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Strilia 80F2 était un monde industriel de première
importance pour l'Imperium jusqu'à ce qu'il soit envahi par la Waaagh!
Ork Gri'rok. Après avoir éradiqué les défenses planétaires, les Orks ont
mis à sac la planète et ont réduit sa population en esclavage. Les
autorités impériales ne pouvaient pas l'abandonner, ses ressources
restent considérables même si la quasi-totalité des insfrastructures
minières ont été détruites et sa main d'oeuvre décimée. Les usines
peuvent en effet être reconstruites et de nouveaux colons être
acheminés de divers autres mondes. Le Chapitre des Sea Dragons
a été désigné pour en mener la reconquête. A la tête d'une puissante
force de l'Astra Militarum soutenue par des compagnies de plusieurs
Chapitres Space Marines et des manipules de différentes Legios de
l'Adeptus Mechanicus, les Sea Dragons ont lancé une contre-offensive
majeure. Après plusieurs longs mois de combats sanglants, les armées
impériales sont en passe de remporter la victoire finale. Mais le Big
Boss Gri'rok dirige en personne la dernière grande poche de résistance Ork et la
guerre n'est pas encore terminée.
LES GRANDES ETAPES DE LA GUERRE SUR STRILIA 80F2 | CONQUÊTE ORK
- L'attaque des Orks contre Strilia 80F2
prend les autorités planétaires par surprise car le monde industriel est
situé loin des routes commerciales et des empires Orks du secteur.
- La
petite flotte de défense planétaire est rapidement submergée. Les
stations orbitales de combat sont capturées et rien ne peut plus
empêcher l'invasion. Un SOS est envoyé par les autorités impériales.
- L'invasion
planétaire débute alors les premiers rocs Orks s'écrasent au sol, des
hordes Orks s'en extirpent. Les peaux-vertes s'emparent rapidement des
complexes industriels et des cités-ruches secondaires après deux
défaites majeures impériales en rase campagne. Cromer, la capitale
planétaire, résiste mais est assiégée. Des Kommandos Orks s'infiltrent
dans les bas fonds et sabotent les principaux systèmes de défense
impériaux. Une dernière offensive de la Waaagh! submerge finalement la
garnison impériale.
- La
population est réduite en esclavage et les installations industrielles
sont mises au service des ambitions de Gri'rok pour produire de
nouveaux Gargants et les nouvelles machines diaboliques imaginées par
ses brikolos. L'armement des stations orbitales est démantelé pour être
remonté sur divers Kroosers de la flotte Ork.
RECONQUÊTE IMPERIALE
- Malgré
les destructions infligées par les Orks sur les installations
industrielles de Strilia 80F2, les autorités impériales ont tranché : la
planète est essentielle à l'effort de guerre dans le secteur, le
Chapitre des Sea Dragons est chargé de mener un corps expéditionnaire
pour en chasser les xénos.
- La IVème Compagnie du capitaine Octasius
est à la tête d'une force combinée impériale comprenant des forces
issues de plusieurs Chapitres alliés, divers régiments de l'Astra
Militarum ainsi que des manipules de l'Adeptus Titanicus.
- Une petite
flotte de la Force de Défense Planétaire Scarisienne devance le gros du
corps expéditionnaire et parvient à atteindre l'orbite de la planète
malgré les défenses spatiales Orks : le 8ème Scarisien appuyé par
plusieurs manipules de la Legio Vox Imperatoris parviennent à établir
une tête de pont qu'ils doivent tenir plus longtemps que prévu du fait
du retard du corps expéditionnaire dû à l'incident d'Idrade P9.7
- Les
combats sont intenses autour de la tête de pont alors que les Orks
mettent la pression sur les défenses impériales en lançant aussi bien
des assauts terrestres que des raids aériens. Plusieurs kommandos Orks
sont interceptés par les Kill Teams du 8ème Scarisien appuyées par des
éléments de la Legio VI. Dans l'espace, la tête de pont est également
protégé par la petite flotte impériale qui a cependant de plus en plus
de mal à tenir les vaisseaux Orks à distance.
- L'arrivée
du corps expéditionnaire permet finalement de disperser le gros de la
flotte Ork . Plusieurs de ses groupes de combats parviennent à
échapper aux impériaux en se rassemblant autour d'un Rok et en se
cachant dans les Nuées Errantes, le champ d'astéroïdes voisin. Une
poignée de stations de combat secondaires restent également aux mains
des peaux-vertes.
- Les renforts impériaux se déploient sur Strilia
80F2 ce qui marque le début de la reconquête de la planète à partir de
la tête de pont courageusement tenue par les Scarisiens et la Legio Vox
Imperatoris.
- En orbite éloignée de la planète, le Rok Ork parvient à repousser plusieurs assauts de la flotte impériale.
- Le
complexe industriel kustomisé fait l'objet de frappes aériennes et
d'actions commando pour empêcher la production des engins de guerre
Orks. Les pertes se révèlent catastrophiques au sein des esclaves
humains utilisés par les peaux-vertes dans leurs usines sans cependant
que ce nombre ne dépasse les projections tactiques du capitaine
Octasius.
