Auteur : F. Bruntz
Date : 21/05/2017

Retour à l'Univers

 

 
LES SECTEURS COALISES
Les Secteurs Coalisés font référence à une région de l'Imperium correspondant à la zone d'influence des chapitres des Iron Wolves et des Sea Dragons.
Aussi connue sous le nom du Domaine de la Grande Alliance, en référence aux liens étroits entretenus par les deux chapitres, cette zone a été répertoriée comme étant sensible par les autorités impériales du fait de la présence de l'Anomalie Beta-Z, un phénomène Warp aux propriétés proches de celles de l'Oeil de la Terreur.



LUPUS IMPETUM
Le domaine du Chapitre des Iron Wolves s'étend sur le secteur Lupus Impetum dont les mondes principaux sont Laïtus Prime, Talors, Arkanys III, Scaris et Nogrod.
Le Chapitre est un successeur de la légion des Space Wolves, il a été créé avec la volonté évidente de stabiliser le gène sauvage des fils de Russ. L'objectif a été partiellement atteint car les Iron Wolves sont fiers de leur façon de respecter les règles décrites par le Codex Astartes. Mais leur conservatisme frise l'obsession. Le Chapitre s'oblige à n'utiliser que du matériel ayant fait ses preuves : les armures énergétiques, armes de poing, pièces d'artillerie et véhicules ont tous un age vénérable, certains datent même de l'Hérésie d'Horus et sont entretenus avec passion par les techmarines.
Laïtus Prime est le monde d'origine des Iron Wolves et la capitale administrative du secteur. L'emplacement exact de la Mine, la forteresse ancestrale du Chapitre, est un secret jalousement gardé et plusieurs Inquisiteurs ont perdu la vie en tentant de le percer.
Etant donné le goût des traditions cultivé par les Iron Wolves, il n'a pas été pas étonnant de les voir nouer des liens étroits avec les Squats. Ainsi le monde minier de Nogrod a-t-il été cédé aux Squats de Fury dont la Forteresse principale fut sauvée de la destruction par une armée Iron Wolf lors d'un Raid Vengeur dans la Roue de Feu.
Après Laïtus Prime, c'est Scaris qui est certainement la planète la plus importante du secteur. Ce monde-ruche fournit tout le matériel nécessaire à l'effort de guerre du Chapitre. Sa population très nombreuse en fait également une source de recrutement importante pour la Garde Impériale.
Arkanys III est le grenier du secteur. L'agri-monde dispose en effet des terres les plus fertiles. Cela en fait malheureusement également une cible de choix pour les pirates Orks à la recherche de ravitaillement.
A la différence des autres planètes de Lupus Impetum, Talors est un monde inhabité. On trouve sur toute sa surface de nombreuses ruines Eldars qui le désignent comme étant une ancienne colonie du Vaisseau-Monde d'Alcarinquë. Mais des fouilles effectuées par les équipes de l'Adeptus Mechanicus ont également permis de découvrir d'autres ruines, bien plus anciennes, dans les sous-sols. C'est sur Talors que, depuis une poignée d'années, les Globes Psychiques, d'antiques artefacts révérés par les Eldars d'Alcarinquë, se sont réveillés et ont commencé à émettre des signaux tels des balises dans le warp. C'est à eux que les autorités impériales attribuent la multiplication des raids du Chaos contre le secteur ainsi que l'arrivée de l'essaim Tyranide Horg Nogrod, le Dévastateur de Nogrod, qui a pris d'assaut le monde minier Squat.

CAELESTI MARE
La Mer Céleste est le domaine des Sea Dragons, un Chapitre successeur des Ultramarines. Ses mondes principaux sont Infinitus Mare, Perchta, Ctari et Lou Xiou.

Les Sea Dragons se sont installés sur Infinitus Mare bien après la création des Iron Wolves, leur monde d'origine ayant été détruit par une super nova. Les relations entre les deux Chapitres ont tout de suite été excellentes : les Sea Dragons avaient besoin d'aide pour consolider leur domaine tandis que les Iron Wolves étaient heureux de pouvoir compter un allié de plus pour les soutenir dans leurs combats contre les Orks et le Chaos.
Infinitus Mare est la capitale administrative du secteur. Sa surface est recouverte à 99% d'eau et les citoyens impériaux sont installés dans d'immenses cités flottantes. Le Grand Dragon, la forteresse des Sea Dragons, est une base mobile sous-marine qui est toujours en mouvement pour suivre la migration des cités flottantes.
C'est sur le monde désertique de Ctari que s'est installée la Legio VI de l'Adeptus Titanicus. La Vox Imperatoris a épousé l'alliance des deux Chapitres de Space Marines et fournit un soutien titanique aussi bien aux Iron Wolves qu'aux Sea Dragons. Les installations technologiques de la Légion attisent également l'appétit des Orks de la Waaagh ! Grosbill qui se sont emparés de Nothsi V, un monde proche des Secteurs Coalisés.
Lou Xiu et Perchta sont deux mondes-ruches de taille modeste qui ne prétendent pas pouvoir être comparés à Scaris. Leur production conjointe permet cependant de ravitailler efficacement le Chapitre des Sea Dragons dans les guerres qu'il mène contre les ennemis de l'Imperium.

NOCTIS PRIME
Le système de Noctis se trouve à la frontière des Secteurs Coalisés. Depuis plusieurs années, Noctis Prime, son monde principal, est au centre d'une longue guerre opposant les forces impériales aux serviteurs des puissances de la ruine. Et si le Chaos a remporté plusieurs grandes batailles, en s'emparant en particulier du continent nord industrialisé de la planète, l'Imperium a relevé la tête en résistant puis en contre-attaquant sur le continent sud.
Iron Wolves et Sea Dragons ont envoyé des forces conséquentes sur Noctis Prime pour participer aux combats.

