ruche de Noctis Prime.


Quatre années après l'invasion initiale de Noctis Prime par les hordes du Chaos, les serviteurs des Puissances de la Ruine ont décidé de mettre un point final à la guerre en écrasant les dernières forces armées impériales retranchées sur le Continent Sud de la planète.
Revivez le combat des fiers défenseurs de l'Imperium contre les hordes du Chaos et découvrez la campagne Epic Armageddon et NetEpic qui a déterminé le sort de Noctis Prime !

LES REGLES
Les règles utilisées lors de la campagne sont fortement inspirées de celles de Mighty Empires.
Les batailles Epic Armageddon et NetEpic jouées lors du week-end fournissaient des points de victoire aux joueurs répartis entre l'Imperium et le Chaos. Ces points de victoire permettaient de planifier la conquête de nouveaux territoires ou encore la construction de bâtiments tels que des générateurs d'écrans énergétiques ou des bastions.
Plusieurs règles spéciales enrichissaient le fonctionnement général de la campagne : scénarios à choisir par les deux camps pour obtenir des bonus, événements surprises gérés par l'arbitre, etc.
Le détail des règles jouées lors de l'Embrasement de Noctis Prime sont téléchargeables dans le document ci-dessous.



Vous pouvez découvrir les différents hexagones et édifices spéciaux du jeu ainsi que leur impact sur la campagne. Tous sont issus des boites Mighty Empires et Planetary Empires.


L'EMBRASEMENT DE NOCTIS PRIME

+++ Extrait du rapport du Commissaire Kartag +++
+++ Opération Purification +++
++ Commission d'enquête de Caprican ++


... de l'assaut des forces du Chaos qui était imminent.

Au premier jour de l'attaque, je pouvais compter sur deux compagnies de Space Marines, un régiment de la Garde Impériale et la garnison de l'Adepta Sororita du Monastère de Sainte Martyre.
J'avais également été obligé d'accepter l'offre d'assistance de deux osts Eldars et d'un groupe de chasse Tau et je suis devant cette commission pour m'en expliquer.

L'ennemi avait mobilisé une force considérable! Trois compagnies complètes de Space Marines du Chaos, deux régiments de Gardes Impériaux renégats, une légion de l'Adeptus Mechanicus ainsi que des mercenaires Orks.
D'après mes informations c'est un prince démon, une femme maudite du nom de Cruella qui coordonnait les opérations au nom des puissances de la ruine.

L'offensive que l'ennemi avait baptisé "Tenebris Vinit" (++ informations recueillies par les Sons of the Storm dans l'épave d'une chimère de commandement du colonel renégat Kassad ++) débuta sur deux fronts.
L'assaut terrestre fut mené depuis le nord ouest, par les Marécages de Caprican : Space Marines des Iron Warriors et de la Black Legion, renégats de la Garde Impériale et mercenaires Orks enfoncèrent nos lignes de défense. Seules les Soeurs de l'Ebon Chalice réussirent à tenir tête aux titans de la Legio Solaris.
Les traîtres lancèrent également l'assaut par les airs en largant des centaines de drop pods à l'arrière de nos lignes. Ils se heurtèrent aux Eldars et aux Taus et subirent de nombreuses pertes.

Malgré le courage de nos forces de défense, le Chaos était en passe de nous submerger. Il avait établi une tête de pont solide au sud de la Forêt Noire et capturé les deux astroports du secteur, la Porte du Nord et l'Astroport d'Ombre! Notre contre offensive nous avait permis de reconquérir le territoire au centre de leur assaut orbital et de pourchasser, malheureusement en vain, Cruella. Mais les succès de l'ennemi lui permettait également de consolider ses positions en mettant en place une manufacture (détruite quelques heures plus tard par un bombardement orbital issu de la station de défense Ecu IV) ainsi que pas moins de deux générateurs d'écrans aux abords des astroports.
Nous dominions encore une grande partie du secteur mais nos pertes étaient énormes et la percée du Chaos fulgurante. Nous étions désespérés. Un membre du conseil de guerre eut alors l'idée d'utiliser les armes antiques du Site Archéologique de l'Adeptus Mechanicus, nous n'avions aucune idée de leur origine mais il nous fallait stopper l'ennemi. La puissance de ces armes fut édifiante! Une vague d'énergie frappa les positions du Chaos, détruisant les deux générateurs ennemis et neutralisant de nombreuses garnisons. L'assaut des puissances de la ruine avait été quasiment neutralisé!

Mais il ne fallait pas sous-estimer la malveillance de Cruella et de ses troupes.
Les combats qui suivirent cette première phase de l'assaut furent terribles et mirent encore une fois nos défenses à rude épreuve. Rien ne semblait pouvoir empêcher la progression des régiments renégats de la Garde Impériale, de la Black Legion et des Orks. Seuls la Garde Impériale du colonel Baygon se couvrit d'honneur.

Malgré tout nous arrivâmes à reconquérir l'Astroport de la Porte du Nord mais cela n'empêcha pas le Chaos de s'emparer du site Archéologique grâce à un assaut aéroporté mené par les renégats du commandant Proctor. L'ennemi n'hésita pas à activer les armes antiques du site ce qui entraîna la destruction de notre manufacture et d'un générateur d'écrans que nous venions de mettre en place à l'est des Marais Putrides. Il s'empara également du Monastère de Sainte Martyre avec de sinistres intentions!
Nos armées ne restaient cependant pas inactives. Je menais moi-même les défenses de la Tête de Pont du Chaos conquise plus tôt alors que les forces de Cruella tentaient de la reprendre. J'arrivais ainsi à déjouer ses plans et tenir nos positions fermement. J'ordonnais également à la station orbitale Ecu IV d'ouvrir à nouveau le feu, réduisant en cendre une nouvelle manufacture ennemie.