- Au cours de la Bataille de Cromer, au pied de la
capitale planétaire, les Titans de la Legio VI défont les plus gros
Gargants de Gri'rok. Les défenses Orks de la cité ruche elle-même tiennent cependant encore bon et
ce n'est qu'après un intense bombardement aérien que les Orks s'avouent
enfin vaincus et fuient leurs positions.
- Petit à petit, les Orks sont
repoussés de la capitale. Les peaux-vertes résistent cependant pied à
pied et obligent les forces impériales à combattre pour chaque kilomètre
carré de terrain.
- Dans l'espace, le Rok est finalement détruit lors d'une dernière offensive de la flotte.
- Alors
que l'offensive terrestre progresse, les forces impériales détectent
que les Orks rassemblent des troupes dans les terres sauvages et
inexploitées de la planète. Une petite force de Sea Dragons y découvre
un site considéré comme sacré par les Orks : le Gros Truk de Gork (ou
de Mork, les xéno-experts ne sont pas d'accord sur le sujet). La
présence de ce monolithe xénos sur Strillia 80F2 pourrait y avoir
attiré les peaux-vertes.
- La destruction du Gros Truk de Gork (ou de Mork) mine le moral des Orks. L'offensive impériale prend de l'ampleur.
- Finalement
Gri'rok et ses dernières forces sont repoussés aux confins de la
planète où s'organise la dernière poche de résistance des peaux-vertes.
- Le
capitaine Octasius prépare l'assaut final qui mettera fin à la guerre
mais tout semble indiquer que Gri'rok prépare un dernier mauvais coup...
CHAMPS DE BATAILLE DE STRILIA 80F2 |
On trouve principalement deux types d'environnement sur Strilia 80F2 : les zones industrielles et les régions désertiques.
ZONES INDUSTRIELLES Les
exploitations industrielles et les cités-ruches recouvrent près de 70%
de la surface de la planète Les principaux champs de bataille
sont des plaines immenses et désolées qui entourent les gigantesques
cités-ruches. On peut y trouver les éléments suivants :
- Vieilles ruines : les restes d'anciennes habitations ou complexes industriels à moitié recouverts de cendre
- Déchets
chimiques : des déchets toxiques qui sont remontés à la surface des
cendres. Il s'agit d'un terrain dangereux pour les troupes à pied et
les véhicules ouverts.
- Fondrière : Il s'agit
d'un terrain vaseux, le lit d'une ancienne rivière asséchée par le
détournement de ses eaux afin d'alimenter les différentes industries
locales. Il peut aussi s'agir d'une rivière d'eau hautement polluée ou
de souffre, strictement infranchissable par l'infanterie et les
véhicules en dehors de ponts.
- Bidonville
/campement Ork : Avant l'arrivée des Orks, de petites communautés de
renégats et de hors-la-loi s'entassaient dans des tentes, huttes et
baraques regroupées autour d'un trou de limon nutritionnel. Ces
communautés ont maintenant disparu, réduites en esclavage par
l'envahisseur, laissant les lieux déserts ou elles ont été remplacés
par des Orks.
- Plaine cendreuse : D'apparence
inoffensive, cette zone menace d'enlisement toutes les troupes à pied
ainsi que les véhicules ce qui les oblige à ralentir en les traversant.
- Dune
de cendre : Créée naturellement au gré des vents, cette dune est
instable et doit être considérée comme dangereuse pour toutes les
unités qui s'y aventurent.
- Complexe industriel :
Désaffecté ou non, un complexe industriel est constitué de bâtiments
attenants, de cabanes d'ouvriers, de voies ferrées ou encore de
monticules de scories.
REGIONS DESERTIQUES Les
terres déseriques de Strilia 80F2 se sont révélées pauvres en
ressources et elles ont été délaissées par les autorités impériales. Le
Big Boss Gri'Rok s'y est cependant intéressé de près et y a envoyé de
nombreux boyz en exploration. On peut y trouvrer les éléments suivants :
- Campement
Ork : Une base arrière des Orks dans la région avec ses barraquements,
tentes et autres structures typiques de ces xénos
- Falaise : Un escarpement avec au moins un côté infranchissable, on y trouve parfois une route menant au sommet.
- Colline et Dune : Des hauteurs de taille variable.
- Cheminées
de Fée : Ce sont d'étranges colonnes de pierre schisteuse sculptée par
le souffle du vent pendant des siècles. Certaines zones sont si denses
que les géologues impériaux les comparaient à des forêts.
- Oasis : Les rares oasis sont de petits trous d'eau, parfois des lacs entourés d'une végétation luxuriante.
- Ruines
antiques : D'anciennes structures xénos s'élèvent dans le désert. Les
experts impériaux ont été incapables de les dater ou d'en indiquer
l'origine (leur architecture ne correspond ni aux Nécrons ni
aux Aeldars).