LE VAISSEAU MONDE D'ALCARINQUË
Le domaine des Iron Wolves correspond grossièrement à l'ancien secteur colonial exodite du Vaisseau-Monde d'Alcarinquë.
Originaire d'Anor, une planète détruite lors de la Grande Catastrophe qui précipita la chute des Eldars, le Vaisseau-Monde est le gardien d'un corridor Warp dissimulé quelque part dans le secteur Lupus Impetum. Il mène au monde caché d'Aman où Alcarinquë espère un jour faire renaître la gloire de sa planète d'origine.
Afin de préserver son secret, le Vaisseau-Monde ne dérive jamais loin du domaine des Iron Wolves et il n'hésite pas à frapper quiconque pourrait s'approcher un peu trop près de la vérité.
Pour mener à bien leur tâche, les Eldars d'Alcarinquë peuvent tout aussi bien décider d'épauler les forces impériales contre la menace des Orks ou des Tyranides pour aussitôt retourner leurs armes contre elles si la nécessité l'exige.
Jusqu'à présent les Iron Wolves ont considéré que la menace représentée par les Eldars n'était pas assez importante pour mobiliser les forces nécessaires à l'assaut contre le Vaisseau-Monde. La politique du Chapitre est donc d'éviter tout contact avec les xénos et de ne surtout jamais leur faire confiance.

LA WAAAGH ! GROSBILL

Le Fléau de Proxima, le sinistre et rusé Big Boss Punch Grosbill a mené sa Waaagh ! jusqu'aux portes des Secteurs Coalisés.
Après une longue guerre contre les forces impériales, les peaux-vertes ont finalement été repoussées de Lupus Impetum et de Caelesti Mare mais elles ont réussi à s'emparer de Nothsi V dont Grosbill a fait son quartier général. Désormais la planète est connue sous le nom de Da Grobil.
Depuis lors les Orks lancent régulièrement des raids contre les convois et les mondes impériaux. Nulle place n'est à l'abri de leurs exactions, ils frappent comme l'éclair, pillent tout ce qu'ils peuvent puis battent en retraite avant l'arrivée des renforts ennemis.
La ruse de Grosbill lui a permis de s'attaquer plusieurs fois au Vaisseau-Monde d'Alcarinquë lui-même et également d'intervenir dans le long conflit qui secoue Noctis Prime, de l'autre côté des Secteurs Coalisés !
Si les Orks ont pour l'instant plus représenté une gêne qu'autre chose, des rapports indiquent que Grosbill rassemble ses forces sur Da Grobil.
Il pourrait bientôt tenter de lancer une nouvelle invasion des Secteurs Coalisés...

LA FLOTTE RUCHE HORG NOGROD
Le réveil des antiques artefacts connus sous le nom des Globes Psychiques a attiré de nombreuses horreurs dans les Secteurs Coalisés.
L'une des plus terrifiantes est certainement la Flotte Ruche Horg Nogrod, le Dévastateur de Nogrod.
Les Tyranides se sont abattus sur le monde minier Squat quelques mois seulement après la mise en fonction des Globes Psychiques sur Talors. Les xénos semblent en effet attirés par les signaux que les artefacts émettent jusque dans le Warp. Et malheureusement pour Nogrod, la planète est sur leur chemin.
Les Squats de Fury, appuyés par les Iron Wolves et le IVème Scarisien, résistent farouchement à l'invasion Tyranide et les combats font rage depuis des années. La bataille pour Nogrod est d'autant plus prise au sérieux par les autorités impériales que Laïtus Prime et Arkanys III sont également sur le chemin de la Flotte Ruche.
Si Nogrod tombe, les principaux mondes du secteur Lupus Impetum risque fort de connaître l'horreur d'une invasion Tyranide...

L'ANOMALIE BETA-Z
Les Secteurs Coalisés ont été placés dans la catégorie des zones sensibles par les autorités impériale du fait de la présence de l'Anomalie Beta-Z.

Les quelques études qui ont pu être menées montrent que ce phénomène Warp partage de nombreuses caractéristiques avec l'Oeil de la Terreur mais que sa nature est subtilement différente sans que cela puisse être mesuré de manière concrète.
Mais quelles que soient ces différences, Beta-Z demeure une grande source de danger pour les mondes qui l'entourent.
La zone est en effet infestée de démons et de serviteurs des Puissances de la Ruine. On sait en particulier que les Black Dragons, la compagnie renégate du Chapitre des Sea Dragons, y ont établi leur quartier général.
Puisqu'aucune expédition impériale n'est jamais revenue de l'Anomalie, on ignore tout de sa géographie. Mais l'Inquisition soupçonne l'existence de plusieurs mondes démons ainsi que d'un nombre indéterminé de Space Hulks dont certains dérivent jusque dans les Secteurs Coalisés et nécessitent l'intervention immédiate des Iron Wolves et des Sea Dragons..
La taille de Beta-Z dépend de l'intensité des tempêtes Warp dans la zone. Lorsque leur intensité augmente, l'Anomalie peut parfois atteindre les régions voisines de Talors dans le secteur Lupus Impetum et se rapprocher dangereusement d'Infinitus Mare dans le secteur Caelesti Mare. Cette expansion est toujours synonyme d'augmentation des raids du Chaos et des révoltes sur les mondes-ruches de l'Imperium.