Nos troupes avaient souffert de la supériorité ennemie mais par miracle nous arrivions à tenir nos positions. C'était l'heure du sursaut! Nous lançâmes nos troupes au combat avec le sentiment que l'Empereur lui-même nous guidait! Et partout dans le secteur les forces impériales l'emportaient! Rien ne semblait pouvoir arrêter les Sons of Storm et les Dark Angels! Les Gardes Impériaux marchaient sous le feu en entonnant des chants de victoire. Les Eldars des Vaisseaux-Mondes abattaient leurs ennemis sans pitié! Seul les Iron Warriors du Maître des Forges Koros et les Orks de la Waaaagh! Burp réussirent à nous tenir tête.

Malgré la reconquête de sa Tête de Pont par le Chaos et la mise en place d'un nouveau générateur d'écrans à proximité, l'Imperium progressait partout ailleurs! L'astroport d'Ombre retomba sous notre contrôle et nous libérâmes le Monastère de Sainte Martyre. Le feu d'Ecu IV s'abattit à nouveau contre les forces du Chaos, créant une zone tampon entre les positions ennemies et le monastère profané. Nous fîmes également fuir le Chaos du Site Archéologique. Mais les artefacts y pulsaient d'une lueur malsaine et nous n'osâmes pas les activer à nouveau.
Bien nous en prit car quelques heures plus tard les Nécrons s'éveillèrent de leur tombeau! (++ D'après les experts de l'Inquisition, l'activation répétée des artefacts antiques du Site Archéologique de l'Adeptus Mechanicus est à l'origine du réveil des Nécrons ++). Ils lancèrent des raids sur l'ensemble du secteur, s'attaquant à tous les objectifs stratégiques et à tous les édifices. Nous dûmes abandonner le Site Archéologique et le générateur d'écrans du Chaos fut détruit.

Après trois jours de combat, l'assaut du Chaos s'était enlisé. Le fruit des succès ennemis des deux premiers jours avait été anihilé par l'utilisation des artefacts nécrons et les grandes victoires impériales du troisième jour. La princesse démone Cruella était dans une position délicate mais cela ne l'empêcha pas de lancer toutes ses forces dans la bataille et de remporter de nouvelles victoires! Les renégats de la Garde Impériale et la Black Legion enfoncèrent à nouveau nos défenses. Mais les Dark Angels et les Taus limitent la casse.
Le Chaos consolida ses positions. Pour la première fois cependant nous nous emparâmes du Rocher des Crânes, lieu impie de culte aux quatre divinités du Warp et le bombardement de la station orbitale Ecu IV reprit pour clouer les hérétiques au sol.

Vint alors le dernier jour de "Tenebris Vinit".
Le Chaos savait qu'il avait échoué mais il espérait bien faire le plus de mal possible.
Une immense bataille eut lieu entre les Iron Warriors et la Legio Solaris d'une part et l'Adepta Sororitas et les Eldars d'autre part. Malgré la vaillance des défenseurs de l'Imperium, le Chaos remporta la victoire. Ailleurs dans le secteur, les combats étaient âpres et chaque pouce de terrain ne fut conquis qu'après de nombreux affrontements. La Black Legion, les rebelles de la Garde Impériale et les Orks remportèrent des victoires mais les glorieux Space Marines des Sons of the Storm et des Dark Angels répliquèrent en écrasant leurs ennemis.
Le Monastère de Sainte Martyre tomba à nouveau entre les mains du Chaos ainsi que le Rocher des Crânes, Cruella utilisa la puissance esotérique de ces deux lieux pour fuir alors que nos troupes reprenaient le contrôle de sa Tête de Pont et de nombreux autres territoires.

Le secteur 43 avait tenu et l'opération Purification du Continent Sud était un succès!
Affaibli par l'échec de leur assaut, le Chaos n'était plus assez puissant pour tenir la cité-ruche de Caprican qui tomba enfin sous notre contrôle. L'ensemble du continent était de nouveau sous l'influence de l'Imperium.
Les Orks fuirent les bas fonds de la cité-ruche, s'égayant sur tout Noctis Prime et rompant tout contact avec leurs anciens alliés. Il va rapidement s'avérer nécessaire de les éradiquer totalement car leurs raids incessants sont particulièrement meurtriers.
Comme on pouvait l'attendre de xénos, les Eldars et les Taus se sont finalement retournés contre nous. Prétextant que nous ne savons pas avec quelles forces nous jouons, Les Eldars exigent que nous leur abandonnions les artefacts du Chaos capturés lors des combats. Les Taus du Shas’o Alo’rra ont quant à eux revendiqué la planète entière pour leur Empire. Ils nous demandent de nous soumettre au Bien Suprême. J'ai bien entendu préparé mes troupes à lancer de nombreuses offensives préventives contre...

++ Fin de l'extrait ++

L'ensemble des clichés pris lors de l'Embrasement de Noctis Prime est disponible :


SPONSORS
Un grand merci à l'ensemble des sponsors du week-end qui a permis de distribuer de nombreux lots aux participants de la campagne!

Fabriquant de figurines 6mm
 
Fabriquant de figurines 6mm
 
Magasin Trollune