Date : 27/11/2021

Retour à l'Univers

  Univers - Zone de Guerre : Strilia 80F2

 


Strilia 80F2 était un monde industriel de première importance pour l'Imperium jusqu'à ce qu'il soit envahi par la Waaagh! Ork Gri'rok. Après avoir éradiqué les défenses planétaires, les Orks ont mis à sac la planète et ont réduit sa population en esclavage.
Les autorités impériales ne pouvaient pas l'abandonner, ses ressources restent considérables même si la quasi-totalité des insfrastructures minières ont été détruites et sa main d'oeuvre décimée. Les usines peuvent en effet être reconstruites et de nouveaux colons être acheminés de divers autres mondes.
Le Chapitre des Sea Dragons a été désigné pour en mener la reconquête. A la tête d'une puissante force de l'Astra Militarum soutenue par des compagnies de plusieurs Chapitres Space Marines et des manipules de différentes Legios de l'Adeptus Mechanicus, les Sea Dragons ont lancé une contre-offensive majeure. Après plusieurs longs mois de combats sanglants, les armées impériales sont en passe de remporter la victoire finale. Mais le Big Boss Gri'rok dirige en personne la dernière grande poche de résistance Ork et la guerre n'est pas encore terminée.

LES GRANDES ETAPES DE LA GUERRE SUR STRILIA 80F2

CONQUÊTE ORK
  • L'attaque des Orks contre Strilia 80F2 prend les autorités planétaires par surprise car le monde industriel est situé loin des routes commerciales et des empires Orks du secteur.
  • La petite flotte de défense planétaire est rapidement submergée. Les stations orbitales de combat sont capturées et rien ne peut plus empêcher l'invasion. Un SOS est envoyé par les autorités impériales.
  • L'invasion planétaire débute alors les premiers rocs Orks s'écrasent au sol, des hordes Orks s'en extirpent. Les peaux-vertes s'emparent rapidement des complexes industriels et des cités-ruches secondaires après deux défaites majeures impériales en rase campagne. Cromer, la capitale planétaire, résiste mais est assiégée. Des Kommandos Orks s'infiltrent dans les bas fonds et sabotent les principaux systèmes de défense impériaux. Une dernière offensive de la Waaagh! submerge finalement la garnison impériale.
  • La population est réduite en esclavage et les installations industrielles sont mises au service des ambitions de Gri'rok pour produire de nouveaux Gargants et les nouvelles machines diaboliques imaginées par ses brikolos. L'armement des stations orbitales est démantelé pour être remonté sur divers Kroosers de la flotte Ork.

RECONQUÊTE IMPERIALE
  • Malgré les destructions infligées par les Orks sur les installations industrielles de Strilia 80F2, les autorités impériales ont tranché : la planète est essentielle à l'effort de guerre dans le secteur, le Chapitre des Sea Dragons est chargé de mener un corps expéditionnaire pour en chasser les xénos.
  • La IVème Compagnie du capitaine Octasius est à la tête d'une force combinée impériale comprenant des forces issues de plusieurs Chapitres alliés, divers régiments de l'Astra Militarum ainsi que des manipules de l'Adeptus Titanicus.
  • Une petite flotte de la Force de Défense Planétaire Scarisienne devance le gros du corps expéditionnaire et parvient à atteindre l'orbite de la planète malgré les défenses spatiales Orks : le 8ème Scarisien appuyé par plusieurs manipules de la Legio Vox Imperatoris parviennent à établir une tête de pont qu'ils doivent tenir plus longtemps que prévu du fait du retard du corps expéditionnaire dû à l'incident d'Idrade P9.7
  • Les combats sont intenses autour de la tête de pont alors que les Orks mettent la pression sur les défenses impériales en lançant aussi bien des assauts terrestres que des raids aériens. Plusieurs kommandos Orks sont interceptés par les Kill Teams du 8ème Scarisien appuyées par des éléments de la Legio VI. Dans l'espace, la tête de pont est également protégé par la petite flotte impériale qui a cependant de plus en plus de mal à tenir les vaisseaux Orks à distance.
  • L'arrivée du corps expéditionnaire permet finalement de disperser le gros de la flotte Ork . Plusieurs de ses groupes de combats  parviennent à échapper aux impériaux en se rassemblant autour d'un Rok et en se cachant dans les Nuées Errantes, le champ d'astéroïdes voisin. Une poignée de stations de combat secondaires restent également aux mains des peaux-vertes.
  • Les renforts impériaux se déploient sur Strilia 80F2 ce qui marque le début de la reconquête de la planète à partir de la tête de pont courageusement tenue par les Scarisiens et la Legio Vox Imperatoris.
  • En orbite éloignée de la planète, le Rok Ork parvient à repousser plusieurs assauts de la flotte impériale.
  • Le complexe industriel kustomisé fait l'objet de frappes aériennes et d'actions commando pour empêcher la production des engins de guerre Orks. Les pertes se révèlent catastrophiques au sein des esclaves humains utilisés par les peaux-vertes dans leurs usines sans cependant que ce nombre ne dépasse les projections tactiques du capitaine Octasius.
  • Au cours de la Bataille de Cromer, au pied de la capitale planétaire, les Titans de la Legio VI défont les plus gros Gargants de Gri'rok. Les défenses Orks de la cité ruche elle-même tiennent cependant encore bon et ce n'est qu'après un intense bombardement aérien que les Orks s'avouent enfin vaincus et fuient leurs positions.
  • Petit à petit, les Orks sont repoussés de la capitale. Les peaux-vertes résistent cependant pied à pied et obligent les forces impériales à combattre pour chaque kilomètre carré de terrain.
  • Dans l'espace, le Rok est finalement détruit lors d'une dernière offensive de la flotte.
  • Alors que l'offensive terrestre progresse, les forces impériales détectent que les Orks rassemblent des troupes dans les terres sauvages et inexploitées de la planète. Une petite force de Sea Dragons y découvre un site considéré comme sacré par les Orks : le Gros Truk de Gork (ou de Mork, les xéno-experts ne sont pas d'accord sur le sujet). La présence de ce monolithe xénos sur Strillia 80F2 pourrait y avoir attiré les peaux-vertes.
  • La destruction du Gros Truk de Gork (ou de Mork) mine le moral des Orks. L'offensive impériale prend de l'ampleur.
  • Finalement Gri'rok et ses dernières forces sont repoussés aux confins de la planète où s'organise la dernière poche de résistance des peaux-vertes.
  • Le capitaine Octasius prépare l'assaut final qui mettera fin à la guerre mais tout semble indiquer que Gri'rok prépare un dernier mauvais coup...