LES STATIONS ORBITALES DE DEFENSE La
dernière ligne de défense de Strilia 80F2 était constitué d'une
douzaine de stations de défense Gamma de taille variée. Les plus
petites ne pouvaient accueillir que quelques centaines d'hommes tandis
que les deux plus grosses, Gamma-4 et Gamma-12, étaient capables de
tenir tête à un groupe de combat spatial complet. Après l'invasion,
l'armement des stations a été démantelé par les brikolos pour être
montées à bord des Kroozers de la flotte Ork. De fait elles ne
constituent plus aucune menace ni aucun intérêt stratégique et le Big
Boss Gri'rok n'y entretient que des garnisons "pénales" constituées
d'Orks qui doivent être punis pour une raison ou un autre (être tenu
loin des combats est certainement la plus grande punition qu'une peau
verte peut subir). On peut trouver les éléments suivants sur ces
stations :
- Canon Anti Spatial Géant :
Les armes anti-spatiales gigantesques qui restent ont été grièvement
endommagées pendant les combats ou vidées de leurs composants vitaux
par les brikolos Orks
- Fortifications :
bunkers, tours blindées et autres éléments fortifiés sont monnaie
courante sur ces stations qui ont été prévues pour soutenir un assaut
en règle.
- Ruines :
les combats entre les défenseurs impériaux et les Orks ont laissé de
terribles marques et il ne reste plus beaucoup de structures intactes à
la surface des stations
- Routes et voies ferrées :
les stations sont sillonnées de routes et de voies ferrées permettant
l'acheminement des munitions et la circulation des convois blindés
LE CORPS EXPEDITIONNAIRE IMPERIAL | Pour
reconquérir Strilia 80F2, les autorités impériales ont requis le
Chapitre des Sea Dragons et lui ont donné mandat pour prendre le
commandement d'une force combinée de l'Astra Militarum, de Space
Marines et de l'Adeptus Mechanicus.
C'est la 4ème Compagnie du
capitaine Usiel Octasius qui a été envoyée par Infinitus Mare
pour diriger l'effort de guerre impérial. Le
gros du corps expéditionnaire est constitué des troupes de l'Astra
Militarum. On y retrouve plusieurs régiments habitués à combattre
auprès des Sea Dragons comme la Force de Défense Scarisienne mais
aussi des régiments venus de toute la galaxie : Régiment de Cavalerie
d'Amistel, Légion d'Acier d'Armageddon, Troupes d'Assaut Cadiennes,
Gardes de la Jungle de Catachan, Paras Elysiens, Régiment Blindé de
Galamoth, Death Korps de Krieg, Chasseurs de Têtes de Kanaka, Garde de
Fer de Mordian, Gardes du Désert de Tallarn, Gardes des Glaces de
Valhalla ainsi que plusieurs Légions Pénales. La force de frappe
impériale reste cependant essentiellement constituée par les Space
Marines dont la 4ème Compagnie des Sea Dragons est le noyau dur.
D'autres Chapitres ont cependant envoyé des forces pour contribuer à la
défaite des Orks : Iron Wolves, Ultramarines, Imperial Fists, Dark
Angels ou encore Imperial Suns. La Deathwatch a également fourni
plusieurs Kill Teams. L'Adeptus Mechanicus est représentée au sein
du corps expéditionnaire par plusieurs manipules des Légions Titaniques
et leur soutien Skitarii. Outre la Legio Vox Imperatoris qui intervient
régulièrement aux côtés des Sea Dragons, on compte des Titans de la
Legio Astorum, de la Legio Gryphonicus, de la Legio Solaria et de
diverses autres légions.
Les trois forces
principales du corps expéditonnaire interviennent avec leurs unités
aériennes et spatiales habituelles. Ainsi la flotte, dirigée par le
Croiseur "Gloire de Scaris", compte des unités de la Navy, des Space Marines et de l'Adeptus Mechanicus. Le
domaine du Big Boss Gri'Rok est relativement éloigné de Strilia 80F2,
son assaut contre la planète était donc une grande suprise pour
les autoritiés locales. L'autre point surprenant de cette attaque
est que les forces de la Waaagh! Gri'Rok éttaient particulièrement
imposantes. Le Big Boss a en effet rallié des troupes de nombreux Klans
différents et a passé des pactes avec d'autres Big Boss contre lesquels
il avait plutôt l'habitude de guerroyer. Ainsi on compte des
contingents des Waaagh! Grosbill, Kitukk ou encore Orzakh. De très
nombreux brikolos ont également répondus à l'appel de Gri'Rok ce qui
lui a permis de déployer de terrifiantes machines de guerre sur terre
et une flotte spatiale dotée d'un armement exotique mais
dramatiquement efficace. Le fait qu'un seul Big Boss parvienne à
rassembler autant d'Orks venus d'horizons si différents renforce
l'hypothèse que les xénos aient pu être attirés sur Strilia 80F2 par le
Gros Truk de Gork (ou de Mork), l'antique monolithe détruit par un
contingent Sea Dragon.
- Rapports de bataille :
- Textes d'ambiance
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