CHAMPS DE BATAILLE DE STRILIA 80F2

On trouve principalement deux types d'environnement sur Strilia 80F2 : les zones industrielles et les régions désertiques.

ZONES INDUSTRIELLES
Les exploitations industrielles et les cités-ruches recouvrent près de 70% de la surface de la planète  Les principaux champs de bataille sont des plaines immenses et désolées qui entourent les gigantesques cités-ruches. On peut y trouver les éléments suivants :
  • Vieilles ruines : les restes d'anciennes habitations ou complexes industriels à moitié recouverts de cendre
  • Déchets chimiques : des déchets toxiques qui sont remontés à la surface des cendres. Il s'agit d'un terrain dangereux pour les troupes à pied et les véhicules ouverts.
  • Fondrière : Il s'agit d'un terrain vaseux, le lit d'une ancienne rivière asséchée par le détournement de ses eaux afin d'alimenter les différentes industries locales. Il peut aussi s'agir d'une rivière d'eau hautement polluée ou de souffre, strictement infranchissable par l'infanterie et les véhicules en dehors de ponts.
  • Bidonville /campement Ork : Avant l'arrivée des Orks, de petites communautés de renégats et de hors-la-loi s'entassaient dans des tentes, huttes et baraques regroupées autour d'un trou de limon nutritionnel. Ces communautés ont maintenant disparu, réduites en esclavage par l'envahisseur, laissant les lieux déserts ou elles ont été remplacés par des Orks.
  • Plaine cendreuse : D'apparence inoffensive, cette zone menace d'enlisement toutes les troupes à pied ainsi que les véhicules ce qui les oblige à ralentir en les traversant.
  • Dune de cendre : Créée naturellement au gré des vents, cette dune est instable et doit être considérée comme dangereuse pour toutes les unités qui s'y aventurent.
  • Complexe industriel : Désaffecté ou non, un complexe industriel est constitué de bâtiments attenants, de cabanes d'ouvriers, de voies ferrées ou encore de monticules de scories.


REGIONS DESERTIQUES

Les terres déseriques de Strilia 80F2 se sont révélées pauvres en ressources et elles ont été délaissées par les autorités impériales. Le Big Boss Gri'Rok s'y est cependant intéressé de près et y a envoyé de nombreux boyz en exploration. On peut y trouvrer les éléments suivants :
  • Campement Ork : Une base arrière des Orks dans la région avec ses barraquements, tentes et autres structures typiques de ces xénos
  • Falaise : Un escarpement avec au moins un côté infranchissable, on y trouve parfois une route menant au sommet.
  • Colline et Dune : Des hauteurs de taille variable.
  • Cheminées de Fée : Ce sont d'étranges colonnes de pierre schisteuse sculptée par le souffle du vent pendant des siècles. Certaines zones sont si denses que les géologues impériaux les comparaient à des forêts.
  • Oasis : Les rares oasis sont de petits trous d'eau, parfois des lacs entourés d'une végétation luxuriante.
  • Ruines antiques : D'anciennes structures xénos s'élèvent dans le désert. Les experts impériaux ont été incapables de les dater ou d'en indiquer l'origine (leur architecture ne correspond ni aux Nécrons ni aux  Aeldars).


LES STATIONS ORBITALES DE DEFENSE
La dernière ligne de défense de Strilia 80F2 était constitué d'une douzaine de stations de défense Gamma de taille variée. Les plus petites ne pouvaient accueillir que quelques centaines d'hommes tandis que les deux plus grosses, Gamma-4 et Gamma-12, étaient capables de tenir tête à un groupe de combat spatial complet.
Après l'invasion, l'armement des stations a été démantelé par les brikolos pour être montées à bord des Kroozers de la flotte Ork. De fait elles ne constituent plus aucune menace ni aucun intérêt stratégique et le Big Boss Gri'rok n'y entretient que des garnisons "pénales" constituées d'Orks qui doivent être punis pour une raison ou un autre (être tenu loin des combats est certainement la plus grande punition qu'une peau verte peut subir). On peut trouver les éléments suivants sur ces stations :
  • Canon Anti Spatial Géant : Les armes anti-spatiales gigantesques qui restent ont été grièvement endommagées pendant les combats ou vidées de leurs composants vitaux par les brikolos Orks
  • Fortifications : bunkers, tours blindées et autres éléments fortifiés sont monnaie courante sur ces stations qui ont été prévues pour soutenir un assaut en règle.
  • Ruines : les combats entre les défenseurs impériaux et les Orks ont laissé de terribles marques et il ne reste plus beaucoup de structures intactes à la surface des stations
  • Routes et voies ferrées : les stations sont sillonnées de routes et de voies ferrées permettant l'acheminement des munitions et la circulation des convois blindés


LE CORPS EXPEDITIONNAIRE IMPERIAL

Pour reconquérir Strilia 80F2, les autorités impériales ont requis le Chapitre des Sea Dragons et lui ont donné mandat pour prendre le commandement d'une force combinée de l'Astra Militarum, de Space Marines et de l'Adeptus Mechanicus.

C'est la 4ème Compagnie du capitaine Usiel Octasius qui a été envoyée par  Infinitus Mare pour diriger l'effort de guerre impérial.



Le gros du corps expéditionnaire est constitué des troupes de l'Astra Militarum. On y retrouve plusieurs régiments habitués à combattre auprès des Sea Dragons comme la Force de Défense Scarisienne mais aussi des régiments venus de toute la galaxie : Régiment de Cavalerie d'Amistel, Légion d'Acier d'Armageddon, Troupes d'Assaut Cadiennes, Gardes de la Jungle de Catachan, Paras Elysiens, Régiment Blindé de Galamoth, Death Korps de Krieg, Chasseurs de Têtes de Kanaka, Garde de Fer de Mordian, Gardes du Désert de Tallarn, Gardes des Glaces de Valhalla ainsi que plusieurs Légions Pénales.
La force de frappe impériale reste cependant essentiellement constituée par les Space Marines dont la 4ème Compagnie des Sea Dragons est le noyau dur. D'autres Chapitres ont cependant envoyé des forces pour contribuer à la défaite des Orks : Iron Wolves, Ultramarines, Imperial Fists, Dark Angels ou encore Imperial Suns. La Deathwatch a également fourni plusieurs Kill Teams.
L'Adeptus Mechanicus est représentée au sein du corps expéditionnaire par plusieurs manipules des Légions Titaniques et leur soutien Skitarii. Outre la Legio Vox Imperatoris qui intervient régulièrement aux côtés des Sea Dragons, on compte des Titans de la Legio Astorum, de la Legio Gryphonicus, de la Legio Solaria et de diverses autres légions.


Les trois forces principales du corps expéditonnaire interviennent avec leurs unités aériennes et spatiales habituelles. Ainsi la flotte, dirigée par le Croiseur
"Gloire de Scaris", compte des unités de la Navy, des Space Marines et de l'Adeptus Mechanicus.

LA WAAAGH GRI'ROK

Le domaine du Big Boss Gri'Rok est relativement éloigné de Strilia 80F2, son assaut contre la planète était donc une grande suprise pour les autoritiés locales.
L'autre point surprenant de cette attaque est que les forces de la Waaagh! Gri'Rok éttaient particulièrement imposantes. Le Big Boss a en effet rallié des troupes de nombreux Klans différents et a passé des pactes avec d'autres Big Boss contre lesquels il avait plutôt l'habitude de guerroyer. Ainsi on compte des contingents des Waaagh! Grosbill, Kitukk ou encore Orzakh.
De très nombreux brikolos ont également répondus à l'appel de Gri'Rok ce qui lui a permis de déployer de terrifiantes machines de guerre sur terre et une flotte spatiale dotée d'un armement exotique mais dramatiquement efficace.
Le fait qu'un seul Big Boss parvienne à rassembler autant d'Orks venus d'horizons si différents renforce l'hypothèse que les xénos aient pu être attirés sur Strilia 80F2 par le Gros Truk de Gork (ou de Mork), l'antique monolithe détruit par un contingent Sea Dragon.

POUR ALLER PLUS LOIN